depuis le debut de cette histoire j'ai vraiment du mal a appréhender les tenants et les aboutissants
l'efficacité des systèmes antimissiles est très aléatoire et ne garanti en aucun cas l'effet "bouclier " contre toutes frappes hostiles
l'iran même nucléaire ne s'aventura jamais dans une frappe contre les usa ! les iraniens sont peut etre des grandes gueules mais ils sont pas suicidaires !
bref tout ça me laisse assez perplexe
La baie des Cochons est pourtant un précédent tiznit75. Le but est avant tout de faire bouger les lignes et de toute façon, les Russes avaient dans les cartons un projet concurrent. Le bouclier anti-missiles était avant tout envisagé dans le cadre d'un renforcement de l'OTAN et de la mise au banc d'une union européenne de la défense qui sortirait du cadre limitatif du PESC. Ce sont les états baltes qui vont être déçus mais aussi la Pologne qui comptait sur le parapluie américain.
L'Iran n'a pas les moyens d'attaquer l'Europe. A peine un missile intercontinental aura décollé des bases iraniennes que Téhéran sera détruit et les puissances occidentales se feront un plaisir de raser l'Iran qui traverse actuellement des troubles qui risquent encore plus de diviser un pays qui avait su trouver un consensus pendant la révolution islamique. Consensus relégué au calendes grecques. La société iranienne est plus divisée que jamais. Encore une marque de l'actuelle schizophrénie du monde musulman.
B. Obama semble changer de stratégie concernant l'Iran et la Russie. Il les considère avant tout comme des opportunités commerciales et économiques qui pourront assurer la pérénité des EUA qui d'ores et déjà encerclent l'Iran par les multiples alliances avec les pays voisins (Israel, Turquie, Pakistan, Irak, Arabie Saoudite, EUA, Bahrein, Turkménistan). Il en résulte que militairement, l'Iran est isolée. Il est aidé en cela par N. Sarkozy qui est clairement atlantiste et résolu à adopter une attitude frontale type néocons vis à vis de l'Iran; sans doute suggéré par le pays ami Israel qui continue à construire des colonies, plus de 650 000, en Cisjordanie et dans ce qu'il reste de l'archipel palestinienne et sans que PERSONNE, je dis bien PERSONNE ne s'en émeuve sérieusement.
Et pendant ce temps là, comme pour encore baiser la main de celui qui nous gifle, sur bladi, on s'évertue à souhaiter un Joyeux Hanouka aux Juifs. Way'ini zouina 8adi. Les Arabes se christianisent. Ils n'arrêtent pas de se prendre des claques sur tous les champs (politiques, économiques, civilisationnels, etc..) et ils tendent encore l'autre joue.
++