les convertis de bladi, ou ceux qui s'y connaissent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eloued
  • Date de début Date de début
salam alykoum,

comment changer de prenom pour un converti?
si une personne veut changer de prenom dans ses papiers comment faire? ya t'il une procédure particuliére? faut il avoir une raison? l'Islam comme raison est ce suffisant?


sachant que cette personne est apelé par son nouveau prénom partout mm a l'école.


merci


eloued.
 
salam alykoum,

comment changer de prenom pour un converti?
si une personne veut changer de prenom dans ses papiers comment faire? ya t'il une procédure particuliére? faut il avoir une raison? l'Islam comme raison est ce suffisant?


sachant que cette personne est apelé par son nouveau prénom partout mm a l'école.


merci


eloued.


Les convertis que je connais n'ont pas changé de nom, on les appelle par leur nom musulman mais ils gardent leur nom premier pour tout ce qui est administratif.
 
Les convertis que je connais n'ont pas changé de nom, on les appelle par leur nom musulman mais ils gardent leur nom premier pour tout ce qui est administratif.

Oui tu ne peux pas changer pour l'etat civil, tu peux te faire appeler comme tu veux, avec ton prenom de converti, un surnom, etc.. par tes proches ou dans la vie courante mais dans l'etat civil, tu restes avec ton prenom d'origine.

Tu peux éventuellement faire une demande pour changer de nom (avec des raisons motivées), mais jamais le prénom.
 

L'article que tu cites évoque des demandes mais pas de jugement pour l'instant.. De plus il s'agit de faire passer un deuxième prénom en première place, ce qui est de moindre medure visà vis d'un changement complet de prénom.

Je te parle en connaissance de cause, j'ai voulu faire la démarche auprès de l'état civil français pour passer de François à Mohamed. Aucune loi ne le permet, ni jurisprudence
 
Wa `alaykum assalam Wa rahmatullahi,

Je trouve ça bête de changer de prénom... nos pieux compagnons ne le faisaient pas (ex : Salmân al-Farissi, radiAllahu anhou).

:rolleyes:

Wa assalam
 
Wa `alaykum assalam Wa rahmatullahi,

Je trouve ça bête de changer de prénom... nos pieux compagnons ne le faisaient pas (ex : Salmân al-Farissi, radiAllahu anhou).

:rolleyes:

Wa assalam

Le changement de prénom n'est qu'une démonstration non pas de l'islam en lui-même, mais plutôt du panarabisme et du communautarisme islamique.
Changer de prénom est en effet une manière d'encourager, de faciliter les pertes de contacts avec la famille et les amis du converti...
 
pour être convertis il faut juste dire la shahada, soir et matin, avec sincérité (1er pilier: attestation de foi) et on est alors musulman, c'est pas quelques lettres qui changeront le fait d'être musulman ou non...
 
pour être convertis il faut juste dire la shahada, soir et matin, avec sincérité (1er pilier: attestation de foi) et on est alors musulman, c'est pas quelques lettres qui changeront le fait d'être musulman ou non...

Dingue, aucun besoin d'autres connaissances avant ça.. RIEN !
J'ai toujours trouvé ça incroyable.

Du côté juifs et chrétiens, la conversion est une chose pour lesquels un apprentissage est nécessaire.
Ca me semble nettement plus cohérent.
 
salam alykoum,

comment changer de prenom pour un converti?
si une personne veut changer de prenom dans ses papiers comment faire? ya t'il une procédure particuliére? faut il avoir une raison? l'Islam comme raison est ce suffisant?


sachant que cette personne est apelé par son nouveau prénom partout mm a l'école.


merci


eloued.


je crois pas qu'en france tu changes de prénoms comme ca !!

Même au maroc je connais des francais convertis qui voudraient avoir leur prénom musulman sur leur carte de séjour au lieu de leur prénom 'francais' et c'est niet, le prénom musulman c'est purement réligieux
 
Dingue, aucun besoin d'autres connaissances avant ça.. RIEN !
J'ai toujours trouvé ça incroyable.

Du côté juifs et chrétiens, la conversion est une chose pour lesquels un apprentissage est nécessaire.
Ca me semble nettement plus cohérent.

et pk tu te compares à eux, tu te sens inférieur ? c'est l'islam qui veut ca, si se serait plus compliqué personne ne se convertirait et Allah, sobhanallah, veut la facilité pour ses serviteurs; et la piété ca se travaille; (c'est pas en se convertissant que tu vas tous connaitre du jour au lendemain; même un musulman en apprend tous les jours.)

« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous … »
Sourate 2. « la vache » verset 185.
 
Wa `alaykum assalam Wa rahmatullahi,

Je trouve ça bête de changer de prénom... nos pieux compagnons ne le faisaient pas (ex : Salmân al-Farissi, radiAllahu anhou).

:rolleyes:

Wa assalam

Wa `alaykum assalam Wa rahmatullahi wa barakatouh,


Du temps du Prophète lorsque les gens embrassaient l’islam, il ne leur demandait pas systématiquement de changer leurs noms,il ne changeait que les noms ayant une mauvaise signification ou ceux qui véhiculaient des concepts et des idées contraires à l’islam.

L’épouse du Prophète, 3aishah — que Dieu l’agrée , dit à propos du Prophète :

« Il ne changeait que les mauvais noms. » Par exemple, `Umar avait une fille prénommée `9asiyah (qui signifie désobéissante ou de mauvais caractère). Le Prophète changea son prénom à Jamîlah (c’est-à-dire belle).

les convertis devraient changer de prénoms si leurs prénoms de naissance ont une mauvaise signification, sinon il n y a aucun texte qui exige au nouveau convertis le changement de prénom.

salam
 
et pk tu te compares à eux, tu te sens inférieur ? c'est l'islam qui veut ca, si se serait plus compliqué personne ne se convertirait et Allah, sobhanallah, veut la facilité pour ses serviteurs; et la piété ca se travaille; (c'est pas en se convertissant que tu vas tous connaitre du jour au lendemain; même un musulman en apprend tous les jours.)

« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous … »
Sourate 2. « la vache » verset 185.

Euh, pour l'infériorité, je ne vois pas où tu la vois, que du contraire !
Je pense plutôt que c'est toi qui fais un complexe de supériorité, surtout que tu sembles miser le tout sur la forme : la shahada sauve la vie et puis si on y connait rien à la religion, c'est pas grave, faut se convertir quand même.
Car c'est à ça que mène ta facilité.
Se convertir sans même connaitre les principes classiques, et aller jusqu'à encourager ça, c'est non seulement hypocrite (car tu ne te soucies même plus de la qualité et de la motivation des gens), mais c'est surtout dangereux car c'est une porte ouverte aux dérives intégristes.

La facilité ?

C'est comme si tu faisais signer un contrat à quelqu'un en disant "ça sert à rien de s'attarder sur le texte".


Désolé, mais quelqu'un qui se convertit devrait le faire en connaissance de cause et donc en connaissance des textes, principes exigée par la religion et dogme prôné par celle-ci.
 
La facilité ?

C'est comme si tu faisais signer un contrat à quelqu'un en disant "ça sert à rien de s'attarder sur le texte".

Désolé, mais quelqu'un qui se convertit devrait le faire en connaissance de cause et donc en connaissance des textes, principes exigée par la religion et dogme prôné par celle-ci.


tu parles pour rien dire: réfléchis un peu, si une personne veut se convertir c'est avec son coeur, elle prononce donc la shahada; mais la plupart qui veulent se convertir pour les autres (la plupart) changent de prénom pour "faire bien"


La facilité ?

c'est Allah, sobhanallah, qu'il l'a dit, pas moi
 
La facilité ?

C'est comme si tu faisais signer un contrat à quelqu'un en disant "ça sert à rien de s'attarder sur le texte".

Désolé, mais quelqu'un qui se convertit devrait le faire en connaissance de cause et donc en connaissance des textes, principes exigée par la religion et dogme prôné par celle-ci.

lolll...tu crois que les tous les juifs et chretiens sont des exegetes et bon connaisseurs de leur religion...la vraiment tu exageres...a ton avis à quoi consiste le role des missionnaires chretiens en afrique et partout dans le monde...pour le judaisme c'est plus compliqué,mais là non plus il ne faut pas etre un expert pour en devenir un.
 
tu parles pour rien dire: réfléchis un peu, si une personne veut se convertir c'est avec son coeur, elle prononce donc la shahada; mais la plupart qui veulent se convertir pour les autres (la plupart) changent de prénom pour "faire bien"

c'est Allah, sobhanallah, qu'il l'a dit, pas moi

Peut-être est-ce avec le coeur comme tu dis, mais tu forces les gens à accepter des règles, des dogmes dont ils n'étaient peut-être. Et c'est bien ça le problème !
Et c'est souvent à coup de "et si tu le fais pas maintenant qui sait si tu ne mourras pas demain sans t'être converti": argument ridicule s'il en est mais que certains crédules croient encore !
C'est assez typique des démarcheurs qui prétexte une offre temporaire ou la soit-disant fin d'un stock pour convaincre les gens de signer n'importe quoi.

(sinon, j'ai éditer mon post précédent, tu peux le relire si tu veux)
 
Peut-être est-ce avec le coeur comme tu dis, mais tu forces les gens à accepter des règles, des dogmes dont ils n'étaient peut-être. Et c'est bien ça le problème !
Et c'est souvent à coup de "et si tu le fais pas maintenant qui sait si tu ne mourras pas demain sans t'être converti": argument ridicule s'il en est mais que certains crédules croient encore !
C'est assez typique des démarcheurs qui prétexte une offre temporaire ou la soit-disant fin d'un stock pour convaincre les gens de signer n'importe quoi.

(sinon, j'ai éditer mon post précédent, tu peux le relire si tu veux)


c'est Allah qui décide, c'est un pas vers l'islam, personne ne les force; il ya des musulmans qui font la shahada (attestation de foi) et commettent des péchés par ailleur; mais ils n'associent personne à Allah, sobhanallah, donc sont musulmans; seul Allah peut en déduire si leur foi est corecte et juste; si tout le monde attendais de connaitre l'islam pour se convertir personne le ferait; en faisant la shahada c'est un premier pas, ainsi leur coeur est ouvert au savoir et à la science de Dieu...
 
lolll...tu crois que les tous les juifs et chretiens sont des exegetes et bon connaisseurs de leur religion...la vraiment tu exageres...a ton avis à quoi consiste le role des missionnaires chretiens en afrique et partout dans le monde...pour le judaisme c'est plus compliqué,mais là non plus il ne faut pas etre un expert pour en devenir un.

Les missionnaires ont pour rôle de répandre la religion en l'expliquant. Bien entendu, je suis bien d'accord pour dire qu'il y a sans doute une bonne partie de c****as parmi eux qui ont pour but de faire des chiffres plutôt qu'autre chose !
Mais vois-tu, ce que tu reproches aux missionnaires, c'est exactement ce que surprise fait : la shahada sans besoin de connaissance préalable.

Sinon, je ne dis pas qu'il faut devenir un parfait exégète pour se convertir, mais il faut tout de même entreprendre de véritable recherche, acquérir une véritable base de connaissance sur la religion avant toute démarche de conversion.

Du côté juifs, c'est plus pire : bien souvent, le futur converti est presque mis à l'écart afin de vérifier si, malgré ça, il continue ou pas : comme test de motivation, je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux : ils ne cherchent pas du tout le chiffre, mais la motivation.
 
Les missionnaires ont pour rôle de répandre la religion en l'expliquant. Bien entendu, je suis bien d'accord pour dire qu'il y a sans doute une bonne partie de c****as parmi eux qui ont pour but de faire des chiffres plutôt qu'autre chose !
Mais vois-tu, ce que tu reproches aux missionnaires, c'est exactement ce que surprise fait : la shahada sans besoin de connaissance préalable.

Sinon, je ne dis pas qu'il faut devenir un parfait exégète pour se convertir, mais il faut tout de même entreprendre de véritable recherche, acquérir une véritable base de connaissance sur la religion avant toute démarche de conversion.

Du côté juifs, c'est plus pire : bien souvent, le futur converti est presque mis à l'écart afin de vérifier si, malgré ça, il continue ou pas : comme test de motivation, je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux : ils ne cherchent pas du tout le chiffre, mais la motivation.

tu présentes des paroles limite haineuse, on s'en fiou des autres tant qu'ils nous font pas de mal; l'islam est faite pour tout le monde que tu connaisses cette religion ou non; une fois convertis tu peux avancer en son nom:

ash addu an lâ ilah ahilahla, ahs addu annâ mohamed 'rasulula
j'atteste qu'il n'y a de divinité que de Dieu et que Mohamed est son messager

Voilà ce qu'il faut savoir en se convertissant, le reste et à apprendre, rechercher, pour atteindre la meilleur des piété qu'on puisse atteindre, sinon dans la shahada, il ne sagirait plus d'une phrase mais de plusieurs telle un texte qui expliquerai les principes de l'islam; mais non ! pour être musulman il faut attester qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que Mohamed (sasw) est son messager... et tu peux pas changer ce premier pilier pour cause que tu n'est pas d'accord du fait que certain se convertisse sans pour autant connaitre "bien" la religion...
 
tu présentes des paroles limite haineuse, on s'en fiou des autres tant qu'ils nous font pas de mal; l'islam est faite pour tout le monde que tu connaisses cette religion ou non; une fois convertis tu peux avancer en son nom:

ash addu an lâ ilah ahilahla, ahs addu annâ mohamed 'rasulula
j'atteste qu'il n'y a de divinité que de Dieu et que Mohamed est son messager

Voilà ce qu'il faut savoir en se convertissant, le reste et à apprendre, rechercher, pour atteindre la meilleur des piété qu'on puisse atteindre, sinon dans la shahada, il ne sagirait plus d'une phrase mais de plusieurs telle un texte qui expliquerai les principes de l'islam; mais non ! pour être musulman il faut attester qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que Mohamed (sasw) est son messager... et tu peux pas changer ce premier pilier pour cause que tu n'est pas d'accord du fait que certain se convertisse sans pour autant connaitre "bien" la religion...

Je n'ai pas dit que les musulmans devait modifier ce premier pillier, j'ai dit que je trouvais incohérent le fait que cette simple phrase suffise à convertir une personne sans qu'aucune autre conditions doivent être remplie auparavant, tels qu'avoir lu le coran !
Aller, même un entretien avec un imam pour savoir si la personne s'y connait quand même un petit peu et si elle est sincère, motivée...

Même rien que ça en plus, ça serait un peu plus crédible.

C'est un comportement digne de ceux qui ne cherchent que du chiffre et qui mettent un contrat non lu devant les gens dès qu'ils l'auront signé si jamais ils devaient manifesté le moindre désaccord...
C'est du démarchage, tout simplement.
 
Si le prénom est blasphématoire c est une obligation
Ex:3abd al chamss (esclave du soleil) était l' ancien prénom de abou horeira.
Aujourd'hui c' est plus trop le cas. C'est peut être préférable mais je ne pense pas que ce soit une obligation.
 
Si le prénom est blasphématoire c est une obligation
Ex:3abd al chamss (esclave du soleil) était l' ancien prénom de abou horeira.
Aujourd'hui c' est plus trop le cas. C'est peut être préférable mais je ne pense pas que ce soit une obligation.

ca existe encore....il 'y en a qui s'appele par exemple :abdurassoul ou abdulhussein,sinon il y a aussi 3assi,ramses...etc
 
Salaam Aleykoum

M'étant convertie il y a deux semaines maintenant et prénommant Marie , j'aimerai savoir si mon nom est blasphématoire ou pas par rapport à l'islam . Je compte changer mon prénom de Marie à Myriam .
 
Salaam Aleykoum

M'étant convertie il y a deux semaines maintenant et prénommant Marie , j'aimerai savoir si mon nom est blasphématoire ou pas par rapport à l'islam . Je compte changer mon prénom de Marie à Myriam .

Wa aleikoum salam,

Il n'y a rien de blasphématoire dans ton prénom. Tu peux donc (et selon la sunnah tu dois) le garder.
 
Salaam Aleykoum

M'étant convertie il y a deux semaines maintenant et prénommant Marie , j'aimerai savoir si mon nom est blasphématoire ou pas par rapport à l'islam . Je compte changer mon prénom de Marie à Myriam .

Ton nom n'est pas blasphématoire ! Et tu n'as pas à le changer, celà risque d'être une bidâa !!! IIl vaut mieux garder ton nom comme tel .

L'Islam est une religion iconoclaste , on doit porter dieu dans notre coeur :)
 
Salaam Aleykoum

M'étant convertie il y a deux semaines maintenant et prénommant Marie , j'aimerai savoir si mon nom est blasphématoire ou pas par rapport à l'islam . Je compte changer mon prénom de Marie à Myriam .

wa3alaykoum assalam warahmatoulah wabarakatouh,


marie et maryam ou meriem ou maria c'est la meme chose...pourquoi le changer:)
 
oui c'est chou Marie, et à la rigueur ceux qui changent leur prénom pour a3bd-quelque chose pourquoi pas, si c'est leur choix, mais je comprends pas pourquoi changer son prénon pour un prénom arabe banal, sachant que les Turcs ont des prénoms turcs, les Bosniaques des prénoms bosniaques, etc...
 
Retour
Haut