"Les départs de riches s’accélèrent… comme en 1981"

INTERVIEW Bernard Monassier est considéré comme le notaire des riches. Dans son étude, il constate un afflux de candidats à l'expatriation. Et cette fuite des grosses fortunes a débuté avant même que la victoire de François Hollande soit perçue comme inévitable.

Vous êtes le notaire de la famille Dassault. Or, mercredi, lors d’un colloque de l’UMP, le sénateur Serge Dassault a declaré que les riches "qui sont restés vont partir à cause de l’élection de (François) Hollande". Calcul politique ou vrai constat ?

Serge Dassault s’est peut-être exprimé de façon excessive. Mais il a raison sur le fond : le rythme des départs s’accélère. Dans mon étude notariale, chaque jour, deux à trois nouveaux clients nous sollicitent pour organiser leur expatriation définitive. C’est un rythme qui a très fortement augmenté depuis quelques mois et qui rappelle ce que j’ai connu en 1981, avec l’arrivée de François Mitterrand.

Selon Bercy, le rythme des départs, qui est d’environ 850 personnes par an, a très peu augmenté au cours des derniers mois. Qui croire, alors ?

Le chiffre indiqué par Bercy est vrai, mais il ne concerne que les contribuables déjà assujettis à l’impôt sur la fortune (ISF) qui choisissent de quitter la France. Il ne prend pas en compte la masse de ceux qui ne payaient pas l’ISF et qui quittent la France plutôt que d’y être assujettis. Personnellement, environ 40% des gens dont j’ai organisé – le plus légalement du monde – le départ ne payaient pas d’ISF.

Bercy ne comptabilise qu’une partie des départs. En redressant cette statistique officielle, j’estime pour ma part que les départs dépassent sans doute les 1.200 à 1.300 foyers fiscaux par an. Ce qui veut dire 3 à 4.000 personnes si on tient compte des conjoints et des enfants…

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Cela dépend. Prenez un capital de 100 millions d’euros. Si on revient sur les anciens taux d’ISF, comme en a menacé Hollande, il paiera environ 1,7 million d’euros d’ISF. Pour ne pas entamer son capital il faudra que son capital rapporte plus de 3% brut. De plus, s'il va en Suisse, son impôt sera inférieur à 500.000 euros. Il n’y a pas photo, comme on dit. Et puis, ce genre de décision n’est pas toujours raisonné : l’ISF est le type même d’impôt que les plus fortunés ne supportent pas. Surtout qu’il a été aboli quasiment partout !

Et vous, le trouvez-vous injuste ?

La question n’est pas là : je suis notaire et je n’ai pas à me prononcer. Mais je constate une chose, c’est qu’on nous parle souvent, dans la majorité actuelle, de l’exemple de l’Allemagne. Or, en matière d’imposition du capital, les Français sont trois fois plus taxés que les Allemands. Cette imposition représente 3,3% du PIB chez nous, mais seulement 0,9% chez madame Merkel. La différence est énorme. Et c’est sans doute encore pire car ces statistiques officielles, qui proviennent de l’OCDE, ont deux ans de retard. Or, depuis deux ans, c'est-à-dire sous la direction de Nicolas Sarkozy, la France a très fortement relevé ce type d’impôt…

http://www.challenges.fr/elections-...rts-de-riches-s-accelerent-comme-en-1981.html

sans deconner ca me fait rire...

les riches en france ca fait longtemps qu ils ont planqué leur tunes dans des paradis
fiscaux lol

vous vous croyez en 1981...

ces nantis ventripotent et cyniques ont des conseillers fiscaux & des avocats fiscalistes
qui leur expliquent l optimisation fiscale trés bien

c à d ou planquer son fric tranquillement !

c est pour cela qu il y a de trés gros richards en france qui payent pas l impots sur
le revenu !

il y a pas trés longtemps la fille de pinault-valenciennes touche le RMI......

voila l article :
http://www.liberation.fr/societe/010123750-fille-de-grand-patron-elle-paie-l-isf- et-touche-le-rmi

c est pas beau le France....

le seul risque à mes yeux concernant l election de Hollande francois c est une
remontée des taux d interets...

en 1981 la fuite des capitaux ( c etait des devises en dollar) c etait grave en effet
mais le plus grave c est les taux d interets usuraires qu à supporter l etat francais
durant ces années : 1981 : 15 % , 1982 :12 % , 1983 : 11 % des taux qui ont
tué l activité economique car en plus de cela on avait déindéxé les salaires sur l inflation

alors ce fut trois années ou les gens ont du se serrer la ceinture

voila ce qui risque d arriver pour punir le peuple francais..

d ailleur à la "city of london" ils commencent à paniquer depuis que l ami Holande
parlent de taxer la finance ou de ne pas valider le traités de bonne gouvernance pour
encadrer le budget de l etat..

Franchement, si ça ne tenait qu'à moi, je leur retirerais la nationalité française avec interdiction de revenir sur le territoire.

je suis sans le sou, mais je ne comprends pas comment on peut les obliger à donner d'énormes sommes en impôts, alors que cet argent sera utilisé dieu sait de quelle manière, et qu'en plus on les haïsse parcequ'ils sont riche et qu'ils donnent pas assez.

Faut arrêter, et remettre à l'individu sa propre responsabilité. Cessons avec le raquette de l'état, chacun avec son propre argent décidera de ce qu'il souhaitera en faire, et ça en sera fini de l'état qui va dilapider des milliards dans des bombes qu'il balance en afghanistan.

La question à se dire, c'est pas est-ce que les riches donnent assez ou comment faire pour obliger les riches à ne pas partir et à donner encore plus. La question à se poser c'est comment ça se fait qu'avec les énoooormes part que prend le gouvernement, via taxation direct ou tva, ça ne suffise pas et qu'il faille en plus emprunter et endetter les générations futurs! c'est incroyable, l'état prend plus de 50% du pib national, et malgré ça il continu d'emprunter?

C'est sur l’inefficacité de cette gestion qu'il faut jouer, et pas sur la haine ou la jalousie des gens riches. Ils sont comme tout le monde, certain seront généreux et donneront même sans y être obligé, comme bill gates, d'autres non, c'est la nature humaine, ça les concerne.

je suis sans le sou, mais je ne comprends pas comment on peut les obliger à donner d'énormes sommes en impôts, alors que cet argent sera utilisé dieu sait de quelle manière, et qu'en plus on les haïsse parcequ'ils sont riche et qu'ils donnent pas assez.

Faut arrêter, et remettre à l'individu sa propre responsabilité. Cessons avec le raquette de l'état, chacun avec son propre argent décidera de ce qu'il souhaitera en faire, et ça en sera fini de l'état qui va dilapider des milliards dans des bombes qu'il balance en afghanistan.

La question à se dire, c'est pas est-ce que les riches donnent assez ou comment faire pour obliger les riches à ne pas partir et à donner encore plus. La question à se poser c'est comment ça se fait qu'avec les énoooormes part que prend le gouvernement, via taxation direct ou tva, ça ne suffise pas et qu'il faille en plus emprunter et endetter les générations futurs! c'est incroyable, l'état prend plus de 50% du pib national, et malgré ça il continu d'emprunter?

C'est sur l’inefficacité de cette gestion qu'il faut jouer, et pas sur la haine ou la jalousie des gens riches. Ils sont comme tout le monde, certain seront généreux et donneront même sans y être obligé, comme bill gates, d'autres non, c'est la nature humaine, ça les concerne.

Si t'étais sans le sou, tu ne parlerais pas comme ça :D.

Chacun doit payer des impôts à son niveau, et quitter le bateau tel des rats est indigne; je n'ai aucun problème avec le fait qu'on en fasse des apatrides, puisque dans les faits, c'est ce qu'ils sont.

Je te rappelle que le président élu ne se déplace jamais sans une armada d'entrepreneur qu'on présente à l'étranger comme le génie français : l'impôt est le juste retour des choses.

Si t'étais sans le sou, tu ne parlerais pas comme ça :D.

Chacun doit payer des impôts à son niveau, et quitter le bateau tel des rats est indigne; je n'ai aucun problème avec le fait qu'on en fasse des apatrides, puisque dans les faits, c'est ce qu'ils sont.

Je te rappelle que le président élu ne se déplace jamais sans une armada d'entrepreneur qu'on présente à l'étranger comme le génie français : l'impôt est le juste retour des choses.

haa parlons pas d'argent, c'est un sujet qui fâche :D

les entrepreneurs en déplacement avec sarko, c'est juste ses potes ultra subventionnés par l'état pour des raisons liés à l'égo national français, ça n'a rien à voir avec des gens qui ont hérités ou qui ont monté leurs propres boîte, qui constituent eux la majorité des gens dit riches. Et pour moi ces gens font ce qu'ils veulent avec leur argent, comme je veux pouvoir faire ce que je veux de ma vie et de l'argent que je n'ai pas.

Faut aussi se rendre compte que plus on laisse entrer dans l'esprit des gens l'idée qu'on a le droit de réclamer l'argent des autres, plus il leur devient facile d'imaginer pouvoir imposer un style de vie à l'autre, chose dont nous musulmans on souffre pas mal en france. Faut arrêter les dégats dès le départ, chacun s'occupe de ses oignons, et fait autant de jugement de valeur qu'il veut mais sans avoir sous la main la main armée de l'état qui viendrait racketer ou tabasser ce qui ne plaît pas à la majorité.

Retour