Les décroissants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lanita
  • Date de début Date de début

lanita

mémoire tatouée à jamais
Dernièrement j ai vu des docus qui vantaient t les mérites d une certaine catégorie de gens : les décroissants . Comme leur nom l indique , ces paranos de la sur consommation - coupable à leur sens de degrader l environnement ambiant - s acharnenent contre vents et marées à réduire un max , tout ce qui serait susceptible " d activer " le gaz à effet de serre , donc ultime issue :un vat-en guerre contre tout développement durable et une seule rengaine : la société dite frugale !

Parmi leurs taches quotidienne de sauvegarde de la planète :des terreaux faits maison ou ils entassent leurs déchets , une sorte de composte ou les detritus s amoncellent et ou ils mettent volontairement des lambrics friands de ce genre de friandise !

Les transports en commun ou privés sont bannis , les portables honnis , les achats quasi refoulés , ils privilegient le concept du vide-grenier , la chasse d eau des toilettes proscrite, une dose de sciure de bois fait l affaire , les detergents plus à l ordre du jour , et remplacés par de la bicarbonate ou du savon de Marseilles !

D autres plus carrés dans leurs crédos abandonnent leur chez soi pour une yourte dépourvue de tout confort minimal ...

De manière très parcellaire , les décroissants revendiquent une vie ascétique ,le mot-clef est : "etre et ne pas avoir " !

Pensez vous qu il soit necessaire de s astreinde à pareil modèle paléolithique , pour tempérer l économie de croissance ?

une croissance -zéro diminuerait-elle vraiment le gaspillage des ressources ?

faut il bifurquer vers le catastrophisme pour réparer le presqu'irréparable ?
 
j'ai vu un reportage évoquant ces personnes, je trouve que c'est quand même un peu trop poussé. ils critiquent l'hyper consommation, mais eux c'est une regression et ça devient obsessionnel.
 
C'est un point de vue qui se défend. Personnellement je prendrai pas ma carte chez eux chez ces vestiges des mouvements hippies, mais bon pourquoi pas. A la question est-ce qu'une croissance zéro diminuerait le gaspillage des ressources, oui sans doute. Il n'y a qu'à voir la situation actuelle. L'économie qui tourne au ralenti fait que la demande pour la grande majorité des matières premières diminue fortement. Même certains projets destructeurs de l'environnement sont suspendus de facto car jugés peu rentables dans la situation actuelle (comme par exemple l'extraction du pétrole bitumeux).
 
J'ai une solution arrêter de faire des gosses à tout va, une fois qu'on sera ( enfin nos enfants ^^ ) 3 milliards sur la terre on pourra vivre avec un max de confort et avec un minimum d'impact sur l'environnement.
 
J'ai une solution arrêter de faire des gosses à tout va, une fois qu'on sera ( enfin nos enfants ^^ ) 3 milliards sur la terre on pourra vivre avec un max de confort et avec un minimum d'impact sur l'environnement.

on ne pourra jamais passer de 6 milliards presque 7 à 3 milliards à moins d'exterminer la moitié de la planète:D

les naissances mais aussi la longévité de la durée de vie feront qu'on sera toujours plus nombreux, cela dit avec un minimum de bon sens on peux vivre tous sur cette planète mais ça implique des efforts individuels et collectifs.

Pour nous c'est facile mais dans les pays en voie de développement ou dans les pays pauvres c'est beaucoup plus compliqué.
 
j'ai vu un reportage évoquant ces personnes, je trouve que c'est quand même un peu trop poussé. ils critiquent l'hyper consommation, mais eux c'est une regression et ça devient obsessionnel.

J'ai regardé envoyé spécial la semaine dernière et j'ai été choquée par ceux qui avaient mis du compost dans le tiroir de la cuisine, ça grouillait de verres la dedans...j'en ai la chair de poule rien que d'en parler!lol

là par contre c'est extrême:D
 
J'ai regardé envoyé spécial la semaine dernière et j'ai été choquée par ceux qui avaient mis du compost dans le tiroir de la cuisine, ça grouillait de verres la dedans...j'en ai la chair de poule rien que d'en parler!lol

là par contre c'est extrême:D

ils étaient gravos eux... et à faire les poubelles... Allah yster comme on dit par chez toi... je file dormir, bisous ma belle :D
 
Retour
Haut