Les enjeux de l’aide à l’Ukraine: non seulement la paix en Europe mais également la paix mondiale
L’aide militaire et financière que nos pays peuvent apporter à l’Ukraine revêt une importance géopolitique considérable.
www.lesoir.be
Au moment où s’approche le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, l’opinion occidentale est en partie divisée sur l’importance de l’aide militaire et financière à l’Ukraine. On le sait, Poutine mise sur la « fatigue » des démocraties occidentales. Les « idiots utiles » de Poutine à l’extrême droite et à l’extrême gauche soit soutiennent l’invasion colonialiste russe soit refusent de donner à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin, conseillant implicitement les Ukrainiens de capituler en fermant les yeux, au nom de la « paix », devant les massacres de civils dans les territoires occupés par les Russes. Mis à part ces extrémistes, beaucoup se demandent à juste titre si les gouvernements occidentaux ne devraient pas limiter l’aide à l’Ukraine et se préoccuper en premier lieu de leurs citoyens qui souffrent des conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Refuser à l’Ukraine toute l’aide dont elle a besoin pour repousser les envahisseurs russes serait pourtant une erreur fondamentale, au même titre que les politiques d’apaisement avant la Deuxième Guerre mondiale.
Un enjeu existentiel
Aider l’Ukraine à gagner n’est pas seulement une question de solidarité, il s’agit d’un enjeu existentiel pour l’avenir de la paix en Europe et rien moins que pour la paix dans le monde.Les dirigeants Européens comprennent de plus en plus qu’une victoire russe en Ukraine ne serait que le premier pas dans les objectifs expansionnistes russes d’envahir d’autres pays et de finalement détruire l’Union européenne. Les dirigeants des pays Baltes, de Moldavie, Pologne, Finlande et d’autres pays qui ont souffert à un moment ou l’autre de leur histoire de l’invasion et occupation russe comprennent parfaitement la nature de la menace impérialiste russe. C’est également le cas des Britanniques qui ont dû résister seuls aux assauts nazis au début de la Deuxième Guerre mondiale et qui comprennent la situation analogue dans laquelle se trouve l’Ukraine aujourd’hui. Les frontières de l’Ukraine sont devenues le nouveau centre de gravité de la lutte entre démocratie et autocratie en Europe. Aider l’Ukraine à chasser l’envahisseur russe de tous ses territoires occupés est donc d’une importance existentielle pour tous les pays européens.
Aider l’Ukraine à gagner n’est pas seulement dans l’intérêt de l’Union européenne mais également dans l’intérêt de la paix mondiale.