Les effets des péchés

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Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Extrait du chapitre "Les effets des péchés" du livre "La Réplique suffisante à celui qui demande un remède guérissant" (Al-Jawab al-Kafi) pour l’Imam Ibn al-Qayyem al-Jawziah.

Parmi les mauvais effets des pêchés, les maux qui atteignent le cœur et le corps dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà, la privation du savoir car le savoir est une lumière que Dieu jette dans le cœur alors que le péché éteint cette lumière.

L’Imam Al-Chafii’ a attiré l’admiration d’un roi par son intelligence et son savoir. Le roi lui dit: Je vois que Dieu a comblé ton cœur d’une lumière, ne l’éteins pas par l’obscurité du péché. L’lmam Al-Shafii’ dit: Je me suis renseigné auprès de Waqii’ au sujet de la faiblesse de ma mémoire, il m’a conseillé d’abandonner les péchés et il m’a dit: Sache que le savoir est une lumière et que cette lumière accordée par Allah à l’homme ne sera jamais accordée à un pécheur.

L’un des effets des péchés est aussi la privation de la fortune. L’Imam Al-Chafii’ dit: l’homme sera privé de la fortune s’il commet des péchés. La piété est la cause de la fortune qu’Allah nous accorde et l’abandon de cette piété entraîne la pauvreté.

Le sentiment de malaise qui voile le cœur de l’homme à cause des péchés qu’il commet ne peut pas être ressenti que par celui qui a un cœur vivifiant car une blessure d’un cœur mort ne nuit pas. Le sage, c’est celui qui renonce aux péchés pour ne pas ressentir cette malaise. Quelqu’un s’est plaint, devant un sage, d’un sentiment de malaise qui voile son cœur. Le sage lui a dit: Si les péchés te voilent le cœur, laisse-les et apprivoise-toi.

L’un des effets des péchés, c’est la distance que crée le péché entre l’homme pécheur et les autres. Plus le sentiment de malaise est grand, plus il s’éloigne des autres. Il sera aussi privé de la Miséricorde de Dieu. Il sera un membre du parti du Satan. Ce sentiment de malaise s’aggrave jusqu’à ce qu’il cause un malentendu entre l’homme et sa femme, ses enfants et ses proches.

Un vertueux a dit: "Si je désobéis à Dieu, je trouverai les conséquences sur ma monture ou sur ma femme."

L’un des effets des péchés, c’est l’infortune. N’importe où le pécheur va, il trouvera son affaire malmenée, toutes les portes sont fermées devant lui. Par contre, celui qui craint Dieu, Il l’accordera les moyens (de bonheur) et lui donnera des dons qu’il n’y pensaient pas.

Une obscurité suit le péché et demeure dans le cœur du pécheur. Cette obscurité devient autant réelle que celle qu’il ressent la nuit. Alors que l’obéissance est une lumière, le péché est une obscurité. Au fur et à mesure que l’obscurité s’approfondit, le pécheur commettra des erreurs sans qu’il sente, comme un aveugle qui sort la nuit seul et qui ne voit que l’obscurité autour de lui.

Abdullah Ben Abbas dit: "La bonne action a une lueur qui se reflète sur le visage du croyant et une lumière qui règne dans son cœur. Le bien que le croyant fait lui accorde la fortune, la force et l’amour des autres. Quant au mal, il teint le visage de celui qui le fait d’une teinte noire, obscurcit son cœur, affaiblit son corps, appauvrit sa fortune et souffle la haine des autres.

Quant au crapule, il se sent fort mais sa force corporelle le trahit. Il est beaucoup plus faible au moment où il doit être fort. Rappelons-nous la force des perses ou des byzantins et comment leur force les a trahis au moment du besoin.

Le péché le plus grave est le fait d'associer un dieu à Allah Gloire à Lui. Ceux que les infidèles invoquent ne sauveront personne, car Seul Allah entend tout et connaît tout. Allah dit:

"Et Allah juge en toute équité, tandis que ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne jugent rien. En vérité c'est Allah qui est l'Audient, le Clairvoyant. Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Allah les saisit pour leur péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Allah. Ce fut ainsi, parce que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils se montrèrent mécréants. Allah donc les saisit, car Il est fort et redoutable dans Son châtiment." (40:20-22).

Donc si l’homme ne fait que suivre sa passion, il perdra le droit chemin et il regrettera, comme le dit Dieu:

"Il dira: ‹Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future! Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte. " (89:24-26)
 
3alaykom Assalam Wa rahmato Allahi wa Barakatoh!

Merci mon frère de m'avoir rappelé ces belles paroles de l'imam Ibn Alqayyim- Rahimaho Allah- Tu as certainement vu le commentaire de Muhammad Husayn Ya'qûb dans al-Nass..

On rapporte d'Abdelqaer al-Jilâni -Rahimaho Allah- qu'il était une fois dans son isolement (Khalwa), il a entendu une belle voix, il n'avait jamais entendu une voix aussi belle auparavant l'appeler du Ciel, et dire: Ô Abdelkader, nous t'avons élu! il répondit: J'obéis à Tes Ordres mon Seigneur... Ö Abdelkader, nous t'avons honoré! il répondit: J'obéis à Tes Ordres mon Seigneur.. Ô Abdelkader, nous t'avons rendu licite l'illicite, il répondit: Eloigne-toi de moi, qu'Allah te maudisse!.. Il entendit alors une voix dont il n'a jamais vu une laideur pareille lui dire: Ô Abdelkader, ton savoir t'a sauvé..
 
3alaykom Assalam Wa rahmato Allahi wa Barakatoh!

Merci mon frère de m'avoir rappelé ces belles paroles de l'imam Ibn Alqayyim- Rahimaho Allah- Tu as certainement vu le commentaire de Muhammad Husayn Ya'qûb dans al-Nass..
Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah Wa Barakatoh,

De rien cher Sridina,
Wé j'ai les commentaires de Muhammed Hussayn Ya'qub (hafidaho Allah) sur les livres d'ibn al Qaim (rahimaho Allah) sous forme de fichiers mp3...

On rapporte d'Abdelqaer al-Jilâni -Rahimaho Allah- qu'il était une fois dans son isolement (Khalwa), il a entendu une belle voix, il n'avait jamais entendu une voix aussi belle auparavant l'appeler du Ciel, et dire: Ô Abdelkader, nous t'avons élu! il répondit: J'obéis à Tes Ordres mon Seigneur... Ö Abdelkader, nous t'avons honoré! il répondit: J'obéis à Tes Ordres mon Seigneur.. Ô Abdelkader, nous t'avons rendu licite l'illicite, il répondit: Eloigne-toi de moi, qu'Allah te maudisse!.. Il entendit alors une voix dont il n'a jamais vu une laideur pareille lui dire: Ô Abdelkader, ton savoir t'a sauvé..

Là tu parles de 'al Ghowth al a3dam ' pour certains personnes :D
Qu’Allah lui fasse miséricorde
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Extrait du chapitre "Les effets des péchés" du livre "La Réplique suffisante à celui qui demande un remède guérissant" (Al-Jawab al-Kafi) pour l’Imam Ibn al-Qayyem al-Jawziah.

Parmi les mauvais effets des pêchés, les maux qui atteignent le cœur et le corps dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà, la privation du savoir car le savoir est une lumière que Dieu jette dans le cœur alors que le péché éteint cette lumière.

L’Imam Al-Chafii’ a attiré l’admiration d’un roi par son intelligence et son savoir. Le roi lui dit: Je vois que Dieu a comblé ton cœur d’une lumière, ne l’éteins pas par l’obscurité du péché. L’lmam Al-Shafii’ dit: Je me suis renseigné auprès de Waqii’ au sujet de la faiblesse de ma mémoire, il m’a conseillé d’abandonner les péchés et il m’a dit: Sache que le savoir est une lumière et que cette lumière accordée par Allah à l’homme ne sera jamais accordée à un pécheur.

L’un des effets des péchés est aussi la privation de la fortune. L’Imam Al-Chafii’ dit: l’homme sera privé de la fortune s’il commet des péchés. La piété est la cause de la fortune qu’Allah nous accorde et l’abandon de cette piété entraîne la pauvreté.

Le sentiment de malaise qui voile le cœur de l’homme à cause des péchés qu’il commet ne peut pas être ressenti que par celui qui a un cœur vivifiant car une blessure d’un cœur mort ne nuit pas. Le sage, c’est celui qui renonce aux péchés pour ne pas ressentir cette malaise. Quelqu’un s’est plaint, devant un sage, d’un sentiment de malaise qui voile son cœur. Le sage lui a dit: Si les péchés te voilent le cœur, laisse-les et apprivoise-toi.

L’un des effets des péchés, c’est la distance que crée le péché entre l’homme pécheur et les autres. Plus le sentiment de malaise est grand, plus il s’éloigne des autres. Il sera aussi privé de la Miséricorde de Dieu. Il sera un membre du parti du Satan. Ce sentiment de malaise s’aggrave jusqu’à ce qu’il cause un malentendu entre l’homme et sa femme, ses enfants et ses proches.

Un vertueux a dit: "Si je désobéis à Dieu, je trouverai les conséquences sur ma monture ou sur ma femme."

L’un des effets des péchés, c’est l’infortune. N’importe où le pécheur va, il trouvera son affaire malmenée, toutes les portes sont fermées devant lui. Par contre, celui qui craint Dieu, Il l’accordera les moyens (de bonheur) et lui donnera des dons qu’il n’y pensaient pas.

Une obscurité suit le péché et demeure dans le cœur du pécheur. Cette obscurité devient autant réelle que celle qu’il ressent la nuit. Alors que l’obéissance est une lumière, le péché est une obscurité. Au fur et à mesure que l’obscurité s’approfondit, le pécheur commettra des erreurs sans qu’il sente, comme un aveugle qui sort la nuit seul et qui ne voit que l’obscurité autour de lui.

Abdullah Ben Abbas dit: "La bonne action a une lueur qui se reflète sur le visage du croyant et une lumière qui règne dans son cœur. Le bien que le croyant fait lui accorde la fortune, la force et l’amour des autres. Quant au mal, il teint le visage de celui qui le fait d’une teinte noire, obscurcit son cœur, affaiblit son corps, appauvrit sa fortune et souffle la haine des autres.

Quant au crapule, il se sent fort mais sa force corporelle le trahit. Il est beaucoup plus faible au moment où il doit être fort. Rappelons-nous la force des perses ou des byzantins et comment leur force les a trahis au moment du besoin.

Le péché le plus grave est le fait d'associer un dieu à Allah Gloire à Lui. Ceux que les infidèles invoquent ne sauveront personne, car Seul Allah entend tout et connaît tout. Allah dit:

"Et Allah juge en toute équité, tandis que ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne jugent rien. En vérité c'est Allah qui est l'Audient, le Clairvoyant. Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Allah les saisit pour leur péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Allah. Ce fut ainsi, parce que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils se montrèrent mécréants. Allah donc les saisit, car Il est fort et redoutable dans Son châtiment." (40:20-22).

Donc si l’homme ne fait que suivre sa passion, il perdra le droit chemin et il regrettera, comme le dit Dieu:

"Il dira: ‹Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future! Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte. " (89:24-26)

Baraka lahou fik akhi pour ce rappel

Les péchés souillent nos coeurs et nos ames et créent un voile qui nous sépare de notre créateur . Tout individu est pécheur ,c'est le nombre et la frequence des péchés qui fait la différtence , d'ou la necessité d'un repentir sioncére à tout moment...

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Tout fils d'Adam est pécheur et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent continuellement. »


Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Si le croyant vient à commettre un péché, une tâche noire vient se placer sur son cœur. S'il se repent, cesse de désobéir et implore le pardon d'Allah, la tâche disparaît de son cœur. Et s'il persiste dans son péché, elle augmente de volume jusqu'à ce qu'elle couvre totalement son cœur. Et ceci est ce qui couvre le cœur comme Allah exalté l'a mentionné dans Son Livre :
Non, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs
 
Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah Wa Barakatoh,

De rien cher Sridina,
Wé j'ai les commentaires de Muhammed Hussayn Ya'qub (hafidaho Allah) sur les livres d'ibn al Qaim (rahimaho Allah) sous forme de fichiers mp3...

Il a fait la même chose avec "madârij al-sâlikine"?

Là tu parles de 'al Ghowth al a3dam ' pour certains personnes :D
Qu’Allah lui fasse miséricorde

Khelli elli bgha ygoul chi haja ygoulha! Intabih ila allobbi wa la tantabih ila al-qochoûr!! ;)
 
Il a fait la même chose avec "madârij al-sâlikine"?
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Wé il a fait la même chose avec 'Madarij Assalikin' ! si t'es intéressé par ses dourouss, je peux te les envoyer si tu veux.

3arboun al ma7abba :)

Khelli elli bgha ygoul chi haja ygoulha! Intabih ila allobbi wa la tantabih ila al-qochoûr!! ;)

wa hal yaslo7o lobbon bidouni l qochouri :D


@ merimoun: Baraka Allaho fiki ma soeur pour ton intervention.


Qu'Allah nous guide vers le droit chemin
 
3alaykom assalam wa rahmato Allah!

Je veux bien, envoies la sauce!

Baraka Allaho fik!

Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Voici les commentaires de Mohamed Hussein Ya3qou sur le livre 'Madarij Assalikin':

http://www.islamway.com/?iw_s=Scholar&iw_a=series&series_id=207

Allah ibarek fik wissal7ak, o Allah idakhel 3lik Ramadan b sa77a, l baraka o ziada f ta3at, 3lik o3la jami3 l mouslimin

Man Ya7ssil filqochouri lan yatadawwaqa ta3ma allobbi :D

Wa7nini wach ta9dar takoul llob dial lavocat :D
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Voici les commentaires de Mohamed Hussein Ya3qou sur le livre 'Madarij Assalikin':

http://www.islamway.com/?iw_s=Scholar&iw_a=series&series_id=207

Allah ibarek fik wissal7ak, o Allah idakhel 3lik Ramadan b sa77a, l baraka o ziada f ta3at, 3lik o3la jami3 l mouslimin

Wa 3alaykom assalam wa Rahmato Allah!

Tojzâ Khayran akhi!

Islamway! wakha a sidi comme disent les égyptiens "ma'boula minnak" :D

Wa Baraka fika, wa fi Siyâmika wa Qiyâmika, wa taqabbala da3awâtika, wa aslaha bâlaka, wa saddada khotaka fi hillika wa tirhâlika..wa li jami3 almoslimin... Baraka wella nzid? :D

Wa7nini wach ta9dar takoul llob dial lavocat

Ila nashouni bih al atibba njarrab 3lach ella! :D

Regarde ce qu'ont dit les savants à son propos:

قال الإمام الذهبي خاتماً ترجمة الشيخ عبد القادر بقوله: ((وفي الجملة الشيخ عبد القادر كبير الشأن، وعليه مآخذ في بعض أقواله ودعاويه، واللهُ الموعد، وبعض ذلك مكذوب عليه)).

وقال عنه الحافظ ابن كثير رحمه الله: ((كان له سمت حسن، وصمت غير الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، وكان فيه زهد كثير، وله أحوال صالحة ومكاشفات، ولأتباعه وأصحابه فيه مقالات، ويذكرون عنه أقوالاً وأفعالاً، ومكاشفات أكثرها مغالاة، وقد كان صالحاً ورعاً، وقد صنف كتاب "الغنية"، و"فتوح الغيب"، وفيهما أشياء حسنة، وذكر فيهما أحاديث ضعيفة وموضوعة، وبالجملة كان من سادات المشايخ ، توفي وله تسعون سنة ودفن بالمدرسة التي كانت له)).

قال ابن السمعاني رحمه الله: ((إمام الحنابلة وشيخهم في عصره، فقيه صالح، ديِّن خيِّر، كثير الذكر، دائم الفكر، سريع الدمعة)).

وقال الحافظ ابن رجب معتذراً لما صدر من الشيخ عبد القادر: ((ومن ساق الشيوخ المتأخرين مساق الصدر الأول، وطالبهم بطرائقهم، وأراد منهم ما كان عليه الحسن البصري وأصحابه مثلاً من العلم العظيم، والعمل العظيم، والورع العظيم، والزهد العظيم، مع كمال الخوف والخشية، وإظهار الذل والحزن والانكسار، والازدراء على النفس، وكتمان الأحوال والمعارف والمحبة والشوق ونحو ذلك، فلا ريب أنه يزدري المتأخرين، ويمقتهم، ويهضم حقوقهم، فالأولى تنزيل الناس منازلهم، وتوفيتهم حقوقهم، ومعرفة مقاديرهم، وإقامة معاذيرهم، وقد جعل الله لكل شيء قدراً.

ولما كان الشيخ أبو الفرج بن الجوزي عظيم الخبرة بأحوال السلف والصدر الأول، قل من كان في زمانه يساويه في معرفة ذلك، وكان له أيضاً حظ من ذوق أحوالهم، وقسط من مشاركتهم في معارفهم، كان لا يعذر المشايخ المتأخرين في طرائقهم المخالفة لطرائق المتقدمين ويشتد إنكاره عليهم.

وقد قيل: إنه صنف كتاباً ينقم فيه على الشيخ عبد القادر أشياء كثيرة.

إلى أن قال: وللشيخ عبد القادر رحمه الله كلام حسن في التوحيد والصفات، والقدر، وفي علوم المعرفة موافق للسنة.

وله كتاب "الغنية لطالبي طريق الحق"، وكتاب "فتوح الغيب"، وجمع أصحابه من مجالسه في الوعظ كثيراً، وكان متمسكاً في مسائل الصفات والقدر ونحوها بالسنة، بالغاً في الرد على من خالفها)).
 
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