Les conflits sociaux sont-ils un bon indicateur du changement social ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Redoan
  • Date de début Date de début
Faut-il considérer que le conflit produit le changement,ou au contraire que le changement s’accompagne de conflits que l’on pourrait, à la limite, qualifier de résiduels. Dans ce dernier cas, le conflit, plutôt que d’être situé en amont du changement social, trouverait alors sa place en aval. On considérerait dans ces conditions que la dynamique conflictuelle est une résultante du changement social, cette dynamique apparaissant bien souvent comme une « résistance au changement ».
S’agit-il d’unecorrélation positive (plus il y a de changement, plus il y a de conflits) ou d’une corrélationnégative ? (plus il y a de changement, moins il y a de conflits). Dans l’hypothèse de cettecorrélation négative, le conflit exprime alors les tensions liées à l’immobilisme social.

Voilà, alors que penser des conflits sociaux actuels en France: sont-ils selon vous un facteur de changement social au sens de transformations des structures socio-économiques, historiques, des manières de penser etc...? ou au contraire un indicateur de résistance au changement social?

hhh, pas de bol, je suis prof de sciences sociales donc non, c'est plus pour discuter de ces questions avec des compatriotes marocains. J'aimerais en discuter avec vous, et puis je ne m'attends pas à avoir des réponses sociologiques ( ce qui pour le coup me surprendrai agréablement). Mais bon, confronter les bladinautes à des questions sociologiques, ça ne fait pas de mal, et ça change.

hhh, pas de bol, je suis prof de sciences sociales donc non, c'est plus pour discuter de ces questions avec des compatriotes marocains. J'aimerais en discuter avec vous, et puis je ne m'attends pas à avoir des réponses sociologiques ( ce qui pour le coup me surprendrai agréablement). Mais bon, confronter les bladinautes à des questions sociologiques, ça ne fait pas de mal, et ça change.

ah ok ben ça peux être intéressant alors.
moi je vais me contenter de lire hein.
j'ai fait sciences sociales qu'une année et tout ce que j'ai retenu c'est que je pourrais faire du spectacle plus grand. dixit ma prof d'éco :D

si tu t'attends à trouver des petits marx ici qui vont disserter ici en te disant que oui le changement est la résultante des conflits tu peux toujours attendre :D

ici y'a que des gens qui vont te dire que pour eux les conflits ça signifie pas de ****** de RER ce matin !

ah ok ben ça peux être intéressant alors.
moi je vais me contenter de lire hein.
j'ai fait sciences sociales qu'une année et tout ce que j'ai retenu c'est que je pourrais faire du spectacle plus grand. dixit ma prof d'éco :D

si tu t'attends à trouver des petits marx ici qui vont disserter ici en te disant que oui le changement est la résultante des conflits tu peux toujours attendre :D

ici y'a que des gens qui vont te dire que pour eux les conflits ça signifie pas de ****** de RER ce matin !

Faut pas sous estimer nos bladinautes, je suis sûr qu'il y aura des réponses pertinentes.

ewa wait and see

j'essaierai de faire vivre ton topic parcequ'il risque de vite tomber aux oubliettes :(

Dommage qu'un sujet sur la liste de gays célèbres intérèsse plus que celui là.... mais bon, j'irai discuter de cette question à mon habitude sur un forum de sciences sociales...

Dommage qu'un sujet sur la liste de gays célèbres intérèsse plus que celui là.... mais bon, j'irai discuter de cette question à mon habitude sur un forum de sciences sociales...

ah ben ça que veux tu. Les gens ne viennent pas nécessairement ici pour discuter sérieusement.

A ta place je reprendrai mon premier message et je reformulerai.

Tu dis deux trois fois la meme chose dans tes premières phrases. Abrège un peu et va au plus simple.
là comme ça certains vont zapper dès la troisième phrase.

tu pourrais déja commencer a donner ton avis !
et puis pourquoi tu poses la questions dans le sens tout blanc ou tout noir !? les conflits sociaux suivant le contexte peuvent etre un accélérateur ou un frein au changement !

Faut-il considérer que le conflit produit le changement,ou au contraire que le changement s’accompagne de conflits que l’on pourrait, à la limite, qualifier de résiduels. Dans ce dernier cas, le conflit, plutôt que d’être situé en amont du changement social, trouverait alors sa place en aval. On considérerait dans ces conditions que la dynamique conflictuelle est une résultante du changement social, cette dynamique apparaissant bien souvent comme une « résistance au changement ».
S’agit-il d’unecorrélation positive (plus il y a de changement, plus il y a de conflits) ou d’une corrélationnégative ? (plus il y a de changement, moins il y a de conflits). Dans l’hypothèse de cettecorrélation négative, le conflit exprime alors les tensions liées à l’immobilisme social.

Voilà, alors que penser des conflits sociaux actuels en France: sont-ils selon vous un facteur de changement social au sens de transformations des structures socio-économiques, historiques, des manières de penser etc...? ou au contraire un indicateur de résistance au changement social?

c'est un peu comme l'oeuf et la poule... la poule et l'oeuf.. ils ont besoin l'un de l'autre;
mais il y a ici beaucoup trop de privilèges, de revendications et de refractaires au changement. c'est spécial: on se dit que si il n'y a pas de conflit c'est que tout va bien, et les changements sont forcéments bons car les conflits sont inevitables donc sans signification. un un gros conflit peut inflechir un changement, et un petit changement peut mettre fin à un conflit.. du coup on avance pas.
sauf si on sait s'y prendre : par exemple, comment faire passer une hausse de 3% du gaz ou de l'electricité ?
1 on demande a pdg de demander officiellement une hausse de 8% à 10%
--> conflit
2 le gouvernement etudie la demande mais ne laisse pas tomber le peuple : la hausse ne sera que de 3%

inversement, en cas de conflit, il faut gonfler ses revendications pour avoir une marge de negociation car on n'en sort que par un compromis

c'est un peu decousu mais ce n'est qu'un brouillon

ta ta ta
tu serais pas prof comme moi je suis footballeur professionnel par hasard ?
on va pas faire ton devoir si tu y mets pas un peu du tiens !

Bon, je suis de tiznit moi aussi et je ne vais donc pas te répondre brutalement comme toi tu le fais. Ha oui, ça veut dire quoi ta ta ta???
A vrai dire, j'attendais vos réponses pour réagir. Tu y tiens, je vais répondre.
Les conflits globaux auxquels on assiste actuellement n’expriment pas le changement social.
Je pense que ces conflits sont par essence corporatistes et ils sont en effet bien souvent
véhiculés par une classe moyenne assez privilégiée qui ne semble guère porteuse d’un
projet de société.
Et puis faut dire ce qui est les revendications sont davantages axées pour préserver l'acquis que de le modifier en profondeur. Voilà, et puis par contre les conflits d'après guerre, eux, ont été véritablement accoucheur d'histoire.

Bon, je suis de tiznit moi aussi et je ne vais donc pas te répondre brutalement comme toi tu le fais. Ha oui, ça veut dire quoi ta ta ta???
A vrai dire, j'attendais vos réponses pour réagir. Tu y tiens, je vais répondre.
Les conflits globaux auxquels on assiste actuellement n’expriment pas le changement social.
Je pense que ces conflits sont par essence corporatistes et ils sont en effet bien souvent
véhiculés par une classe moyenne assez privilégiée qui ne semble guère porteuse d’un
projet de société.
Et puis faut dire ce qui est les revendications sont davantages axées pour préserver l'acquis que de le modifier en profondeur. Voilà, et puis par contre les conflits d'après guerre, eux, ont été véritablement accoucheur d'histoire.

dans le climat actuel les salariés français sont dans une posture conservatrice qui vise a conserver leurs avantages qu'ils ont irrités de l'époque des monopoles d'état et d'une faible concurrence
maintenant est ce que conserver un acquis du passé est bon au mauvais d'un point de vu social , c'est une autre question !
les temps ont changés , tous les secteurs s'ouvrent a la concurrence avec plus au moins de difficulté maintenant
la mondialisation pressure les salaires occidentaux dans beaucoup de secteur industriel et surtout cette concurrence est impossible a surmonter ( difficile de faire mieux qu'un salarié chinois )
les sans papiers tirent vers le bas les salaires dans des secteurs comme la restauration , la sécurité , le nettoyage
au final peu de secteur peuvent offrir encore aux gens la perspective d'une carrière digne de ce nom , d'ou le fait que de gens défendent bec et ongle leurs "avantages "
mais au final cela ne fait que ralentir la marche du monde et les grands changements sociaux économiques surement pas les arreter

ps : ma réponse etait pas du tout agressive ,légèrement taquine plutot

Retour