Les esclaves était il la matière première du passé ???

Salam aleikoum Bonjour j ouvre ce trhread pour soulever une petite question rien de plus, est ce que les esclaves et l esclavagisme était une source de matière première du passé?

Je m explique dans le passé on avait pas ou on savait pas extraire et utiliser l énergie qu'on a aujourd'hui comme le pétrole ,le gaz , l électricité donc pour les tâches c était plus difficile, plus de travail ,plus de pénibilité, bref on avait que les énergies de surface comme l Eau et le vent. Quand on sait que l énergie est une source très importante pour le développement civilisationnel je me posait cette petite question.

Je ne cautionne pas du tout l esclavagisme mais j essaie juste d apporter des éléments qui pour moi d un point de vu moral a tout son importance.

D après Andrew Nikiforuk l esclavagisme n a réellement disparu qu après l avènement du Charbon et du pétrole .

Dernière édition:
oui c vrai que c la mecanisation et l'industrialisation et la maitrise de nouvel energie qui a fait que l'esclavagisme a cesser

mais tu peux inverser le probleme
si les peuples auraient interdit l'esclavagisme les hommes aurait inventé la mecanisation et l'energie plus tot
car beaucoup de principe etait deja connu depuis la grece antique qui fabriqué deja des formes d' automates ...

Salam aleikoum Bonjour j ouvre ce trhread pour soulever une petite question rien de plus, est ce que les esclaves et l esclavagisme était une source de matière première du passé?

Je m explique dans le passé on avait pas ou on savait pas extraire et utiliser l énergie qu'on a aujourd'hui comme le pétrole ,le gaz , l électricité donc pour les tâches c était plus difficile, plus de travail ,plus de pénibilité, bref on avait que les énergies de surface comme l Eau et le vent. Quand on sait que l énergie est une source très importante pour le développement civilisationnel je me posait cette petite question.
Seul les juifs pensent que l' on dependait de l' esclavage pour batir les pyramides , en realite c' est la mobilisation de masse comme sous les nazis qui a battit les pyramides , le carburant etant la foi religieuse
tout comme les nazis etaient surmobilises par le mythe de l' aryen , les egyptiens anciens etaient motives par la croyance en Amon Ra et a son pouvoir regenerateur et a la croyance au pharaon son heritier le tout combine a de bonnes infrastructures ( bonne bouffe, boisson revigorante biere non alcoolisee remplie de liquide antibiotique et antiseptique, soins de sante garantis
les tamouls d' Harappa ( civilisation de l' indus) etaient vegetariens , pacifistes et egalitaristes et ont construit des infracstructures sans esclavage)

oui c vrai que c la mecanisation et l'industrialisation et la maitrise de nouvel energie qui a fait que l'esclavagisme a cesser

mais tu peux inverser le probleme
si les peuples auraient interdit l'esclavagisme les hommes aurait inventé la mecanisation et l'energie plus tot
car beaucoup de principe etait deja connu depuis la grece antique qui fabriqué deja des formes d' automates ...
c' est faux vu que les usa s' approvisionne en banane au depend des pays d' amerique centrale ou elle soutient des dictatures d' extreme droite comme au gauatemala et nicaragua
les usa aussi formentent des coup d' etat pour exploiter le petrole comme en Iran en 1953 et ont vendu des gaz a saddam hussein pour gazer les iraniens
Dans les usines en europe on exploitait les enfants, sans oublier que pour le textile on exploite les bangladais et cambodgiens

Je ne cautionne pas du tout l esclavagisme mais j essaie juste d apporter des éléments qui pour moi d un point de vu moral a tout son importance.

D après Andrew Nikiforuk l esclavagisme n a réellement disparu qu après l avènement du Charbon et du pétrole .
L'esclavagisme s'est transformé en salariat, l'esclave coûtant plus cher qu'un salarier et ces derniers sont bcp plus disponibles.

Les modes de production ayant changé avec les révolutions bourgeoises, industrielles et la domination totale du capitalisme a fait que l'existence de l'esclave (bien meuble et facteur de production) n'avait plus de sens.

c' est faux , n' oublie pas les colonies et l' apartheid en Afrique: l' esclavage a continue
Aux Antilles letravail force etait de rigueur sous la colonisation

L'esclavagisme s'est transformé en salariat, l'esclave coûtant plus cher qu'un salarier et ces derniers sont bcp plus disponibles.

Les modes de production ayant changé avec les révolutions bourgeoises, industrielles et la domination totale du capitalisme a fait que l'existence de l'esclave (bien meuble et facteur de production) n'avait plus de sens.
L'esclavagiste existe encore aujourd'hui, notamment dans certains pays de "tes tiens".

c' est faux , n' oublie pas les colonies et l' apartheid en Afrique: l' esclavage a continue
Aux Antilles letravail force etait de rigueur sous la colonisation
Tu peux pas nier que l esclavagisme au delà de le faire a titre de domination était très utilise pour le rendement , un esclave produisait plus qu il ne consommait , si tu fais le parallèle avec l énergie d aujourd hui c est du pareil au même

Oui de toute façon tout est une question de rendement

L'esclavagiste existe encore aujourd'hui, notamment dans certains pays de "tes tiens".
Le problème est plus profond , l Europe c est le serpent qui se mord la queue, elle c est retrouvée piège toute seule , elle a pas pu profiter de la main d'oeuvre bon marché assez longtemps , de par ses revendications l Europe c est piégée toute seule , quand tu as un marché du travail réglementé c est ce qui arrive en fin de compte , si tu compare au pays du Golfe ou a l Asie c est plus du tout du win -win pour l Europe

Il faut savoir ce qu on veut , l Europe si elle acceuillerai toute la misère du monde on aurait pu se retrouver en France avec un SMIC a 200euros , tout bénef pour le patronat

Absolument!
On le voit ,nettement aux USA ou le nord qui est passé à la "machine" n'avait plus besoin d'esclaves comme moyen de production contrairement au sud qui est resté largement agricole et en retard niveau révolution industrielle.
Le salariat c est vraiment un système vicieux , on te fais croire que tu es libre mais de l autre côté on te cloisone avec toute les contraintes du monde capitalisme : consommation , crédit, dette,ect..

Le salariat c est vraiment un système vicieux , on te fais croire que tu es libre mais de l autre côté on te cloisone avec toute les contraintes du monde capitalisme : consommation , crédit, dette,ect..
Absolument! Et surtout cela coute moins cher aux patrons qui devaient non seulement payaient des sommes considérables pour obtenir des esclaves mais en plus leurs transports, le maintien de leurs forme, santé, fallait les nourrir, les protéger et assurer leurs sécurité....tout cela c'étaient des sommes astronomiques!
Alors qu'avec un salaire, tu donnes 3 fois rien au gars et il se débrouille lui meme pour gérer sa vie tout cela conjugué à une concurrence violente entre salariés pour toujours plus de baisse des salaires.

Absolument! Et surtout cela coute moins cher aux patrons qui devaient non seulement payaient des sommes considérables pour obtenir des esclaves mais en plus leurs transports, le maintien de leurs forme, santé, fallait les nourrir, les protéger et assurer leurs sécurité....tout cela c'étaient des sommes astronomiques!
Alors qu'avec un salaire, tu donnes 3 fois rien au gars et il se débrouille lui meme pour gérer sa vie tout cela conjugué à une concurrence violente entre salariés pour toujours plus de baisse des salaires.
C est clair , je pense que la production a toujours répondu à ce genre de règle , seule les naif et rêveur font mine de croire en des valeurs pseudo universel 🤣🤣

Retour