Les deux chemins de l'histoire

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Salam aleykoum
jouvre ce post pr vous donner des informations troublantes :
en esperant vous apporter quelques reponse a vo question inch ALLAH !

Tous les Messages et les Lois divins firent l'objet d'altérations et de falsifications. Tel fut le cas avec la Tora du judaïsme et les Evangiles du Christianisme. Au regard de l'histoires, il s'est avéré que ces Livres censés être la Parole de Dieu sont différents dans leurs contenus de ce qui fut révélé au Prophète Moïse et au Prophète Jésus. Le Coran est le seul Livre divin qu'Allah a préservé de toute modification et de toute altération.

En effet, Allah dit dans le Saint Coran:

"C'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Le Coran) et c'est Nous qui le maintenons intact". (Sourate al-Hijr, 15: 9) et:

"Il Nous appartient de le rassembler et de le lire". (Sourate al-Qiyâmah, 75 : 17)

Les Musulmans de génération en génération prirent un soin particulier pour préserver ce Livre divin, le protéger, l'apprendre par coeur, l'enregistrer dans des livres, prendre toutes les précautions nécessaires afin de s'assurer que pas une lettre n'y soit rajoutée ni n'en soit supprimée. Mais si cette première source de la Loi divine a pu être préservée de toute altération grâce à la Volonté d'Allah, la Sunnah, la deuxième source de la Législation, de la pensée et de la croyance islamiques fut la proie des falsificateurs et des inventeurs qui, animés par de vilains desseins politiques et de bas intérêts, se permirent de la modifier, de l'altérer par des rajouts et des soustractions, imputant au Saint Prophète ce qu'il n'avait ni fait ni dit ou dénaturant ce qu'il avait fait et dit. Le Prophète, conscient de ce grave danger, de son vivant, avait pourtant mis en garde les Musulmans contre les falsificateurs, notamment lors du Pèlerinage d'Adieu:

"Les falsificateurs de ma Sunnah ont augmenté en nombre et vont augmenter encore plus après moi. Quiconque m'attribue volontairement quelque chose de faux, aura réservé sa place dans l'Enfer. Et quiconque vous rapporte un hadith (une tradition:

parole ou acte) qui me soit attribué, examinez-le à la lumière du Livre d'Allah et de ce qui est établi de ma Tradition.

Acceptez-en ce qui concorde avec le Livre d'Allah et ma Tradition, et rejetez-en ce qui contredit le Livre d'Allah et ma Tradition".
 
Ainsi les corpus de Hadith furent remplis de Traditions inventées et les "mémorisateurs" de Hadith citaient des dizaines de milliers de traditions inventées, qu'on trouve notamment dans les panégyriques des personnes et des cités.

Et ceci répondait à un dessein politique perfide et faisait partie de la propagande politique qui avait pris des proportions considérables au début du règne Omayyade, après l'an 40 A.h.

D'un autre côté, l'invention de hadith répondait parfois à un autre motif. Certains personnages qui prétendaient vouloir encourager les actes recommandés (et non obligatoires) pensaient qu'il n'était pas préjudiciable d'attribuer au Saint prophète certains bons actes afin d'inciter les gens à faire le bien.

Pour se faire une idée juste des proportions démesurées qu'avait atteintes l'invention de hadith, il est utile de rappeler que le célébrissime rapporteur de Hadith, al-Bokhârî, pour compiler son corpus, a trié environ quatre mille traditions censées être dignes de fois sur un total d'environ six cent cinquante mille traditions attribuées au Saint Prophète! Quant à Ahmad IbnHanbal, il a trié les traditions qui forment son corpus (Mosnad) parmi sept cent cinquante mille traditions qui lui avaient été proposées. C'est du moins ce qu'ont affirmé eux-mêmes ces deux géants rapporteurs de hadith.
Al-Sayyed al-Murtadhâ parlant des inventions et des falsifications de hadith introduites par les Extrémistes (Ghulât), écrit dans son livre, "al-Ghorar wal-Dorar :

"On rapporte que lorsque Mohammad Ibn Solaymân, le gouverneur de Kûfa sous le Califat d'al-Mançûr arrêta un nommé Abdul-Karîm Ibn al-`Awjâ', celui-ci déclara, lorsqu'il apprit la virtualité de son exécution: "... J'ai glissé parmi vos hadith quatre mille faux hadith inventés de toutes pièces".

Il convient de noter ici, que l'épreuve dramatique et les divisions successives que les Musulmans n'ont cessé de subir depuis des siècles sont dues essentiellement à la falsification des Traditions du Saint Prophète et des Nobles Imams d'Ahl-ul-Bayt. Sans cette falsification, ce profond fossé qui sépare les Musulmans et ce grave différend doctrinal et législatif qui les divisent n'auraient pas existé.
 
Un des exemples de hadith inventés est celui-ci: "Mes Compagnons sont comme les étoiles. N'importe lequel d'entre eux que vous suivriez, vous serez bien guidés". Or, ce hadith fabriqué se trouve à l'origine de beaucoup et de fausses idées et de concepts erronés relatifs à la Sunnah et aux Compagnons.

Pourtant les grands rapporteurs de Hadith ont affirmé qu'il s'agit d'un propos faussement attribué au Saint Prophète. Ainsi, Ibn Qayyim al-Jawziyyah a écrit franchement que ce hadith est inventé. Quant à al-Thahabî, il a émis des réserves sur son authenticité et a souligné la malhonnêteté et la nature mensongère de son rapporteur, Ja`far Ibn `Abdul-Wâhid al-Hâchimî, en s'appuyant sur les opinions des biographes (les auteurs de biographie des rapporteurs de Hadith). Et il dit à son propos: "Le hadith de "Mes Compagnons sont comme les étoiles..." est l'un de ses mauvais coups".

Pour Ibn Taymiyyah: "Le hadith de "Mes Compagnons sont comme les étoiles..." est mis en doute par les imams de hadith, il est donc sans valeur juridique".

Un autre exemple de hadith inventé, c'est: "Je vous commande ma Tradition et celle des Califes-bien-Dirigés et bien-guidés.

Retenez-les avec vos dents". Il suffit d'en vérifier la chaîne de transmission pour constater que c'est une parole imputée faussement au Saint Prophète. En effet, dans cette chaîne de transmission figurent deux noms, Baqiyyah Ibn al-Walîd et `Abdullâh Ibn `Amr al-Salamî, dont l'honnêteté est mise en cause par les imams de Hadith. Ainsi, Ibn `Ayyinah dit à propos du premier nommé:

"N'écoutez pas ce que rapporte Baqiyyah...". Et selon Yahyâ Ibn Mu`în, parlant du même Baqiyyah Ibn al-Walîd: "S'il rapporte des hadith cités par des gens dignes de foi, tel que اafwân Ibn `Amr et d'autres, d'accord. Mais s'il cite à l'appui des hadith rapportés, des inconnus (tels que ceux qu'il cite concernant le hadith ci-dessus), il faut le négliger...". Quant à Abû Mus-her, il écrit à son propos: "Les hadith rapportés par Baqiyyah ne sont pas sans tache. Méfiez-vous-en donc". Selon Ibn Hajar:

"Al-Bayhaqî écrit dans "Al-Khilâfiyyât": "Il est admis unanimement que Baqiyyah n'est pas une référence valable".
 
Le Prophète avait à sa disposition un nombre de scribes dits "les scribes de la Révélation", dont la fonction consistait à écrire les Révélations sur les peaux, les branches de palmier, les os etc., auxquels s'ajoutaient des "mémorisateurs" et des lecteurs parmi les Compagnons, dont la tâche était d'apprendre par coeur et d'étudier le Texte révélé.

En revanche, la Sunnah du Prophète ne connut pas les mêmes soins, du vivant de ce dernier et ne bénéficia pas de la présence de scribes particuliers chargés de l'enregistrer sous ses différentes formes: parole, acte et approbation tacite (taqrîr). Pourtant, on rapporte du Saint Prophète qu'il a autorisé ses Compagnons d'écrire le Hadith.
 
deu poin tre bizar les voici :

En effet, Abû Dawûd, al-Hâkim et bien d'autres ont rapporté le témoignage suivant de `Abdullâh Ibn `Amr Ibn al-`آç:

"J'ai demandé au Saint Prophète: "Lorsque je t'entends dire quelque chose, pourrais-je le noter?" Il m'a répondu: "Oui". Je lui ai dit: "Aussi bien lorsque tu parles en état de colère qu'en état de contentement?" "Oui, répondit le Saint Prophète. Car je ne dis que la vérité dans les deux cas".

Abû Hurayrah, cité par al-Bokhârî, dit à ce sujet: "Aucun des Compagnons du Prophète n'a entendu de lui plus de Hadith que moi. ہ l'exception de `Abdullâh Ibn `Amr, car lui, il écrivait, moi non".
Se
lon al-Tirmithî, citant Abû Hurayrah: "Un Ançârî qui avait l'habitude de fréquenter le Saint Prophète, de l'écouter et de s'intéresser à ce qu'il disait sans pouvoir le mémoriser, s'en plaignit un jour auprès du Messager d'Allah. Celui-ci, faisant un signe de la main, lui dit: "Aie recours à ta main droite".

Selon d'autres hadith, le Saint Prophète dit: "Enregistrez le savoir dans les livres".

Râfî` Ibn Khodayj témoigne à ce propos: "J'ai demandé au Saint Prophète: "O Messager d'Allah! Lorsque nous t'entendons dire quelque chose, pouvons-nous le noter?". Il répondit: "ةcrivez-le sans aucun embarras"".

Tous ces récits confirment l'autorisation donnée par le Saint Prophète à ses Compagnons d'enregistrer le Hadith.

donc la on voi ke le prophete saws a voulu kon autorise lecriture des hadiths mai le probleme reside sur le deuxieme point
 
il y a deux récits attribués au Messager d'Allah laissant croire à son opposition à une telle pratique. En effet, selon Ibn Sa`îd al-Khidrî: "Le Prophète a dit: "N'écrivez de ce que je dis que lCoran" et "Quiconque a écrit de ce que je dis, autre chose que le Coran, qu'il l'efface"".

En effet, l'histoire nous apprend que les Califes Abû Bakr, `Omar et `Othmân, suivis par les Califes Omayyades - jusqu'au califat de `Omar Ibn `Abdul-`Azîz - interdirent l'enregistrement du Hadith.

Ainsi, Abû Bakr avait rassemblé les gens après le décès du Prophète et leur dit: "Vous attribuez au Messager d'Allah des propos sur lesquels vous divergez, et les gens après vous, encore plus que vous. Abstenez-vous donc de rapporter les paroles du Prophète. Et si on vous pose une question, répondez: "Il y a entre vous et nous le Livre d'Allah. Considérez comme licite tout ce qu'il a rendu licite et comme illicite tout ce qu'il a rendu illicite.""

Parlant du même sujet sous le Califat de `Omar, Ibn Sa`d écrit dans ses "Tabaqât": "Les hadith attribués au Messager d'Allah ayant crû considérablement sous le Califat de `Omar Ibn al-Khattâb, celui-ci demanda aux gens de les lui apporter. Lorsqu'ils s'exécutèrent, il donna l'ordre de brûler tous les hadith ainsi rassemblés".

Quant à `Othmân Ibn `Affân, il donna l'ordre, lors d'un discours, d'interdire la citation de tout hadith attribué au Messager d'Allah, s'il n'était pas rapporté sous les Califats d'Abû Bakr et de `Omar: "Personne, dit-il, n'a le droit de rapporter un hadith qui ne fût entendu ni à l'époque d'Abû Bakr ni à l'époque de `Omar".

Mu`âwiyah, exploita cette interdiction de l'enregistrement du hadith, et s'en servit dans son conflit avec l'Imam `Ali d'abord et dans la campagne qu'il mena par la suite contre sa famille, lorsqu'il s'empara du pouvoir en vertu du Traité de réconciliation avec l'Imam al-Hassan, où il donna l'ordre aux traditionnistes et aux rapporteurs de Hadith de s'abstenir de citer tout propos du Messager d'Allah évoquant les vertus et les hautes qualités de `Ali Ibn Abî Tâlib.
 
alors ken pensez vous ??? bien sur si un hadith contredi le coran il es eviden kil fo le rejetter et egalemen si un hadith rajoute kelke chose o coran de meme ,car LE LIVRE DALLAH EST COMPLET ET PARFAIT !! (ce sont les mots de DIEU LUI MEME !)
 
ALEYKOUM SALAM
fik barakALLAH !!!

mai keske tu en conclu jaimerai bien savoir ton avis inch ALLAH

J'en conclu ça:

"Et quiconque vous rapporte un hadith (une tradition: parole ou acte) qui me soit attribué, examinez-le à la lumière du Livre d'Allah et de ce qui est établi de ma Tradition.
Acceptez-en ce qui concorde avec le Livre d'Allah et ma Tradition, et rejetez-en ce qui contredit le Livre d'Allah et ma Tradition"

En gros, je ne vois pas de mal à accepter un hadith qui va dans le sens du coran, mais je ne vais pas hésiter à le rejeter s'il le contredit.

Le coran est pour moi l'authentificateur. C'est par le coran que nous devons juger.
 
Salamu A3leykum,

Je n'aurais qu'une seule remarque à faire. J'ai pu remarqué au cours de ma vie que dans une discussion sur la physique nucléaire ou encore l'ingénierie seul les spécialistes étaient invités à donner leurs de toute manière qu'est-ce qu'un ignorant de toute façon pourrait bien apporter. SACHEZ QUE POUR LA RELIGION DE DIEU CE PRINCIPE EST D AUTANT PLUS A RESPECTER ET LES CHEIKHS DU NET QUI ONT LU DEUX TROIS AHADITHS 3 VERSETS DU CORAN ET QUI APR7S SONT INTIMEMENT CONVAINCUS QU ILS SONT DEVENUS DES OULEMAS ILS FAUT QU IL REALISE UNE CHOSE C EST QU ILS CAUSENT ENORMEMENT DE TORD A LEURS AMES ET A LA COMMUNAUTE.

En ce qui concerne les ahadith la question a été tranchés depuis des siècles par les Oulemas qui ont théorisés ce que l'ont appelle les sciences du hadith et ces sciences existe depuis les premières générations de l'Islam si bien que l'on peut affirmer sans hésiter que la Parole prophétique est parfaitement protégé Al hamdulilah et que les débats sur la non-authenticité de certains hadith qui ont été authentifié par les spécialistes du hadith sont souvent portés par les innovateurs qui tentent de semer le trouble dans la communauté. Ainsi, je vous met en garde contre eux.

Sur ce salamu a3leykum
 
wé en gros quand on apporte des elements sur le fait que les hadiths sont plus que louche , c'est le fameux : "circuler y'a rien a voir , les savants s'en occupe ."
 
Salamu A3leykum,

Je n'aurais qu'une seule remarque à faire. J'ai pu remarqué au cours de ma vie que dans une discussion sur la physique nucléaire ou encore l'ingénierie seul les spécialistes étaient invités à donner leurs de toute manière qu'est-ce qu'un ignorant de toute façon pourrait bien apporter. SACHEZ QUE POUR LA RELIGION DE DIEU CE PRINCIPE EST D AUTANT PLUS A RESPECTER ET LES CHEIKHS DU NET QUI ONT LU DEUX TROIS AHADITHS 3 VERSETS DU CORAN ET QUI APR7S SONT INTIMEMENT CONVAINCUS QU ILS SONT DEVENUS DES OULEMAS ILS FAUT QU IL REALISE UNE CHOSE C EST QU ILS CAUSENT ENORMEMENT DE TORD A LEURS AMES ET A LA COMMUNAUTE.

En ce qui concerne les ahadith la question a été tranchés depuis des siècles par les Oulemas qui ont théorisés ce que l'ont appelle les sciences du hadith et ces sciences existe depuis les premières générations de l'Islam si bien que l'on peut affirmer sans hésiter que la Parole prophétique est parfaitement protégé Al hamdulilah et que les débats sur la non-authenticité de certains hadith qui ont été authentifié par les spécialistes du hadith sont souvent portés par les innovateurs qui tentent de semer le trouble dans la communauté. Ainsi, je vous met en garde contre eux.

Sur ce salamu a3leykum
À l'époque des juifs c'était pour les pharisiens qu'on tenait ce genre de discours. Il y en a qui n'apprennent vraiment rien des enseignements de Dieu.
 
Salamu A3leykum,

Je n'aurais qu'une seule remarque à faire. J'ai pu remarqué au cours de ma vie que dans une discussion sur la physique nucléaire ou encore l'ingénierie seul les spécialistes étaient invités à donner leurs de toute manière qu'est-ce qu'un ignorant de toute façon pourrait bien apporter. SACHEZ QUE POUR LA RELIGION DE DIEU CE PRINCIPE EST D AUTANT PLUS A RESPECTER ET LES CHEIKHS DU NET QUI ONT LU DEUX TROIS AHADITHS 3 VERSETS DU CORAN ET QUI APR7S SONT INTIMEMENT CONVAINCUS QU ILS SONT DEVENUS DES OULEMAS ILS FAUT QU IL REALISE UNE CHOSE C EST QU ILS CAUSENT ENORMEMENT DE TORD A LEURS AMES ET A LA COMMUNAUTE.

En ce qui concerne les ahadith la question a été tranchés depuis des siècles par les Oulemas qui ont théorisés ce que l'ont appelle les sciences du hadith et ces sciences existe depuis les premières générations de l'Islam si bien que l'on peut affirmer sans hésiter que la Parole prophétique est parfaitement protégé Al hamdulilah et que les débats sur la non-authenticité de certains hadith qui ont été authentifié par les spécialistes du hadith sont souvent portés par les innovateurs qui tentent de semer le trouble dans la communauté. Ainsi, je vous met en garde contre eux.

Sur ce salamu a3leykum

Salam frere ...UI je connai ce poin de vue ou on nou di kon à pa de cerveau et ke si on à la foi fo jeter a la poubelle ,UI jconnai le syndrome du mouton très connu. Bref frère tu es hors sujet ici c pa laveuglemen ou on dira o jour de la ressurection c pa ma faute.j'ai suivi ,c la faute des ancien !
Ici c la réflexion du cerveau et du cœur ...
Tu voi ke les 4 Califes , les mieu guidé vivait la foi avec le Coran seul , Alor sont ILS egarer ? Tu va apprendre la foi à ses montagne de piété ?
Donn ton avis , sinon si tu sai pa koi répondre sauf attaker la ou les lâch prenne refuge. Bah lappel à un ami ou à un savant ki jte rapell boss pr la plupart avec leur etat respectif ,à voir cheikh Kishk Allah yrahmo ki à dénoncée Tou cela !
Bref les 4 Califes égaré ou pa ?
 
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