Les déclarations de Moratinos et de Kouchner déstabilisent le Polisario

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les récentes déclarations de Bernard Kouchner et Miguel Angel Moratinos au sujet du Sahara marocain ont donné de grosses sueurs froides au Polisario, faisant essuyer à ce dernier un nouveau cinglant revers diplomatique.

«L’option du référendum n’a pas marché jusqu’ici» (Bernard Kouchner). «Le référendum est impossible ou dépassé» (Miguel Angel Moratinos). Deux déclarations presque simultanées de la part des chefs de la diplomatie de deux pays influents au sein du Conseil de sécurité, soit la France et l’Espagne, convergeant sur «l’impossibilité de l’option du référendum» prônée par le Polisario et prenant acte des conclusions émises, il y a environ un an (30 avril 2008), par l’ex-médiateur onusien Peter van Walsum. En lieu et place de «l’option de l’indépendance» qualifiée d’«irréaliste» et d’«irréalisable», les deux responsables français et espagnols ont mis en exergue la solution marocaine d’autonomie. «La France, comme d’ailleurs le Conseil de sécurité, juge intéressante la proposition marocaine qui mérite d’être discutée», a clarifié Bernard Kouchner, dans une récente interview au magazine «Jeune Afrique». On relève la même position chez Miguel Angel Moratinos. Lors d’une récente intervention devant la commission des congrès sur la position du gouvernement espagnol vis-à-vis du conflit du Sahara, le chef de la diplomatie espagnole a affirmé que l’initiative marocaine est «quelque chose de positif» précisant que l’autonomie reste en soi une forme «d’autodétermination».
Pariant ces derniers temps sur un changement de position de la part de Paris et Madrid, le Polisario redécouvre que les deux puissantes capitales, avec Washington, s’accrochent toujours à l’option de l’autonomie. C’est ce qui explique la campagne de lynchage médiatique à laquelle se livre le front ces derniers jours contre la France et particulièrement l’Espagne, dont la position sur l’affaire du Sahara a été considérée comme «un défi à la légalité internationale» par le chef des séparatistes Mohamed Abdelaziz.
Dans une interview mise en ligne, hier mercredi, par plusieurs sites espagnols, le chef de la chimérique «RASD» a qualifié de «défi à la communauté internationale» les dernières explications de Miguel Angel Moratinos, oubliant que cette même «communauté internationale» s’est rangée aux côtés du droit inaliénable du Maroc sur ses provinces sahariennes, en encourageant une solution qui leur octroie un statut d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Acculé au mur, ce même Polisario n’a pas trouvé mieux que puiser, pour la énième fois, dans la rhétorique de la «menace» de reprise des hostilités. Parallèlement à son agitation verbeuse, le Polisario, qui accumule les cinglants revers diplomatiques, veut se rattraper sur le faux registre des droits de l’Homme. Mais là encore, il s’est ramassé.
A preuve, l’échec retentissant qu’il a essuyé à Bruxelles lorsque le Parlement européen a dévoilé ses manœuvres pour faire accréditer, par Eurodéputés entreposés, un projet de rapport tendancieux sur les droits de l’Homme dans les provinces sahariennes. Le Parlement européen a dû rectifier le tir en procédant à une révision de fond en comble de ce projet de rapport, le recadrant de manière à reconnaître l’évolution indéniable que connaît ce dossier.

Par : M’Hamed Hamrouch

Appel à l'Union européenne pour soutenir l'initiative marocaine d'autonomie
Bruxelles, 30 mars (MAP) - Les participants à une conférence, lundi à Bruxelles, ont appelé l'Union européenne à soutenir l'initiative marocaine d'autonomie comme "seule solution réaliste et réalisable" de la question du Sahara.

Cette conférence a été organisée par le comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe (CSCSME) sur le thème : "Visions et réalités actuelles au Sahara marocain".

"Nous voulons transmettre aujourd'hui un message à l'Union européenne (...) pour qu'elle soutienne la solution de la raison et de l'avenir, celle de l'autonomie régionale", a affirmé Dr Hibato Malainine Al Abadila, membre du Conseil Royal consultatif pour les Affaires Sahariennes, lors de cette conférence "Le Maroc a présenté une solution courageuse qui garantit aux populations des provinces du sud une large autonomie de gestion de leurs affaires à l'image des grandes démocraties européennes", a-t-il souligné, rappelant que le Conseil de sécurité s'est félicité de cette initiative sérieuse et crédible.

En optant pour une politique de régionalisation avancée pour renforcer ses acquis démocratiques et en associant les populations à la gestion de leurs affaires, le Maroc a donné une leçon de courage et un exemple de démocratie et de liberté, a ajouté M. Malainine Al Abadila.

Après avoir passé en revue les aspects historiques de la région du Sahara et les fondements de l'Etat-Nation du Royaume, Dr Malainine Al Abadila a rappelé le combat des populations de la région pour la libération du Maroc du joug du colonialisme, "un combat qui s'est déroulé dans une parfaite symbiose avec le glorieux Trône alaouite".

L'attachement des populations des provinces du sud à la marocanité du Sahara, puise son essence dans les fondements historiques de l'Etat-Nation et dans les liens séculaires que ces populations ont toujours eus avec les dynasties marocaines, a-t-il ajouté.

Dr. Malainine Al Abadila a également mis en exergue le climat de liberté et de démocratie qui règne au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et les vastes chantiers de réformes engagés dans tous les domaines, ce qui lui a valu, a-t-il souligné, une place de choix dans le concert des Nations.

Il a appelé à cet égard l'Union européenne à soutenir le Maroc dans sa marche vers le progrès et toutes les initiatives à même de renforcer ses acquis démocratiques et son développement économique.

L'Union européenne a tout intérêt à avoir un partenaire fort et dynamique dans la région, a-t-il ajouté.

Dr. Malainine Al Abadila a par ailleurs invité l'Algérie à assumer toutes ses responsabilités quant à la situation des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, faisant état des souffrances qu'il a lui-même endurées au moment où son propre frère était incarcéré par les Algériens à Ouargla.

"Je leur (Algériens) demande de cesser de perturber la marche du développement du Maghreb arabe et d'arrêter de saper toute initiative de construire notre avenir commun", a-t-il déclaré.

De son côté, le représentant du CSCSME Hassan Benhammou a appelé l'Union européenne à intervenir pour mettre un terme aux souffrances des populations séquestrées à Tindouf et à dénoncer le détournement de l'aide humanitaire par "le polisario".

Il a également appelé à exercer des pressions sur l'Algérie, "principal responsable de ce drame humain", pour "respecter le droit international humanitaire et libérer les personnes innocentes qu'elle détient sur son territoire".

Auteur : aufait/MAP

Baraka 3liya hna.

raynox! ..toujours connecté ? 2010 approche l'ami :cool:
il faut dire les choses tel qu elles sont un moment donné..le marocain veut le sahara, mais le marocain est blazé de voir tout cet argent transité jusqu'au sahara et que pendant ce temps là lui il est en galère de médecin, de routes....

alors ce sujet aussi important qu'il puisse être encore deux générations à venir et il en aura plus rien à faire dans les moeurs du marocain..

il faut dire les choses tel qu elles sont un moment donné..le marocain veut le sahara, mais le marocain est blazé de voir tout cet argent transité jusqu'au sahara et que pendant ce temps là lui il est en galère de médecin, de routes....

alors ce sujet aussi important qu'il puisse être encore deux générations à venir et il en aura plus rien à faire dans les moeurs du marocain..
Je trouve que c'est une vision un peu réductrice d'un problème assez grand et complexe, d'autant plus qu'il est maintenant ancré dans l'histoire, des marocains y ont marché en 75, que ce soit pour la bonne ou mauvaise cause, l'essentiel est qu'ils ont fait et par conviction, depuis ce temps, et eu égard du succès de cette marche, les marocains de toutes les composantes se retrouvent attachés à ce bout de terre.

Je trouve que c'est une vision un peu réductrice d'un problème assez grand et complexe, d'autant plus qu'il est maintenant ancré dans l'histoire, des marocains y ont marché en 75, que ce soit pour la bonne ou mauvaise cause, l'essentiel est qu'ils ont fait et par conviction, depuis ce temps, et eu égard du succès de cette marche, les marocains de toutes les composantes se retrouvent attachés à ce bout de terre.
oui les grands y ont marché et on fait leur devoir, toi moi et l'autre on fait quoi??

pas grand chose à mon gout et ceux qui arrivent derrière nous encore pire

vision fataliste peut etre, mais j'ai bien peur que c'est celle qui se rapproche le plus de la réalité terrain

oui les grands y ont marché et on fait leur devoir, toi moi et l'autre on fait quoi??

pas grand chose à mon gout et ceux qui arrivent derrière nous encore pire

vision fataliste peut etre, mais j'ai bien peur que c'est celle qui se rapproche le plus de la réalité terrain
je crois qu'il y a plus rien à faire, le drapeau y est déjà brandit :langue:
lhassol, si tu veux rejoindre le clan pessimiste de freesoda, moi je maintiens mon pari, 2010 et ce faux-problème sera de l'histoire :cool:

je crois qu'il y a plus rien à faire, le drapeau y est déjà brandit :langue:
lhassol, si tu veux rejoindre le clan pessimiste de freesoda, moi je maintiens mon pari, 2010 et ce faux-problème sera de l'histoire :cool:
gspère que tu dis vrai sauf que je ne suis pas pessimiste je suis pe etre réaliste un pe trop et que je prefère dresser un tableau noir comme ça s il est noir ben tantpis et s'il est rose ben tant mieux

Retour