les espagnols ,les portugais ,les français ,dans toutes leur Histoire ,ils ont essayé d'envahir le Maroc , et ceux qui les ont repoussé ,c'etait des qui ? des chinois ?
Les guerriers du Maroc pendant cette période, étaient les tribus du Rif, du Moyen Atlas et autour de Sidi Ifni dans le sud.
Je viens de finir de lire 2 ouvrages anciens sur la période de la pacification, dont un descriptif précis des opérations militaires. Qui m'a convaincu une fois de plus que JAMAIS que les frontières de ce pays sont injustes et mal faites.
Les Français se sont amusés à conquérir le Maroc, avant ça ils avaient peur, ils pensaient que le Maroc était une sorte d'Afghanistan. Ce qui ne fût vrai que pour le Rif indomptable, et dans une seconde mesure le Moyen Atlas et quelques tribus du sud.
Pendant que les "Marocains du sultan" se soumettaient et faisaient des offrandes au conquérant.
Les plaines du Maroc atlantique, sont le territoire du bled al malkhzen. Ces tribus ont toujours été soumises au sultan, puis à la France.
Ailleurs les tribus étaient indépendantes, au nord, au Moyen Atlas, et dans le Sud.
Maintenant, l'histoire de mes ancêtres n'a strictement aucun point commun avec celle d'un rbati ou d'un fassi. Avec tout mon respect pour ces derniers.
Et pour Thitrite la tamazight, sache que la France a eu comme tâche la plus importante et la plus difficile dans sa conquête du Maroc (hors guerre du Rif) de briser le couloir de Taza et de couper la jonction entre les Berbères du Rif et ceux du Moyen Atlas.
Tout ça bien-sûr avec la bénédiction et le soutien des sultans.