Les Égyptiens se rendent en masse aux urnes pour le référendum constitutionnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les Egyptiens se rendaient nombreux aux urnes samedi pour un référendum sur la révision de la Constitution, premier verdict populaire pour les projets de transition élaborés sous l'égide de l'armée après la chute du président Hosni Moubarak le 11 février dernier.

Quelque 45 millions d'électeurs sont appelés à voter jusqu'à 19H00 (17H00 GMT). Les résultats devraient être annoncés dimanche, selon la commission électorale.

De longues files d'attente se sont formées devant de nombreux bureaux de vote du Caire, tranchant avec l'abstention massive qui caractérisait les élections du temps du régime de M. Moubarak, accusé de fraudes massives.

A Zaqaziq, une grosse localité du delta du Nil, les électeurs étaient également nombreux à se déplacer.

Le juge Mohamed Fadel, en charge d'un des bureaux de vote de la ville, assurait qu'il s'agissait de "la plus forte participation qu'il ait jamais vue". "Les gens ont le sentiment que ces élections sont propres, et bien sûr ils viennent nombreux", affirme-t-il.

http://www.jeuneafrique.com/Article...urnes-pour-le-referendum-constitutionnel.html

c'est beau la démocratie en marche ... on voit que les gens qui ont souffert des dictatures ont l'envie et le besoin de s'investir ... pas sur que le taux de participation en france aujourd'hui a eu la meme ferveur .

j'espere juste que leur situation politique n'est pas trop flou a leur yeux et qu'ils ont bien tous les elements pour voter d'une façon sereine .

c'est beau la démocratie en marche ... on voit que les gens qui ont souffert des dictatures ont l'envie et le besoin de s'investir ... pas sur que le taux de participation en france aujourd'hui a eu la meme ferveur .

j'espere juste que leur situation politique n'est pas trop flou a leur yeux et qu'ils ont bien tous les elements pour voter d'une façon sereine .

la jeunesse égyptienne pense surtout que ces élections arrivent beaucoup trop tôt !

c'est les échos que j'en ai d'Egypte

la jeunesse égyptienne pense surtout que ces élections arrivent beaucoup trop tôt !

c'est les échos que j'en ai d'Egypte

oui j'ai le meme sentiment , tu viens de confirmer .
y'a pas assez de recule , je crois que ils risquent de voter avec le coeur plutot qu'avec la raison .

oui j'ai le meme sentiment , tu viens de confirmer .
y'a pas assez de recule , je crois que ils risquent de voter avec le coeur plutot qu'avec la raison .
il y a eu des heurts encore..c'est encore trop tôt comme tu le dis si bien pour ouvrir un champs politique!!

et malheureusement, à part les islamistes, aucun vraie partie n'est prés encore à prendre le pouvoir et à former vrai un gouvernement :(

Les Égyptiens acceptent la révision de leur Constitution

Le "oui" a remporté 77 % des voix lors du référendum qui s'est tenu samedi sur la révision de la Constitution égyptienne et la participation a atteint 41 %, a annoncé dimanche la commission chargée de l'organisation du scrutin.

Plus de 14 millions d'Égyptiens, soit 77,2 % des électeurs, ont dit « oui » aux amendements proposés à la Constitution, plus de quatre millions (22,8 %) ont dit « non », a affirmé le président de la commission Mohammed Attiya lors d'une conférence de presse.

Près de 18,5 millions de personnes se sont rendues aux urnes, a-t-il ajouté, soit 41 % des 45 millions d'Égyptiens en âge de voter.

Les partisans de cette réforme limitée assurent qu'elle suffit pour organiser le retour à un pouvoir civil sous quelques mois après des élections législatives et présidentielle, conformément aux plans de l'armée qui assure la direction du pays depuis le départ de Hosni Moubarak.

Jeune Afrique

Retour