Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
En france, j'ai un veritable comportement d'avocate, tailleur, chemise, bien maquill, bien coiffé, talons, sourir, etc.... un style bien sérieuSalam aleykoum les chleuhs!
Alors on fait tous les civilisés en France ... mais une fois arrivé dans notre petit village abandonné à Tamazirt nous devenons de vrais sauvages.
On a tous fait des trucs bizarres , allez- y racontez vos histoires.
rassure toi nos cousins ici meme jouent déjà a ce petit jeu avec la police et les pompiers françaisJe commence:
Tout les étés lorsque j'étais à tamazirt étant donné qu'il n'y avait rien à faire je jouais avec mes ami(e)s chleuh à des jeux bizarre : jeter des pierres le plus loin possible.
On jetais les pierres chacun notre tour , je m'avanca toute contente de montrer ce qu'une fille de France sait faire
Seulement voilà je ne savais pas visé ( eh oui on joue pas à ca à Paris) , et ma pierre attérit sur la tête de mon père.
Il m'a coursé et par la même occasion défonsé devant mes ami(e)s , depuis je n'ai plus jouer à ce jeu
Alors et vous?
Alala c'est clair qu'ici on joue toutes les civilisées "j'peux qd même pas sortir avec cette gueule là ??" mais à tamazirt qu'est ce tu t'en fous ! Perso j'suis en mode a9chab, foulard sur la tête et sandala nlmika et j'me sens bien ! Moi j'en ai pas fait bcp des bêtises qd j'étais petite tout simplement pcq je n'allais pas souvent à tamazirt (j'étais allergique aux piqures de moustiques : le comble pr une tachelhite) Voilà maintenant 7 ans que j'y vais tous les étés et même hors saison ! J'adoooore tout simplement ! J'aurai jamais pensé dire ça plus petite !
Le dépaysement total y a rien de tel pour passer de bonnes vacances !
Pour vous c'est quoi tamazirt ?
C'est la campagne en chleuh.
Ah ok nous en kabyle (enfin dans ma région chez mes grands parents maternels) c'est le grand terrain, verger où tu as tous les arbres fruitiers etc etc.mais peut être que ça veut dire la campagne aussi
Ah d'accord ! ben voilà je dormirai moins bête ce soir !
Moi aussi...tu m'as expliqué en chleuh. Mais je demanderais plus de précisions à mes parents pour voir si ça veut dire aussi campagne
(je veux absolument que ce soit la campagne mdr)
Moi quand j'etais plus jeune avec mes cousins-cousines de tamazirt, on pernait des bouteilles d'eau vides qu'on remplissait de scarabés. On l'ouvrait 3 jours plus tard, les scarabés... tous morts mskin
Sinon on prenait les bouteilles de javel, on les vidait et chacun son tour on pissait dedans et on la remettait a sa place. Du coup quand tifkirin les prenaient pour faire le menage et tout ba... hihi
Sinon on a deguisés mon cousin en meuf et il est parti sur le terrain de foot ou yavait plein dmecs, ils etaient a fond lol
On penetrait dans la petite ecole du village pour casser des vitres
Moi quand j'etais plus jeune avec mes cousins-cousines de tamazirt, on pernait des bouteilles d'eau vides qu'on remplissait de scarabés. On l'ouvrait 3 jours plus tard, les scarabés... tous morts mskin
Sinon on prenait les bouteilles de javel, on les vidait et chacun son tour on pissait dedans et on la remettait a sa place. Du coup quand tifkirin les prenaient pour faire le menage et tout ba... hihi
Sinon on a deguisés mon cousin en meuf et il est parti sur le terrain de foot ou yavait plein dmecs, ils etaient a fond lol
On penetrait dans la petite ecole du village pour casser des vitres
Olalaaaa! 3chrint n tklit adak nih tafrokht adgih hahaha 3lach or riglih? 3ati ghakodan mzeeeeyh sol, ra dari ilin kra n tmnsninkiyé (nrd kmine) or triglit ..ar tsiwit.
A oui j'oubliais....on choppait les mouches pour les coller dans "asta n'tbrayneust", pour la voir sortir.
Toiii ausssii tu faisais ca , C'est pas possible t'es de ma famillle toi !!!
Ah ce jeu je kiffais troooop
Ah ok nous en kabyle (enfin dans ma région chez mes grands parents maternels) c'est le grand terrain, verger où tu as tous les arbres fruitiers etc etc.mais peut être que ça veut dire la campagne aussi
Un jeu qu'on a tous fait aussi (enfin la plupart) :
prendre une bouteille de Javel du bled ( Ace ) couper le fond (il faut en avoir 2 )
et les attacher avec un genre de fil en fer qu'on attache ensuite à aralim ( le grannnnd baton super long) et faire des courses avec ca .
On était tout content de nos "voitures".
Perso on avait l'habitude de jouer au kem's avec les cartes du bled (l'cabal, rey, etc etc)
Sinon dehors on faisait des courses (à pied), ou bien on mettait une cible sur un petit monticule de pierre (generalement une vieille bouteille en plastique), le vainqueur etant celui qui reussissait à la faire tomber avec des pierres.
Pour finir, il y a toujours les fameuses histoires qui font peur pour les soirées entre cousins/es.
A oui j'oubliais....on choppait les mouches pour les coller dans "asta n'tbrayneust", pour la voir sortir.
Toiii ausssii tu faisais ca , C'est pas possible t'es de ma famillle toi !!!
Ah ce jeu je kiffais troooop
C'est quoi "asta n'tbrayneust" ??
t une fille ou un garçon ?
JE RIGOULE
Les genre de trous où logent les araignées
En france, j'ai un veritable comportement d'avocate, tailleur, chemise, bien maquill, bien coiffé, talons, sourir, etc.... un style bien sérieu
pourtant arrivée en campagne...je marche le plus souvent pieds nu, je montes dans les figuiers, je joue les bergères en sortant les moutons tôt le matin et leurs courant après dans la soirée, traire les vaches en esquivant des coups...
L'an dernier avec mes cousins (oui parceque mes cousines font trop de chichi pour s'éclater pendant leur vacances) on faisai des courses de moutons juste pour passer le temps. à chacun le sien...
Allez a la plage à dos d'âne...
Sinon ya la chasse au tortues d'eau...
Quoi d'autre...les grillades des "izoumbien" sur "imejma" juste pour le plaisir de les retourner avec un bâton et ventiler avec un éventail, de vrai paysans!! LE BONHEUR
chez nous si taddert/tamurt a deux sense la patrie et la region natalAh ok nous en kabyle (enfin dans ma région chez mes grands parents maternels) c'est le grand terrain, verger où tu as tous les arbres fruitiers etc etc.mais peut être que ça veut dire la campagne aussi