Les cosmetiques Hallal, réelle demande ou pur business??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cookdating
  • Date de début Date de début

cookdating

ni vu ni connu
VIB
c'est un article trouvé sur un blog
http://www.beautylicieuse.com/2011/02/les-cosmetiques-hallal-reelle-demande.html
ici en faisant copié collé ça parait long, mais si vous lisez directement sur le blog en question c'est plus agreable, ya quelques photos, et des commentaires de lectrices aussi

Coucou les filles!!
On va pas parler de viande hallal mais de cosmetiques hallal.... Depuis peu, on peut trouver du maquillage, des produit de beauté mais aussi des accessoirses (pinceaux) "Hallal" qui ne contiendraient ni alcool, ni graisse de porc.
Pour citer quelques marques, on a OnePure crée par Leyla Mandi (canadienne converti à l'islam...) ou Samina Pure Makeup crée par une musulmane britannique ou encore la marque française Jamal.
A travers ces 3 marques, on retrouve du maquillage (ombre à paupières, rouge à lèvres, gloss....) mais aussi une gamme de soin (crème hydratante, anti-âge, acné...).

La marque Samina Pure Makeup, explique aussi que les produits de beauté Hallal ne s'adressent pas seulement aux femmes musulmanes mais à toutes les femmes qui veulent s'appliquer des produits sains.
Il ne manque plus que le parfum Hallal.... mais en même temps du parfum sans alcool ça va être difficile donc.....

Beaucoup de gens notamment dans la communauté musulmane y voit un coup commercial....
Noura Hamdi, directrice d’une enseigne de produits de beauté à Dubai “il s’agit plutôt d’une affaire de marketing. C’est une manière de satisfaire les consommateurs en parlant de cosmétiques halal. Le consommateur ne va pas boire ces éléments d’origine animale ou l’alcool. C’est quelque chose qu’on utilise sur le corps ou les vêtements. Donc, cela n’a rien à voir avec ce qui est halal (licite) ou haram (prohibé par la religion islamique)"

Le Cheik Haitham Al-Haddad (chef religieux musulman) reste aussi très sceptique quant à ces cosmetiques "hallal" "Parfois les gens détournent ou abusent de ce mot en mettant halal sur n’importe quel produit. J’ai déjà vu le mot hallal tamponné sur un poisson, c’est ridicule"

Toutefois malgré certaines reticences, c'est une idée qui fait son chemin car plusieurs laboratoires européens investissent ce créneau.
Personnellement je ne sais pas trop quoi penser, mais si ça peut rassurer et mettre certaines plus à l'aise dans leur pratique religieuse, pourquoi pas?? Mais j'espère que ces gens (les fameux labos) ne profitent pas de la croyance d'autrui pour se faire un vrai business.
Qu'en pensez vous??

alors vous en pensez quoi?
est-ce que les cosmetiques, maquillages "normaux" sont haram par rapport à leur composition ? :confus:

à vous lire ;)

Et les meubles hallal c'est pour quand? .

la prochaine collection printemps été 2011 de chez ikea ...
faudra juste deviner quel nom suedois pour halal
:D

Il existe même des chaussures hallal, la substance porcine en est exclue évidemment.

des chaussures halal yen a plein alors
sans avoir le tampon halal
ya des controles avs sur ses produits vous croyez ? :D

pur business................. hallal c'est devenu du marketing, et y'a déjà eu quelques scandales a ce propos.

oui
les gens sont pris pour des ****

dans les 3 marques dont parle l'article
2 sont dans des tranches de prix corrects
une est hyper cher, on dirait du clinique ou du clarins :rolleyess:

Mon point de vue : on s'éloigne de l'essence, des raisons des interdictions autour de l'alcool, du porc...
je pense qu'avant de décréter ouais moi je veux du mascara sans porc et sans alcool (??!!), faut réfléchir deux secondes à pourquoi il est interdit d'en ingérer

bref, c'est des conneries ce genre de produits, ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Je vois ça comme une insulte aux musulmans. Ils se disent qu'en estampillant n'importe quel produit de "halal" on va acheter comme des moutons

Il existe des oeufs halal, alors du maquillage halal pourquoi pas..

Des oeufs hallal ??

la poule a pendu en direction de la mecque et a dit " bismillah " ??
Faut arreter de prendre les gens pour des idiots et dénaturer le message de l'interdiction de l'alcool et de la viande de porc qui est impure .

Utiliser du deodorant contenant de l'alcool , c'est pas haram
se brosser les cheveux avec une brosse de poil de sanglier , ce n'est pas haram

Des oeufs hallal ??

la poule a pendu en direction de la mecque et a dit " bismillah " ??
Faut arreter de prendre les gens pour des idiots et dénaturer le message de l'interdiction de l'alcool et de la viande de porc qui est impure .

Utiliser du deodorant contenant de l'alcool , c'est pas haram
se brosser les cheveux avec une brosse de poil de sanglier , ce n'est pas haram

Ca doit être surement ca en plus c'est plus cher que des oeufs "normaux", il faut tout simplement boycotter ces produits soit disant halal alors qu'ils n'ont pas du tout besoin de cette certification :rolleyes:

Pourquoi tout de suite cataloguer de pur marketing n'importe quelle action "hallal" je comprends pas...
Alors selon vous tout ce qui est hallal doit être supprimé parce que ça fait du chiffre d'affaires à ceux qui l'ont fait?

Si ça évite d'utiliser des produits dangereux ou autres questions d'hygiène, où est le mal

Pourquoi tout de suite cataloguer de pur marketing n'importe quelle action "hallal" je comprends pas...
Alors selon vous tout ce qui est hallal doit être supprimé parce que ça fait du chiffre d'affaires à ceux qui l'ont fait?

Si ça évite d'utiliser des produits dangereux ou autres questions d'hygiène, où est le mal

ya beaucoup de polémiques sur la question
le fait est que le hallal aujourdh'ui n'est plus tout à fait halal (je parle des viandes)
ya beaucoup de "non halal" halalisé qui traine dans les boucheries
maintenant on estampille halal des produits qui n'ont rien de haram à la base

et on trouve parfois des produits avec halal dessus alors que c'est déja halal pour les muslim, pas besoin de le preciser omme si le produit avait subit ne transformation halalisante (les ouefs halals ? des cacahuètes caramelisé halal ?)

mais pour les cosmetiques et maquillage je sais pas s'il y a effectivement des substances illicites dedans (graisse de porc ou dérivé je sais pas quoi, j'y connais rien) c'est pour ça que je demande dans le post

pour l'alcool
c'est haram à la consommation
mais les alcool que l'on trouve dans un tas de produits, menagers, cosmetiques ... en quoi c'est haram ?? se ne sont pas des alcool consommables, ils sont applicables sur la peau ou sur une surface à nettoyer ... j'avoue ne pas comprendre que ce genre d'alcool soit assimilé à halal

ya beaucoup de polémiques sur la question
le fait est que le hallal aujourdh'ui n'est plus tout à fait halal (je parle des viandes)
ya beaucoup de "non halal" halalisé qui traine dans les boucheries
maintenant on estampille halal des produits qui n'ont rien de haram à la base

et on trouve parfois des produits avec halal dessus alors que c'est déja halal pour les muslim, pas besoin de le preciser omme si le produit avait subit ne transformation halalisante (les ouefs halals ? des cacahuètes caramelisé halal ?)

mais pour les cosmetiques et maquillage je sais pas s'il y a effectivement des substances illicites dedans (graisse de porc ou dérivé je sais pas quoi, j'y connais rien) c'est pour ça que je demande dans le post

pour l'alcool
c'est haram à la consommation
mais les alcool que l'on trouve dans un tas de produits, menagers, cosmetiques ... en quoi c'est haram ?? se ne sont pas des alcool consommables, ils sont applicables sur la peau ou sur une surface à nettoyer ... j'avoue ne pas comprendre que ce genre d'alcool soit assimilé à halal

En ce qui concerne l'alcool, c'est pas bon pour la peau il me semble... même si on en trouve dans casi tous les produits de beauté (à part pour les produits non comédogènes je crois)
Après des bonbons hallal je comprends, vu que la plupart sont fait avec de la gélatine porcine.

Mais le reste (cacahuètes etc) je connaissais pas au temps pour moi

En ce qui concerne l'alcool, c'est pas bon pour la peau il me semble... même si on en trouve dans casi tous les produits de beauté (à part pour les produits non comédogènes je crois)
Après des bonbons hallal je comprends, vu que la plupart sont fait avec de la gélatine porcine.

Mais le reste (cacahuètes etc) je connaissais pas au temps pour moi

ya des choses pour lesquels l'estampe hallal est interessante pour la communauté musulmane on est d'accord
yen a c'est vraiment du pure foutage de gueule !
pour es cosmetiques je sais pas encore

les cacahuète à leader price (mais pas de la marque leader price), avec ma soeur on etait mortes de rire ! :D

Faire de l'argent sur le vrai halal, pourquoi pas, c'est même normal

mais avec ce genre de produits on nous prend vraiment pour des imbéciles ...

Mddr

Et pourquoi pas de l'eau Hallal tant qu'on y est?

Bullshit, really...

Eh bienn figure toi que ça existe !! Je ne vis pas dans un pays musulman, mais composés de beaucoup de musulmans et sur quasiment tous les produits il y a une étiquette "Halal" ainsi que sur ma bouteille d'eau xD Je l'ai remarqué il n'y a que 2 semaines...

Preuve à l'appuie si vous ne me croyez pas :D

Il convient de dire que toute chose qui n'est pas néfaste pour l'être humain ou la nature, et de facto halal, c'est-à-dire "licite".

Doit-on pour autant estampiller l'eau, le poisson ou les légumes de l'indication halal? Bien entendu que non, c'est complètement absurde.

Ce qui me gêne le plus, c'est que certaines seront convaincues de bien faire en achetant ces produits alors qu'elles ne font que se soumettre à une logique commerciale - bien plus pernicieuse que la dynamique classique, celle-ci s'appuyant sur un terme religieux.

Et au delà de cela, ceci n'est que le témoignage actuel de l'attitude d'une forte majorité parmi les musulmans: une pratique vide de sens et complètement ridicule de la religion. Ce qui amène à ce genre de pièges à ****.

Mais je pense que les musulmanes ne sont pas dupes à ce point-là. En tout cas j'en ai grand espoir :D.

Retour