.
Imaginons des écoles avec des noms de la Gestapo allemande....hallucinant ? Parfaitement.
Le comble est que RTL licencie Apathie pour quelque chose qui serait absurde de le faire comme d'évoquer les rafles de juifs ou des
horreurs commises genre Ouradour sur Glane.... et en plus à grande échelle comme d'un continent africain...lors de la colonisation
française qui a été une entreprise d'extermination et de torture systématique dès qu'une résistance quelconque est rencontrée.
D'ailleurs il a été évoqué un article au titre..."notre gestapo française"...par les opposants à la guerre coloniale.
.....................................................................................
« Les femmes, les enfants accrochés dans les épaisses broussailles qu'ils sont obligés de traverser, se rendent à nous, continue de Montagnac. On tue, on égorge ; les cris des épouvantés, des mourants, se mêlent au bruit des bestiaux qui mugissent, bêlent de tous côtés... Chaque soldat arrive avec quelques pauvres femmes ou enfants qu'il chasse, comme des bêtes, devant lui [...].
Vous me demandez ce que nous faisons des femmes que nous prenons. On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des chevaux, et le reste est vendu, à l'enchère, comme bêtes de somme... Parmi ces femmes, il y en a souvent de très jolies »
« Jamais peut-être une occupation ne s'est faite avec autant de désordre, même dans les siècles les plus barbares », écrira Pélissier de Reynaud dans ses chroniques algériennes en 1839. De retour d'un voyage d'enquête en Algérie en 1841, Alexis de Tocqueville admettra :
« Nous faisons la guerre de façon beaucoup plus barbare que les Arabes eux-mêmes. […] C'est, quant à présent, de leur côté que la civilisation se rencontre. »
.