Les écoles Lamoricière, du nom d’un ouvrier « inhumain » de la colonisation de l’Algérie, rebaptisées

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quovadis
  • Date de début Date de début
Paris : les écoles Lamoricière, du nom d’un ouvrier « inhumain » de la colonisation de l’Algérie, rebaptisées

Deux établissements jumeaux du XIIe arrondissement portent le nom d’un général de l’armée française, qualifié par certains de « criminel de guerre » en raison de son rôle dans la conquête de l’Algérie au XIXe siècle. Une concertation avec les élèves a abouti à une nouvelle dénomination.
 
Homme politique français, le général Lamoricière (1806-1865) est connu pour avoir contribué à la colonisation de l’Algérie. «

Le problème, c’est qu’il a usé de pratiques extrêmement brutales, y compris sur la population civile », commente la mairie d’arrondissement, qui dit s’interroger depuis le début du mandat sur le fait que deux écoles et une rue portent son nom.

Le journaliste Jean-Michel Aphatie ― récemment suspendu de la station de radio RTL pour avoir comparé Oradour-sur-Glane à certains massacres français en Algérie ― s’exprime sur le sujet depuis des années, estimant « que des enfants de France soient scolarisés dans un lieu portant le nom d’un criminel de guerre est sidérant ».


Il a récemment relayé des écrits universitaires présentant cet homme comme « le plus inhumain » des militaires ayant participé à la colonisation française en Algérie.

« Créer une mémoire commune » avec les élèves

« On est à des lieues de la cancel culture, assure la mairie du XIIe. Le but n’était pas de dire
« Vite, on enlève les écoles car ce qu’il a fait est horrible », mais de créer une discussion avec les parents, les élèves et la direction pour construire une mémoire commune et accueillir le ressenti des élèves. C’est un débat, et ce sont les principaux concernés qui ont le dernier mot. »

.
 
Dernière édition:
.

Imaginons des écoles avec des noms de la Gestapo allemande....hallucinant ? Parfaitement.

Le comble est que RTL licencie Apathie pour quelque chose qui serait absurde de le faire comme d'évoquer les rafles de juifs ou des

horreurs commises genre Ouradour sur Glane.... et en plus à grande échelle comme d'un continent africain...lors de la colonisation

française qui a été une entreprise d'extermination et de torture systématique dès qu'une résistance quelconque est rencontrée.

D'ailleurs il a été évoqué un article au titre..."notre gestapo française"...par les opposants à la guerre coloniale.

.....................................................................................

« Les femmes, les enfants accrochés dans les épaisses broussailles qu'ils sont obligés de traverser, se rendent à nous, continue de Montagnac. On tue, on égorge ; les cris des épouvantés, des mourants, se mêlent au bruit des bestiaux qui mugissent, bêlent de tous côtés... Chaque soldat arrive avec quelques pauvres femmes ou enfants qu'il chasse, comme des bêtes, devant lui [...].

Vous me demandez ce que nous faisons des femmes que nous prenons. On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des chevaux, et le reste est vendu, à l'enchère, comme bêtes de somme... Parmi ces femmes, il y en a souvent de très jolies »


« Jamais peut-être une occupation ne s'est faite avec autant de désordre, même dans les siècles les plus barbares », écrira Pélissier de Reynaud dans ses chroniques algériennes en 1839. De retour d'un voyage d'enquête en Algérie en 1841, Alexis de Tocqueville admettra :

« Nous faisons la guerre de façon beaucoup plus barbare que les Arabes eux-mêmes. […] C'est, quant à présent, de leur côté que la civilisation se rencontre. »


.
 
Retour
Haut