Les dix meilleurs conseils pour rédiger votre curriculum vitæ en 2010

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Ne dit-on pas toujours « Adieu l'ancien, bonjour le nouveau »? La même règle s'applique lorsqu'il est question de votre curriculum vitæ. Vous avez peut-être postulé des centaines d'emplois en 2009, mais on a rejeté, voire ignoré vos demandes. Si tel est le cas, des changements s'imposent.

L'an dernier, 25 pour cent des employeurs disaient avoir reçu en moyenne plus de 75 curriculum vitæ pour chaque poste affiché et 42 pour cent en avaient reçu plus de 50. En outre, 38 pour cent affirmaient avoir passé une à deux minutes sur un nouveau curriculum vitæ et 17 pour cent, moins d'une minute.

« Les gestionnaires des ressources humaines sont les premières personnes à fournir des efforts de recrutement au sein d'une entreprise et sont souvent la porte d'entrée au processus d'entrevue. Puisqu'ils reçoivent généralement un nombre faramineux de demandes, vous n'avez que quelques secondes pour faire bonne impression », affirme Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines de CareerBuilder. « Que l'économie soit faible ou en santé, votre curriculum vitæ et votre portfolio devraient toujours être à jour. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. »

Cette année, vous voulez que les employeurs vous voient différemment. Voici dix moyens de vous assurer qu'on remarque votre curriculum vitæ en 2010 :

1. Commencez à partir de zéro

Une nouvelle année signifie un nouveau curriculum vitæ. Même si vous n'y voyez aucun plaisir (et vous n'aurez probablement pas tort), essayez de rédiger un nouveau curriculum vitæ. De toute évidence, si on ne vous a pas répondu l'an dernier, c'est qu'il n'est peut-être pas tout à fait au point. Remaniez quelques sections, essayez un format différent et utilisez une nouvelle police. Changez légèrement les choses de place et voyez ce qui arrive.

.

2. Utilisez un format différent

De nombreux chercheurs d'emploi ne savent pas qu'ils peuvent rédiger leur curriculum vitæ de différentes manières. Le curriculum vitæ chronologique, où on énumère chaque emploi occupé par ordre séquentiel inversé en commençant par le plus récent, représente le format le plus courant. Il ne convient toutefois pas à tout le monde. Par exemple, si vous avez changé d'emploi à maintes reprises au cours des dernières années ou si vous êtes sans emploi depuis longtemps, un curriculum vitæ par domaine de compétences s'avérera un meilleur choix.

Un curriculum vitæ par domaine de compétences fait davantage ressortir vos compétences que votre expérience de travail. Pour ce faire, vous devez nommer une compétence propre à l'emploi que vous postulez, suivie d'une liste de réalisations qui démontrent votre maîtrise de cette compétence. Cependant, si vous ne possédez aucune compétence propre au poste ni antécédents professionnels solides, vous pouvez choisir de rédiger un curriculum vitæ qui combine tant des éléments du format chronologique que des éléments du format par domaine de compétences.

Dans un tel cas, vous devez énumérer vos compétences pertinentes et les réalisations qui démontrent chacune d'elles. Par la suite, vous devez dresser la liste de vos antécédents professionnels, en commençant par votre emploi le plus récent, mais sans inclure de descriptions de postes. Vous aurez ainsi la chance de faire ressortir vos compétences tout en démontrant vos antécédents de travail solides.

3. Oubliez les mots vides et les phrases vagues

Bon nombre de chercheurs d'emploi font l'erreur courante d'utiliser des mots-clés clichés, ce qui irrite la plupart des employeurs. Dans un sondage de CareerBuilder réalisé en 2009, les employeurs citaient l'abus des termes banaux suivants, termes qui ne retiennent souvent pas l'attention des gestionnaires recruteurs :

· Aptitudes en relations humaines : 39 pour cent

· Personne d'action : 38 pour cent

· Bon esprit d'équipe : 33 pour cent

· Travaille dur : 29 pour cent

· Polyvalent : 28 pour cent

· Fait preuve d'initiative : 27 pour cent

· Axé sur les résultats ou orienté vers un but : 22 pour cent

Ces mots vides ne servent qu'à embellir votre curriculum vitæ sans rien révéler de vos réalisations. Par exemple, pour un poste de comptable, des mots-clés comme « comptes créditeurs » ou « rapport de fin de mois » décriront vraiment ce que vous pouvez faire. Relevez dans votre curriculum vitæ les endroits où vous avez énuméré des qualités générales sur vous et remplacez-les par des mots-clés qui correspondent au poste que vous postulez.

4. Faites ressortir vos réalisations

Les chercheurs d'emploi font souvent l'erreur d'énumérer leurs fonctions plutôt que leurs réalisations dans leur curriculum vitæ. Bien que les fonctions que vous ayez occupées soient importantes, les employeurs se soucient davantage de vos aptitudes à produire des résultats. Essayez de séparer vos fonctions quotidiennes de vos réalisations en plaçant d'abord un paragraphe énumérant les fonctions d'un poste, puis en présentant à l'aide de puces une section intitulée « Principales réalisations », où vous dresserez la liste de ce que vous avez accompli.

5. Quantifiez vos réalisations

Il arrive souvent que les candidats ne connaissent pas la différence entre quantifier des résultats et simplement énoncer une responsabilité inhérente à un poste. Une responsabilité inhérente à un poste est quelque chose que vous faites au quotidien, tandis qu'une réalisation quantifiée est le résultat de cette responsabilité. En quantifiant les résultats, vous montrez aux employeurs ce que vous pouvez vraiment faire pour eux. Par conséquent, si votre curriculum vitæ ne contient que des mots mais aucun chiffre, qu'il s'agisse de dollars, de pourcentages ou de chiffres comparatifs, des modifications s'imposent.

6. Ajoutez un sommaire ou un objectif

Le sommaire dans un curriculum vitæ est l'une des étapes que de nombreux chercheurs d'emploi oublient, et lorsqu'ils s'en souviennent, ils y placent généralement les mauvais renseignements. Les employeurs veulent savoir si vous serez un atout pour leur entreprise. Ainsi, un énoncé du genre « Pour accroître mon expérience dans le secteur X » ne révèle pas grand-chose à votre sujet ni ce que vous pouvez faire pour l'employeur. Votre résumé de carrière doit dresser le portrait de votre expérience et mettre l'accent sur la manière dont elle aidera votre employeur potentiel. Il doit être très précis et inclure des fonctions explicites liées à l'industrie, des réalisations quantifiables ou vos domaines de compétence.

7. Expliquez les trous dans votre parcours professionnel

La plupart des gens vous diront d'attendre l'entrevue pour expliquer les trous dans votre parcours professionnel. Malheureusement, si votre parcours professionnel présente des trous, il y a de fortes chances que vous n'en aurez même pas l'occasion. Par exemple, si vous avez été licencié au début de 2008 et que vous êtes toujours sans emploi, optez pour le curriculum vitæ par domaine de compétences dont nous avons parlé plus tôt. Ou si vous êtes à l'aise de le faire, expliquez ce que vous avez fait durant ces intervalles. L'employeur saura d'emblée que vous n'essayez pas de cacher un passé incomplet.

8. Visez la simplicité

Combien de fois faut-il le répéter? Évitez à tout prix d'utiliser dans votre curriculum vitæ des polices ou des couleurs qui sortent trop de l'ordinaire ou encore du papier fluorescent. Optez pour une disposition unique, mais attrayante et simple, qui attirera l'attention de l'employeur plutôt que sa corbeille à papier.

9. Vérifiez qu'il ne manque aucun renseignement élémentaire

Aussi bête que cela puisse paraître, beaucoup de gens s'attardent tellement au formatage et à la correction d'épreuves qu'ils oublient de vérifier les renseignements les plus élémentaires, comme l'adresse de courriel, le numéro de téléphone et l'adresse de correspondance. Assurez-vous d'inclure ces renseignements dans votre curriculum vitæ. Vos efforts seront vains si personne ne peut vous joindre.

10. Vérifiez l'uniformité

Assurez-vous que votre curriculum vitæ de l'an passé est uniforme. Par exemple, si vous décidez de mettre un point à la fin des phrases, assurez-vous qu'il y en a partout. Si vous choisissez de dresser la liste de vos fonctions, suivie d'une réalisation, assurez-vous que vous procédez de la même manière tout au long de votre curriculum vitæ. Soyez uniforme dans vos choix de polices, tailles de police, puces et autres options de formatage. Les employeurs remarqueront votre attention aux détails et supposeront qu'il en sera de même dans la qualité de votre travail.

merci bcp mounir pour vos conseils ,
je serai reconnaissante si tu nous envoi un prototype pour visualiser les choses
j'ai cherché via M google mais j'ai pas trouvé grand chose ,
merci encors une fois

bonjour , j"ai besoin de votre aide ,
juste une seule question mounir ;
je vais deposer mon dossier a luniversite laval , alors jai pas emcor mon diplome car je vais l’obtenir cette année 2011 , je veux déposer mon dossier pour hiver 2012,
dit moi quelle sont les démarches exactement pour mon cas.
merci a l'avance.

bonjour , j"ai besoin de votre aide ,
juste une seule question mounir ;
je vais deposer mon dossier a luniversite laval , alors jai pas emcor mon diplome car je vais l’obtenir cette année 2011 , je veux déposer mon dossier pour hiver 2012,
dit moi quelle sont les démarches exactement pour mon cas.
merci a l'avance.

Malheureusement je ne connais pas les démarches. Je crois que si tu contactes le bureau

de registraire de l'université Laval ils vont te dire quoi faire.

Tu dois respecter la date d'échéance (Date Limite).

Bon Courage.

Retour