Les données de milliers de clients de la SNCB dévoilées

Les données de milliers de clients de la SNCB dévoilées: "Une personne a usé d'un stratagème pour y parvenir"
Un document contenant des données personnelles de milliers de clients de la SNCB a été rendu public. D'après le porte-parole de la société, ces données appartiennent à la SNCB et ne pouvaient pas être dévoilées. Mais comment ces informations ont-elles pu, dans ce cas, devenir accessibles au grand public?


Des données personnelles de milliers voire de dizaines de milliers de clients de la SNCB ont été rendues publiques. Noms, prénoms, adresses mail et postales de clients belges, mais aussi français ou britanniques. Les informations confidentielles de toutes ces personnes se retrouvent ainsi dans un dossier volumineux qui a été extrait du site SNCB-Europe. "Il y a bien une liste qui a été visible sur internet et qui contient des données personnelles de clients, telles que leur adresse ou leur e-mail", a confié le porte-parole de la SNCB-Europe, Thierry Ney. "Cette liste allait être utilisée pour envoyer les bons voeux à certains clients. En aucun cas, elle ne devait être rendue publique", a-t-il ajouté.

Un stratagème...
Sur le site b-europe, aucun chemin d'accès ne mène à ce document. Et c'est logique, parce que ce document n'était pas censé être rendu public. D'après le porte-parole de la SNCB, il a simplement été "stocké" là. La SNCB a donc placé un document confidentiel sur un serveur public, avec une adresse URL, mais sans en donner l'accès au grand public. Pas de chance: quelqu'un a mis la main dessus. "Dans ce cas, une personne a tenté et a réussi à mettre la main sur des données appartenant à la SNCB. Il a usé d'un stratagème pour y parvenir parce que ces données ne sont normalement pas accessibles à tout utilisateur de notre site internet".

La SNCB doit-elle s'attendre à avoir des plaintes?
Comme indiqué plus haut, c'est bien la compagnie de chemin de fer qui a stocké cette liste confidentielle sur le site web SNCB Europe, sans mot de passe pour la protéger. Et selon la commission vie privée, la SNCB est responsable de la protection des données personnelles de ses clients. Ceux qui s'estiment lésés pourront dès lors porter plainte. Certains clients lésés ont déjà indiqué qu'ils le feraient.
S'il est prouvé que la société a violé la loi sur la vie privée, une compensation financière pourrait être possible, évaluée au cas par cas.


C'est le moment de porter plainte si vous êtes client


http://www.rtl.be/info/belgique/soc...e-la-sncb-brievement-accessibles-sur-internet

:)
 
Pour info et ceux qui comprennent pas l'enjeu, ce fichier contient 1,4 million de données privées et pas des milliers comme le disent les journalistes qui manquent certainement de partialité,on essaie de taire l'affaire!.
Les plus malins l'ont téléchargé...,ce fichier vaut de l'or pour certains avertis...:D
 
En général on va chez les flics pour faire une déposition,qui enquêtera et par la suite transmettra le dossier au parquet sinon tu prends directement un avocat qui se chargera de tout
 
Ah oui c'est vrai elle a verser 25000 euros a un sans papier, tu sais d ou vient cette argent de ta poche, di rupo va bientot venir chercher ses 3 petit milliards et tu sais ou dans ta poche.
 
SNCB Gate: une analyse des données des 1,4 millions de clients publiée


© BELGA
La fuite sur internet d'un fichier de la SNCB Europe contenant les données de plus d'1,4 million de clients vient de connaître un nouveau rebondissement avec la publication d'une analyse faisant ressortir les données linguistiques, l'appartenance à un parti politique ou encore la pyramide des âges des personnes de cette liste, peut-on lire samedi dans Le Soir.
Xavier Damann, le fondateur du site web Storify, a publié une analyse des données du document de la SNCB. Celle-ci démontre que le contenu du fichier est loin d'être anodin et pourrait être utilisé à des fins malveillantes telles que l'envoi de spam ou d'attaques informatiques personnalisées.

L'analyse dénombre des milliers d'adresses de membres du parlement européen ou de la Commission, ainsi que d'institutions internationales comme le département d'Etat américain et du personnel d'ambassade.

"Nous envisageons plusieurs options juridiques tant à l'intérieur de l'entreprise qu'à l'extérieur pour déterminer dans quelles conditions un tel fichier a pu circuler", a déclaré Nathalie Pierrard, une porte-parole de la SNCB.



http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...ees-des-1-4-millions-de-clients-publiee.dhtml
 
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