les déjeuneurs du Ramadan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loula30
  • Date de début Date de début
Mais si ce sont des chrétiens, ils ne font aucune résistance puisque le ramadan n'est pas une prescription religieuse pour eux.
 
assalamou alaykom!
la haola w ala 9wata ila bilah

L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad(1). Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.
Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.
Sourate 2, Versert 182
"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"

La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.
Sourate 43, Versert 59
"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."

Sourate 60, Versert 4
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"

Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et 'Aïsa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad(1). Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.
Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."

Cest pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.
Sourate 2, Versert 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."

w alaykom salam
 
• Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
• etc...
Le mois de Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d'une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad(1), comme l'indique ce verset :
Sourate 2, Versert 185-1
"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement."

Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!
Sourate 97
"1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube."
Dieu invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mouhammad(1) est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 derniers jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de "modèle" pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.
L'Islam est un Dîn égalitaire. Tous les êtres vivant sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique pour les différencier est celui de la piété et cela est d'autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés ; s'il n'est pas fortuné, le pèlerinage lui est difficile, ce qui n'est pas le cas pour une personne aisée. Le hadith (parole du prophète) ci-dessous confirme bien ce signe de clémence et de miséricorde de Dieu.
Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abou Hourayrah :
Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."
Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères et sœurs
Ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète Mouhammad(1) :
"Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l'année."
Ces informations ne sont pas exhaustives
 
que chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut davs votre pays. il faut qu'il y ait plus de libertés individuelles et arrêter l'hypocrisie déguisés et arreter de croire que les gevs qui laisse tomber l'islam courent après la reconnaissance médiatique (mentalité de coincée qui ose pas faire la même chose)... se libérer enfin!
 
sa se passe ou sa?:rolleyes:

En France!!!
L'intolérance est contagieuse. Dans certains quartiers tu dois te planquer pour manger pendant le Ramadan, comme au Maghreb! Sinon tu te fais prendre à partie par des "gardiens de l'islam".

La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu.

La première raison pour laquelle un musulman (libéral) mange en cachette est pour se soumettre à la pression sociale qui l'oppresse.

L'islam rime trop souvent avec esclavage et oppression. Ce n'est pas la soumission à Dieu mais à la Oumma!
 
En France!!!
L'intolérance est contagieuse. Dans certains quartiers tu dois te planquer pour manger pendant le Ramadan, comme au Maghreb! Sinon tu te fais prendre à partie par des "gardiens de l'islam".



La première raison pour laquelle un musulman (libéral) mange en cachette est pour se soumettre à la pression sociale qui l'oppresse.

L'islam rime trop souvent avec esclavage et oppression. Ce n'est pas la soumission à Dieu mais à la Oumma!

plus ils sont opprimés, moins ils sont libres du coûp ils deviennent aigris
 
En France!!!
L'intolérance est contagieuse. Dans certains quartiers tu dois te planquer pour manger pendant le Ramadan, comme au Maghreb! Sinon tu te fais prendre à partie par des "gardiens de l'islam".



La première raison pour laquelle un musulman (libéral) mange en cachette est pour se soumettre à la pression sociale qui l'oppresse.

L'islam rime trop souvent avec esclavage et oppression. Ce n'est pas la soumission à Dieu mais à la Oumma!

ça c'est du blabla un type qui ne jeune pas et qui peut jeuner, le fait par manque de foi ou fainéantise, ou alors c'est un estomac sur pattes......

un musulman jeunera pendant le mois du ramadan sauf avis médical contraire, ça n'a rien à voir avec de l'intolérance, c'est juste un des pilliers de l'Islam, après ceux qui ne veulent pas le faire tant pis pour eux, chacun sa vie, chacun son âme, chacun sa tombe....

là c'est toi qui fait preuve d'intolérance, c'est ta vision lobotomisée de l'Islam qui te fait parler, et puis pour quelqu'un qui a autant de problème avec cette religion, le forum Islam est ta deuxième maison, ce n'est pas comme ça que tu réussiras à détourner, c'est tellement évident " L'Islam s'est dur, brrrrrrrr c'est oppressant, venez dans ma religion, là où tout n'est que lumière on fait ce qu'on veut et on s'amuse comme des petits fous":rolleyes:

tu touches un pourcentage pour chaque prêche évangélique que tu fais comment ça se passe, pour chaque faible d'esprit que tu réussis à corrompre tu reçois un chèque ou au bout d'un certain nombre tu reçois un cadeau? ce sont des bonus fidélité?
 
que chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut davs votre pays. il faut qu'il y ait plus de libertés individuelles et arrêter l'hypocrisie déguisés et arreter de croire que les gevs qui laisse tomber l'islam courent après la reconnaissance médiatique (mentalité de coincée qui ose pas faire la même chose)... se libérer enfin!

Salam

Dans un pays comme le Maroc ... pendant le mois de ramadan ... sortir dehors et afficher haut en couleur sa non croyance en l'islam et organiser un pique nique ... c'est tout simplement de la provocation et ce n'est absolument pas de la liberté individuelle !!!

Si ces personnes ne veulent pas jeuner ... elles en ont le droit et la possibilité comme beaucoup de gens au Maroc qui se fichent royalement du ramadan ... mais elles doivent faire comme les autres manger chez elles dans leurs intimités et personnes ne leurs dira rien ...

Salam
 
ça c'est du blabla un type qui ne jeune pas et qui peut jeuner, le fait par manque de foi ou fainéantise, ou alors c'est un estomac sur pattes......

un musulman jeunera pendant le mois du ramadan sauf avis médical contraire, ça n'a rien à voir avec de l'intolérance, c'est juste un des pilliers de l'Islam, après ceux qui ne veulent pas le faire tant pis pour eux, chacun sa vie, chacun son âme, chacun sa tombe....

là c'est toi qui fait preuve d'intolérance, c'est ta vision lobotomisée de l'Islam qui te fait parler, et puis pour quelqu'un qui a autant de problème avec cette religion, le forum Islam est ta deuxième maison, ce n'est pas comme ça que tu réussiras à détourner, c'est tellement évident " L'Islam s'est dur, brrrrrrrr c'est oppressant, venez dans ma religion, là où tout n'est que lumière on fait ce qu'on veut et on s'amuse comme des petits fous":rolleyes:

tu touches un pourcentage pour chaque prêche évangélique que tu fais comment ça se passe, pour chaque faible d'esprit que tu réussis à corrompre tu reçois un chèque ou au bout d'un certain nombre tu reçois un cadeau? ce sont des bonus fidélité?

je n'ai pas de lien avec les "évangélistes". Je revendique simplement le droit pour les marocains de pouvoir être libre de choisir la religion qui leur chante. Je ne suis pas payé pour intervenir sur ce forum et je ne rends de compte à personne. Je crois juste que mes frères Imazighen peuvent s'affranchir de l'esclavage dans lequel l'ignorance et les islamistes les retiennent pour devenir réellement libres.
 
je n'ai pas de lien avec les "évangélistes". Je revendique simplement le droit pour les marocains de pouvoir être libre de choisir la religion qui leur chante. Je ne suis pas payé pour intervenir sur ce forum et je ne rends de compte à personne. Je crois juste que mes frères Imazighen peuvent s'affranchir de l'esclavage dans lequel l'ignorance et les islamistes les retiennent pour devenir réellement libres.

Tu es tombée sur la mauvaise personne à qui faire ce discours, je suis tamazighte dommage pour toi......
Un homme réellement libre n'a ni Dieu ni patrie lol penses y, tu ne veux pas briser des chaines qui n'existent pas pour pouvoir y apposer ensuite les tiennes...
La majorité des imazighen sont de fervents croyants, y compris ceux qui luttent pour leur droit, la reconnaissance de leur histoire, car l'Islam n'a jamais été le problème et il faut être vraiment naïf ou orienté pour penser que le problème vient de là....
le problème ce sont les hommes et le gouvernement et pas la religion en elle même car Dieu Lui ne fait pas de différence envers ses fidèles.....
d'ailleurs toi qui dit n'avoir aucun lien avec les évangélistes, comme c'est étrange que le débat et la lutte des imazighen soit un sujet qu'eux également utilisent, en leur faisant faire l'amalgame entre religion et suprématie arabe, pour qu'ils se détournent de tout ce qui est arabe et y compris de leur religion, pour ensuite les amener vers eux....
L'Islam n'est pas arabe, tout le monde peut se reconnaitre dans cette religion quelque soit ses origines......
 
L'islam rime trop souvent avec esclavage et oppression. Ce n'est pas la soumission à Dieu mais à la Oumma!

TU ne peux te permettre de dire que l'islam rime souvent avec oppression ou je ne sais quoi
tu n'est pas musulman notre foi n'est pas le même tu ne peut pas ressentir ce qu'un musulman peut ressentir ton avis est extérieur et tes références sont médiatiques malheureusement
ccl : ton accusation est erronée
 
mohamedia au maroc, le ramadan dernier

Je suis d'accord sur le fait qui font comme ils veulent personne n'est obliger de pratiquer mais ia un minimum il faut respecter les autres qui le font (surtout ds un pays musulman) puis c juste 1mois ils peuvent faire leur pique nique apres j'espere que tu comprens...
 
En France!!!
L'intolérance est contagieuse. Dans certains quartiers tu dois te planquer pour manger pendant le Ramadan, comme au Maghreb! Sinon tu te fais prendre à partie par des "gardiens de l'islam".



La première raison pour laquelle un musulman (libéral) mange en cachette est pour se soumettre à la pression sociale qui l'oppresse.

L'islam rime trop souvent avec esclavage et oppression. Ce n'est pas la soumission à Dieu mais à la Oumma!

assalamou alaykom
la haola w la 9awata ila bilah
allahouma thabatna ala had dim

• Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
• etc...
Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abou Hourayrah :
Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."
Ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète Mouhammad(1) :
"Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l'année."
SADA9A RASSULOU ALLAH (sws)
pour ce que tu as écrit là je crois que c'est pas la peine de te répondre.
"ida banat alma3na la fa'ada fi tkrar"
HASBI yallah w ni3ma lwakil
w alaykom assalam
 
que chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut davs votre pays. il faut qu'il y ait plus de libertés individuelles et arrêter l'hypocrisie déguisés et arreter de croire que les gevs qui laisse tomber l'islam courent après la reconnaissance médiatique (mentalité de coincée qui ose pas faire la même chose)... se libérer enfin!

Je suis d'accord mais il faut respecter la sensibilité religieuse également, lorsque je ne mange pas ici en Europe, je n'impose à personne mon choix, par contre les gens qui mangent durant le ramadhan au Maroc veulent le faire ostensiblement pour montrer qu'ils s'en foutent de cette période, ca n'a rien à voir avec le fait qu'ils aient faim ou pas.

Beaucoup de gens ne font pas le ramadan et mangent très bien chez eux. En plus, les restaurants ne sont pas si déserts que cela dans les grandes villes.
 
Ca n a rien a voir mais je suis contre le fait de se goinfrer pendant les repas lors du Ramadan,le but ce n est pas de faire le plus de reserves possible entre les repas,celui qui procede ainsi n a rien compris,selon moi,au pourquoi de ce mois beni
 
Ca n a rien a voir mais je suis contre le fait de se goinfrer pendant les repas lors du Ramadan,le but ce n est pas de faire le plus de reserves possible entre les repas,celui qui procede ainsi n a rien compris,selon moi,au pourquoi de ce mois beni

je suis d'accord avec toi, le ramadan perd tout son sens, quand on passe ses nuits à faire des stocks pour tenir la journée.......
 
je suis d'accord avec toi, le ramadan perd tout son sens, quand on passe ses nuits à faire des stocks pour tenir la journée.......

Tout a fait,si c est pour se goinfrer le matin puis le soir a s en faire eclater le ventre histoire de tenir le plus possible ca devient du grand n importe quoi

Bonne soiree !!!

Wa Aleyna Salam
 
Je suis d'accord mais il faut respecter la sensibilité religieuse également, lorsque je ne mange pas ici en Europe, je n'impose à personne mon choix, par contre les gens qui mangent durant le ramadhan au Maroc veulent le faire ostensiblement pour montrer qu'ils s'en foutent de cette période, ca n'a rien à voir avec le fait qu'ils aient faim ou pas.

Beaucoup de gens ne font pas le ramadan et mangent très bien chez eux. En plus, les restaurants ne sont pas si déserts que cela dans les grandes villes.

ce que veulent ces déjeuneurs ostentatoires, c'est la fin de la loi interdisant de manger en public il me semble... pour ma part, je mangerai tranquillement chez moi, j'irai à la mer et je boirai de l'eau. si j'en ai envie... mais je pense que la plupart des marocains s'en foutent ... le fait que je sois une fille je préfère sortir une excuse que de rentrer dans des débats longs ... mais j'aurais préféré les libertés individuelles pour chacun de pratiquer ce qu'il veut...
 
durant le Ramadan les Musulmans consomment plus de nourriture qu'en toute autre période de l'année. En plus on sait que pendant ce mois-là les Musulmans vivent beaucoup de tensions sociales qui finissent en colères et en disputes.
 
Dieu a toujours eu ses prophètes pour rappeler son peuple à la repentance. Ce fut le cas avec le prophète Esaïe, un descendant d'Abraham qui vivait et prophétisait avant l'arrivée du Christianisme et de l'Islam, à une époque où le peuple de Dieu avait oublié ce que signifiait le jeûne selon Sa volonté. Il déclare:

"Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller... Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme humilie son âme? .. Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug; partage ton pain avec celui qui a faim, et fait entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Eternel t'accompagnera." (Esaïe 58:4-8).

600 ans environ avant Mohammed, Jésus, fils de Marie, déclarait:

"Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:16-18).
 
durant le Ramadan les Musulmans consomment plus de nourriture qu'en toute autre période de l'année. En plus on sait que pendant ce mois-là les Musulmans vivent beaucoup de tensions sociales qui finissent en colères et en disputes.

ramassis de haine et préjugés....
non on ne sait pas, le ramadan est calme apaisant, rien de plus conviviale, qu'un repas avec la famille pendant ce mois sacré, pour se rapprocher de sa foi et des siens.....
 
Oui mais on voudrait leur imposer à cause de leurs origines.

ils sont pas chrétiens.
ils sont marocains et n'observevt pas le jeune par choix.
ils veulent pic niquer et on veut les empêcher...

Pour faire le jeûne de Ramadan il faut être d'emblée Musulmans. C'est un pilier qui s'impose qu'aux musulmans pouvant le faire.

Concernant le faite qu'on empêche d'autres de vaquer à leur lobbies c'est pas normal c'est vrai. Mais peut être qu'ils veulent un respect de leur part pour ce mois béni. C'est quand même mal au point d'aller manger dans le nez d'une personne en jeûne :D
 
Retour
Haut