les esclaves devaient être mariés

Salam alaykoum wa rahmatoullah .

On s’aperçoit que tout y passe lorsqu’on parle d’esclaves dans le coran , que ce soit la fornication ( relation sexuel hors mariage ) ou bien le concubinage . L’image renvoyé est contradictoire et infondé selon le coran , en effet en recherchant on ne peut trouver de telles affirmations , bien au contraire le coran et ses versets nous renvoies sans cesse au mariage avec les esclaves et non à des relations libertines avec absence de mariage , contrat , mahr , et tuteur ….

[4:25] Les femmes (An-Nisa') :
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Dans ce verset , ALLAH nous recommande le mariage avec les esclaves et nous prescrit de recourir à l’autorisation de leurs maîtres qui est le tuteur légitime , ainsi que de donner un mahr convenable qui est la dote et de les épouser étant vertueuses et non livrer à la débauche . Nous voyons bien que la recommandation est le mariage .
 
[24:33] La lumière (An-Nur) :
Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce que Dieu les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens de Dieu qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Dieu leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Dans ce verset également , nous pouvons constater que le mariage avec les esclaves est régulé par des lois bien définis . Notamment le contrat d’affranchissement qui est en toute logique de pair avec le mariage . D’ailleurs dans ce verset , ALLAH nous ordonne de donner des biens ( dote/mahr)

[2:221] La vache (Al-Baqarah) :
Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

Dans ce verset , encore et toujours , la notion de mariage est présente concernant les esclaves ( masculins ou féminins )
 
[4:3] Les femmes (An-Nisa') :
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Pour finir , ce verset enjoint également le mariage avec les esclaves .




[17:32] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !

[24:3] La lumière (An-Nur) :
Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.


En conclusion , nous savons que le coran nous interdit la fornication , la Zina qui est une relation sexuelle hors mariage . Du coup cette prescription serait contradictoire avec le fait d’avoir des rapports sexuelles avec des esclaves que l’on possède sans être marié . Cela est une turpitude et un mauvais chemin étant interdit aux croyants que ce soit avec une femme libre ou une femme esclave , un homme libre ou un homme esclave . Il ne peut y avoir d’exception à la fonication sinon cela serait contradictoire et un non sens , d’ailleur si c’était le cas , nous ne retrouverions pas cette notion de mariage avec les esclaves .
 
Salam alaykoum wa rahmatoullah .

On s’aperçoit que tout y passe lorsqu’on parle d’esclaves dans le coran , que ce soit la fornication ( relation sexuel hors mariage ) ou bien le concubinage . L’image renvoyé est contradictoire et infondé selon le coran , en effet en recherchant on ne peut trouver de telles affirmations , bien au contraire le coran et ses versets nous renvoies sans cesse au mariage avec les esclaves et non à des relations libertines avec absence de mariage , contrat , mahr , et tuteur ….

[4:25] Les femmes (An-Nisa') :
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Dans ce verset , ALLAH nous recommande le mariage avec les esclaves et nous prescrit de recourir à l’autorisation de leurs maîtres qui est le tuteur légitime , ainsi que de donner un mahr convenable qui est la dote et de les épouser étant vertueuses et non livrer à la débauche . Nous voyons bien que la recommandation est le mariage .
ce verset parle du mariage avec l'esclave d'un autre.
 
Merci stratajaim! tu viens de m'enlever ce sérieux doute en moi! j'avais lu il y a quelque temps un livre sur la vie des femmes du prophète saws et j'avais lu selon des hadiths qu'il avait des concubines! hors mariage! je me suis dit c'est pas possible... mais j'avais j'amais trouvé ces versets, merci encore.
 
Merci stratajaim! tu viens de m'enlever ce sérieux doute en moi! j'avais lu il y a quelque temps un livre sur la vie des femmes du prophète saws et j'avais lu selon des hadiths qu'il avait des concubines! hors mariage! je me suis dit c'est pas possible... mais j'avais j'amais trouvé ces versets, merci encore.

de rien Ambrine , au delà de la vie du prophéte mohammad (saaws) , il serait contradictoire d'interdire la fornication dans un premier temps et d'autoriser les relations sexuelles avec les esclaves sans les mariés , ce qui s'apparenterait à la fornication .


Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
50. Ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] que Dieu t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

qu'est ce qui a été imposé aux croyants au sujet des esclavent qu'ils possédent ?
 
de rien Ambrine , au delà de la vie du prophéte mohammad (saaws) , il serait contradictoire d'interdire la fornication dans un premier temps et d'autoriser les relations sexuelles avec les esclaves sans les mariés , ce qui s'apparenterait à la fornication .


Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
50. Ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] que Dieu t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

qu'est ce qui a été imposé aux croyants au sujet des esclavent qu'ils possédent ?

je ne connaissais pas ce verset. Il est évident que le mariage concerne aussi les esclaves.
 
mais quand elle ne sont pas mariées elles servent de poupée gonflables à leur maitre.

non justement , ce que tu sous entend , c'est de la débauche tu ne crois pas ?

[4:25] Les femmes (An-Nisa') :
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.







[4:3] Les femmes (An-Nisa') :
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

dans ce verset , il est permis d'épouser des esclaves que vous possédez ... peux tu me dire à quoi ça sert d'épouser des esclaves avec lesquelles tu aurais déjà des rapports sexuelles et que tu possédes ? tu trouves pas que c'est un non sens ?
 
La limitation à 4 épouses semble concerner seulement les femmes libres.
Le mariage avec des esclaves semble illimité.
Cela pourrait expliquer pourquoi les épouses et les ma malakat aymanakum soient souvent séparés dans les versets.
 
La limitation à 4 épouses semble concerner seulement les femmes libres.
Le mariage avec des esclaves semble illimité.
Cela pourrait expliquer pourquoi les épouses et les ma malakat aymanakum soient souvent séparés dans les versets.

effectivement il n'y a pas de limite pour le mariage avec les esclaves concernant le nombre.
 
effectivement il n'y a pas de limite pour le mariage avec les esclaves concernant le nombre.

salam aleikoum, tu es sur de ça? je pense qu'il y aurait des abus sinon. Allah a limité le nombre à 4 pour les femmes libres je pense pour ne pas avoir d'abus et rester raisonnable et ne pas se mettre dans une situation délicate. Faut pouvoir prendre en charge tout ce beau monde et encore plus s'il y a des enfants. Je pense que c'est pareil concernant les esclaves, surtout qu'Allah exhorte les hommes à les respecter et etre bienfaisant avec eux alors s'il y a des abus ça ne va pas dans ce sens.
 
salam aleikoum, tu es sur de ça? je pense qu'il y aurait des abus sinon. Allah a limité le nombre à 4 pour les femmes libres je pense pour ne pas avoir d'abus et rester raisonnable et ne pas se mettre dans une situation délicate. Faut pouvoir prendre en charge tout ce beau monde et encore plus s'il y a des enfants. Je pense que c'est pareil concernant les esclaves, surtout qu'Allah exhorte les hommes à les respecter et etre bienfaisant avec eux alors s'il y a des abus ça ne va pas dans ce sens.

alaykoum salam ,

oui je suis sûr que le coran ne délimite pas le nombre . mais comme j'ai souligné dans ta réponse , les conditions de justice , d'équité ... en somme de piété sont toujours de mise . ceci dit , il n'y a pas de limite dans le nombre , nous ne pouvons aller à l'encontre .
 
alaykoum salam ,

oui je suis sûr que le coran ne délimite pas le nombre . mais comme j'ai souligné dans ta réponse , les conditions de justice , d'équité ... en somme de piété sont toujours de mise . ceci dit , il n'y a pas de limite dans le nombre , nous ne pouvons aller à l'encontre .

tu as raison... j'ai été lire le verset 4:3 en arabe qui parle de ça et effectivement il n'y a rien qui limite le nombre.
 
ce qui sert de limite à ceci et à pratiquement toute chose , c'est le verset sur les excés .

oui je vois de quel verset tu parles. J'ai une question que je me pose depuis longtemps, Allah fait-il une différence entre un homme libre et un esclave? meme si l'esclave est meilleur en terme de piété? en lisant certains versets j'ai l'impression qu'Allah donne plus de droits aux hommes libres qu'aux esclaves. Je ne sais plus quoi en pensé, est-ce que mon impression est fausse ou pas. Moi je me dis on est tous des etres humains faits pareil alors peu importe la classe social. Mais là j'aurais besoin d'un éclaircissement.
 
Retour
Haut