Les Egyptiens aux urnes sur fond d'impasse politique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Aucune issue n'était en vue pour sortir de l'impasse politique actuelle, qui s'est exacerbée avec la nomination vendredi de Kamal El-Ganzouri, un septuagénaire ancien premier ministre d'Hosni Moubarak, pour diriger le gouvernement. AP/Khalil Hamra
Le maréchal Hussein Tantaoui, chef de l'Etat de facto, a appelé les Egyptiens, dimanche 27 novembre, à voter massivement aux législatives qui ont débuté lundi dans un tiers du pays et notamment au Caire. Elles représentent une étape cruciale dans la transition politique engagée après la chute d'Hosni Moubarak, transition qui traverse une grave crise.
"Je demande au peuple égyptien de voter et d'exprimer ses désirs afin de faire émerger un Parlement équilibré qui représente toutes les tendances", a-t-il déclaré, estimant que les élections ne seraient "un succès que si tous exercent leur droit de vote".
M. Tantaoui semble avoir été entendu par les Egyptiens, qui, lundi matin, se sont rendus massivement dans les bureaux de vote, n'hésitant pas à faire la queue pour exercer leur droit. Pour certains, c'est la première fois. "Nous avons été surpris par le nombre d'électeurs qui ont participé, qui est plus important que prévu", a commenté le chef de la Haute Commission électorale, Abdel Moez Ibrahim.
PAS DE PROBLÈME DE SÉCURITÉ
Ces élections se déroulent dans un climat serein, relève-t-il. "Il n'y a pas eu de problème de sécurité jusqu'à présent, Dieu merci. C'était pourtant notre principale préoccupation", a souligné le responsable de l'organisation, qui ne reconnaît que des problèmes logistiques, qui ont retardé le début du vote en certains endroits.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...se-politique_1609892_3218.html#ens_id=1538049

comment je suis dégoutée quand je vois certaines vidéos sur les pages FB, bon il est vrai que je me dois de les prendre avec des pincettes car visiblement certaines datent de quelques mois, mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la prêche du vendredi et sérieux ça craint de voir des efforts de ce peuple qui n'a pas lâché, partir en fumée!!

comme quoi celui qui a dit qu'il ne faut pas croire au père noel n'a pas menti..matbedel sa7bek ghir bma kfess :prudent:

que DIEU ASSISTE CE PEUPLE!

En Egypte, ouverture d’élections législatives très encadrées par l’armée

Le Caire Envoyé spécial - En dépit des violences et de la poursuite du mouvement de contestation contre le régime militaire, la première phase des élections législatives égyptiennes s'est ouverte, lundi 28 novembre au matin. Les électeurs de neuf des vingt-sept gouvernorats égyptiens, dont ceux du Caire et d'Alexandrie, ont commencé à élire leurs représentants à l'Assemblée du peuple, la Chambre basse du Parlement égyptien.
Si aucun incident majeur ne survient, une deuxième et une troisième phases se dérouleront les 14 décembre et 3 janvier 2012. Chaque phase consistant en deux tours, de deux jours chacun, espacés d'une semaine, ce n'est qu'à la mi-janvier, au plus tôt, que sera connue la composition de l'Assemblée.

Organisée dans le plus peuplé des pays arabes, allié des Etats-Unis et interlocuteur d'Israël, cette élection promet d'avoir un retentissement supérieur aux scrutins organisés en Tunisie et au Maroc. Les chancelleries occidentales vont en scruter à la loupe les résultats, qui pourraient aboutir à la victoire des Frères musulmans et confirmer la poussée des islamistes, déjà vainqueurs dans les deux pays précités.

http://www.lemonde.fr/international...-par-l-armee_1610037_3210.html#ens_id=1538049

vers qui un peuple peut il se diriger si aujourd'hui ni police, ni militaires ni anciens membres de gouvernements ni islamistes ne peuvent assister ce peuple?!!

la politique n'a rien de bon!!

ps : Bonjour Belgika et bonne année :)

vers qui un peuple peut il se diriger si aujourd'hui ni police, ni militaires ni anciens membres de gouvernements ni islamistes ne peuvent assister ce peuple?!!

la politique n'a rien de bon!!

ps : Bonjour Belgika et bonne année :)

Salam Petitbijou,merci,et bonne année à toi aussi

Vers...personne...le peuple égyptien n'a personne vers qui se diriger...:(
Que Dieu leur vienne en aide

peuple désabusé voilà ce que je vois à travers ma TV et ça fait mal au coeur:

Sur place c'est pire que désabusés...(les dernières nouvelles,par téléphone,ne sont pas réjouissantes,à la télévision,on nous montre ce qu'on veut bien nous montrer...)

A bientôt petitbijou

Sur place c'est pire que désabusés...(les dernières nouvelles,par téléphone,ne sont pas réjouissantes,à la télévision,on nous montre ce qu'on veut bien nous montrer...)

A bientôt petitbijou
quand tu auras le temps stp peux tu partager les news avec nous? MERCI

mes pensées à tes proches là bas

apparament en arabie saoudite les frères musulmans ont eu 40 % je ne sais pas pourquoi , mais je sens que les frères musulmans vont avoir moins qu ennahda

Les électeurs égyptiens, entre fierté et espoir

Que Tahrir semble loin ! Dans cette petite rue du quartier Sayyida Zeinab, aucune cohue, une simple file attend de rentrer dans le bureau de vote. Les Égyptiens n'essaient presque pas de doubler - c'est dire si le moment est exceptionnel. Mohammed al-Ghany approche spontanément et, avec un grand sourire, se déclare fier de ce moment, pour ensuite se lancer dans un grand discours : "Il est vraiment temps de construire une nouvelle Égypte. Ces premières élections libres sont une bonne nouvelle pour notre peuple et grâce à elles, nous allons pouvoir construire une vraie démocratie. Montrer à l'Occident que les Arabes aussi sont capables de vivre libres."

Il est tellement sérieux et maîtrise si bien son discours qu'on croirait écouter une conférence de presse. C'est peut-être son côté comptable - son métier - ou Frère musulman -, le parti pour lequel il vient de voter. "Vous comprenez, confie-t-il, les Frères musulmans sont les seuls à proposer une véritable alternative. Que font les autres ? Ils divisent, ils ne proposent rien, ils ne font que crier. Ça y est, nous avons fait notre révolution. Fini de jouer, maintenant, on se met au boulot." Il a l'air ravi et sérieux de celui qui attend le feu vert avant de traverser une rue déserte.

http://www.lepoint.fr/monde/les-electeurs-egyptiens-entre-fierte-et-espoir-28-11-2011-1401498_24.php

Retour