les Egyptiens trouvent 14 nouveaux sarcophages à Saqqara

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Quatorze nouveaux sarcophages égyptiens de 2500 ans découverts à Saqqara
ARCHÉOLOGIE - Cette découverte au fond d'un puits de la nécropole de Saqqara s'ajoute à celle de treize autres sarcophages au même endroit il y a une semaine.

Par Le Figaro et AFP agence

Les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche la découverte au fond d'un puits de la nécropole de Saqqara (sud-ouest du Caire) de 14 nouveaux sarcophages datant d'environ 2500 ans. Cette nouvelle découverte, faite vendredi, s'ajoute à celle de 13 autres sarcophages au même endroit il y a une semaine, a indiqué le ministère des Antiquités dans un communiqué.

Le site de Saqqara, qui se trouve à 25 km au sud des pyramides du plateau de Gizeh, est une vaste nécropole qui abrite notamment la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, la première de l'ère pharaonique. Ce monument, construit vers 2700 avant J.-C. par l'architecte Imhotep, est considéré comme l'un des plus anciens à la surface du globe.

Des images des sarcophages bien préservés montrent des motifs marron et bleus, ainsi que de nombreux signes hiéroglyphiques. Depuis plusieurs années, les autorités égyptiennes annoncent régulièrement des découvertes archéologiques, dans le but entre autres de relancer le tourisme.

Je sais que ça peut être "débile" comme pensée mais je me dis que ça reste des sarcophages de personnes mortes... j'aurais souhaité qu'ils leur fassent quelque chose de plus digne, un endroit dédié où les gens peuvent venir respectueusement les voir sans les mettre dans des musées..

Je sais que ça peut être "débile" comme pensée mais je me dis que ça reste des sarcophages de personnes mortes... j'aurais souhaité qu'ils leur fassent quelque chose de plus digne, un endroit dédié où les gens peuvent venir respectueusement les voir sans les mettre dans des musées..

Salam toi 🙂,

Je ne trouve pas ça débile du tout ....
J'ai d'ailleurs eu la même pensée que j'ai exprimée à voix haute quand je scrutais la momie de Ramsès 2 au musée du Caire .

Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que c'était "malsain".
Difficile à expliquer ...

Mais j'étais à la fois tellement fascinée que j'observais avec admiration la conservation de son corps dans les moindres détailles.... à essayer de m'imaginer à quoi il ressemblait de son vivant... etc
Et en même temps gênée de le faire... Après tout, c'est la dépouille d'un être humain qui est sous mes yeux...

Je me souviens avoir dit à mon guide :
- Mais tu te rends compte , comment elles sont exposés ( toutes ces momies) ?
C'est quand même indécent ....

Ce à quoi il m'a répondu :

- Mais tu te rends compte que c'est exactement ce qu'ils voulaient et recherchaient .... 🙂

Finalement, à travers leurs momification, leurs tombeaux démesurés, leurs bâtisses presque indestructibles, leurs enterrements en grandes pompes etc .. n'est ce pas ce qu'ils recherchaient ?
Ne surtout pas tomber dans l'oubli...
Être encore et toujours observé, exposé, le centre de tout.....

Même leurs tombeaux , quand ils étaient "dissimulés " c'était uniquement pour échapper aux pillages.....
Autrement ils voulaient traverser le temps... les époques... quelque part être éternel....
Et des milliers d'années plus tard ils sont toujours là....
Je crois que c'était un peu leur volonté et intention , je n'ai pas vraiment l'impression que l'humilité et la discrétion était leur crédo... ^^

En tout cas j'ai trouvé qu'il avait visé plutôt juste avec sa réponse ^^
( enfin ça à soulagé un peu ma conscience de touriste immorale 😅).

Mais malgré tout.... ça me dérange encore un peu.

J'ai d'ailleurs eu la même pensée que j'ai exprimée à voix haute quand je scrutais la momie de Ramsès 2 au musée du Caire .

je trouve les sarcophages et les fresques magnifiques
mais j'ai du mal à regarder le visage, les mains momifiées... c'est macabre et presque voyeuriste je trouve.
même si les Pharaons auraient été contents de savoir qu'ils étaient préservés jusqu'à nous.

Retour