Abû abd ar-Rahmân abd Allah ibn Masûd a dit, lui qui est véridique, le digne dêtre cru : lEnvoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Le potentiel créateur khalq- de chacun de vous est rassemblé en un peu de liquide dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis il est une adhérence pendant une période similaire, puis il est une mâchure pendant un période similaire. Dieu mande ensuite lange qui insuffle en lui lesprit et à qui sont ordonnées quatre paroles : « Ecris, est-il dit à [lange], ce qui lui sera accordé rizq-, le moment de sa mort ajal-, ses actions et [son sort] misérable ou heureux [dans lau-delà] ! » Par Dieu, que nul nest en droit dêtre adoré que Lui, lun dentre vous accomplit les actions des gens du paradis jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et [le paradis] puis lécrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu, un (autre] dentre vous accomplit les actions des gens du Feu jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et [le Feu], puis lécrit le précède, il accomplit les actions des gens du Paradis et il entre au Paradis ». 1
1 Hadîth authentique, rapporté par al Bukhârî (11/447) (n°6594), Muslim (4/2036) (n°2643).
Dans ce Hadîth, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - montre que dans le ventre de sa mère seffectue le passage de lhomme dune étape à une autre, lécriture du moment de sa mort, ce qui lui sera accordé, etc
Abd Allah ibn Masûd a dit : « Le Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم - nous a dit, lui qui est le véridique, le digne dêtre cru » Cest-à-dire le véridique dans son parler et le digne dêtre cru dans ce quil reçoit comme révélation divine. Il a en effet mis cette introduction, car les paroles qui suivront relèvent de linvisible ghayb- quon ne peut connaître que par une révélation divine.
Leçons tirées de ce Hadith
Ce Hadîth montre que la création de lhomme dans le ventre de sa mère se fait par quatre phases :
- la première phase : celle dun simple liquide qui dure quarante jours.
- La deuxième phase : celle de ladhérence qui dure quarante jours.
- La troisième phase : celle de la mâchure qui dure quarante jours.
- La quatrième phase : cest la dernière phase, elle vient après avoir insufflé lesprit en lui.
On peut déduire de ce Hadîth que le ftus, avant quatre mois, ne peut pas être jugé comme étant un être humain. De ce fait, sil tombe du ventre de sa mère avant daccomplir les quatre mois, on ne le lavera pas, on ne lenveloppera pas dans un linceul et on ne fera pas la prière mortuaire sur lui, car il nest pas encore un être humain.
Après quatre mois, lesprit est insufflé en lui et il acquiert le statut dun être humain vivant. Sil tombe après cela, on pratiquera sur lui les grandes ablutions, on lenveloppera dans un linceul et on fera sur lui la prière mortuaire comme quelquun qui a accompli neuf mois dans le ventre de sa mère. Les utérus ont un ange qui leur est propre. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « Dieu mande ensuite lange » cest-à-dire lange responsable des utérus. Les situations que vivra lhomme sont écrites alors quil est encore dans le ventre de sa mère : ce qui lui sera accordé, ses actions, le moment de sa mort, son sort misérable ou heureux. Dans ce Hadîth, on déduit la grande sagesse divine et que toute chose a auprès de Dieu un terme fixé et se trouve dans un écrit dans lequel rien nest ajouté et rien nest ôté.
Lhomme doit vivre constamment dans la crainte de Dieu et de Son châtiment, le Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a en effet informé que lhomme : « accomplit les actions des gens du Paradis jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et [le Paradis] puis lécrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu ». Il ne convient pas que lhomme perde espoir, car il y a des gens qui ont commis des péchés pendant une longue période, mais à la fin de leur vie, Dieu leur a accordé la guidance, ?Si quelquun pose la question suivante : Pour quelle raison Dieu abandonne-t-il celui qui accomplit les actions des gens du Paradis jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et le Paradis, puis lécrit le précède, il accomplit alors les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu ?
La réponse est que cet homme accomplit en réalité les actions des gens du Paradis selon ce qui apparaît aux gens, sinon son for intérieur est corrompu et son intention est mauvaise, ce qui fait que cette mauvaise intention prédomine jusquà ce quil ait une mauvaise fin que notre refuge soit en Dieu de cela- , ainsi le passage du Hadîth suivant : « jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et [le Paradis] puis lécrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu » fait allusion à lapproche du moment de sa mort et non pas de son approche du Paradis par ses actions.
« Le potentiel créateur khalq- de chacun de vous est rassemblé en un peu de liquide dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis il est une adhérence pendant une période similaire, puis il est une mâchure pendant un période similaire. Dieu mande ensuite lange qui insuffle en lui lesprit et à qui sont ordonnées quatre paroles : « Ecris, est-il dit à [lange], ce qui lui sera accordé rizq-, le moment de sa mort ajal-, ses actions et [son sort] misérable ou heureux [dans lau-delà] ! » Par Dieu, que nul nest en droit dêtre adoré que Lui, lun dentre vous accomplit les actions des gens du paradis jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et [le paradis] puis lécrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu, un (autre] dentre vous accomplit les actions des gens du Feu jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et [le Feu], puis lécrit le précède, il accomplit les actions des gens du Paradis et il entre au Paradis ». 1
1 Hadîth authentique, rapporté par al Bukhârî (11/447) (n°6594), Muslim (4/2036) (n°2643).
Dans ce Hadîth, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - montre que dans le ventre de sa mère seffectue le passage de lhomme dune étape à une autre, lécriture du moment de sa mort, ce qui lui sera accordé, etc
Abd Allah ibn Masûd a dit : « Le Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم - nous a dit, lui qui est le véridique, le digne dêtre cru » Cest-à-dire le véridique dans son parler et le digne dêtre cru dans ce quil reçoit comme révélation divine. Il a en effet mis cette introduction, car les paroles qui suivront relèvent de linvisible ghayb- quon ne peut connaître que par une révélation divine.
Leçons tirées de ce Hadith
Ce Hadîth montre que la création de lhomme dans le ventre de sa mère se fait par quatre phases :
- la première phase : celle dun simple liquide qui dure quarante jours.
- La deuxième phase : celle de ladhérence qui dure quarante jours.
- La troisième phase : celle de la mâchure qui dure quarante jours.
- La quatrième phase : cest la dernière phase, elle vient après avoir insufflé lesprit en lui.
On peut déduire de ce Hadîth que le ftus, avant quatre mois, ne peut pas être jugé comme étant un être humain. De ce fait, sil tombe du ventre de sa mère avant daccomplir les quatre mois, on ne le lavera pas, on ne lenveloppera pas dans un linceul et on ne fera pas la prière mortuaire sur lui, car il nest pas encore un être humain.
Après quatre mois, lesprit est insufflé en lui et il acquiert le statut dun être humain vivant. Sil tombe après cela, on pratiquera sur lui les grandes ablutions, on lenveloppera dans un linceul et on fera sur lui la prière mortuaire comme quelquun qui a accompli neuf mois dans le ventre de sa mère. Les utérus ont un ange qui leur est propre. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « Dieu mande ensuite lange » cest-à-dire lange responsable des utérus. Les situations que vivra lhomme sont écrites alors quil est encore dans le ventre de sa mère : ce qui lui sera accordé, ses actions, le moment de sa mort, son sort misérable ou heureux. Dans ce Hadîth, on déduit la grande sagesse divine et que toute chose a auprès de Dieu un terme fixé et se trouve dans un écrit dans lequel rien nest ajouté et rien nest ôté.
Lhomme doit vivre constamment dans la crainte de Dieu et de Son châtiment, le Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a en effet informé que lhomme : « accomplit les actions des gens du Paradis jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et [le Paradis] puis lécrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu ». Il ne convient pas que lhomme perde espoir, car il y a des gens qui ont commis des péchés pendant une longue période, mais à la fin de leur vie, Dieu leur a accordé la guidance, ?Si quelquun pose la question suivante : Pour quelle raison Dieu abandonne-t-il celui qui accomplit les actions des gens du Paradis jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et le Paradis, puis lécrit le précède, il accomplit alors les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu ?
La réponse est que cet homme accomplit en réalité les actions des gens du Paradis selon ce qui apparaît aux gens, sinon son for intérieur est corrompu et son intention est mauvaise, ce qui fait que cette mauvaise intention prédomine jusquà ce quil ait une mauvaise fin que notre refuge soit en Dieu de cela- , ainsi le passage du Hadîth suivant : « jusquà ce quil ny ait plus quune coudée entre lui et [le Paradis] puis lécrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu » fait allusion à lapproche du moment de sa mort et non pas de son approche du Paradis par ses actions.