Les differents shirk

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NOESCAPE
  • Date de début Date de début
Salam aleikoum,

Quels sont les différents shirk en partant du plus petit (que l'on peut faire sans s'en rendre compte) au plus grave.
Je suis obsédée par la peur de faire du petit shirk (mineur) sans m'en rendre compte...

BarakAllah oufikoum pour vos réponses.

wa alaycoum salam

Majeur : adoré autre que ALLAH
Mineur : juré par autre que Allah & l'ostentation

Le shirk est de deux types, le shirk majeur qui sort la personne de l’islam et le shirk mineur.

Le premier type, le shirk majeur, est :

Tout type de shirk que le Législateur a décrit comme tel et qui exclut une personne de sa religion - comme vouer un type d'adoration réservé à Allah à quelqu'un d'autre qu'Allah, comme la prière, le jeûne ou l’immolation pour autre qu'Allah. C'est aussi une forme de shirk majeur que d’invoquer (du'a) autre qu'Allah, comme invoquer l'occupant d'une tombe ou celui qui est absent et lui demander quelque chose que seul Allah peut accorder.

Le deuxième type est le shirk mineur :

Ce qui signifie toute parole ou action que l’islam a décrit comme étant un shirk, mais il ne sort pas la personne de l'islam - comme le serment par quelque chose d'autre qu'Allah, parce que le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque jure par autre qu'Allah a commis un kufr ou un shirk. »

Celui qui jure par autre qu'Allah, mais ne croit pas que cette chose a la même grandeur qu'Allah, est un mushrik qui a commis un shirk mineur, même si celui par qui il a juré est vénéré par les gens ou non. Il n'est pas permis de jurer par le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam), ou par le président, ou par la Ka'ba, ou par Jibril, parce que c'est un shirk, mais c'est shirk mineur qui ne sort pas la personne de l'islam.

Un autre type de shirk mineur est l’ostentation, ce qui signifie qu'une personne fait quelque chose pour que les gens la voient, pas pour Allah. L’ostentation peut annuler les actes d'adoration des manières suivantes :

Premièrement, lorsque cela s'applique à un acte d'adoration depuis le début, c'est-à-dire que la personne ne fait cette action que par ostentation. Dans ce cas, l'action est invalide et est rejetée, à cause du hadith d'Abû Hurayra qui a été attribué au prophète (salallahu 'alayhi wa sallam), qui dit qu'Allah a dit : « Je Me suffit à Moi-Même, si bien que Je n’ai besoin d’aucun associé. Ainsi, ce lui qui fait une action pour l'amour de quelqu'un d'autre que Moi, son action sera refusée par Moi et laissée à celui qu'il M’a associé. » [Muslim, Kitab Az-Zuhd, n°2985]

Deuxièmement, lorsque l’ostentation arrive plus tard pendant l'acte d'adoration, c'est-à-dire, l'action est à l'origine pour Allah, puis l’ostentation arrive. Cela peut être un de deux cas :

Le premier : la personne y résiste - cela ne lui nuit pas. Par exemple, un homme a prié une rak'a, puis des gens viennent pendant sa seconde rak'a et il fait alors un ruku' ou sujud plus long, ou se met à pleurer, et cetera. S'il y résiste, cela ne lui nuit pas, parce qu'il lutte contre cette idée. Mais s'il convient de cela, alors toute action qui vient de l’ostentation est invalide, comme s'il allonge son inclination ou sa prosternation, ou s’il se met à pleurer - toutes ces actions seront annulées. Mais cette invalidation s'étend-elle à l'acte d'adoration entier ou non ?

Nous disons que ceci doit s'appliquer :

Si la fin de son acte d'adoration est liée au commencement (sans pause); si la fin est invalide alors tout est invalide.

C'est le cas avec la prière - la dernière partie ne peut pas être annulée sans annuler aussi la première partie, donc la prière entière est invalide.

Et si le commencement de l'action est séparé de sa fin, la première partie est valable mais la dernière partie ne l'est pas. Tout ce qui est venu avant l’ostentation est valable et ce qui est venu après ne l'est pas.

Par exemple, un homme qui a cent riyals et en donne cinquante en aumône pour Allah avec une intention saine, puis il en donne cinquante par ostentation. Les cinquante premiers sont acceptés et la cinquante autres ne le sont pas, parce que les derniers sont séparés des premiers. »

Demander quelque chose à Dieu avec une intercession.
C'est à dire par exemple demander à un prophète ou à la vierge marie (paix sur eux) qu'ils demandent à Dieu de t'aider.

Conférer des pouvoirs à un objet, un talisman, c'est à dire penser qu'une pierre ou qu'un pendentif avec hayat el koursi te proptègera des djinns, des malheurs etc.. alors que seule la lecture du Coran et la soliciation de Dieu te protège.

Demander quelque chose à Dieu avec une intercession.
C'est à dire par exemple demander à un prophète ou à la vierge marie (paix sur eux) qu'ils demandent à Dieu de t'aider.

Je suis donc dans le moisie !

Non, mais vous dites que le tawasul est haram ? Inchallah, les dalils viendront. D'abord apportez vos preuves, les miennes viendront après inchallah.

Salam a3lik
Ecoute j'ai la flemme de lancer un débat tout ce que je sais c'est que quand tu veux demander quelque chose à Dieu il faut t'adresser directement à lui, pas à un imam comme le font les chrétiens avec les prêtres. Ni demander à un prophète ou à un saint

Salam a3lik
Ecoute j'ai la flemme de lancer un débat tout ce que je sais c'est que quand tu veux demander quelque chose à Dieu il faut t'adresser directement à lui, pas à un imam comme le font les chrétiens avec les prêtres. Ni demander à un prophète ou à un saint

Pas grave mon frère, chacun porte son propre fardeau ;)

Tout ce que je sais, c'est que même Malik Ibn Anas, disait « Ya RassuluAllah ». Moi je fais l'intercession, j'avais peur de le faire avant, mais au fil de mes lectures j'ai fini par consolider ma croyance. Chacun sa croyance.

Bonne journée ;)

Wa 'aleykoum asalam ya akhi.

Admirer quelqu'un n'est pas forcément de l'idolatrie...

tout dépend du stade de l'admiration...

Si il prend plus de place dans ton coeur quAllah.. ça devient limite du shirk

Même envers nos parents on doit avoir un amour limité.. qui ne doit dépasse celui pour Allah

à partir du moment ou le coeur est attaché à un etre ou une chose d ici bas plus quAllah .. il faut tirer l alarme

EN RELIGION ON PEUT PAS VENIR APPORTER DES REPONSES SANS PREUVES

DONC SI VOUS DITES QUELQUE CHOSE APPUYER LA D UNE PREUVE : HADITH DALIL FATWA

sinon tout le monde peut porter tout le monde dans l égarement, et c est comme ça qu on devient ignorant !

Qu'est ce que c'est que tawasul?

C'est de demander l'intercession d'un proche d'Allah (swT). Par exemple, Saydouna Adam (as) pour demander le pardon de Dieu (swT), il a commencé par ceci : « Par la Vérité de Muhammad [...] ».

سورة الأنبياء

وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَـٰهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ ﴿٢٥﴾ وَقَالُوا اتَّخَذَ الرَّحْمَـٰنُ وَلَدًا ۗ سُبْحَانَهُ ۚ بَلْ عِبَادٌ مُّكْرَمُونَ ﴿٢٦﴾ لَا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُم بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ ﴿٢٧﴾ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلَا يَشْفَعُونَ إِلَّا لِمَنِ ارْتَضَىٰ وَهُم مِّنْ خَشْيَتِهِ مُشْفِقُونَ ﴿٢٨﴾ وَمَن يَقُلْ مِنْهُمْ إِنِّي إِلَـٰهٌ مِّن دُونِهِ فَذَٰلِكَ نَجْزِيهِ جَهَنَّمَ ۚ كَذَٰلِكَ نَجْزِي الظَّالِمِينَ ﴿٢٩﴾
Al-'Anbiya Sourate 21.
Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc". (25) Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. (26) Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. (27) Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte. (28) Et quiconque d'entre eux dirait: "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes. (29)

سورة النساء
مَّن يَشْفَعْ شَفَاعَةً حَسَنَةً يَكُن لَّهُ نَصِيبٌ مِّنْهَا ۖ وَمَن يَشْفَعْ شَفَاعَةً سَيِّئَةً يَكُن لَّهُ كِفْلٌ مِّنْهَا ۗ وَكَانَ اللَّـهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ مُّقِيتًا ﴿٨٥﴾
An-Nissa Sourate 4
Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition. (84) Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession portera une part de responsabilité. Et Allah est Puissant sur toute chose. (85) Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. (86)

J'encombre pas le Topic avec les tafasir, ce serait trop lourd.

Par ailleurs, on avait posé la question à Malik Ibn Anas si on pouvait dire « Ya Rassulouallah etc etc ». Il a répondu oui, et ne tournez pas le dos à la tombe du Messager de Dieu [-dit sévèrement] lorsque vous le faites !

L'intercession du Messager d'Allah, 3alayhi salat wa salam, ne se fera que le Jour du Jugement Dernier (a ce que j'ai compris).

Et puis le verset d'Al-Fatiha, mère des sourates, et très clair:

"C'est Toi Seul que nous adorons, et c'est Toi Seul dont nous implorons le secours"

Après chacun ses convictions.

Pour moi, Tu adores l'Unique, tu crois au Messager d'Allah-3alayhi salat wa salam-, donc pour moi tu demeures un frère.

Il ne faut pas tout mélanger, dans le Coran et les hadiths quand on parle d'intercession c'est pour le jugement dernier, les prophètes intercederont pour leur communauté, et Mohamed SAWS intercedera pour les musulmans.

Ne pas confondre avec l'intercession dans les dou'a, c'est à dire de demander à quelqu'un d'autre qu'Allah la protection, la prospérité etc...
Il ne doit y avoir aucun intermédiaire entre Dieu et le musulman.

Lisez-ça
http://convertistoislam.over-blog.com/article-19471453.html

L'intercession du Messager d'Allah, 3alayhi salat wa salam, ne se fera que le Jour du Jugement Dernier (a ce que j'ai compris).

Et puis le verset d'Al-Fatiha, mère des sourates, et très clair:

"C'est Toi Seul que nous adorons, et c'est Toi seul dont nous implorons le secours"

Après chacun ses convictions.

Pour moi, Tu adores l'Unique, tu crois au Messager d'Allah-3alayhi salat wa salam-, donc pour moi tu demeures un frère.

Asalamou 'aleykoum mon frère,

Oui, Allah (swT) est le seul à être adoré, c'est le fondement même alhmdoulilah de notre belle religion. Mais l'intercession (et je vous assure que je vous comprends, moi j'étais choqué à l'idée d'y croire), c'est demander à une proche d'Allah (en s'adressant à Dieu, c'est hyper compliqué, mais en gros la phrase c'est cela : Ô Seigneur, l'Unique, Pureté à Vous, je demande l'intercession de votre bien aimé (sws), etc ) de nous aider. Il y avait une métaphore d'un mystique qui répond à votre point de vue :
Un jeune homme demandait pourquoi ne pas passer directement par Dieu (azw), le savant mystique lui a répondu : nous ne sommes pas assez pur pour s'adresser directement à Dieu (azw)

Il ne faut pas tout mélanger, dans le Coran et les hadiths quand on parle d'intercession c'est pour le jugement dernier, les prophètes intercederont pour leur communauté, et Mohamed SAWS intercedera pour les musulmans.

Ne pas confondre avec l'intercession dans les dou'a, c'est à dire de demander à quelqu'un d'autre qu'Allah la protection, la prospérité etc...
Il ne doit y avoir aucun intermédiaire entre Dieu et le musulman.

Lisez-ça
http://convertistoislam.over-blog.com/article-19471453.html

Lisez ceci -par les 4 écoles juridiques :

ici

C'est quitte ou double. Soit vous avez tort et donc vous frôlez la mécréance ; soit j'ai tort et je frôle la mécrance.

On verra inchallah.

Asalamou 'aleykoum mon frère,

Oui, Allah (swT) est le seul à être adoré, c'est le fondement même alhmdoulilah de notre belle religion. Mais l'intercession (et je vous assure que je vous comprends, moi j'étais choqué à l'idée d'y croire), c'est demander à une proche d'Allah (en s'adressant à Dieu, c'est hyper compliqué, mais en gros la phrase c'est cela : Ô Seigneur, l'Unique, Pureté à Vous, je demande l'intercession de votre bien aimé (sws), etc ) de nous aider. Il y avait une métaphore d'un mystique qui répond à votre point de vue :
Un jeune homme demandait pourquoi ne pas passer directement par Dieu (azw), le savant mystique lui a répondu : nous ne sommes pas assez pur pour s'adresser directement à Dieu (azw)

Fait attention, c'est exactement ce que les chrétiens de maintenant pense,qu'on ne "mérite" pas de s'adresser a Allah 3azawajal, résultat, de leur bouche ne sort que "saint quelque chose donne moi cela", "sainte joséphine de frénégonde soit clémente", "sainte lucie de sainte ambroise de la joconde fait ceci"

Et ils portent des médaillons a l'éfigie de ces personnes.

Pour ma part, il n'y a aucun intermediaire, Allah Exalté Soit-Il Ecoute les serviteurs qui l'implorent.
L'intercession sera effective lors du Jour Dernier.

Wa Allahu a3lam.

Lisez ceci -par les 4 écoles juridiques :

ici

C'est quitte ou double. Soit vous avez tort et donc vous frôlez la mécréance ; soit j'ai tort et je frôle la mécrance.

On verra inchallah.

Je frôle la mécrance par ce que je ne m'adresse directement à Allah pour lui demander quelque chose? :rolleyes:
Je fait pas parti d'une école de pensée, je ne suis pas malikite ou je ne sais quoi, je suis musulman et quand j'ai besoin d'aide je m'adresse à Dieu.

Les musulmans partent en ******* c'est un truc de dingue

Je frôle la mécrance par ce que je ne m'adresse directement à Allah pour lui demander quelque chose? :rolleyes:

Non, le risque que vous reniez la possibilité de passer par le bien aimé (sws). Donc le risque que vous reniez une possibilité qu'Allah (swT) nous a donné. Comme moi je risque de me tromper.

Mais, lisez moi bien. Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de s'adresser directement à notre Seigneur. J'ai dit qu'on pouvait passer par notre bien aimé (sws). Il y a nuance.

Fait attention, c'est exactement ce que les chrétiens de maintenant pense,qu'on ne "mérite" pas de s'adresser a Allah 3azawajal, résultat, de leur bouche ne sort que "saint quelque chose donne moi cela", "sainte joséphine de frénégonde soit clémente", "sainte lucie de sainte ambroise de la joconde fait ceci"

Et ils portent des médaillons a l'éfigie de ces personnes.

Pour ma part, il n'y a aucun intermediaire, Allah Exalté Soit-Il Ecoute les serviteurs qui l'implorent.
L'intercession sera effective lors du Jour Dernier.

Wa Allahu a3lam.

Je le réécris :

Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de s'adresser directement à notre Seigneur -c'est du suicide de dire cela. J'ai dit qu'on pouvait passer par notre bien aimé (sws) [par la permission du Seigneur (swT)]. Il y a nuance.

Personnellement ce que je peux en tirer de ce que j'ai lu dans le Coran :

l'association ca peut etre :

- le fait d'adorer autre qu'Allah (polythéisme, trinité, divinité autre qu'Allah)
- le fait de considérer quelqu'un ou quelque chose comme étant capable de nous nuire ou nous faire du bien (l'argent par exemple, l'intercession, la magie...)
- le fait de décider en dehors d'Allah ce qui est licite et ce qui est illicite (en gros c'est interdire ce que Allah à permis et permettre ce qu'Allah à interdit)

il y en a surement d'autres...

Pourquoi demander des intercessions alors qu'Allah dit dans le coran:

« Votre Seigneur a dit :
« Invoquez-Moi et Je vous exaucerai. » (Coran, XL, 60)

« Je suis proche en vérité.
Quand Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet ;
Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque,
Quand il M'invoque ». (Coran, II, 186)

En réalité, c'est Dieu qui aime et qui appelle. Notre amour pour Lui est Son amour pour nous : « Il les aime, et ils L'aiment » (Coran V,54).

“Où que vous soyez, Il est avec vous“ (Coran, LVII, 4)

“Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire“ (Coran, L, 16)

“Quel que soit le côté où vous vous tourniez, la Face de Dieu est là“ (Coran, II, 115)

Pourquoi demander des intercessions alors qu'Allah dit dans le coran:

« Votre Seigneur a dit :
« Invoquez-Moi et Je vous exaucerai. » (Coran, XL, 60)

« Je suis proche en vérité.
Quand Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet ;
Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque,
Quand il M'invoque ». (Coran, II, 186)

En réalité, c'est Dieu qui aime et qui appelle. Notre amour pour Lui est Son amour pour nous : « Il les aime, et ils L'aiment » (Coran V,54).

“Où que vous soyez, Il est avec vous“ (Coran, LVII, 4)

“Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire“ (Coran, L, 16)

“Quel que soit le côté où vous vous tourniez, la Face de Dieu est là“ (Coran, II, 115)

Et c'est quoi ça ?

﴿٢٨﴾ وَمَن يَقُلْ مِنْهُمْ إِنِّي إِلَـٰهٌ مِّن دُونِهِ فَذَٰلِكَ نَجْزِيهِ جَهَنَّمَ ۚ كَذَٰلِكَ نَجْزِي الظَّالِمِينَ ﴿٢٩﴾
Al-'Anbiya Sourate 21.
Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc". (25) Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. (26) Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. (27) Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte. (28) Et quiconque d'entre eux dirait: "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes. (29)

Prouvez moi que c'est uniquement le Jour du Jugement dernier.

J'ai donné deux liens plus haut, bien argumentés et proviennent des 4 écoles orthodoxes.

Il y a une nuance à faire....

les messagers pouvaient intercéder en faveur des croyants... Mais Allah n'ordonne pas aux croyants de demander l'intercession des messagers.

En d'autres termes, l'initiative des messagers d'intercéder en faveur des croyants est accepté par Allah. Mais Allah nous dit qu'on doit s'adresser à lui directement.

Un exemple simple. Si un messager est en face d'une personne qui le touche dans sa manière de se comporter ou d'adorer Allah, un messager peut demander pour lui sa grace auprès d'Allah. Mais si cet homme veut obtenir une chose, il n a pas besoin d'aller voir les messagers, il prie Allah directement.

Salam aleikoum,

Quels sont les différents shirk en partant du plus petit (que l'on peut faire sans s'en rendre compte) au plus grave.
Je suis obsédée par la peur de faire du petit shirk (mineur) sans m'en rendre compte...

la main de fatma et les derivés en pensant qu'elle te protegera ... ( les statuettes d'avant)

allez voir un marabou au lieu de t'adresser à Allah directement

Croire a l'astro et voyant

Et biensur vouer un culte à un messager

c'est tout ce que j'ai en tete

Salam aleikoum,

Salam aleykoum

[7:28].et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: ‹C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.› Dis(Mohammed): ‹Non,. Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?›

Attribué un mensonge a Allah et son prophète sans controler l information soi meme dans le livre d allah et parce que cela vient d un tel qui a juré au Nom d Allah, d une coutume, traditions, ancètres, un homme, un ami, un père,une mère, un frère etc... un humain, un enfant d Adam(as) !

[7:21]
Et il leur jura: ‹Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller›.

Une parole mensongère qui se transmet de bouche a oreille et qui devient vérité au nom de Dieu par une écriture dans un livre alors que c est un mensonge(voilà la porte d entrée du diable, l oreille...)

Et que rentre dans l oreille, une parole !!!!

[4:119]
Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente

Existent-il un Kalam(Une Parole) infaillible innattaquable qui puissent nous guider et nous protéger du Diable et répandre la guidance et la lumiere sur nos coeur?

[9:51]
Dis(Mohammed): ‹Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance›.

[7:2]
C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.

Le kalam d allah est un rappel pour celui qui répond a l appel de la foi quant aux autres il est une surdité et une lourdeur dans leur oreille !

Adorons un seul Dieu et écarte nous des paroles( de l associations) !!!

[38:29]
Voici. un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!

Assalamou 'alaykoum

Exemples de shirk mineur :

_ Jurer par autre qu'Allah (Soubhanahou wa Ta'ala):

Exemple: "sur la vie de ma mère", "sur le coran de la Mecque", "sur ma vie", "sur la tète de mes enfants", etc...

_ Croire que le résultat dépend de la cause :

Exemple: dire " Je ne comprend pas pourquoi j'ai raté mon examen (ici le résultat) alors que j'ai bossé comme une dingue (ici la cause), c'est pas normal ! ".
La vérité est qu'il faut faire les causes mais le résultat final n'appartient qu'à Allah (Soubhanahou wa Ta'ala).

Bel exemple d'HS :rolleyes:

Ainsi est la parole de Dieu et il en sera ainsi le jour de la réssurection !

Il n y a pas de groupe sauvé, ce sont nos oeuvres qui nous sauverons et le habl qui est kalam de Dieu et non le kalam de boukkhari oui mouslim ou autres, savant (humains)

[4:109]
Voilà les gens en faveur desquels vous disputez dans la vie présente. Mais qui va disputer pour eux devant Allah au Jour de la Résurrection? Ou bien qui sera leur protecteur?

Répond au 2 question qu'allah te pose et raisonne au lieu de mettre des icone le temps est compté et la renconctre d allah est certainement proche et Dieu est Miséricordieux envers ceux qui reviennent vers Lui avec amour ... ceci est vraiment un rappel et ce n est pas un jeu !!!!

Retour