Les États-Unis reprennent la vente d'armes «offensives» à l'Arabie saoudite

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les États-Unis reprennent la vente d’armes offensives à l’Arabie Saoudite. Une décision qui met fin à un gel de plus de trois ans mis en place à l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche. Washington avait suspendu la vente d'armes offensives à Riyad en raison de la guerre au Yémen.

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Les États-Unis avaient suspendu la vente d’armes offensives à l’Arabie saoudite pour mettre la pression sur Riyad dans sa guerre au Yémen. L’administration Biden avait évoqué des préoccupations relatives à la situation humanitaire et à d’éventuelles violations du droit international après d’intenses bombardements qui avaient fait un grand nombre de morts parmi la population civile yéménite.

Joe Biden avait accédé à la Maison-Blanche en 2021 en promettant une nouvelle approche des relations américano-saoudiennes, avec la question des droits humains au centre. Le président démocrate avait annoncé dans la foulée que seul de l'armement « défensif » serait envoyé à ce partenaire de longue date.

Aujourd’hui, le département d'État américain estime que la situation a changé, que l’Arabie saoudite a respecté les conditions imposées dans le cadre d’une trêve obtenue par l’ONU en 2022. Et que donc, les ventes d’armes peuvent ainsi reprendre. Même si tout transfert d’armement sera fait au cas par cas, a précisé Washington. Et tout contrat devra suivre la procédure habituelle et être approuvé par le Congrès.

Le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel, a insisté sur le fait que Riyad reste « un partenaire stratégique proche ». Un partenariat que les Américains disent vouloir continuer à renforcer.
 
Retour
Haut