les épreuves...une mise en garde.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam aleykom

La création des malheurs et des douleurs que seul Allah peut savoir complètement. Mais Allah a bien voulu nous en apprendre:

Les douleurs et les malheurs constituent un test de l’endurance du croyant comme le dit le Très Haut : «Pensez- vous entrer au Paradis alors que vous n' avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d' Allah?" - Quoi! le secours d' Allah est sûrement proche. » (Coran, 2 : 214).2/

Ils montrent la faiblesse de l’homme et son besoin essentiel de son Maître qui font qu’il ne peut avoir le repos qu’en se réfugiant auprès de notre Maître.

Les malheurs expient les péchés et élèvent les grades. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Chaque fois qu’une épine pique un croyant, Allah lui prescrit un bienfait et le décharge d’une faute ». (rapporté par Mouslim, 2572).

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam a dit : « Les épreuves ne cessent de frapper les croyants et les croyantes dans leurs personnes, leurs familles et leurs biens jusqu’à ce qu’ils soient complètement débarrassés des péchés avant de rencontrer Allah » (rapporté par At-Tirmidhi, 2399 et déclaré authentique par Al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 2280).


D’après Djabir, le Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam a dit : « quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà, ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux » (rapporté par At-Tirmidhi, 2402). Voir as-silsila as-sahiha, n° 2206.

Les malheurs nous apprennent à ne pas nous accrocher à la vie d’ici-bas. Sans les malheurs, on pensera à la vie présente qui nous ferait oublier l’au-delà. Les malheurs mettent fin à notre et nous incitent à œuvrer pour une vie ou i n'y aura pas des malheurs et des épreuves.

Les malheurs et les épreuves nous mettent en garde contre la négligence dans certaines affaires afin de nous permettre de nous corriger. C’est comme un avertissement adressé à un fonctionnaire ou un étudiant défaillant pour leur permettre de se ressaisir. S’il le font tant mieux pour eux. Autrement, ils vont être sanctionné. C’est ce qu’indique la parole du Très Haut : « Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vint, n' ont- ils pas imploré (la miséricorde)? Mais leurs cœurs s' étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu' ils faisaient.» (Coran, 7 : 43).
 
salam

Les malheurs et les épreuves nous apprennent encore que ceux qui ne profitent pas des avertissements pour s’amender et corriger leur conduite, seront sanctionnés comme le dit le Très Haut : «Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés. » et « » (Coran, 7:6) et : «Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents (d' obéir à Nos prescriptions), mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement. » (Coran, 17 : 16).

Ibn Taymiyya dit : « La tristesse peut entraîner une attitude louable qui procure une récompense à son auteur. Dans ce cas, ce qui est louable ce n’est pas la tristesse en soi, mais ses conséquences. C’est comme le cas de celui qui s’attriste pour une atteinte à sa religion ou pour les malheurs qui frappent les musulmans en général. Celui-là est récompensé en raison de son amour pour le bien et sa haine pour le mal et l'attitude qui découlent de tels sentiments.
 
Salem aleykoum

BarakAllahou fiki pour ce rappel, mais je pense que les épreuves peuvent être interprétées de 2 façons : soit c'est une miséricorde divine, qui nous rapproche d'Allah le Tres-Haut soit c'est un châtiment parce qu’après cette épreuve nous nous sommes éloignés de Notre Créateur,en fait tout dépend de comment on réagit face a cette épreuve
 
Les épreuves: expression de miséricorde ou châtiment ?...


En ce qui concerne la nature et la cause des épreuves qui s'abattent sur l'être humain, les références islamiques présentent des éléments qui sont, en apparence, contradictoires:
Certains textes évoquent clairement que les épreuves constituent une miséricorde de la part d'Allah (azza wa djalla). C'est le cas par exemple du Hadith authentique qui affirme que les Prophètes (alayhimous salâm), ainsi que les personnes les plus proches d'Allah sont ceux qui sont les plus éprouvés dans ce monde.
Face à ces textes, il en existe d'autres qui indiquent que les épreuves de ce monde sont engendrées par les mauvaises actions des êtres humains, et qu'à ce titre, ils ont une dimension de châtiment. C'est ce qui ressort par exemple du passage suivant du Saint Qour'aane:
"Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent."
(Sourate 30 / Verset 36)

Afin de concilier ces différents textes, Moufti Chafi' r.a., dans la célèbre exégèse du Coran qu'il a rédigé en langue ourdou, "Maârif oul Qour'aane", cite les écrits de Cheikh Abdoul Qâdir Al Jilâni r.a. (qui seraient rapportés par Ibné Djawzi r.a.).
Celui-ci affirme en ce sens que les difficultés qui s'abattent sur l'homme peuvent être d'une triple nature:
Parfois, il s'agit d'une punition de la part d'Allah. D'autres fois, il s'agit d'une compensation ("Kaffârah") pour les péchés commis par l'homme. Et d'autres fois encore, il s'agit d'un moyen pour élever le statut et le grade de la personne éprouvée. Tout dépend en fait de l'attitude adoptée par la personne éprouvée:

1 - Si celui qui est éprouvé manifeste de la colère face à la décision divine ("Taqdîr") et s'en plaint, cela indiquerait que la difficulté qui le touche est un signe de la Colère et de la Punition Divine.

2 - Si la personne éprouvée endure avec patience l'épreuve qui le touche, cela pourrait être un signe que celle-ci est une compensation pour ses péchés.
 
Et si, en sus de faire preuve de patience, elle éprouve également de la sérénité au fond de son cœur, malgré les difficultés qu'elle connaît, alors il s'agirait d'une indication que son statut est en train de s'élever.
En considérant cela, on comprend déjà qu'il n'y a aucune contradiction entre les multiples références qui abordent la question: Tout est une question de contexte...
Reste maintenant un point essentiel à éclaircir et qui pourrait être exprimé en ces termes:
En apparence, rien ne permet de différencier les difficultés qui s'abattent sur l'être humain et de déterminer la nature de celles-ci: Ainsi, les apparences seules ne permettent point de déterminer s'il s'agit d'un châtiment divin, d'une compensation pour les péchés ou d'une miséricorde visant à élever le statut de quelqu'un... La question alors est de savoir s'il existe un autre moyen pour établir cette distinction ?

A ce sujet, je ne pense pas que quiconque, dans ce monde, puisse arriver à parvenir à une conclusion quelconque de façon certaine à ce niveau. Néanmoins, certains savants ont essayé de présenter quelques signes qui pourraient éventuellement permettre de distinguer le châtiment divin de l'épreuve ayant une dimension de miséricorde.
Ainsi, selon Cheikh Achraf Ali Thâwi r.a., si à la suite d'une difficulté, l'être humain prend conscience de ses mauvaises actions et sa volonté de demander le pardon divin et de se repentir prend de l'ampleur, cela est un signe que cette difficulté n'est pas un châtiment mais une miséricorde. Par contre, si les difficultés ne provoquent aucune réaction de la sorte, et ont, au contraire, pour effet de créer le désespoir chez la personne éprouvée et la pousser encore plus à persister dans le mal et le péché, cela est un signe que ces difficultés et ces maux renferment plutôt une dimension de châtiment.
(Réf: "Maârif oul Qour'aane" - Volume 6 / Page 757)
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
 
Les schizophrènes paranoïdes et autres psychotiques ainsi que les malades de l'Alzheimer (comme mon père), sans parler des déficients intellectuels lourds vivent des problèmes qui les dépassent complètement, et qui ne peuvent en aucun cas être interprétés comme des «épreuves».

:fou:
 
Les schizophrènes paranoïdes et autres psychotiques ainsi que les malades de l'Alzheimer (comme mon père), sans parler des déficients intellectuels lourds vivent des problèmes qui les dépassent complètement, et qui ne peuvent en aucun cas être interprétés comme des «épreuves».

:fou:
Une maladie c'est quand même une épreuve l'homme reste conscient .
Et il est un exemple .
 
Les schizophrènes paranoïdes et autres psychotiques ainsi que les malades de l'Alzheimer (comme mon père), sans parler des déficients intellectuels lourds vivent des problèmes qui les dépassent complètement, et qui ne peuvent en aucun cas être interprétés comme des «épreuves».

:fou:

Salem aleykoum, Bonjour,

Comme tu l'as dit cela nous dépasse, ces maladies sont des épreuves pour ceux qui la subissent mais aussi leur entourage, l'Homme ne sera jugé que pour sa raison, celui qui la perd, ne peut être jugé pour les actes qu'il aurait commis, mais seul Allah sait mieux.

Il y a des choses qui nous montrent encore une fois que l'Homme est impuissant face a La Vie, et que Dieu est une Force dont Lui Seul connait les raisons et les aboutissements de cette Vie...

qu'Allah couvre de Son Infinie Miséricorde ton père et tous les gens malades et éprouvés par cette Vie, Ameen....
 
parce que tu penses qu'il a perdu totalement la raison ?
Est ce qu'il ne peut plus voir ? écouter ? manger ? etc...

C'est ça, fais donc semblant de ne pas comprendre! Un psychotique ou un malade de l'Alzheimer gardent l'usage de leurs sens et de leurs fonctions végétatives, mais ils ne peuvent pas comprendre la SIGNIFICATION de ce qui leur arrive. Ils ne vivent plus dans le monde réel.
 
C'est ça, fais donc semblant de ne pas comprendre! Un psychotique ou un malade de l'Alzheimer gardent l'usage de leurs sens et de leurs fonctions végétatives, mais ils ne peuvent pas comprendre la SIGNIFICATION de ce qui leur arrive. Ils ne vivent plus dans le monde réel.


C'est donc une forme de démence... et la folie est exempté.
Donc tu as raison, ça ne les concernent pas pour le moment. ni épreuve (içi-bas) ni chatiment, vu qu'il n'en n'ont pas conscience.....
 
C'est donc une forme de démence... et la folie est exempté.
Donc tu as raison, ça ne les concernent pas pour le moment. ni épreuve (içi-bas) ni chatiment, vu qu'il n'en n'ont pas conscience.....

Exactement, et donc la souffrance que ces personnes vivent ne semble avoir aucune justification.
 
Exactement, et donc la souffrance que ces personnes vivent ne semble avoir aucune justification.


Ici bas en effet...
(bien qu'on pourrait philosopher sur la necessité d'avoir parmis nous des gens qui n'ont pas "toutes leurs tetes" pour justement prendre conscience de la chance d'avoir la notre.... :prudent:)

Mais sinon, est-ce vraiment une souffrance pour eux? vu qu'ils n'en n'ont pas conscience? :confus:
 
Salem aleykoum

BarakAllahou fiki pour ce rappel, mais je pense que les épreuves peuvent être interprétées de 2 façons : soit c'est une miséricorde divine, qui nous rapproche d'Allah le Tres-Haut soit c'est un châtiment parce qu’après cette épreuve nous nous sommes éloignés de Notre Créateur,en fait tout dépend de comment on réagit face a cette épreuve

salam

wafik barakALLAH!

oui il peut y avoir plusieurs raison...


Salam

BarakaAllah o fik pour ce rappel :)

salam

wafik barakALLAH!
 
AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)

69 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.Alif, Lam, Mim .

2.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?

3.Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.
 
AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)

69 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.Alif, Lam, Mim .

2.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?

3.Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

depuis quand dieu a-t-il besoin d'éprouver les gens pour savoir ce genre de choses ?
 
depuis quand dieu a-t-il besoin d'éprouver les gens pour savoir ce genre de choses ?

Il y a certains théologiens chrétiens, sans doute minoritaires, qui pensent que Dieu n'a pas la connaissance des futurs libres. Il me semble que ça s'appelle «open theism». ;)
 
Les schizophrènes paranoïdes et autres psychotiques ainsi que les malades de l'Alzheimer (comme mon père), sans parler des déficients intellectuels lourds vivent des problèmes qui les dépassent complètement, et qui ne peuvent en aucun cas être interprétés comme des «épreuves».

:fou:

Leur fardeau est équivalent à ce qu'ils peuvent supporter. En outre, l'islam pardonne l'aliénation assez facilement, Dieu sait mieux que quiconque.
 
Retour
Haut