Les enfants peuvent il hériter d'un grand parent

salwa020983

te amo te amo amo....
Salamouhalikoum,

J'ai une amie qui a perdue sa mère avant de perdre son grand père, je voulais savoir si les petits enfants peuvent hériter de leur grand père, sachant que la mère n'a pas pu hérité vu qu'elle est morte avant son père.

Merci à tous pour vos réponse.

Barrakallah oufikoum
 
Moi je ne peux te donner que ca:
Pour commence voici quelque regles de base. Pour heriter en islam il faut que certaines conditions prealable soient reunies:
- Il faut la personne dont vous heriter soit morte,
- il faut qu'il aie le ou les heritiers
- et il faut qu'il aie heritage a partager.
- Il faut que toutes les depenses funebres, les credits du defunt et autres soit deja payes, et la prise en compte du testaments s'il y'en a.

Les liens d'heritage sont:
- Le mariage
- les liens de parentes
- les liens d'affranchissages

Remarque: En droit musulman:
- Il est interdit de donne plus 1/3 de tes biens en donts, tes heritiers pevent en contrevenir et le revers, chose qui les lese.
- La repuduation de l'heritage d'un heritier par un herite, qui n'est pas en possession de toutes facultes mentals, n'est pas prise en compte dans le partage de l'heritage, ni la repuduation de sa femme juste avant sa mort suite a un grave maladie or si condamne a la mort.

En d'autre ordres, il faut que:
- le ou les hiritiers soit tous des musulmans,
- que l'heritier ne soit pas l'assasin volontaire ou delibare de celui ou celle dont il ou elle herite,
- et qu'il soit pas un enfant mort nee si c'est un bebe (cri apres naissanse) meme s'il meurt apres.

Aussi
- un enfant adulterin n'heritier pas du mari de sa mere bien qu'il herite se sa mere.
- La part d'un heritier sera donnee a ses ayant droit si seulement sa mort est posterieur a celui ou celle de qui il ou elle herite.
- Deux escalves (comprendre au sens pejorative) ne s'heritent pas
 
Salamouhalikoum,

J'ai une amie qui a perdue sa mère avant de perdre son grand père, je voulais savoir si les petits enfants peuvent hériter de leur grand père, sachant que la mère n'a pas pu hérité vu qu'elle est morte avant son père.

Merci à tous pour vos réponse.

Barrakallah oufikoum

Salam
j'en sais rien mais je pense que oui.
 
Moi je ne peux te donner que ca:
Pour commence voici quelque regles de base. Pour heriter en islam il faut que certaines conditions prealable soient reunies:
- Il faut la personne dont vous heriter soit morte,
- il faut qu'il aie le ou les heritiers
- et il faut qu'il aie heritage a partager.
- Il faut que toutes les depenses funebres, les credits du defunt et autres soit deja payes, et la prise en compte du testaments s'il y'en a.

Les liens d'heritage sont:
- Le mariage
- les liens de parentes
- les liens d'affranchissages

Remarque: En droit musulman:
- Il est interdit de donne plus 1/3 de tes biens en donts, tes heritiers pevent en contrevenir et le revers, chose qui les lese.
- La repuduation de l'heritage d'un heritier par un herite, qui n'est pas en possession de toutes facultes mentals, n'est pas prise en compte dans le partage de l'heritage, ni la repuduation de sa femme juste avant sa mort suite a un grave maladie or si condamne a la mort.

En d'autre ordres, il faut que:
- le ou les hiritiers soit tous des musulmans,
- que l'heritier ne soit pas l'assasin volontaire ou delibare de celui ou celle dont il ou elle herite,
- et qu'il soit pas un enfant mort nee si c'est un bebe (cri apres naissanse) meme s'il meurt apres.

Aussi
- un enfant adulterin n'heritier pas du mari de sa mere bien qu'il herite se sa mere.
- La part d'un heritier sera donnee a ses ayant droit si seulement sa mort est posterieur a celui ou celle de qui il ou elle herite.
- Deux escalves (comprendre au sens pejorative) ne s'heritent pas


Merci,

la effectivement il ya un lien de parenté mais vu qu'elle a perdu sa mère qui est décédée avant son grand père je sais pas si elle peu hérité de son grand père...
 

Merci beaucoup, j'ai eu la réponse à ma question c'est l'une des conditions :
être sur de la vie de l'héritier aprés la mort de celui qui va etre hériter.

Je pense pas qu'elle puisse hériter, vu qu'elle a des oncles et tante qui ont hérité, mais elle voulais savoir si elle pouvais avoir la part de sa mere.

Barrakallah oufik
 
Salamouhalikoum,

J'ai une amie qui a perdue sa mère avant de perdre son grand père, je voulais savoir si les petits enfants peuvent hériter de leur grand père, sachant que la mère n'a pas pu hérité vu qu'elle est morte avant son père.

Merci à tous pour vos réponse.

Barrakallah oufikoum

Oui les enfants heritent du grand père;)
 
Merci beaucoup, j'ai eu la réponse à ma question c'est l'une des conditions :
être sur de la vie de l'héritier aprés la mort de celui qui va etre hériter.

Je pense pas qu'elle puisse hériter, vu qu'elle a des oncles et tante qui ont hérité, mais elle voulais savoir si elle pouvais avoir la part de sa mere.

Barrakallah oufik

Normalement oui, elle et ses frères ou soeurs héritent de la part de sa mère vu que sa mère est morte ... J'en suis pratiquement sûr.
 
Salamouhalikoum,

J'ai une amie qui a perdue sa mère avant de perdre son grand père, je voulais savoir si les petits enfants peuvent hériter de leur grand père, sachant que la mère n'a pas pu hérité vu qu'elle est morte avant son père.

Merci à tous pour vos réponse.

Barrakallah oufikoum

Wa'alykoumsalam , la logique voudrait que ce soit d'abord les frères et soeurs de sa mère qui hérite vu que c'est leur père avant tout .

Maintenant ce qu'il faudrait vraiment savoir c'est: est ce que dans l'Islam les petits enfant ont un droit sur l'héritage de leurs grands parents .


Allahou'allem
 
Wa'alykoumsalam , la logique voudrait que ce soit d'abord les frères et soeurs de sa mère qui hérite vu que c'est leur père avant tout .

Maintenant ce qu'il faudrait vraiment savoir c'est: est ce que dans l'Islam les petits enfant ont un droit sur l'héritage de leurs grands parents .


Allahou'allem

barakallah oufik,

je vais me renseigner sur ce point,, je vais voir un imam inchallah,

parce que j'ai toujours pas de réponse
 
Retour
Haut