Les effets des péchés
Al-imam Ibn Qayyim Al-Jawziyyah
UN: Un obstacle à la connaissance: La connaissance est une lumière qu'Allah jette dans le cur et la désobéissance éteint cette lumière.
Limam Shafi'i a dit: " je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m'a commandé dabandonner la désobéissance. Et ma informé que la connaissance est une lumière. Et que la lumière d'Allah n'est pas donnée au désobéissant "
DEUX: Un obstacle à la suffisance: Seule laTaqwa (crainte pieuse) conduit à la suffisance, l'abandon de Taqwa cause la pauvreté. Il n'y a rien qui puisse apporter la suffisance comme l'abandon de la désobéissance.
TROIS: Un obstacle à l'obéissance (à Allah). S'il n'y avait aucune autre punition pour le péché que le fait quil empêche l'obéissance à Allah, alors ce serait suffisant.
QUATRE: La désobéissance affaiblit le cur et le corps. Laffaiblissement du cur est quelque chose de clair. La désobéissance ne cesse de laffaiblir, jusqu'à ce que la vie du cur cesse complètement.
CINQ: La désobéissance réduit la durée de vie et détruit toutes les bénédictions. Tout comme la droiture augmente la durée de vie, les péchés la réduisent.
SIX: La désobéissance sème ses propres graines et donne naissance à elle-même jusqu'à ce quil soit difficile au serviteur de se séparer delle et den sortir.
SEPT: Les péchés affaiblissent la volonté et les décisions du cur, de sorte que le désir pour la désobéissance devienne fort et le désir du repentir devienne de plus en plus faible, jusqu'à ce que le désir du repentir disparaisse complètement du cur.
HUIT: Chaque type de désobéissance est un héritage d'une nation parmi les nations qu'Allah Azzawajall a détruit. La ******* est un héritage du peuple de Lot, prendre plus que son dû et en donner moins est un héritage du peuple de Shu'ayb, chercher la grandeur sur la terre et causer la corruption est un héritage du peuple de Pharaon et lorgueil, larrogance et la tyrannie sont un héritage du peuple de Hud. Ainsi le pécheur sapparente à ces peuples qui étaient les ennemis dAllah.
NEUF: La désobéissance est une raison pour laquelle le serviteur est tenu dans le mépris de son seigneur. Al-Hasan al-Basri (quAllah lui fasse miséricorde) a dit: Ils sont devenus méprisables (à Ses yeux) ainsi ils Lui ont désobéi. S'ils avaient été honorables (à Ses yeux) Il les aurait protégés. Allah l'Exalté dit: "et quiconque Allah avilit na personne pour lhonorer. " [Hajj 22:18 ]
DIX: Les mauvais effets du pécheur retombent sur ceux qui sont près de lui mais aussi les animaux qui sont touchés par le mal.
Al-imam Ibn Qayyim Al-Jawziyyah
UN: Un obstacle à la connaissance: La connaissance est une lumière qu'Allah jette dans le cur et la désobéissance éteint cette lumière.
Limam Shafi'i a dit: " je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m'a commandé dabandonner la désobéissance. Et ma informé que la connaissance est une lumière. Et que la lumière d'Allah n'est pas donnée au désobéissant "
DEUX: Un obstacle à la suffisance: Seule laTaqwa (crainte pieuse) conduit à la suffisance, l'abandon de Taqwa cause la pauvreté. Il n'y a rien qui puisse apporter la suffisance comme l'abandon de la désobéissance.
TROIS: Un obstacle à l'obéissance (à Allah). S'il n'y avait aucune autre punition pour le péché que le fait quil empêche l'obéissance à Allah, alors ce serait suffisant.
QUATRE: La désobéissance affaiblit le cur et le corps. Laffaiblissement du cur est quelque chose de clair. La désobéissance ne cesse de laffaiblir, jusqu'à ce que la vie du cur cesse complètement.
CINQ: La désobéissance réduit la durée de vie et détruit toutes les bénédictions. Tout comme la droiture augmente la durée de vie, les péchés la réduisent.
SIX: La désobéissance sème ses propres graines et donne naissance à elle-même jusqu'à ce quil soit difficile au serviteur de se séparer delle et den sortir.
SEPT: Les péchés affaiblissent la volonté et les décisions du cur, de sorte que le désir pour la désobéissance devienne fort et le désir du repentir devienne de plus en plus faible, jusqu'à ce que le désir du repentir disparaisse complètement du cur.
HUIT: Chaque type de désobéissance est un héritage d'une nation parmi les nations qu'Allah Azzawajall a détruit. La ******* est un héritage du peuple de Lot, prendre plus que son dû et en donner moins est un héritage du peuple de Shu'ayb, chercher la grandeur sur la terre et causer la corruption est un héritage du peuple de Pharaon et lorgueil, larrogance et la tyrannie sont un héritage du peuple de Hud. Ainsi le pécheur sapparente à ces peuples qui étaient les ennemis dAllah.
NEUF: La désobéissance est une raison pour laquelle le serviteur est tenu dans le mépris de son seigneur. Al-Hasan al-Basri (quAllah lui fasse miséricorde) a dit: Ils sont devenus méprisables (à Ses yeux) ainsi ils Lui ont désobéi. S'ils avaient été honorables (à Ses yeux) Il les aurait protégés. Allah l'Exalté dit: "et quiconque Allah avilit na personne pour lhonorer. " [Hajj 22:18 ]
DIX: Les mauvais effets du pécheur retombent sur ceux qui sont près de lui mais aussi les animaux qui sont touchés par le mal.