Les étranges affirmations du Washington Post sur la guerre en Libye

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans un article publié vendredi, le Washington Post livre de bien curieuses "révélations" sur la conduite de la guerre en Libye. Selon le quotidien américain, les opérations aériennes du Royaume-Uni, de la France et d'autres pays européens seraient limitées par le manque de munitions de précision. De quoi laisser dubitatifs :

1) Des frappes limitées ? Faux

S'il est vrai que la Royal Air Force britannique, l'armée de l'air et la marine nationale françaises procèdent actuellement à la majorité des frappes, ces aviations n'ont pas effectué "chacune vingt tirs depuis le début de la campagne", comme l'affirme le Washington Post.

Pour ne citer qu'elle, la France a procédé à une vingtaine de frappes entre le 7 et le 14 avril. Le chiffre précis des frappes depuis le 19 mars, date du début de la guerre, n'est pas encore disponible, mais il est supérieur à la centaine, uniquement avec des munitions de précision de divers types, dont des SCALP-EG (au moins une douzaine de tirs), des AASM (armement air-sol modulaire) et des GBU de divers types. À l'heure actuelle, six des vingt-huit membres de l'Otan participent aux bombardements en Libye, France, Grande-Bretagne, Danemark, Norvège, Belgique et Canada, Paris et Londres assurant à eux seuls plus de la moitié des sorties. Les États-Unis ont retiré leurs avions des plans de frappe. Les pays non engagés dans les tirs contre des cibles au sol participent à la surveillance de la zone d'interdiction aérienne, alors que les avions et hélicoptères libyens ne décollent plus depuis des semaines. Les États-Unis fournissent des moyens logistiques (ravitailleurs, transports tactiques) ou encore des moyens de surveillance et de contrôle (AWACS).

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-...-la-guerre-en-libye-16-04-2011-1320078_53.php

le nouveau vocabulaire en usage pour atténuer la culpabilité éventuelle de l'opinion publique occidentale. parler de frappes plutôt que de bombardements, d'interventions, de munitions de précision plutôt que de bombes précises etc. (nottons que nous sommes entrain de parler des plus grandes forces armées = précision et dernières technologies de pointe).. Le terme le plus hypocrite était celui de frappes chirurgicales à l'époque de l'Irak. Tout cela pour faire passer pour une action humanitaire une guerre qui tue au nom du principe d'ingérence qui est tout simplement de l'interventionnisme néocolonial (ou gendarme du monde)

on ne nous dit pas tout!!!

Selon le quotidien américain, les opérations aériennes du Royaume-Uni, de la France et d'autres pays européens seraient limitées par le manque de munitions de précision.

S'il y a vraiment un manque de munitions de precision pour la Libye, ca veut dire une seule chose: un contingent substantiel de ces munitions est reserve pour une autre guerre. Je te laisse deviner la cible... qui est tout sauf un secret.

S'il y a vraiment un manque de munitions de precision pour la Libye, ca veut dire une seule chose: un contingent substantiel de ces munitions est reserve pour une autre guerre. Je te laisse deviner la cible... qui est tout sauf un secret.

tu veux dire l algerie mais comment pourront ils mener deux guerres a la fois ils faut des moyens financiers je ne pense pas qu ils sont si suicidaire que ca ils vont mener leurs propres pays a la ruine

ah d accord je pensais a l algerie mais meme ca ne change rien ca m etonnerait qu ils ont les moyens pour mener deux guerre de front !

Je pense qu'ils essayent plutot d'etre prepares pour le worst case (c.a.d. si l'Iran profite de l'occasion pour attaquer/envahir certains pays du Golfe).

Je pense qu'ils essayent plutot d'etre prepares pour le worst case (c.a.d. si l'Iran profite de l'occasion pour attaquer/envahir certains pays du Golfe).

je ne pense pas que l iran soit folle a ce point la elle sait tres bien que si elle joue avec le feu ca pourra lui faire tres mal car elle n est pas tres apprécie dans le coin et la elle risque d avoir pas mal de pays se liguer contre elle

je ne pense pas que l iran soit folle a ce point la elle sait tres bien que si elle joue avec le feu ca pourra lui faire tres mal car elle n est pas tres apprécie dans le coin et la elle risque d avoir pas mal de pays se liguer contre elle

Personellement, je n'y crois pas non plus. Mais les militaires sont dans l'obligation de compter avec le pire et de planifier en consequence.

Le probleme est que si l'Iran attaquait vraiment ces autres pays, ce qui est improbable mais pas non plus completement a exclure, et qu'il n'y a pas de bombes a precision pour neutraliser rapidement leur infrastructure, il faudra utiliser les bombes classiques, c.a.d. des carpet bombing. Personne ne veut une repetition de ce qui s'est passe pendant la 2eme guerre mondiale (des villes entieres completement rasees), rien que parce que la logistique n'avait pas/plus de bombes de precision a un moment precis de l'Histoire.

la voilà la suite...

Libye : l'horreur à Misrata, victime des bombes à sous-munitions de l'armée de Kaddafi

Les rebelles libyens ont progressé samedi vers l'ouest depuis Ajdabiya à la faveur des raids aériens de l'Otan, tandis que le pilonnage se poursuivait à Misrata, où l'armée régulière utilise des bombes à sous-munitions.

A Misrata, grande ville côtière à 200 km à l'est de Tripoli assiégée depuis près de deux mois par les forces gouvernementales, les combats ont fait au moins six morts et 31 blessés, selon des sources médicales.

"Aujourd'hui a été très difficile, il y a eu beaucoup de blessés", y compris des enfants, a déclaré samedi à l'AFP Paolo Grosso, un médecin italien envoyé par l'association "Emergency". Les restes de bombes à sous-munitions de 120, dont les rebelles et l'organisation Human Rights Watch ont dénoncé vendredi l'usage, étaient visibles dans différents quartiers de cette ville, selon un photographe de l'AFP.

Amputations

Les bombes à sous-munitions peuvent tuer ou mutiler à des dizaines de mètres à la ronde, sur le moment ou longtemps après si les sous-munitions n'ont pas explosé tout de suite. Elles sont interdites par une convention internationale depuis 2010.

"Hier (vendredi), nous avons eu cinq blessés qui ont dû subir une amputation", trois à un pied et deux à une main, a déclaré Mustafa, un kinésithérapeute devenu assistant aux urgences à l'hôpital Hikma.

Une usine de produits laitiers a été bombardée samedi à l'aube. En début d'après-midi, elle était toujours en flammes. "Ils essaient de nous affamer, en attaquant l'usine de produits laitiers, le site de purification de l'eau...", a dénoncé Jiraal, un Libyen installé en Angleterre mais revenu se battre.

Selon un médecin présent sur les lieux, les rebelles ont détruit quatre chars --dissimulés dans des maisons pour éviter les tirs de l'Otan-- lors de l'attaque d'un camp de l'armée régulière.

Sur le plan humanitaire, l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé l'évacuation samedi de 99 blessés, dont 10 dans un état "critique", acheminées par mer jusqu'au port tunisien de Zarzis, où ils ont été pris en charge par les autorités sanitaires locales et le Croissant-Rouge tunisien.

Et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé samedi le départ d'un deuxième bateau pour poursuivre l'évacuation des milliers de migrants entassés dans des conditions particulièrement précaires dans un camp près du port de de Misrata.

http://www.jeuneafrique.com/Article...s-a-sous-munitions-de-l-armee-de-kaddafi.html

le support des USA à certains pays comme le Bahrein par ex par le biais de l'incursion de l'arabie est une façon d'étouffer le chiisme...et qui dit chiisme dit Iran..

non? :rouge:

Retour