Les drones américains ont massacré 700 civils pakistanais en 2009

Selon des données rendues publiques cette semaine par des responsables à Islamabad, les bombardements des drones américains, un an depuis qu’Obama a amorcé son mandat présidentiel, ont tué plus de 700 civils pakistanais. L’escalade de la guerre AfPak de Washington, présentement en plein essor, entraînera le massacre de milliers d’autres hommes, femmes et enfants en 2010.

Ce bilan terrible a été annoncé lundi dans le quotidien pakistanais anglophone Dawn, au moment où arrivaient les nouvelles d’une récente frappe de missile Hellfire dans un village pauvre près de la frontière afghane.

Le missile a tué un enseignant pakistanais et son fils de neuf ans, laissant leurs cadavres ensevelis sous les décombres de leur maison. Selon des reportages citant des responsables du renseignement américain, la maison de l’enseignant aurait été la cible d’une attaque de drone Predator car des rapports avaient mentionné qu’elle avait été fréquentée par des militants.


SUITE...
 
cela fait plus de 9 ans que les USA et leurs amis ont lancé la guerre pour sauver le monde de ce qu'ils appellent les terroristes islamistes.

aujourd'hui, est une journée noire pour eux, six soldats tués en Afghanistan, dont trois soldats américains et un français au moins.
 
cela fait plus de 9 ans que les USA et leurs amis ont lancé la guerre pour sauver le monde de ce qu'ils appellent les terroristes islamistes.

Ce que la class politique aux Etats Unis, mais aussi ailleurs dans le monde, ne comprend pas, c'est qu'on ne peut pas combattre une ideologie uniquement par des moyens militaires. Le monde est en guerre contre l'islamisme (c.a.d. une version radicale d'un Islam politise, ou dit autrement une ideologie), et tout ce qu'ils font, c'est d'attaquer quelques petits insurges, comme si ca avait un effet.

S'ils veulent vraiment gagner cette guerre ideologique (car se sont bien des ideologies politiques qui s'affrontent), ce n'est qu'en attaquant avec une contre-ideologie plus attrayante a ceux qui sont leurre pour l'instant par l'islamisme (je ne parle pas de l'Islam, mais bien de l'islamisme!). Mais pour ca, il leur manque la capacite intellectuelle pour en inventer une qui soit effective. Il leur manque aussi cruellement une comprehension profonde de la psychologie de masse de ces regions.

Ou dit encore autrement: les seuls qui arriveront a vaincre l'islamisme pour que l'Islam tolerant reprenne le dessus, seront les musulmans eux-memes. Si quelqu'un arrivera a neutraliser ce poison d'extremisme religieux, ce sera (j'en suis persuade) un reformateur issu du monde musulman, et non quelques think-tanks etrangers (qui n'ont meme pas encore commence a etudier cette possibilite). Et definitivement pas quelques militaires, Obamas, ou autres amateurs du social engineering.
 
Retour
Haut