Les Etats-Unis ont tué 288.000 musulmans en 30 ans

Les Etats-Unis ont tué 288.000 musulmans en 30 ans
C'est l'estimation la plus basse, selon un professeur d'Harvard.

Ceci est un article de Stephen M. Walt, professeur en relations internationales à l'université d'Harvard, paru dans le magazine Foreign Policy, qui fait partie du groupe Slate.

***

Tom Friedman a écrit une chronique particulièrement stupide dimanche 29 novembre dans les colonnes New York Times, ce qui n'est pas peu dire étant donné sa tendance à l'arrogance et à la suffisance. Selon Friedman, la grande difficulté à laquelle nous sommes confrontés dans le monde arabe et islamique est «le Narratif», le terme condescendant qu'il utilise pour parler du prétendu rôle négatif que jouent les Etats-Unis dans la région. Selon lui, si les musulmans n'étaient pas aussi irrationnels, ils reconnaitraient que «la politique étrangère américaine a été en grande partie dédiée à sauver les musulmans ou à essayer de les libérer de la tyrannie.» Il admet que nous avons fait quelques erreurs ici et là (comme Abu Ghraib par exemple), mais le vrai problème, ce sont toutes ces fables anti-américaines que les musulmans se racontent entre eux pour éviter d'assumer leurs propres actions.

J'ai entendu une autre version de l'histoire lors d'une récente conférence sur les relations entre les Etats-Unis et le monde islamique. En plus d'entendre les points de vue de différents pays islamiques, un des participants (un éminent journaliste anglais) s'est exprimé de la sorte: «Si les Etats-Unis veulent améliorer leur image dans le monde islamique, ils devraient commencer par arrêter de tuer des musulmans.»

Je ne pense pas que les choses soient si simples que cela, mais ce commentaire m'a fait réfléchir: combien de musulmans les Etats-Unis ont-ils tué au cours des trente dernières années? Répondre à cette question par un chiffre exact est sûrement impossible, mais cela n'est pas nécessaire, les chiffres approximatifs étant tellement irrationnels.

Voici mon analyse approximative, volontairement basée sur des estimations qui avantagent les Etats-Unis. Plus précisément, j'ai pris les estimations les plus basses des victimes musulmanes, avec des chiffres bien plus fiables pour les morts américains.

Je le répète: j'ai volontairement sélectionné les estimations les plus basses pour les victimes musulmanes. Ces chiffres représentent donc le «meilleur scénario» pour les Américains. Et pourtant, les Américains ont quand même tué presque 30 musulmans pour chaque perte américaine. Le vrai ratio est probablement bien plus élevé, et le plafond raisonnable (basé en grande partie sur une estimation plus élevée des «morts supplémentaires» en Irak dues au régime de sanction et à l'occupation depuis 2003) se situe bien au dessus du million, ce qui équivaut à 100 victimes musulmanes pour chaque perte américaine.

De tels chiffres doivent évidemment être pris avec des pincettes, et plusieurs réserves doivent être considérées. D'abord, les Etats-Unis ne sont pas les seuls responsables pour certaines de ces victimes, notamment dans le cas des «morts supplémentaires» attribuables au régime de sanction de l'ONU contre l'Irak. Saddam Hussein a clairement sa part de responsabilité dans ces «morts supplémentaires» dans la mesure où il aurait pu se soumettre aux résolutions du conseil de sécurité et obtenir ainsi une levée des sanctions, ou utiliser le programme «pétrole contre nourriture» correctement. Il n'empêche, les Etats-Unis (et les autres membres du conseil de sécurité) savaient que le fait de maintenir des sanctions allait causer la mort de dizaines de milliers d'innocents, et nous l'avons quand-même fait.
 
De la même manière, les Etats-Unis ne sont pas les seuls responsables de la violence sectaire qui a ravagé l'Irak après l'invasion de 2003. Les forces américaines ont tué de nombreux Irakiens, mais les chiites, les kurdes, les sunnites et les infiltrés étrangers ont également appuyé sur des gâchettes et posé des bombes. Il n'en reste pas moins que les Etats-Unis ont envahi un pays qui ne les avait pas attaqué, a démantelé son régime, et n'a pris presque aucune mesure pour éviter le bain de sang pourtant prévisible. Les américains ont allumé la mèche, il est donc impossible de nier leur responsabilité, n'en déplaise aux commentateurs comme Friedman qui ont soutenu avec enthousiasme la première invasion.

Troisièmement, le fait que des personnes sont mortes du fait d'actions américaines ne signifie pas nécessairement que ces décisions étaient mauvaises. Je suis un réaliste, et j'accepte le fait que la politique internationale soit malheureusement un domaine brutal et que des personnes innocentes meurent à cause d'actions qui peuvent être en fait justifiables. Ainsi je ne crois pas qu'expulser l'Irak du Koweit en 1991 ou qu'attaquer les talibans en 2001 étaient des erreurs. Je ne pense pas non plus que nous avons eu tort d'essayer d'attraper Ben Laden, même si des gens sont morts à cause de cette cause, et je soutiendrais des tentatives similaires aujourd'hui, même si cela peut mettre d'autres vies en danger. En d'autres termes, une évaluation complète de la politique américaine nécessiterait comparer ces coûts regrettables aux bénéfices des Etats-Unis et, plus largement, de la communauté internationale.

Et pourtant, si vous voulez vraiment savoir «pourquoi ils nous haïssent», vous ne pouvez ignorer les chiffres présentés ci-dessus. Même si vous prenez ces statistiques avec scepticisme et baissez les chiffres de beaucoup, il n'en reste pas moins que les Etats-Unis ont tué un nombre important d'arabes ou de musulmans individuels au cours des trois dernières décennies. Malgré le fait que nous avions une cause juste et de bonnes intentions dans certains cas (comme lors de la première guerre du golfe), nos actions étaient indéfendables (et même peut-être criminelles) dans d'autres.

Il est également frappant de voir que pratiquement tous les morts musulmans ont été la conséquence directe ou indirecte du gouvernement officiel américain. Au contraire, la plupart des Américains tués par des musulmans ont été victimes de terroristes non-gouvernementaux comme Al-Qaïda ou les insurgés en Irak et en Afghanistan. Les Américains ne doivent pas oublier que les chiffres ci-dessus ne prennent pas en compte les arabes et les musulmans tués par Israël au Liban, à Gaza et en Cisjordanie. Etant donné notre soutien généreux et inconditionnel à la politique israélienne envers le monde arabe en général et les Palestiniens en particulier, les musulmans nous tiennent, à raison, comme partiellement responsables de ces victimes aussi.

Contrairement à ce que pense Friedman, notre vrai problème n'est pas un «narratif» fictionnel que se font les musulmans du rôle des Etats-Unis dans la région; c'est plutôt les actions et les actes bien réels que nous y accomplissons au cours des dernières années. Cela ne justifie en rien le terrorisme anti-américain, et n'absout aucunement d'autres sociétés de leur responsabilité pour leurs propres erreurs ou fautes. Mais la satisfaction de soi étalée par Friedman n'est pas seulement simpliste, elle est dangereuse. Pourquoi? Parce que, en blanchissant notre propre comportement et en se dédouanant de toute mauvaise action, nous empêchons les Américains de comprendre pourquoi ils sont si peu populaires et d'envisager des approches différentes, et peut-être plus efficaces.

L'anti-américanisme peut être imputé dans une certaine mesure à l'idéologie, à une distorsion de l'histoire, ou encore aux tentatives de certains gouvernements de se débarrasser de leurs responsabilités (une pratique à laquelle se livrent tous les gouvernements). Mais c'est aussi le résultat inévitable des politiques que le peuple américain a soutenues dans le passé. Quand vous tuez des dizaines de milliers de personnes dans d'autres pays, et parfois pour aucune raison valable, ne soyez pas étonnés que les habitants de ces pays soient furieux contre ce comportement et aient une volonté de vengeance. Après tout, comment avons-nous réagi après le 11 septembre?

Stephen M. Walt ( professeur en relations internationales à l'université d'Harvard, paru dans le magazine Foreign Policy, qui fait partie du groupe Slate.)
 
bien sûr tout le monde est d'accord que les américains sont des méchants, heureusement que les quelques 1300 GI's marocains qui se sont engagés aux côtés des américains en portant l'uniforme des yankees, la motivation d'avoir une green card et une poignée de dollars les a poussé à s'engager en se soumettant aux ordres des militaires américains, ils ont executés des ordres en offrant du thé avec du chiba à leurs frères musulmans pour atténuer leurs souffrance dues aux émanations du pétrole et des armes de destructions massives utilisées auparavent par Saddam.
 
m3elich a si ALMOUTAWAKIL
laisse les nettoyer la terre pour un bon avenir de leurs enfants
 
m3elich a si ALMOUTAWAKIL
laisse les nettoyer la terre pour un bon avenir de leurs enfants

les américains ne s'attardent pas sur les petits détails comme les suisses: est ce qu'il faut interdire les minarets, ni comme les français sur le danger que constitue les musulmans sur l'identité nationale, ils rasent tout sur leur passage et évite de se poser des questions inutiles.

après tout qui est responsable de sa propre défaite? dans le monde arabo musulman les traîtres ne manquent pas et ils n'hésitent pas à se pacser avec le diable pour écraser leurs propres frères. pire on trouve des soumis jusqu'au bout et quand leur tours viendra ils creuseront leurs propre tombes en évitant encore une fois une corvée à leurs maîtres.
 
Les Islamistes et les musulmans à la gachette facile ont tué probablement 4 fois de musulmans que les USA.

Force de reconnaitre qu\'il est indéniablement idiot d\'accuser les forces Américains et les démocraties amis de la région du massacre de ses habitants musulmans qui ne peut etre considéré comme des dommages collatéraux

comme l\'ont été maintes peuples durant toute guerre mené pour la gloire de la liberté.

It\'s the War not a party of boowling
 
Normale qu'on blâme les américains, ils sont la puissance du monde.

Crois-tu qu'on serait mieux avec une hégémonie Islamique?

Je veux pas provoquer, mais au moins il y a quelques libertés dans ce pays...
 
les USA n\"ont rien contre l\'Islam, un jour ou l\'autre ils deviendront une puissance islamique qui sait ?
et absorberont pour de bons les pays barbares et rebelles à la civilisation (Somalia, Iraq, Afghanistan, Pakistan, Syria, Iran, etc....)

C\'est false de croire que les américains sont contre l\'Islam, c\'est juste contre ceux qui servent de l\'Islam pour pretexte de détruire le monde et l\'occident , v\'là nos ennemis.

les incultes du forum me comprendront I hope!
 
Les Etats-Unis ont tué 288.000 musulmans en 30 ans
C'est l'estimation la plus basse, selon un professeur d'Harvard.

Ceci est un article de Stephen M. Walt, professeur en relations internationales à l'université d'Harvard, paru dans le magazine Foreign Policy, qui fait partie du groupe Slate.

***

Tom Friedman a écrit une chronique particulièrement stupide dimanche 29 novembre dans les colonnes New York Times, ce qui n'est pas peu dire étant donné sa tendance à l'arrogance et à la suffisance. Selon Friedman, la grande difficulté à laquelle nous sommes confrontés dans le monde arabe et islamique est «le Narratif», le terme condescendant qu'il utilise pour parler du prétendu rôle négatif que jouent les Etats-Unis dans la région. Selon lui, si les musulmans n'étaient pas aussi irrationnels, ils reconnaitraient que «la politique étrangère américaine a été en grande partie dédiée à sauver les musulmans ou à essayer de les libérer de la tyrannie.» Il admet que nous avons fait quelques erreurs ici et là (comme Abu Ghraib par exemple), mais le vrai problème, ce sont toutes ces fables anti-américaines que les musulmans se racontent entre eux pour éviter d'assumer leurs propres actions.

J'ai entendu une autre version de l'histoire lors d'une récente conférence sur les relations entre les Etats-Unis et le monde islamique. En plus d'entendre les points de vue de différents pays islamiques, un des participants (un éminent journaliste anglais) s'est exprimé de la sorte: «Si les Etats-Unis veulent améliorer leur image dans le monde islamique, ils devraient commencer par arrêter de tuer des musulmans.»

Je ne pense pas que les choses soient si simples que cela, mais ce commentaire m'a fait réfléchir: combien de musulmans les Etats-Unis ont-ils tué au cours des trente dernières années? Répondre à cette question par un chiffre exact est sûrement impossible, mais cela n'est pas nécessaire, les chiffres approximatifs étant tellement irrationnels.

Voici mon analyse approximative, volontairement basée sur des estimations qui avantagent les Etats-Unis. Plus précisément, j'ai pris les estimations les plus basses des victimes musulmanes, avec des chiffres bien plus fiables pour les morts américains.

Je le répète: j'ai volontairement sélectionné les estimations les plus basses pour les victimes musulmanes. Ces chiffres représentent donc le «meilleur scénario» pour les Américains. Et pourtant, les Américains ont quand même tué presque 30 musulmans pour chaque perte américaine. Le vrai ratio est probablement bien plus élevé, et le plafond raisonnable (basé en grande partie sur une estimation plus élevée des «morts supplémentaires» en Irak dues au régime de sanction et à l'occupation depuis 2003) se situe bien au dessus du million, ce qui équivaut à 100 victimes musulmanes pour chaque perte américaine.

De tels chiffres doivent évidemment être pris avec des pincettes, et plusieurs réserves doivent être considérées. D'abord, les Etats-Unis ne sont pas les seuls responsables pour certaines de ces victimes, notamment dans le cas des «morts supplémentaires» attribuables au régime de sanction de l'ONU contre l'Irak. Saddam Hussein a clairement sa part de responsabilité dans ces «morts supplémentaires» dans la mesure où il aurait pu se soumettre aux résolutions du conseil de sécurité et obtenir ainsi une levée des sanctions, ou utiliser le programme «pétrole contre nourriture» correctement. Il n'empêche, les Etats-Unis (et les autres membres du conseil de sécurité) savaient que le fait de maintenir des sanctions allait causer la mort de dizaines de milliers d'innocents, et nous l'avons quand-même fait.

sans oublier le soutien inconditionnel envers Israel qui cause la mort de la Palestine depuis 50 ans !!!

espérons que les musulmans puissent faire justice un jour !

anyway, the US are actually declining !
 
Je sens déjà la liberté...

drôle de liberté quand tu disposes d'une puissance et que tu peux ravager un pays en toute liberté. si cette liberté que tes maîtres prennent en parlant d'établir la démocratie dans le monde et par la même occasion soutiennent les régimes de certains dictateurs.

Obama a déjà met un genou à terre devant l'empereur japonais et demain celui qui va le précéder se mettra à plat vendre devant le président chinois.

tu connais le proverbe: l'ennemi de mon ennemi ami?
 
Obama a déjà met un genou à terre devant l'empereur japonais et demain celui qui va le précéder se mettra à plat vendre devant le président chinois.

tu connais le proverbe: l'ennemi de mon ennemi ami?

Je t'invite à lire le livre La guerre qui n'a jamais eu lieu de David Pryce-Jones. Il relate tout plusieurs fois ou les américains ont mis un genou à terre devant les communistes. Malheureusement pour les anti-américains, ce ne sont pas les communistes qui ont gagnés...

Ne crois-tu pas que le peuple chinois voudrait la démocratie un jour? Cette même démocratie entrainera la chute de la puissance chinoise.
 
sans oublier le soutien inconditionnel envers Israel qui cause la mort de la Palestine depuis 50 ans !!!

espérons que les musulmans puissent faire justice un jour !

anyway, the US are actually declining !

In yours dreams little boy

les musulmans sont de coté des américains , je ne vois pas ou ils peuvent faire justice contre leur alliés?

la mort de la palestine a été fait par les arabes et non les juifs ou encore ce que vous appelez \"sioniste\"
 
j\\\'ai parlé des pays musulmans?

les seuls pays musulmans qui vont s\\\'en sortir seront ceux qui auront l\\\'audace de s\\\'allier avec la Chine, les autres............

la Chine, good joke LoL

c\\\'est pas ce pays qui a tué sans hésité des milliers de musulman sur leur propre sol ? ;D

votre obsesion anti américain est du meme calibre pour les hommes avide de chaire fraiche

c\'est tout ce que j\'ai à dire
 
Et les gouvernements musulmans ils ont tué combien de citoyens musulmans !!

entre frères on ne compte pas et on ne fait pas de calcul ( bla 7ssabat).


ces gouvernement dits musulmans ont le mérite de n''utiliser que rarement des munitions comme les yankees en économisant pas mal de frais aux contribuables.
en plus souvent ils les exterminent dans sans trop de bruit, quand ce n'est pas la misère qui s'en charge royalement avec trés peu de perte pour le pays et après les avoir exploiter généreusement..
il ne faut pas oublié qu'il n y a pas de place au de gâchis, les frais sont limités au strict minimum. très peu de musulmans ont coûte cher, minimum d'éducation, minimum de frais de santé et très peu de justice car peu ceux qui réclame une enquête.
 
Tfouu 3lihoum
Rira bien, qui rira le dernier
Après on viendra nous faire croire que les musulmans sont dangereux
 
on compte les victimes de la guerre en Irak ds ces statistiques ?
parce que rien que là on dépasse allégrement le million . Sans parler des guerres civiles fomentées des coups d état meurtriers .Bref chiffre très farfelu .

y a une corrélation entre les ressources naturelles et ces pays ayant pr vecteur commun l islam ?
 
ba quoi , les chinois aiment beaucoup les musulmans
demande aux ouïghours

les chinois détestent aussi les catholiques et toutes minorité peu aptes à se conformer au dogme socialiste .La donne n est pas la meme , les ouighours étant des nationaux et ne minorité persecutée un peu comme les tibétains .Ds le cas des usa , ce sont des extra nationaux .
 
malheureusement ce n'est pas totalement faux.

indeed mais les américains et plus particulièrement Truman puisque le général marshall était contre , et prophétisait déjà ce qui allait se passer un conflit sans fin .


"If you (recognize the state of Israel) and if I were to vote in the election, I would vote against you."
 
bien sûr tout le monde est d'accord que les américains sont des méchants, heureusement que les quelques 1300 GI's marocains (...)

Je me permet de te rappeller que ces soldats ont la nationalite americaine, et qu'ils sont loyaux, aussi bien envers les USA qu'envers le Maroc. Je me permet aussi de te rappeler que le Maroc est allie principal hors-OTAN des USA, et que nos relations d'amitie US-Maroc datent de 1777/1786 (sic!). Ce ne sont pas quelques postings haineux envers nos soldats marocco-americains qui y changeront quoi que ce soit.
 
bien sûr tout le monde est d'accord que les américains sont des méchants, heureusement que les quelques 1300 GI's marocains qui se sont engagés aux côtés des américains en portant l'uniforme des yankees, la motivation d'avoir une green card et une poignée de dollars les a poussé à s'engager en se soumettant aux ordres des militaires américains, ils ont executés des ordres en offrant du thé avec du chiba à leurs frères musulmans pour atténuer leurs souffrance dues aux émanations du pétrole et des armes de destructions massives utilisées auparavent par Saddam.


les gens sont prêts a tous prêts a tout pour avoir une carte de séjour ou une citoyenneté.

t'en a ceux qui font un mariage blanc, d'autres qui se prostituent, et ceux la portant l'uniforme des yankees pour tuer leurs propres frères.

il faut de tout pour faire ce foutu monde.
 
Retour
Haut