Les dérives de la chasse aux mariages blancs

Les dérives de la chasse aux mariages blancs

Afaz est enceinte de son compagnon belge mais elle est soupçonnée de mariage blanc et sur le point d'être expulsée
La lutte contre les mariages blancs, c'est l'obsession de la majorité des partis. Les propositions de loi pour durcir les sanctions et les contrôles pleuvent au Parlement.

Mais il arrive que cette traque aux mariages de complaisance dérape. L'histoire de Georges Beka, fonctionnaire à la Ville de Bruxelles, en est un bon exemple. Son projet de mariage a été refusé et sa compagne se retrouve aujourd'hui en centre fermé.

Georges Beka vit avec une Marocaine, Afaz Bounnou, depuis trois ans. Elle est aujourd'hui enceinte de 16 semaines mais son visa a expiré et elle est donc en séjour illégal. Georges a voulu l'épouser mais le parquet s'y est opposé, soupçonnant un mariage blanc. Son statut de fonctionnaire n'a pas protégé Beka et sa compagne d'un interrogatoire costaud par la police de Bruxelles. « Dans ce genre d'enquête, on va jusqu'à demander à une femme la couleur du slip de son futur mari, raconte leur avocat Serge Marc Manesse. Ici, on a demandé à la dame où son compagnon avait acheté les bagues de fiançailles. C'était sur eBay mais il n'avait pas osé lui dire. On a déduit du fait qu'il y avait deux matelas séparés l'absence de vie de couple », poursuit l'avocat qui a introduit un recours contre cette décision.

Les ennuis du couple ne s'arrêtent pas là. L'Office des étrangers est intervenu et Afaz a été arrêtée à son domicile par la police de Saint-Josse. « Ils sont venus à 23 h 30. Nous dormions », raconte son compagnon. Le lendemain matin, Afaz a été transférée au centre de Bruges en vue de son rapatriement. Son avocat a introduit un recours auprès de la Chambre du Conseil. Celle-ci doit se prononcer aujourd'hui sur la légalité de la détention. « Cette détention n'est pas nécessaire. Pourquoi ne pas lui avoir donné un simple ordre de quitter le territoire ? Son domicile était connu. Cela aurait été moins traumatisant pour elle », s'insurge M. Manesse. Et cela aurait donné le temps à M. Beka d'essayer de régler les problèmes de séjour de sa future femme.

Pour Sylvie Sarolea, professeur à l'UCL « cette histoire est un vrai abus de droit. On aurait pu attendre la vérité judiciaire soit la décision du tribunal sur le mariage. La loi dit qu'une personne en séjour illégal peut être enfermée. Elle ne doit pas. Cela s'apprécie et le fait d'être la future maman d'un enfant belge est un critère à prendre en compte. ».

Sylvie Sarolea confirme aussi les dérives dans la traque aux mariages blancs, « Surtout à Bruxelles, il y a de vrais abus de la part des autorités. Le mariage est un droit. La loi permet de vérifier la réalité de la cohabitation pendant des années après le mariage et de punir alors les fraudeurs. »

------------------------------------
Source
http://www.lesoir.be/actualite/belg...s-de-la-chasse-aux-mariages-blancs-815852.php

Une véritable traque et ce depuis 2008 , j espère que cette dame sortira bien vite du centre fermé ,on n'enferme pas les gens parce que soupçonné de mariage blanc c est la première fois que je lis ce genre d histoire ! c est honteux
le mariage est un DROIT !

Evidemment que le mariage est un droit.

Mais ce n'est pas sur ce forum que je dois expliquer ce qu'est un mariage blanc, un faux mariage.

Le scandale ne serait-il pas plutôt chez les gens qui organisent un mariage bidon uniquement pour émigrer en Belgique (où en France....) et pour faciliter l'accès à la nationalité?????

Evidemment que le mariage est un droit.

Mais ce n'est pas sur ce forum que je dois expliquer ce qu'est un mariage blanc, un faux mariage.

Le scandale ne serait-il pas plutôt chez les gens qui organisent un mariage bidon uniquement pour émigrer en Belgique (où en France....) et pour faciliter l'accès à la nationalité?????

En l'occurence pour la personne elle vivait depuis trois ans avec son compagnon donc là on ne peut pas accuser ces personnes de mariage blanc
et si des gens proposent aux européens du fric ,pour un mariage blanc qui est le plus coupable des deux celui qui propose ou celui qui accepte l argent ?

Je ne connais pas ce cas. Je parle en général.

Il me semble que cette personne a le droit de se défendre ....et de défendre ses droits.

tu es plus compétente que moi dans ce domaine. :)

Je ne connais pas ce cas. Je parle en général.

Il me semble que cette personne a le droit de se défendre ....et de défendre ses droits.

tu es plus compétente que moi dans ce domaine. :)

les avocats sont plus compétents :langue:
bonne soirée

Comme le souligne son avocat Serge Manesse, cette jeune femme est enceinte de son mari!!!!

si tel n'était pas le cas, il y aurait peut être des doutes...

De plus, on connait tous quelques personnes qui au début de leur relation ont des fauteuils qui se transforment en lit, et pas de lit à deux places...

Enfin, je vois mal un fonctionnaire de la ville de Bruxelles, au fait des graves sanctions concernant le mariage gris/blanc ose s'aventurer dans des eaux troubles...

Si on continue vers cette voie, d ici peu on va coller des étoiles jaunes à ceux qu'on ne veut pas!

je trouve ça scandaleux...

il faut faire une manifestation à l'encontre de ces abus de pouvoir, ainsi que les partis qui veulent se redorer leurs blason. à mon sens , et en réalité si ils ferme une porte d'autres portes qui s'ouvrent.
les gens doivent connaitre leurs droit, et de ce qu'ils vont faire pour ne pas tomber dans des infractions.
s'il ya des abus, certes, il faut les condamner.

Retour