Les ethnophaulismes

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB

Au Québec dans le temps de mon défunt père, les Québécois appelaient les Canadiens anglais des « têtes carrées ». Alors qu'eux ils nous appelaient « frogs ».

Les Latinos appellent les Américains «yanquis» ou gringos.

Les Espagnols appellent les Latinos «sudacas».

Les Sud-Américains appellent les Vénézuéliens «venecos».

Il y a aussi les « Beurs » en France. :eek:

Mots péjoratifs flamands à l'encontre des wallons @shams007

Waal franskiljon
Franskiljon
qui fait référence aux Wallons perçus comme étant trop francophones ou francophiles.

Il y a aussi "Makak" (qui signifie "singe"), un terme clairement insultant qui a parfois été utilisé dans un contexte dénigrant envers les Wallons, particulièrement dans les discours extrémistes.

Mots péjoratifs flamands à l'encontre des wallons @shams007

Waal franskiljon
Franskiljon

qui fait référence aux Wallons perçus comme étant trop francophones ou francophiles.

Il y a aussi "Makak" (qui signifie "singe"), un terme clairement insultant qui a parfois été utilisé dans un contexte dénigrant envers les Wallons, particulièrement dans les discours extrémistes.
Je connaissais pas
Waal franskiljon
Franskiljon

Pour Makak je ne savais pas même si je connais le terme mais pas en l'encontre des Wallons.

Je comprends pas tt ce mépris
c'est universel hélàs

Le mot ethnophaulisme est un néologisme composé du grec ancien ἔθνος, « le peuple », et φαῦλος, « sans valeur » ou « mauvais ». Il s'agit donc d'un ethnonyme péjoratif. Il peut consister en une réduction métonymique d'un peuple à une caractéristique, notamment culinaire (rosbif, froggies). Certains ethnophaulismes sont aussi employés de manière positive, comme des affirmations identitaires (polak, rital)<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnophaulisme#cite_note-2">2</a>. Dans les pays anglo-saxons, l'expression derogatory ethnic label (DEL)<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnophaulisme#cite_note-3">3</a> (« qualificatif ethnique dégradant ») est utilisée dans le cadre législatif antidiscriminatoire.

@shams007 Pakpak et Rosbifs c'est quoi les sous-entendus ? 🤯
Pakpak c'est carrément faux c pas généralisé du tt je dis n'importe quoi

c juste pour dire que le mec a un nightshop chez nous on dit un paki ou pakpak dès que tu as un nightshop même si le type n'est pas pakistanais

Par contre Rosbifs c pour les Anglais car c ce qu'ils mangeaient bcp pendant la guerre et les français étaient appelés les froggies car ils mangeaient des cuisses de grenouilles

Retour