Les dangers d'un réveil terroriste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les dangers d'un réveil terroriste

L'intervention musclée des Israéliens risque fort de relancer le terrorisme si la communauté internationale ne parvient pas à y mettre un terme rapidement.

Un père transporte dans un hôpital sa fille blessée lors de l'offensive israélienne lancée sur la bande de Gaza le 3 janvier
AFP

Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis au Caire le 31 décembre, n'ont pas réussi à adopter une position ferme vis-à-vis d'Israël. Cet échec confirme l'idée selon laquelle l'offensive contre le Hamas a été coordonnée et avalisée par certains pays arabes influents, notamment par l'Egypte et par l'Arabie Saoudite. Une armada d'avions crache du feu sur les civils palestiniens et noie leurs maisons sous les bombes, mais l'arsenal militaire israélien n'arrive pas à empêcher les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza. Ces tirs continuent et ont même redoublé en nombre et en portée, atteignant désormais Israël en profondeur. Les régimes arabes "modérés" les qualifient de "futiles", mais ils ont paralysé sept grandes villes israéliennes, dont Ashdod, Ashkelon et Beersheba, et ont obligé près de 1 million d'Israéliens à se réfugier dans les abris.

Les Israéliens, venus en colons des quatre coins du monde pour s'installer sur la terre volée aux Palestiniens, voient progressivement s'évanouir leur rêve de stabilité et de tranquillité. C'est la deuxième fois en deux ans qu'ils ont l'occasion de s'en rendre compte. En 2006, la façade nord du pays avait reçu un déluge de roquettes tirées par le Hezbollah chiite. Aujourd'hui, la façade sud est frappée par le versant sunnite de la résistance islamique. Quand Israël a lancé son offensive sur le Liban en 2006, le monde occidental était resté muet pendant quelques jours afin de laisser aux chars et avions le temps d'accomplir leur tâche et d'éradiquer la résistance. Les pays arabes "modérés" s'étaient joints à eux. Ils avaient désapprouvé la Résistance, lui avaient imputé la responsabilité de la guerre et s'étaient attendus à fêter rapidement la victoire israélienne. Aujourd'hui, en revanche, les capitales européennes s'empressent d'organiser des réunions et de présenter des initiatives de cessez-le-feu parce qu'ils comprennent, contrairement aux régimes arabes, que cette offensive contre Gaza n'aura pas plus de succès que celle contre le Hezbollah en 2006 et ne fera que renforcer le Hamas au détriment des forces modérés en Palestine et plus généralement dans le monde arabe.

Les dirigeants européens commencent à deviner que la poursuite de cette bévue militaire comporte des risques. Elle pourrait coûter cher à leurs propres citoyens et à leurs infrastructures vitales telles que les aéroports et les gares. Les attentats de Madrid en 2004 et de Londres en 2005 avaient été provoqués par l'occupation américaine de l'Irak. Aujourd'hui, les images d'enfants déchiquetés par les missiles dans une bande de Gaza martyrisée auront probablement un impact plus grand encore sur les islamistes en colère sur le continent européen et en Afrique du Nord, où l'on verra peut-être les cellules dormantes d'Al-Qaida se réveiller et de nouvelles organisations encore plus sanguinaires émerger.

L'Europe doit se distancier de cette offensive parce qu'elle paiera un prix élevé pour les calculs égoïstes de certains politiciens israéliens. En 1967, les Israéliens ont vaincu les armées de trois pays arabes en six jours grâce à leur aviation et avec un minimum d'intervention de leurs blindés. Aujourd'hui, ils reconnaissent que les bombardements aériens ne sont pas suffisants pour venir à bout du Hamas. Leurs raids ne tuent que des innocents. Les hommes de la Résistance à Gaza qui défendent leurs familles et leur honneur préparent peut-être un nouveau miracle. Leur détermination enflammera la rue arabe et suscitera des manifestations contre les forces de l'ordre des régimes arabes alignés sur l'Amérique et Israël. J'ai été en contact avec mes frères et sœurs de Gaza depuis le début de cette offensive afin de leur témoigner de ma solidarité et de m'informer sur la situation. La situation est affligeante. Il n'y a ni eau, ni électricité, ni gaz et à peine de quoi manger. "Où sont les tonnes d'aide que les pays arabes se vantent d'avoir envoyées ? On ne trouve même pas de farine au marché !" m'a demandé l'un de mes frères. Un de mes cousins là-bas m'a dit que le plus grand problème n'était pas le manque de nourriture, les coupures d'électricité, les vitres brisées par les bombardements ou le froid sévère qui s'installe dans les maisons de ceux qui ont la chance d'en avoir encore. Le plus grand problème, ce sont les enfants terrorisés par le vacarme des avions israéliens et des explosions de leurs bombes. Et un de mes neveux m'a dit une phrase qui résonne encore dans mes oreilles : "Mon cher oncle, nous mourrons debout en défendant notre honneur et notre dignité. Se faire tuer par les balles israéliennes ou par les éclats de leurs bombes est plus noble que de mourir de faim ou de maladie !"

Abdelbari Atouan
Al-Quds Al-Arabi

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93113

La question est de savoir qui sont vraiment les terroristes dans l'affaire ?
Qui joue avec l'essence et un briquet ?

bah justement c bien pr ça que je suis etonnée :eek:
réveil terroriste de koi donc?

Les terroristes se sont levés depuis 60 ans déjà, et sont légitimés par les occidentaux qui ont installé un "pays" dans cette région comme on installe un algéco dans un chantier...

réveil terroriste?

c'est pas déjà ce qui se passe déjà en palestine là? :eek:

....tazz

les dirigeants musulmans doivent cesser de baisser la tête et de s'agenouiller devant Israël!!!! les dirigeants d'Arabie saoudite (sans parler des autres dirigeants arabes qui ne s'en sortent pas mieux) en particulier sont complice des ces actes barbares et devront un jour où l'autre répondre de leur collaboration. Ca ne date pas d'hier cette hsitoire, depuis le temps qu'il générèrent les milliards grâce à l'argent de la terre sainte, ils devraient être l'une des toutes premières puissances militaires mais apparement l'argent ne sert à peine à nourrir convenablement le peuple saoudien.
Déconcertant!!!

Il parle pas de résistance palestinienne il parle d'action terroriste en Europe par exemple

le jour ou le hamas s en prendra aux sionistes eurropéens ou aux cars d israéliens en vacances dans le monde entier,les sionistes auront un peu plus peur,s ils sont intouchables chez eux ils ne le sont pas chez les autres..

le jour ou le hamas s en prendra aux sionistes eurropéens ou aux cars d israéliens en vacances dans le monde entier,les sionistes auront un peu plus peur,s ils sont intouchables chez eux ils ne le sont pas chez les autres..

L'OLP s'y essaya, la prise de l'"Achille Lauro", par exemple. Il y eut aussi un attentat contre la synagogue de la rue des Rosiers, autre exemple. Le Betar en profita pour exhorter, non sans succès, les Juifs de France à émigrer en Israël. Si tu ne t'en souviens pas, les dirigeants de Hamas s'en souviennent peut-être. Et peut-être n'ont-ils pas envie de justifier leur classement en organisation terroriste par l'Union européenne.

L'OLP s'y essaya, la prise de l'"Achille Lauro", par exemple. Il y eut aussi un attentat contre la synagogue de la rue des Rosiers, autre exemple. Le Betar en profita pour exhorter, non sans succès, les Juifs de France à émigrer en Israël. Si tu ne t'en souviens pas, les dirigeants de Hamas s'en souviennent peut-être. Et peut-être n'ont-ils pas envie de justifier leur classement en organisation terroriste par l'Union européenne.

c etaient pas des attentats dignes de ce nom (nbre de victimes),et les dirigeants du hamas sont assez malins pour creer un autre groupe ultra ultra radical et lui faire porter le chapeau,ni vu ni connu,croit moi que si ces mouvements en venaiet à agir ainsi,et à devenr reellement ce dont on les accuse aujourdhui c est à dir des terroristes ils obtiendraient le respect,car le respect ne vient qu avec la peur

c etaient pas des attentats dignes de ce nom (nbre de victimes),et les dirigeants du hamas sont assez malins pour creer un autre groupe ultra ultra radical et lui faire porter le chapeau,ni vu ni connu,croit moi que si ces mouvements en venaiet à agir ainsi,et à devenr reellement ce dont on les accuse aujourdhui c est à dir des terroristes ils obtiendraient le respect,car le respect ne vient qu avec la peur

Peut-être ne te souviens-tu pas de l'attentat à l'aéroport de Lod, commis par des Japonais. Les organisations palestiniennes de naguère aussi ont été assez malines pour brouiller les pistes. Il y a encore des attentats des années 70-80 dont les commanditaires ne sont pas identifiés avec certitude. Il est vrai que le commanditaire a pu être un service secret israélien.

... le respect ne vient qu'avec la peur ? C'est exactement ce que pensent les dirigeants israéliens. C'est aussi exactement ce que pensait (s'il pensait) un bientôt ancien président des Etats-Unis.

Peut-être ne te souviens-tu pas de l'attentat à l'aéroport de Lod, commis par des Japonais. Les organisations palestiniennes de naguère aussi ont été assez malines pour brouiller les pistes. Il y a encore des attentats des années 70-80 dont les commanditaires ne sont pas identifiés avec certitude. Il est vrai que le commanditaire a pu être un service secret israélien.

... le respect ne vient qu'avec la peur ? C'est exactement ce que pensent les dirigeants israéliens. C'est aussi exactement ce que pensait (s'il pensait) un bientôt ancien président des Etats-Unis.

>>>> est vrai que le commanditaire a pu être un service secret israélien.

c est méme quasiment certain!

>>le respect ne vient qu'avec la peur ? C'est exactement ce que pensent les dirigeants israéliens. C'est aussi exactement ce que pensait (s'il pensait) un bientôt ancien président des Etats-Unis.
et ils ne se trompent pas car méme leurs ennemis les respectent par peur!

Les dangers d'un reveil terroriste

So what? Des attaques terroristes ne feront que renforcer le soutien tacite de la communaute internationale a Israel et l'aversion quasi-unanime face a l'islamisme radical.

Rien que la derniere attaque terroriste en Inde a fait completement basculer leur opinion publique sur la question de la legitimite des actions d'Israel contre Hamas. C'etait pas toujours comme ca en Inde qui etait plutot neutre, voir meme un peu favorable au sort des Palestiniens, mais "grace" au terrorisme, ca a completement change.

Alors, si Al Qaida ou d'autre grouppements terroristes veulent soutenir les efforts PR d'Israel, qu'ils attaquent.

Je crois qu on y est deja, alors...

On est loin d'y etre. S'il y a une chose que le gouvernement israelien craint pour l'instant, c'est la montee progressive de la pression diplomatique internationale a stopper leur operation militaire.

Une attaque terroriste dans les prochaines semaines serait une aubaine pour Olmert, Livni et Barak, car ca supprimera immediatement la menace de cette pression internationale grandissante.

On est loin d'y etre. S'il y a une chose que le gouvernement israelien craint pour l'instant, c'est la montee progressive de la pression diplomatique internationale a stopper leur operation militaire.

Une attaque terroriste dans les prochaines semaines serait une aubaine pour Olmert, Livni et Barak, car ca supprimera immediatement la menace de cette pression internationale grandissante.

croit moi que s il y avait de reelles attaques des musulmans ( et non les faux attentats du mossad et de la cia),visant les interets israéliens aussi bien humains que physiques dans le monde entier hors israél,si ces attentats etaient bien organisés,bien pensés,et bien expliqués à l opinion internationale,croit moi qu il reverraient leur politique.
tsahal et le mossad ne peuvent étre partout dans le monde dérriére chaque juif.

croit moi que s il y avait de reelles attaques des musulmans ( et non les faux attentats du mossad et de la cia),visant les interets israeliens aussi bien humains que physiques dans le monde entier hors israel,si ces attentats etaient bien organises,bien penses,et bien expliques `a l opinion internationale,croit moi qu il reverraient leur politique.
tsahal et le mossad ne peuvent etre partout dans le monde derriere chaque juif.

Mais n'oublies pas que tous les pays vises, et meme ceux qui ne le sont qu'indirectement, emploiront toute leur infrastructure securitaire pour faire ce qui est necessaire. Pour ca, pas besoin de mossad ou de CIA.

Et surtout, il y a un sentiment generalise d'allergie face a ce terrorisme: le monde ne fera que durcir ca politique vis-a-vis des islamistes d'une facon aujourd'hui encore inconcevable.

Mais n'oublies pas que tous les pays vises, et meme ceux qui ne le sont qu'indirectement, emploiront toute leur infrastructure securitaire pour faire ce qui est necessaire. Pour ca, pas besoin de mossad ou de CIA..

ils ne peuvent étre en etat d alerte 24/24 et 7/7 et toute l annee,pour proteger les interets d un etat qui n est pas le leur,qui plus est fait dans la provoc,il lui mettront plutot la pression pour faire en sorte de repondre aux revendications!

ils ne peuvent etre en etat d alerte 24/24 et 7/7 et toute l annee,pour proteger les interets d un etat qui n est pas le leur,qui plus est fait dans la provoc,il lui mettront plutot la pression pour faire en sorte de repondre aux revendications!

Peut-etre. Ca restera a voir. Je crains qu'il y aura effectivement une ou deux attaques: on verra les reactions. Mais ne soyons pas surpris si ces reactions ne soient pas comme celles de Zapatero et qu'elles soient plutot musclees et pleines de defiance. :(

Retour