les différences entre l'homme et la femme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nohayla1
  • Date de début Date de début

nohayla1

ALLAH
salam
Les différences entre l’homme et la femme entraînent des différences de statut d’un point de vue juridique:
Le témoignage
Dans certains faits susceptibles de faire l’objet d’un témoignage, il faut soit le témoignage d’un homme, soit le témoignage d’un homme et de deux femmes, conformément aux paroles divines suivantes :
" [...] un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins "
[ Sourate 2 - Verset 282]
w salam
 
inférieur, mais il tient compte de sa prime nature. Elle a tendance à donner moins d’attention aux affaires de meurtres et autres délits. De même pour la vente, l’achat ou autres transactions. Etant souvent préoccupée par ses enfants ou autre il se peut qu’elle néglige certains détails ou qu’elle oublie certains faits.
De plus, les changements naturels qui s’opèrent sur son corps (allaitement, menstrues,grossesse...) peuvent avoir de l'influence sur son témoignage. C’est pourquoi, s’il y a une autre femme qui lui rappelle les faits, ce sera mieux pour apporter la vérité et repousser l’injustice. La suite du verset ci-dessus confirme cela :
" [...] en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler " [ Sourate 2 - Verset 282 ]
 
inférieur, mais il tient compte de sa prime nature. Elle a tendance à donner moins d’attention aux affaires de meurtres et autres délits. De même pour la vente, l’achat ou autres transactions. Etant souvent préoccupée par ses enfants ou autre il se peut qu’elle néglige certains détails ou qu’elle oublie certains faits.
De plus, les changements naturels qui s’opèrent sur son corps (allaitement, menstrues,grossesse...) peuvent avoir de l'influence sur son témoignage. C’est pourquoi, s’il y a une autre femme qui lui rappelle les faits, ce sera mieux pour apporter la vérité et repousser l’injustice. La suite du verset ci-dessus confirme cela :
" [...] en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler " [ Sourate 2 - Verset 282 ]

Barakllahofik, intéressant comme post on vois bien que rien n'est négligée dans la religion
 
et...? .

On sait aussi que l'homme a autorité sur la femme
Que la femme est une "mineure"
Qu'elle ne peut se déplacer sans tuteur, se marier sans tuteur
Qu'elle est gardienne du foyer et des biens du couple
Qu'elle ne doit travailler qu'en extrême nécessité
Qu'elle doit veiller au bonheur de son foyer
Qu'elle ne peut diriger...que des femmes dans un lieu de femmes
Que sa prime nature ,la rend faible par rapport a un homme et donc qu'elle lui est dans la gestion ,le commandement ,la stratégie etc inférieur... et qu'elle ne doit pas occuper des postes ou ses changements naturels d'état lui feraient prendre des décisions passablement incomplètes..
Qu'elle doit baisser le regard et la voix, le témoignage d'un homme ,a plus de valeurs et de poids que celui d'une femme
Qu'elle provient d'une cote, petite et tordu qui ne servait qu'a cela :)
etc etc...

Pour résumer, elle n'est pas l'égale de l'homme, et elle doit etre sous l'autorité de celui ci afin d'etre bien guidée
 
et...? .

On sait aussi que l'homme a autorité sur la femme
Que la femme est une "mineure"
Qu'elle ne peut se déplacer sans tuteur, se marier sans tuteur
Qu'elle est gardienne du foyer et des biens du couple
Qu'elle ne doit travailler qu'en extrême nécessité
Qu'elle doit veiller au bonheur de son foyer
Qu'elle ne peut diriger...que des femmes dans un lieu de femmes
Que sa prime nature ,la rend faible par rapport a un homme et donc qu'elle lui est dans la gestion ,le commandement ,la stratégie etc inférieur... et qu'elle ne doit pas occuper des postes ou ses changements naturels d'état lui feraient prendre des décisions passablement incomplètes..
Qu'elle doit baisser le regard et la voix, le témoignage d'un homme ,a plus de valeurs et de poids que celui d'une femme
Qu'elle provient d'une cote, petite et tordu qui ne servait qu'a cela :)
etc etc...

Pour résumer, elle n'est pas l'égale de l'homme, et elle doit etre sous l'autorité de celui ci afin d'etre bien guidée

Salam mais c'est complètement faux tu arrange tout a ta manière .
 
Salam mais c'est complètement faux tu arrange tout a ta manière .

Ah bon ?! ..

Tant que ca ??... pourtant c'est ce qu'on m'a répété ou que j'ai lu ici a longueur de post !

Entre ceux: " ma femme ne doit pas travailler "
" une femme peut elle sortir sans marham ?"
"Puis je me marier sans l'autorisation de mes parents ?"
" puis je travailler autour et avec des hommes ?"

Ah j'oubliai les anges qui maudissent jusqu'au matin une femme qui se refuse a l'autorité (sexuelle) de son époux :)
 
Ah bon ?! ..

Tant que ca ??... pourtant c'est ce qu'on m'a répété ou que j'ai lu ici a longueur de post !

Entre ceux: " ma femme ne doit pas travailler "
" une femme peut elle sortir sans marham ?"
"Puis je me marier sans l'autorisation de mes parents ?"
" puis je travailler autour et avec des hommes ?"

Ah j'oubliai les anges qui maudissent jusqu'au matin une femme qui se refuse a l'autorité (sexuelle) de son époux :)

Les questions des bladinautes ne reflètent pas l'image de l'Islam , il y' a un océan entre les deux .

La femme en Islam a le droit de travailler de sortir seule pour les autres points que tu as cité je ne peu pas te répondre puisque je ne suis pas certaine de ce que l'Islam préconise vraiment par rapport a ça.
 
Les questions des bladinautes ne reflètent pas l'image de l'Islam , il y' a un océan entre les deux .

La femme en Islam a le droit de travailler de sortir seule pour les autres points que tu as cité je ne peu pas te répondre puisque je ne suis pas certaine de ce que l'Islam préconise vraiment par rapport a ça.

Le travail ne lui est pas interdit mais règlementé pour elle selon les haddith

Elle ne doit travailler que si nécessaire et que son si mari ne le peut pas et ne peut subvenir a ses besoins
Elle ne peut travailler que dans certaines conditions tel : aucuns hommes aupres d'elle
Elles ne peut se retrouver avec un hommes autre qu'un marham

Dans le meme style, des haddith stipulent qu'elle ne peut voyager plus d'un jour et sa nuit sans son marham , qu'elle ne peut être prêt d'un homme sans que son marham soit présent
Qu'il est préférable qu'elle ne sorte pas, si cela n'est pas nécessaire ( voir sa famille etc...)

En l'absence et meme en présence de son époux, elle ne peut recevoir quelqu'un a la maison ( et a fortiori un homme ) sans l'accord de son mari

Il me semble avoir lu un haddith relatant le faite qu'un femme est restée enfermée chez elle en l'absence de son mari , même sachant son pére mourant, car elle n'en avait pas recu l'autorisation ( allah ou allem) je me souviens pas exactement des termes
 
Salam aleykoum , malgrés tout le mal que tu pense voir dis toi que c'est un grand bien pour elle . Si ses règles ont été établi pour la femme dis toi que c'est pour leur bien non pas pour assouvir le fatasme de l'homme ou abaisser les femmes ... Ont parle de l'islam la religion d'Allah ta'ala .. On joue tous notre place paradis ici bas . Allah n'est il pas le plus savant ? N'est il pas le plus juste ? Tous ce qu'il nous a ordonner , conseiller de faire c 'est uniquement pour notre bien et éviter ainsi de tomber dans l'égarement .. Faut juste méditez sur ça . Pardonnez moi mes frere et soeur si j'ai dis quelque chose qui a pu vous blaisser ou autre ... Qu'Allah nous guide inchallah .. salam
 
salam
Par conséquent, l’Islam accepte le témoignage de la femme et ne le rejette pas catégoriquement.
L’héritage
Le Très Haut a dit : " [...] au fils, une part équivalente à celle de deux filles." [Sourate 4 - Verset 11]
L’Islam n’a en aucun cas lésé la femme. Il lui a fait acquérir une personnalité juridique bien définie. L’homme hérite la double de la part de la femme car il est de son devoir de l’entretenir, de lui donner la dot et d’assurer la pension alimentaire pendant la retraite de continence, alors que la femme en est dispensée. Donc le partage de l’héritage suit une réglementation qui respecte les droits et les devoirs de l’homme et de la femme.
w salam
 
Le prix du sang - ad-diyya - dans le cas de l’homicide involontaire
Celui de l’homme est le double de celui de la femme. Si la victime est un homme, c’est une grande perte pour sa famille qui risque de ne trouver personne qui puisse la prendre en charge. Elle a ainsi droit au double du prix de sang que celui d’une famille qui a perdu une fille qui, n’est normalement pas tenue d’assurer les dépenses de quiconque et qui est sous la charge d’autrui, son mari, son père, etc.
salam
 
Salam aleykoum , malgrés tout le mal que tu pense voir dis toi que c'est un grand bien pour elle . Si ses règles ont été établi pour la femme dis toi que c'est pour leur bien non pas pour assouvir le fatasme de l'homme ou abaisser les femmes ... Ont parle de l'islam la religion d'Allah ta'ala .. On joue tous notre place paradis ici bas . Allah n'est il pas le plus savant ? N'est il pas le plus juste ? Tous ce qu'il nous a ordonner , conseiller de faire c 'est uniquement pour notre bien et éviter ainsi de tomber dans l'égarement .. Faut juste méditez sur ça . Pardonnez moi mes frere et soeur si j'ai dis quelque chose qui a pu vous blaisser ou autre ... Qu'Allah nous guide inchallah .. salam

barakallah oufik akhi
c'est exactement ça et nous autres nous agissons comme des gamins rebelle en crise d'adolescence
 
salam
L’exercice du pouvoir
Il est du devoir de l’émir des croyants de diriger la prière commune et de mener les guerres. La femme est incapable d'assumer de telles responsabilités, et ce pour plusieurs raisons. Son émotion et sa tendresse, sa faiblesse physique, son passage par des périodes de grossesse, de menstrues et autres cycles naturels, que l’homme ne subit pas, peuvent l’empêcher de prendre les bonnes décisions. De plus, il est interdit à la femme de diriger la prière.
 
et...? .

On sait aussi que l'homme a autorité sur la femme
Que la femme est une "mineure"
Qu'elle ne peut se déplacer sans tuteur, se marier sans tuteur
Qu'elle est gardienne du foyer et des biens du couple
Qu'elle ne doit travailler qu'en extrême nécessité
Qu'elle doit veiller au bonheur de son foyer
Qu'elle ne peut diriger...que des femmes dans un lieu de femmes
Que sa prime nature ,la rend faible par rapport a un homme et donc qu'elle lui est dans la gestion ,le commandement ,la stratégie etc inférieur... et qu'elle ne doit pas occuper des postes ou ses changements naturels d'état lui feraient prendre des décisions passablement incomplètes..
Qu'elle doit baisser le regard et la voix, le témoignage d'un homme ,a plus de valeurs et de poids que celui d'une femme
Qu'elle provient d'une cote, petite et tordu qui ne servait qu'a cela :)
etc etc...

Pour résumer, elle n'est pas l'égale de l'homme, et elle doit etre sous l'autorité de celui ci afin d'etre bien guidée

tt à fai mais sans oublier que l'homme es obligé de bien traiter cette mineur ;)
 
Le travail ne lui est pas interdit mais règlementé pour elle selon les haddith

Elle ne doit travailler que si nécessaire et que son si mari ne le peut pas et ne peut subvenir a ses besoins
Elle ne peut travailler que dans certaines conditions tel : aucuns hommes aupres d'elle

Ce que tu dis n'est pas vraiment fondé car même la femme du Prophète (sas) Khadija (paix sur elle) travailler en tant que commerçante .Si même la mère des croyants travailler ce que le travail n'est pas prohibé a la femme.De plus il y avaient aussi des hommes qui venaient acheter chez elle ce qui contredit ce que tu disais plus haut.
Et il n' y avait pas qu' elle, les femmes a l'époque soignés aussi les hommes en temps de guerre donc il y avaient bien des hommes auprès d'elle.

Il me semble avoir lu un haddith relatant le faite qu'un femme est restée enfermée chez elle en l'absence de son mari , même sachant son pére mourant, car elle n'en avait pas recu l'autorisation ( allah ou allem) je me souviens pas exactement des termes
Il me semble l'avoir aussi entendu mais je ne sais pas si il est vraiment authentique ou nom , ainsi je peu pas vraiment le prendre en compte et puis même si il était authentique le contexte peu peu être mieux nous éclairer .
 
salam
Par conséquent, l’Islam accepte le témoignage de la femme et ne le rejette pas catégoriquement.
L’héritage
Le Très Haut a dit : " [...] au fils, une part équivalente à celle de deux filles." [Sourate 4 - Verset 11]
L’Islam n’a en aucun cas lésé la femme. Il lui a fait acquérir une personnalité juridique bien définie. L’homme hérite la double de la part de la femme car il est de son devoir de l’entretenir, de lui donner la dot et d’assurer la pension alimentaire pendant la retraite de continence, alors que la femme en est dispensée. Donc le partage de l’héritage suit une réglementation qui respecte les droits et les devoirs de l’homme et de la femme.
w salam

Slamou'alykoum cette règle n'est pas universelle , dans certains cas la femme peu hériter du double de l'Homme.

Voilà plus de détail .

http://www.islamophile.org/spip/article499.html
 
Ce que tu dis n'est pas vraiment fondé car même la femme du Prophète (sas) Khadija (paix sur elle) travailler en tant que commerçante .Si même la mère des croyants travailler ce que le travail n'est pas prohibé a la femme.De plus il y avaient aussi des hommes qui venaient acheter chez elle ce qui contredit ce que tu disais plus haut.
Et il n' y avait pas qu' elle, les femmes a l'époque soignés aussi les hommes en temps de guerre donc il y avaient bien des hommes auprès d'elle.


Il me semble l'avoir aussi entendu mais je ne sais pas si il est vraiment authentique ou nom , ainsi je peu pas vraiment le prendre en compte et puis même si il était authentique le contexte peu peu être mieux nous éclairer .

Ma chére Adifa, ce n'est malheureusement pas moi qui le dit mais des haddith en général et des "savants"...

Ce n'est pas ma position !

Je ne fais que relater ces positions...

Certains disent : " vous ne prenez que ce qui vous intéresse", Que les choses sont intemporelles....

Si tu as pris l'habitude de me lire, tu auras remarqué que pour moi, il n'y a qu'une seule loi, celle de Allah et son Livres et que les haddith sont des exemples de vie

Comme le rappel Allah :


6.153. “Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent
de Sa voie.” Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

154. Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un
exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur
seigneur (au jour du Jugement dernier).

155. Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de
recevoir la miséricorde -
156...157___165

7. 3. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

2.272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face
“Wajh” d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés

45. 20. Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude.

98. 2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,

3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.



16.44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.



50. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.

51. Allah dit : “Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc, ne craignez que Moi”.

52. C'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre; c'est à Lui que l'obéissance perpétuelle est due. Craindriez-vous donc, d'autres qu'Allah ?

25.56. Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur.



27.75. Et il n'y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite.




27. 91. “Il m'a été seulement commandé d'adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu'Il a sanctifiée, - et à Lui toute chose - et il m'a été commandé d'être du nombre des Musulmans,

92. Et de réciter le Coran”. Quiconque se guide, c'est pour Lui-même en effet qu'il se guide. Et quiconque s'égare..., alors dis : “Je ne suis que l'un des avertisseurs”.


29.50. Et ils dirent : “Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la part de son Seigneur ? ” Dis :“Les prodiges sont auprès d'Allah. Moi, je ne suis qu'un avertisseur bien clair”.








51. Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.



.......
 
Ma chére Adifa, ce n'est malheureusement pas moi qui le dit mais des haddith en général et des "savants"...

Ce n'est pas ma position !

Je ne fais que relater ces positions...

Certains disent : " vous ne prenez que ce qui vous intéresse", Que les choses sont intemporelles....

Si tu as pris l'habitude de me lire, tu auras remarqué que pour moi, il n'y a qu'une seule loi, celle de Allah et son Livres et que les haddith sont des exemples de vie

Comme le rappel Allah :






.......

Oui je vois mais tous les savants ne pensent pas tous de la même manière .
Certains sont moins catégorique .
Je pense qu'avant de déclarer que quelque chose est interdit il vaut mieux avoir tous les éléments en main , verset du Coran , Hadith authentique je précise bien contexte ect ect ect .....
Car établir des lois sur des hadith faible ou inventés n'est pas très loyale .
Ps: je me doutais bien que ce n'était pas vraiment ta pensée .
 
salam
Il y a trois versets dans le Coran qui déterminent, en gros, la part que doit recevoir chaque membre de la famille immédiate. Ce sont les versets 11, 12 et 176 de la sourah an-Nisa, qui se lisent comme suit:
"Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
w salam
 
salam ma chère soeur
100 pour 100 ,tu parle de ça;
2. Dans certains cas, la femme hérite d'une somme égale ou supérieure à celle de l'homme

Dans la majorité des cas, la part d'héritage de la femme est la moitié moins que celle de l'homme. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Dans les cas où la personne décédée n'a ni père ni mère, ni enfants, mais un frère et une soeur, chacun d'eux hérite d'un sixième de ses biens. Si la personne décédée laisse des enfants, ses deux parents reçoivent une part égale, i.e. qu'ils héritent chacun d'un sixième. Dans certains cas, une femme peut même hériter d'une part deux fois plus élevée que celle d'un homme. En effet, si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père.
salam
 
4. L'homme hérite d'une part deux fois plus élevée parce que c'est lui qui est financièrement responsable de sa famille

En islam, la femme n'a aucune obligation financière; cette responsabilité repose entièrement sur les épaules de l'homme. Avant qu'une femme ne soit mariée, c'est son père ou son frère qui pourvoit à ses besoins comme le logement, la nourriture, l'habillement et autres besoins matériels. Lorsqu'elle est mariée, cette responsabilité est transmise à son mari ou à son fils. L'islam donne à l'homme la responsabilité de pourvoir aux besoins de sa famille. Afin qu'il puisse s'acquitter de ce devoir, l'homme reçoit une part d'héritage deux fois plus élevée. Par exemple, si un homme meurt en laissant cent cinquante mille roupies à ses enfants (i.e un fils et une fille), le fils hérite de cent mille roupies alors que la fille n'hérite que de cinquante mille roupies.

Des cent mille roupies hérités par le fils, ce dernier, par devoir envers les membres de sa famille, devra peut-être dépenser pour eux la presque totalité ou peut-être quatre-vingt mille, ce qui ne lui laissera, pour lui-même, qu'un faible pourcentage de l'héritage, c'est-à-dire environ vingt mille roupies. La fille, de son côté, n'a aucune obligation de dépenser des cinquante mille roupies pour qui que ce soit. Elle a le droit de garder la totalité de la somme et d'en faire ce que bon lui semble. Préféreriez-vous hériter de cent mille roupies et être forcé d'en dépenser quatre-vingt mille, ou hériter de cinquante mille roupies et en garder la totalité pour vous-même.
 
3. La femme hérite habituellement d'une part deux fois moindre que celle de l'homme

Il est vrai qu'en règle générale, dans la plupart des cas, la femme hérite d'une part deux fois moindre que celle de l'homme. Dans les cas suivants, par exemple :

la fille hérite d'une part deux fois moindre que celle du fils;
l'épouse hérite de 1/8 et l'époux, de 1/4 si la personne décédée n'a pas d'enfants;
l'épouse hérite de 1/4 et l'époux, de 1/2 si la personne décédée a des enfants;
si la personne décédée n'a ni parents ni descendants, la soeur hérite de la moitié moins que le frère.
 
Retour
Haut