les etapes d'apprentissage de la religion

Salam

Si vous deviez conseille a un nouveau membre de la communaute concernant les etapes d'apprentissage de la religion , vous conseilleriez quoi car evidemment il va pas commencer par les versets abroge , la jurisprudence ...

par exemple

les 5 piliers
apprendre a prier
l'histoire de la religion
les principaux personnages
lire des hadiths
...

Salam

Je lui conseillerai tout d'abord de lire le Coran; et de se renseigner en profondeur sur certains éléments précis.

Une chose cependant: une personne nouvellement convertie n'est-elle pas censée avoir quelques petites bases théologiques? Puisque justement elle adhère à cette religion. Choisir une religion sans en avoir un minimum de connaissance, c'est comme signer un contrat sans l'avoir lu.

Du coup je conseillerais plutôt de ne pas chercher à brûler les étapes et avancer progressivement.

moi je dis, connaitre d'abord en qui on croit ...parce qu'en connaissant Dieu, ses noms et leurs explications, ses créatures...etc, on pratique d'une manière parfaite.
et après ça vient lhadith ...etc ! je vous propose le livre "توحيد الخالق"
lahouma yassir !

Je lui conseillerais de lire " l'Islam, l'autre visage " ou encore " le Mathnawi " de Éva de Vitray-Meyerovitch

Intellectuelle brillante, écrivain, traductrice, chercheur, responsable du département sciences humaines du CNRS après la Seconde Guerre mondiale, Éva de Vitray-Meyerovitch est entrée en islam vers 1950. Une quarantaine d’ouvrages témoignent de sa recherche ardente, parmi lesquels un trésor enfin révélé aux francophones : le Mathnawi , de Rûmî.

Sa parfaite connaissance de la pensée de Muhammad Iqbal lui a permis de trouver sa voie dans un islam ouvert, de paix et d’amour, dont elle est devenue l’une des meilleures ambassadrices.

« L'islam oblige à reconnaître toutes les communautés spirituelles, tous les prophètes antérieurs. L'islam est le dénominateur commun à toutes les religions. On ne se convertit pas à l'islam. On embrasse une religion qui contient toutes les autres. »

Ce serait une belle première rencontre avec l'Islam

On n'apprendra pas ce qu'est l'islam en venant sur bladi. Je ne prends guère au sérieux les «informations» souvent tirées par les cheveux que des membres anonymes postent sur ce forum.

Salam je rajoute les 6 piliers de la foi , l'apprentissage de quelques sourates basique , la lecture du Coran en phonétique dans un premier temps avec les explications des versets bien-sûr , décrire la croyances des musulmans comme l'unicité de Dieu , la révélation coranique descendu sur le saut des prophète Mohammed (sas), la croyances aux anges , aux livres antérieur etc etc ...
Transmettre quelques hadiths intéressant qui pourraient aider la personne à mieux comprendre et pratiquer l'Islam, par exemple des hadiths qui parlent sur le jugement dernier , la conception du paradis et de l'enfer en Islam , comment faire ses ablutions et sa prière , le repentir , le jeûne , l'aumône , le pèlerinage , les bonnes et mauvaises actions ......
établir une liste de choses prohibée et autorisées en Islam aller à l'essentiel et éviter de mettre comme interdit par exemple que c'est haram de manger de la main gauche , ou de dormir sur le ventre lol.......

c'est ça le plus drôle dans l'histoire, le coran c'est la base pour devenir un bon musulman :D

ps : j'en connais aussi, beaucoup beaucoup beaucoup

Ca me fait penser à ceux qui posent des questions sur l'islam, le coran, avant d'éventuellement se convertir.

A ce moment-là, il y a toujours une horde de types qui débarquent en lui rétorquant qu'elle n'a pas le temps d'étudier, qu'elle doit d'abbord dire la chahada, se convertir, etc... Parce que "on sait jamais qu'elle meurt demain sans s'être convertie, elle pourrait aller en enfer", etc...

C'est vraiment effrayant comme façon de faire.

Ca me fait penser aussi (encore plus effrayant) à un type au gsm qui disait à sa copine "je veux bien qu'on se marie, mais faut que tu te convertisses, car si tu le fais pas, c'est comme si tu me respectait pas".

Ca me fait penser à ceux qui posent des questions sur l'islam, le coran, avant d'éventuellement se convertir.

A ce moment-là, il y a toujours une horde de types qui débarquent en lui rétorquant qu'elle n'a pas le temps d'étudier, qu'elle doit d'abbord dire la chahada, se convertir, etc... Parce que "on sait jamais qu'elle meurt demain sans s'être convertie, elle pourrait aller en enfer", etc...

C'est vraiment effrayant comme façon de faire.

Ca me fait penser aussi (encore plus effrayant) à un type au gsm qui disait à sa copine "je veux bien qu'on se marie, mais faut que tu te convertisses, car si tu le fais pas, c'est comme si tu me respectait pas".

C'est avec des gens comme ça quand devient vite allergique à l'islam...horrible comme méthode!

Retour