les différents avis sur le voile de la musulmane

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
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salam,

voici les arguments de ceux qui considèrent le voile intégral comme une obligation religieuse:

Darwa.com - Afficher un message - résultat de recherches sur le hijab,jilbab,etc..


les arguments et les preuves de cet avis sont puissants, et je respecte cet avis tout en soutenant mes soeurs dans leur droit à le porter.

même si pour ma part je suis davantage convaincu par l'obligation de porter le jilbab et de laisser appaitre le visage et les mains, comme cela est expliqué ici:

http://hijab.over-blog.org/article-30692561.html

dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas nous diviser comme le souhaitent certains, mais plutôt rester unis et solidaires, ne pas oublier que nous pouvons faire des erreurs.

et c'est allah le plus savant!
 
merci
mais premierement ce hadith n'est pas sahih : « O Asma ! A partir du moment où elle a ses règles, il ne convient plus que l'on voie de la femme autre chose que ceci et ceci (le Prophète (P.s.l.) désigna son visage et ses mains). »
Asmâ bint Abî Bakr (radhi Allahou 'anha) rapporte : "Nous cachions nos visages des hommes [autres que mari et parents proches] " (Rapporté par Al-Hâkim qui l’a jugé sahih d’après les conditions d'Al-Boukhari et Muslim.Authentifié par Ibn Khuzayma, Sahih Khuzayma 4/203. Al albani l’a qualifié de sahih, Irwa’ al-ghalil, n°. 1023.)

et je porte à votre conaissance que les epouses de sheikh Al albani mettaient la burqua *niquab* comme les epouses de profete saws(suivre la sunnah)
‘Aïcha, la mère des croyants(radhi Allahou 'anha) rapporte : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous tirions notre voile au-dessus de notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous découvrions notre visage." (rapporté par Abou Daoud,n°1829.Qualifié de hassan par Cheikh Al-Albani dans son livre "Jilbab Al mar'a l'mouslima" page 108)

salam aleykum
 
merci
mais premierement ce hadith n'est pas sahih : « O Asma ! A partir du moment où elle a ses règles, il ne convient plus que l'on voie de la femme autre chose que ceci et ceci (le Prophète (P.s.l.) désigna son visage et ses mains). »
Asmâ bint Abî Bakr (radhi Allahou 'anha) rapporte : "Nous cachions nos visages des hommes [autres que mari et parents proches] " (Rapporté par Al-Hâkim qui l’a jugé sahih d’après les conditions d'Al-Boukhari et Muslim.Authentifié par Ibn Khuzayma, Sahih Khuzayma 4/203. Al albani l’a qualifié de sahih, Irwa’ al-ghalil, n°. 1023.)

et je porte à votre conaissance que les epouses de sheikh Al albani mettaient la burqua *niquab* comme les epouses de profete saws(suivre la sunnah)
‘Aïcha, la mère des croyants(radhi Allahou 'anha) rapporte : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous tirions notre voile au-dessus de notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous découvrions notre visage." (rapporté par Abou Daoud,n°1829.Qualifié de hassan par Cheikh Al-Albani dans son livre "Jilbab Al mar'a l'mouslima" page 108)

salam aleykum

Salam,

En étant de sacralisation, c'est lorsqu'elles font (ou ont l'intention de faire) le pèlerinage?
 
que chacun s'habille à sa guise est une chose mais que ses habits deviennent une obligation religieuse en est une autre

celà s'appel la bidaâ (innovation) et et toute innovation est en enfer
 
que chacun s'habille à sa guise est une chose mais que ses habits deviennent une obligation religieuse en est une autre

celà s'appel la bidaâ (innovation) et et toute innovation est en enfer

salam,

je ne sais pas si tu à pris la peine de suivre les liens de ce nouveau sujet sur les avis des savants, si tu as comparé les preuves et les arguments solides de chacun de ses deux avis, mais si tu l'as fait j'ai du mal à comprendre ton message.

viens-tu avec un troisième avis (le tien), sans aucune preuve ni aucun argument, nous faire comprendre que les savants de l-islam qui défendent l'avis de l'obligation du voile intègral nous appellent à une bidaa et qu'ils iront en enfer avec ceux qui les suivent?

si tu veux donner un avis religieux qui soit valable, donne l'avis d'un savant accompagné de ses preuves et de ses arguments.

si tu ne prends pas la peine d'étudier les avis des gens du savoir, tu continueras à patauger dans les ténèbres de ce forum, avec les sectes et les ignorants.

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » (Sourate 35 ; verset 28)
 
salam,

voici les arguments de ceux qui considèrent le voile intégral comme une obligation religieuse:

Darwa.com - Afficher un message - résultat de recherches sur le hijab,jilbab,etc..


les arguments et les preuves de cet avis sont puissants, et je respecte cet avis tout en soutenant mes soeurs dans leur droit à le porter.

même si pour ma part je suis davantage convaincu par l'obligation de porter le jilbab et de laisser appaitre le visage et les mains, comme cela est expliqué ici:

http://hijab.over-blog.org/article-30692561.html

dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas nous diviser comme le souhaitent certains, mais plutôt rester unis et solidaires, ne pas oublier que nous pouvons faire des erreurs.

et c'est allah le plus savant!

Un autre avis d'un islamologue. Un peu long à lire mais éclairant.

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article1263
 
salam,

voici les arguments de ceux qui considèrent le voile intégral comme une obligation religieuse:

Darwa.com - Afficher un message - résultat de recherches sur le hijab,jilbab,etc..


les arguments et les preuves de cet avis sont puissants, et je respecte cet avis tout en soutenant mes soeurs dans leur droit à le porter.

même si pour ma part je suis davantage convaincu par l'obligation de porter le jilbab et de laisser appaitre le visage et les mains, comme cela est expliqué ici:

http://hijab.over-blog.org/article-30692561.html

dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas nous diviser comme le souhaitent certains, mais plutôt rester unis et solidaires, ne pas oublier que nous pouvons faire des erreurs.

et c'est allah le plus savant!



salam je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut faire attention que ces histoires de voile intégrale et voile "normal" ne divise pas les musulmans nous devons rester solidaires quoi qu'il advienne

Ensuite concernant le fait que le voile intégrale est une obligation je suis totalement en désacord
Allah halal 3lina le visage et les mains , d'ailleurs si tu fait attention dans ton premier lien qui essaye de prouver qe le voile intégrale est une obligation il n'y a jamais de référence au hadith sahih Bukhari , muslim ....


Donc tous les voiles niqab, jilbab , sitar ce sont pas des habits musulmans mais des coutumes et tradition ,

L'essentiel est de se couvrir
 
Un autre avis d'un islamologue. Un peu long à lire mais éclairant.

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article1263

salam,

Un islamologue est un néologisme récent qui devrait désigner un chercheur orientaliste, c'est-à-dire spécialisé dans l'étude de l'islam. Il ne s'agit pas de l'équivalent de l'ouléma. (wikipédia)

j'ai lu ce texte (un peu long c'est vrai) jusqu'au bout.

un islamologue n'est pas forcément musulman, et il n'est dit nulle part que cet islamologue (mahmoud azab) est musulman.

si il a étudié à al azhar et à la sorbonne ce n'est pas une référence pour moi, bien au contraire...

dans son texte, il ne fait référence qu'au seul coran et à la langue arabe, rien sur la sunnah, aucun hadith.

il se permet d'interpréter le livre d'allah en décidant par lui-même de ce qui est "stable" et de ce qui n'était valable qu'au moment de la révélation...

alors moi je dis que si quelqu'un expose un avis religieux concernant l'islam et qu'il rejette la sunnah, je rejette son avis.

nous avons, al hamdoulillah, des savants musulmans et c'est d'eux que nous apprenons notre religion, ce sont eux, les savants, dont allah parle dans le coran:

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah », (Sourate 35 ; verset 28)

http://www.bladi.info/6600765-post1.html

allah ne parle pas des "islamologues"...
 
salam je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut faire attention que ces histoires de voile intégrale et voile "normal" ne divise pas les musulmans nous devons rester solidaires quoi qu'il advienne

Ensuite concernant le fait que le voile intégrale est une obligation je suis totalement en désacord

je partage ton avis sur ce qui est cité, mais je reste prudent en disant:

wa allahou aalam !
 
salam,

Un islamologue est un néologisme récent qui devrait désigner un chercheur orientaliste, c'est-à-dire spécialisé dans l'étude de l'islam. Il ne s'agit pas de l'équivalent de l'ouléma. (wikipédia)

j'ai lu ce texte (un peu long c'est vrai) jusqu'au bout.

un islamologue n'est pas forcément musulman, et il n'est dit nulle part que cet islamologue (mahmoud azab) est musulman.

En fait si, il l'est.

si il a étudié à al azhar et à la sorbonne ce n'est pas une référence pour moi, bien au contraire...

dans son texte, il ne fait référence qu'au seul coran et à la langue arabe, rien sur la sunnah, aucun hadith.

il se permet d'interpréter le livre d'allah en décidant par lui-même de ce qui est "stable" et de ce qui n'était valable qu'au moment de la révélation...

alors moi je dis que si quelqu'un expose un avis religieux concernant l'islam et qu'il rejette la sunnah, je rejette son avis.

Disons que c'est ton choix. Plutôt que de la rejeter, il l'interprète comme il le fait du Coran, en dissociant le variable du permanent, le moyen de sa finalité sociale. Ce qui aboutit aux mêmes conclusions chez lui.

nous avons, al hamdoulillah, des savants musulmans et c'est d'eux que nous apprenons notre religion, ce sont eux, les savants, dont allah parle dans le coran:

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah », (Sourate 35 ; verset 28)

http://www.bladi.info/6600765-post1.html

allah ne parle pas des "islamologues"...

Ni des ulémas :). Ceux-ci sont des savants dont on a sacralisé les interprétations mais qui font reposer celles-ci sur une certaine manière de départ de concevoir l'exégèse. Laquelle est largement critiquée dans le monde musulman qui n'est pas unanime à les approuver. Les islamologues contemporains ne sont pas moins savants qu'eux, que de contraire souvent, ils nourrissent leur approche de l'apport d'autres sciences également, et posent parfois sur des choix exégétiques de base non-conformes à la tradition figée depuis des siècles.

Élever des savants traditionalistes sur un piédestal en oubliant qu'ils se sont sacralisés eux-mêmes n'est pas forcément le seul choix possible, ni le plus opportun.
 
Soubh'anAllah ou à t-on vu qu'il y a des tenues obligatoires. Allah nous facilite la pratique religieuse, ne la rendons pas difficile par des futilités.


Merci.



Qu'Allah nous protège.




Amin.
 
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix" (salam)
 
en parlant des differents avis sur le voile integrale.
+les 3 ecoles malikites, shafiites et hanafites ne sont pas favorable au port de la burqa a l'exeption de l'ecole hanbalite.
+la majorité des grands savents et des penseurs musulmans ne sont pas favorables a la burqa et la consoit comme etant 3ada walaisat 3ibada.
+la majorité des musulmans sur la planete ne portent pas la burqa et ne sont pas favorable a cette derniere.
+ au dela du niveau theologique, la burqa n'est pas commode ou praitique dans la vie pour des raisons de securité, d'egalité, d'identité, de personalité et l'important de communication.
+ tous les pays arabes se battent pour donner a la femme un statu intelectuel important dans la societé , dans la politique, le parlement, dans le domaine juridique, l'education ...ect..des associations saoudienne voient le jours en luttant contre l'oppression et les droit de la femme et l'epanuissement.
la burqa ne fais qu'ettoufer cette demarche.
 
en parlant des differents avis sur le voile integrale.
+les 3 ecoles malikites, shafiites et hanafites ne sont pas favorable au port de la burqa a l'exeption de l'ecole hanbalite.
+la majorité des grands savents et des penseurs musulmans ne sont pas favorables a la burqa et la consoit comme etant 3ada walaisat 3ibada.
+la majorité des musulmans sur la planete ne portent pas la burqa et ne sont pas favorable a cette derniere.
+ au dela du niveau theologique, la burqa n'est pas commode ou praitique dans la vie pour des raisons de securité, d'egalité, d'identité, de personalité et l'important de communication.

je ne peux te répondre que "salam" (paix) !
 
sinon "paix" est elle destiné a moi comme etant un ignorant?
:)

oui !

on peut diviser les musulmans en trois catégories; les ignorants, les étudiants, et les savants.

d'après tes écrits, tu n'es ni étudiant, ni savant, j'en conclu que tu es ignorant.

ne le prends pas mal, moi non plus je ne suis ni étudiant, ni savant...;)

salam !
 
oui !
on peut diviser les musulmans en trois catégories; les ignorants, les étudiants, et les savants.

d'après tes écrits, tu n'es ni étudiant, ni savant, j'en conclu que tu es ignorant.

ne le prends pas mal, moi non plus je ne suis ni étudiant, ni savant...;)

salam !

je ne suis pas un ignorant mon frere. et je ne te considere pas comme un ignorant dailleurs.
ce que j'ai ecris a propos des ecoles n'est pas imaginaire, je m'en suis renseigné mon frere.
du coup ca fait lengtemps que je me renseigne sur ma religion.

salam a toi.
et n'accuse pas les gens qui ne partage pas tes propos comme ignorants. ni les categoriser de cette facon.
que dieu nous garde.
 
en parlant des differents avis sur le voile integrale.
+les 3 ecoles malikites, shafiites et hanafites ne sont pas favorable au port de la burqa a l'exeption de l'ecole hanbalite.
+la majorité des grands savents et des penseurs musulmans ne sont pas favorables a la burqa et la consoit comme etant 3ada walaisat 3ibada.
+la majorité des musulmans sur la planete ne portent pas la burqa et ne sont pas favorable a cette derniere.
+ au dela du niveau theologique, la burqa n'est pas commode ou praitique dans la vie pour des raisons de securité, d'egalité, d'identité, de personalité et l'important de communication.
+ tous les pays arabes se battent pour donner a la femme un statu intelectuel important dans la societé , dans la politique, le parlement, dans le domaine juridique, l'education ...ect..des associations saoudienne voient le jours en luttant contre l'oppression et les droit de la femme et l'epanuissement.
la burqa ne fais qu'ettoufer cette demarche.

salam,

_si tu n'es pas ignorant, cite tes sources concernant l'avis des 4 écoles

_si tu nes pas ignorant, pourquoi utilises-tu (sans preuves) l'argument de la majorité contre le port de la burqa?

Le principe de majorité est contraire à l’islam. la majorité des qoraich était des ennemis de l'islam aux débuts de la révélation, la majorité des gens sont ignorants de l'islam, la majorité des gens iront en enfer, donc nous devons suivre la vérité et non la majorité!

si tu n'es pas ignorant pourquoi utilises-tu l'argument comme quoi la burqa n'est pas pratique et celui de ce que tu penses que font les pays arabes pour la femme?

c'est une question religieuse, tu dois venir uniquement avec des arguments religieux provenant du coran, de la sunna, et des savants, tout le reste ne compte pas en face du coran, de la sunna, et des savants.

désolé mon frère, mais tant que tu ne prendras pas conscience de ton ignorance, tu apprendras peu...

qu'allah te facilite !
 
wa aleykum salam
ni ca ni l'autre :)


[5:95] La table servie (Al-Maidah) :

Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram (sacralisation). Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Dieu a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Dieu le punira. Dieu est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir. ...afficher
 
salam,

_si tu n'es pas ignorant, cite tes sources concernant l'avis des 4 écoles

_si tu nes pas ignorant, pourquoi utilises-tu (sans preuves) l'argument de la majorité contre le port de la burqa?

Le principe de majorité est contraire à l’islam. la majorité des qoraich était des ennemis de l'islam aux débuts de la révélation, la majorité des gens sont ignorants de l'islam, la majorité des gens iront en enfer, donc nous devons suivre la vérité et non la majorité!

si tu n'es pas ignorant pourquoi utilises-tu l'argument comme quoi la burqa n'est pas pratique et celui de ce que tu penses que font les pays arabes pour la femme?

c'est une question religieuse, tu dois venir uniquement avec des arguments religieux provenant du coran, de la sunna, et des savants, tout le reste ne compte pas en face du coran, de la sunna, et des savants.

désolé mon frère, mais tant que tu ne prendras pas conscience de ton ignorance, tu apprendras peu...

qu'allah te facilite !

salam! je vois que tu tiens tant a nomer les gens d'ignorants.
ma devise et au nom de ma fois je nome pas les musulmans d'igorants ni les faire sortire de leurs islam.
les 3 ecoles disent clairement : " 3awrat bandan al mar2a fima 3ala wajhiha wa kafayha "
le seul qui n'etait pas daccord avec les ecoles sur ce poin etait ahmed ibn hanbal.

les savents : sheikh abd elghani anabauilsi, hassan al attar, abdu allah acharqawi, slimi al bichri , muhammad abdou, amine al khouli, mustapha abd arraziq, msutapha al maraghi, mahmud shitout, yussuf al qaradawi, l'imam muhammad alghazali, abu hanifa, malik, a chaf3i
celui qu'on nome l'imam des imam "alghazali" ont dit : "3ada walasat 3ibada" .

si ils sont tous ignorants parce qu'ils ne suivenent pas sheikh al jassas , sheiikh assarkhsi ou ibn hanbal...
je ne peux rien ajouter mon ami.

qu'on on parle du niveau religieu, et tu me parle de verité, je suis deja musulman, alors la verité je la connais, laisse cediscours de verité pour quelqun qui n'est pas musulman...svp

on ne discutte pas d'un fondement islamique mon frere, meme au temps du pophetes sws l'ijtihad et la divergences des idées et des pensées etait acceptés et respectés parce qu'il sont tous musulmans et ne se contradisentt jamais sur ce qui est fondamentales...tu as ibn hazm, al afghani, al ghazalii et ibn taymya les plus grands penseurs etait tres differents dans leurs science et ont beaucoup donner a la science d'aujourdhui. c ce qui fait la richesse de notre islam aussi. on ne dit pas que l'un d'eux est ignorant parce que je ne suis pas daccord avec ce qu'il dit...

si je parle de theologie, je pourrais aussi parler de la vie quotidienne et du somaine sociale et psychologique, on est dans une discussion libre et puis qu'on est dans le domaine de la fois mon frere, on considere que la sience nouvelle est valable pour notre religion, c pour ca qu'on peu donner autant d'exemple pou prouver nos point de vues

j'espere que la prochaine tu ne mettra pas les gens qui ne partage pas ton avis dans une poubelle ignorante. je te lis et je prends en consideration tes ecrits parce que je m'interesse depuis lengtemps a la pensée musulmane...et je respecte mon frere.
et que dieu te protege et te facilite !
 
salam! je vois que tu tiens tant a nomer les gens d'ignorants.
ma devise et au nom de ma fois je nome pas les musulmans d'igorants ni les faire sortire de leurs islam.
les 3 ecoles disent clairement : " 3awrat bandan al mar2a fima 3ala wajhiha wa kafayha "
le seul qui n'etait pas daccord avec les ecoles sur ce poin etait ahmed ibn hanbal.

les savents : sheikh abd elghani anabauilsi, hassan al attar, abdu allah acharqawi, slimi al bichri , muhammad abdou, amine al khouli, mustapha abd arraziq, msutapha al maraghi, mahmud shitout, yussuf al qaradawi, l'imam muhammad alghazali, abu hanifa, malik, a chaf3i
celui qu'on nome l'imam des imam "alghazali" ont dit : "3ada walasat 3ibada" .

si ils sont tous ignorants parce qu'ils ne suivenent pas sheikh al jassas , sheiikh assarkhsi ou ibn hanbal...
je ne peux rien ajouter mon ami.

qu'on on parle du niveau religieu, et tu me parle de verité, je suis deja musulman, alors la verité je la connais, laisse cediscours de verité pour quelqun qui n'est pas musulman...svp

on ne discutte pas d'un fondement islamique mon frere, meme au temps du pophetes sws l'ijtihad et la divergences des idées et des pensées etait acceptés et respectés parce qu'il sont tous musulmans et ne se contradisentt jamais sur ce qui est fondamentales...tu as ibn hazm, al afghani, al ghazalii et ibn taymya les plus grands penseurs etait tres differents dans leurs science et ont beaucoup donner a la science d'aujourdhui. c ce qui fait la richesse de notre islam aussi. on ne dit pas que l'un d'eux est ignorant parce que je ne suis pas daccord avec ce qu'il dit...

si je parle de theologie, je pourrais aussi parler de la vie quotidienne et du somaine sociale et psychologique, on est dans une discussion libre et puis qu'on est dans le domaine de la fois mon frere, on considere que la sience nouvelle est valable pour notre religion, c pour ca qu'on peu donner autant d'exemple pou prouver nos point de vues

j'espere que la prochaine tu ne mettra pas les gens qui ne partage pas ton avis dans une poubelle ignorante. je te lis et je prends en consideration tes ecrits parce que je m'interesse depuis lengtemps a la pensée musulmane...et je respecte mon frere.
et que dieu te protege et te facilite !

cite tes sources concernant l'avis des 4 écoles

salam,

je t'ai demandé des preuves et toi tu viens avec tes affirmations et une liste de noms.

tu ne comprends pas ce que c'est de citer une source?

alors tu donnes le nom de celui dont tu rapportes l'avis, le titre du livre, et les références pour trouver la citation (chapitre, numéros, etc.)

c'est ainsi que font les étudiants et les savants lorsqu'ils veulent apporter des preuves...

tu as affirmé que trois écoles étaient contre la burqa, prouve le!

si tu ne peux pas le prouver, c'est que tu es un ignorant qui parle sans preuve de ce qu'il ne connait pas.

excuse mes paroles un peu dures, mais je me devais de te parler franchement.

ps: les ignorants parmi les musulmans sont les frères des savants, aucun n'est dans une poubelle, al hamdoulillah!

je ne méprise pas les ignorants, la science est entre les mains d'allah, il la donne à qui il veut!
 
[5:95] La table servie (Al-Maidah) :

Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram (sacralisation). Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Dieu a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Dieu le punira. Dieu est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir. ...afficher

ca a un rapport avec ce que notre mere Aicha radiya Allahou anha a dit ?????
 
Albahar.

tu recomence avec cette nomination a l'ignorante...
que dieu te protege mon frere.

j'ai deja donné plusieurs sources avant dans un topique semblable. mais bon, j vais fair un ptit rapelle, je ne savais vraiment pas que tu meconaissait ces ulemas...c pas grave mon frere. en plus ne me fais pas dire ce queje ne dit pas, je n'ai jamais dits qu'ils sont contre. j'ai bien dit "3ada wa laissat 3ibada" et ilssont daccord que la awr de la femme ne reside pas dans le visage!
Les 3 Ecoles juridique sont d'accord pour dire que la femme musulmane doit couvrir tout son corps sauf le visage et les mains en présence d'hommes étrangers. Il n'y aucun doutes possibles à ce sujet.

Cependant il existe des divergeances dans l'ecole hanbalite au niveau des pieds, mains et visages.
awra de la femme face aux hommes:

D'après les malikites : sa 'awra devant ses Mahârim hommes (comme le frère, le pére...) ou homme etranger c'est tout le corps sauf le visage, la tête, les mains, le cou et les pieds.
Selon l'avis de l'Imâm Abou Hanîfah et des savants de l'école hanafite, les pieds et le visage ne font pas partie de la 'awrah, que ce soit durant la prière ou en dehors de la prière. Il n'est donc pas nécessaire à la femme de les recouvrir lors de la Salât. Sur ce point, les hanafites se basent essentiellement sur une interprétation rapportée de Aïcha, Radhia Allâhou anha, concernant le verset bien connu de la Sourate "An Noûr" où il est fait mention des parties du corps qu'il n'est pas nécessaire à la femme de couvrir : "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (…)"
(Sourate 24 / Verset 31)

- D'après l'école Malékite : La femme ne doit pas tout montrer au Mahram ni aux autres hommes, il y a effectivement des limites, sa 'awra en présence de femmes ou d'hommes musulmans ou de femmes Mahârim s'étend du nombril aux genoux.Mais on conseille la pudeur même dans ces cas pour qu'elle montre le bon exemple aux soeurs.


D’après l'ecole chafeite : la règle ici est la même que celle relative au regard de l’homme vers l’homme : la ‘awra de la femme par rapport aux autres femmes est : la partie comprise entre le nombril et les genoux a l'expeption des mains et du visage (Al-Mughnî 9/318, Al-Hidâya 2/445).


L’avis du SHeikh al-Albânî (rahimahullâh)

[...] Certes, certains savants et leurs étudiants - en particulier ceux qui s’attachent à suivre une des écoles juridiques [al-Mouqalidîn] - furent choqués, tout en reconnaissant la force de ses preuves [du livre] ainsi que ses arguments, par mon affirmation que le visage de la femme n’est pas une partie du corps qu’il faut cacher [‘Awrah]. Et certains professeurs ont écrit sur cela dans le cadre de leur cours, certains de Syrie et du Hidjâz, et il y avait parmi eux deux groupes :

Ceux qui considèrent encore que le visage de la femme est une partie à dissimuler, et il n’y a pas sur cela [de leur part] de preuves légiférées exposées [...]
Et :

Ceux qui sont du même dogme [Madhhab] que nous sur le fait que le visage n’est pas une partie à dissimuler [‘Awrah], mais qui voit tout de même qu’il n’est pas permis de faire connaître cette opinion, invoquant la corruption des mœurs de notre époque [Fassâd az-Zamân] et la prévention des risques. A ceux-là je réponds : Le jugement légiféré [Hukm ach-Char’î] authentifié dans le Livre et la Sounnah affirment qu’il est interdit de dissimuler à la connaissance des gens une prescription divine. Que ce soit sous prétexte de la corruption des mœurs ou sous quelque autre prétexte. Les textes établissant cette interdiction de dissimuler le savoir ont en effet une portée générale, à l’exemple de la Parole d’Allâh :

« Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent »

le grand Albani s'appuie sur le hadith suivant:
Et la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. » Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir. Si la Loi divine prescrit effectivement, comme nous en sommes convaincus, que le visage de la femme n’est pas une partie à dissimuler, comment peut-il être permis de dissimuler cette prescription et ne pas en informer les gens ? Qu’Allâh nous pardonne. Si quelqu’un considère qu’il vaut mieux ne pas appliquer cette prescription sous prétexte de la prévention des risques, c’est à lui à son tour d’expliquer son avis aux gens, sans dissimulation, et de donner les preuves [Adillah] justifiant son point de vue et ainsi de suite [...]
 
oui !

on peut diviser les musulmans en trois catégories; les ignorants, les étudiants, et les savants.

d'après tes écrits, tu n'es ni étudiant, ni savant, j'en conclu que tu es ignorant.

ne le prends pas mal, moi non plus je ne suis ni étudiant, ni savant...;)

salam !

ah donc,tu veut jouer le role de DIEU en jugent les autres?
 
l'ecole chaféite et ses oulémas, se basant, entre autres, sur le fait que le visage ne fait pas partie du "awrah" et considérant les nombreux Hadiths authentiques qui relatent qu'à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), des femmes musulmanes ne se couvraient pas le visage, ne considèrent pas du tout le port du "Niqâb" comme étant un devoir.



Le sheikh malikite Abu Qanit ash-Sharif al-Hasani a dit :

"L'avis mashhur de l'école malikite est que ce n'est pas wajib pour une femme de porter le niqab. Au contraire, ses mains et son visage peuvent ne pas être couverts selon l'avis mashhur dans l'école.
On trouve toutefois des opinions minoritaires dans l'école malikite selon lesquelles couvrir le visage est souhaitable pour les femmes."
fatwa malikite

Le sheikh Musa Furber (qui est un sheikh hanbalite dans le fiqh et ash'arite en aqida qui a étudié en Syrie) a dit :

"Les hanbalites considèrent obligatoire de couvrir le visage.Cepandant, ce n'est pas obligatoire quand il n'y a pas de risque de fitna."

fatwa hanbalite

L'école chafi'ite

"La position transmise de l'école chaféite est que le visage d'une femme, bien que n'étant pas considéré comme une nudité (awrah) de la femme, est obligatoire à couvrir (wajib) à cause de la fitna provoquée si on le ne fait pas. "

A noter que ustadha Zaynab al-Ansari (qui est chafi'ite) précise également dans le même sens :

"De nos jours, de nombreux savants, en particulier ceux qui sont familiers avec les sociétés occidentales, s'accordent pour dire que les femmes devraient se concentrer sur la conformité au port du hijab correct, c'est-à-dire, couvrir tout sauf le visage et les mains. Pour beaucoup de soeurs, c'est un effort déjà suffisamment difficile. Exiger des soeurs vivant en occident qu'elle voilent leur visage ne serait pas réaliste étant donné le contexte et l'époque.


La règle chez les quatre écoles sunnites reconnues est que le Niqâb n'est pas du tout obligatoire, car le visage et les mains de la femme ne sont pas une 'Awra (nudité). Aucun verset du Coran ni texte de la sunna n’existe qui oblige le Niqâb à la femme musulmane.

"Ceux qui présentent comme argument l’attitude des nobles épouses du Prophète (paix et salut sur lui) doivent savoir que leur statut est particulier, elles se distinguent des restes des femmes par plusieurs spécificités liées au rang élevé et particulier du noble Messager. Par exemple, Allah leur a interdit par verset du Coran d’épouser d’autres hommes après la mort du Prophète ce qui n’est pas le cas et ne doit pas l’être pour les autres femmes."
imam ghazali

"La burqa ne fait pas partie de l'islam mais de la culture, cette culture qui est celle du peuple du sous-continent depuis des siècles. Personne ne peut imposer un code vestimentaire au nom de l'islam. C'est catégoriquement non islamique."
Youssef Al Qaradawi
 
une minorité de savants anciens (hanafites et mâlékites ) par Ijtihâd disent : mais si la femme est très belle et se trouve dans un environnement malsain et qu'elle craint la Fitna ou qu'elle craigne pour sa personne lorsqu'elle sort: là le Niqâb (cacher le visage) peut devenir nécessaire (pour éliminer le risque extérieur).

Voir par exemple pour le Fiqh Hanafi: 'Ad-dourr al-moukhtâr wa radd al-mouhtâr' Volume 1 / Page 406 et pour le Fiqh Mâliki: 'Ash- sharh al-kabîr' Volume 1 / Page 214, où est présenté l’avis minoritaire du port du 'Niqâb' en cas de risque de 'Fitnah', par exemple dans le cas où la femme réside dans un environnement malsain et dominé par la perversité, l’impudeur et l’insécurité. En d'autres termes, selon eux, le devoir pour la femme de se couvrir le visage repose uniquement sur des facteurs externes et non pas sur une prescription explicite du Coran ni de la Sunna .

Néanmoins, l’opinion extrêmement forte chez les Shoyoukh (savants musulmans) qui connaissent le contexte en Occident , est l'aspect non-recommandé du port du Niqab, qui d'une part peut empêcher de vivre dans des conditions acceptables (du point de vue de la vie sociale et financière) et d'autre part, peut gêner l'appel à l'islam (da'wa).

Ainsi, le Shaykh Mahmud Ashraf Uthmani, un des leaders du Tabligh, conseille l'abandon du Niqab en Occident. Cet avis est aussi celui d'une majorité des Shouyoukh de Syrie (à l'exception du Shaykh Al-Bouti qui considère par ailleurs qu'il est interdit de vivre dans un pays non-musulman sans raison valable), de Tariq Ramadan, du Shaykh al-Qardawi (selon un avis) et d'une part importante des Shoyoukh malékites contemporains (qui suivent l'avis de l'imam Qurtubi et de Ibn Juzayy sur la question), comme Shaykh Ali al-Iraki, Shaykh Bin Bayyah etc.

C'est aussi l'avis du comité (Shari'ah Council, imam Darsh).

Nous souffrons de ne pas avoir assez de savants capables d'appréhender le contexte français et européen et de réaliser un véritable ijtihad (éclairé et profond) sur plusieurs questions d’actualité.

A l'heure où de plus en plus de femmes abandonnent le Hijab, quelle est la place du Niqab ?

Sans aller jusqu'à l'avis extrême de certains savants actuels, qui considèrent le Niqab comme 'anti-islamique' et 'une coutume satanique d'origine hindoue', il est regrettable que certaines femmes qui souhaitent porter le Niqab soient réduites à l'isolement, à la dépression et à la pauvreté, voire la mendicité.

L'imam Ghazali dans son Ihya rapporte que quelque chose de recommandé (Mandub) peut devenir déconseillé suivant le contexte.

C'est ensuite à chacun, en son âme et conscience, de réaliser ses choix de vie car selon le Coran : « Nulle contrainte dans la religion ».
 
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