Les facteurs qui determinent le prix des marques de distributeurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marokina84
  • Date de début Date de début
j suis en terminale mercatique et je doit faire une étude
mon sujet est:
est-ce que la concurrence entre fournisseurs/distributeurs est le principale facteur qui determine le prix des mdd(marque de distributeurs)?
si vou trouvé un jour des document répondant ou ayan un rapport a mon sujet s'il vous plait mettez moi au courant ou bien encore si vous pouvez m'aider pour faire mon sujet ce seré genti de votre part
barak laho fikom
 
"" bien encore si vous pouvez m'aider pour faire mon sujet ce seré genti de votre part""" !!!


MDR ! si tu pouvais m'aider à faire mon ménage, à préparer à manger, à m'aider à m'avancer dans mon livret d'accueil, préparer mon déménagement et faire toute les demarches administratives" alors la je serais gentille et je t'aiderais pour ton SUJET ...mais ce n'est pas le cas :D !!


lol >>>>> dsl, je n'ai pas le temps de t'aider, par contre j'ai bien le temps de trainer sur le forum BLADI tant adoré...

Bon courage ....


(ps : ce n'est qu'humour, merci de ne pas se vexer)
 
Sujet mal formulé. Il y a d'abord concurrence entre les fournisseurs, puis entre distributeurs. Entre fournisseurs et distributeurs, il n'y a pas concurrence, mais rapports de force, ou de négociation pour faire moins brutal. Il est évident que ce rapport, ou cette négociation, est un facteur déterminant du prix des produits de marque des distributeurs. Plusieurs fournisseurs sont en concurrence en face d'une centrale d'achats. De quel côté est le pouvoir de négocier ? Maintenant il suffit d'auditer les comptes des centrales d'achats pour constater qu'à prix d'achat équivalent, il y a marge équivalente. C'est ce qu'en tant que vérificateur des impôts j'ai pu constater pendant quinze ans. Maintenant je fais autre chose.
 
si j'ai parlé de concurrence c'est que dans des documents j'ai trouvé ça mais le probléme c'est que je peut pas utilisé ces documents.donc c'est pour ça que maintenant je cherche plutot a parler de la demande (prix psychlogique élasticité), du cout de revient du seuil de rentabilité de la marge.... qui vont déterminer et influencé la fixation des prix de mdd tout en gardant le méme sujet mais sans trop parler de la concurrence entre fournisseurs/distributeurs
mais remarque ce que tu me dis me donne des idées mais reste a prouvé tout ça par des documents
barak lah oufikom
 
j suis en terminale mercatique et je doit faire une étude
mon sujet est:
est-ce que la concurrence entre fournisseurs/distributeurs est le principale facteur qui determine le prix des mdd(marque de distributeurs)?
si vou trouvé un jour des document répondant ou ayan un rapport a mon sujet s'il vous plait mettez moi au courant ou bien encore si vous pouvez m'aider pour faire mon sujet ce seré genti de votre part
barak laho fikom

moi je dirai de faire le tour des commerciaux de chez carrefour et compagnie, tu te feras des amis et tu auras ton étude
 
franchemant j'arrive absolument pas a trouver de documents s'il vous plait aidez moi j'ai personne a qui demander ça mes parents savent a peine parler le français mes petits frérs et soeurs sont incapable de m'aider et mes amis ont déja leur sujet a eux qui leurs prends bcp de leur temps libre sérieusement jsé plus quoi faire
 
En ce moment, il y a un conflit entre les producteurs de lait et les industriels qui transforment ce produit, dont une bonne partie est vendue sous marque distributeur. Peut-être qu'en rassemblant les articles de presse (ou en cherchant sur le net) sur ce conflit tu aurais un début d'information quantitative côté producteurs. Tu auras une idée du prix aux 1 000 litres que veulent imposer les industriels et pourras le mettre en relation avec le prix de la brique distributeur.
 
Le lait parait un produit « facile » pour ton sujet. Il passe par la chaîne producteur-industriel-centrale d’achats-distributeur. L’analyse de la formation du prix du pot de mayonnaise à partir du prix de base de l’œuf, ou du bifteck à partir de celui de la bête sur pied, est beaucoup plus compliquée

On peut analyser la formation du prix au passage de l’industriel à la centrale d’achats. Que le produit soit vendu sous marque fabricant ou sous marque distributeur, il a le même coût de fabrication pour l’industriel (on retiendra le produit le plus vendu : le lait demi-écrémé). Au passage de l’industriel à la centrale, il y a deux variables : la marge de l’industriel et la quantité demandée par la centrale. En théorie, plus la quantité est élevée, plus l’industriel peut réduire sa marge. Je sais, d’expérience professionnelle, que l’industriel ne vend jamais en dessous du coût de fabrication.

Maintenant, si le lait « distributeur » est vendu moins cher que le lait « fabricant », a-t-il été acheté en plus grande quantité ? Ce n’est pas évident. Ici, il est probable que si le lait « distributeur » est acheté en moins grande quantité que le lait « fabricant », il aura quand même été payé au même prix. Dans cette situation, la centrale d’achat va minorer le prix de cession (aux distributeurs) du lait « distributeur » et majorer le prix de cession du lait « fabricant ». Pour vendre le lait « distributeur » moins cher. Si au contraire le lait « distributeur » a été acheté en plus grande quantité et payé moins cher que le lait « fabricant », la centrale n’a pas besoin de faire cette manipulation de prix. Ce qui l’empêche de la faire quand même.

Evidemment, la grosse difficulté du sujet est de quantifier cette analyse. Il faudrait recueillir des données chiffrées auprès des industriels et des centrales. Côté industriels, c’est possible auprès de leurs syndicats. Mais ça excède le cadre du travail et les possibilités de l’élève. Côté centrales, ça devient carrément du travail de journaliste économique qui a ses entrées dans le milieu.
 
Le lait parait un produit « facile » pour ton sujet. Il passe par la chaîne producteur-industriel-centrale d’achats-distributeur. L’analyse de la formation du prix du pot de mayonnaise à partir du prix de base de l’œuf, ou du bifteck à partir de celui de la bête sur pied, est beaucoup plus compliquée

On peut analyser la formation du prix au passage de l’industriel à la centrale d’achats. Que le produit soit vendu sous marque fabricant ou sous marque distributeur, il a le même coût de fabrication pour l’industriel (on retiendra le produit le plus vendu : le lait demi-écrémé). Au passage de l’industriel à la centrale, il y a deux variables : la marge de l’industriel et la quantité demandée par la centrale. En théorie, plus la quantité est élevée, plus l’industriel peut réduire sa marge. Je sais, d’expérience professionnelle, que l’industriel ne vend jamais en dessous du coût de fabrication.

Maintenant, si le lait « distributeur » est vendu moins cher que le lait « fabricant », a-t-il été acheté en plus grande quantité ? Ce n’est pas évident. Ici, il est probable que si le lait « distributeur » est acheté en moins grande quantité que le lait « fabricant », il aura quand même été payé au même prix. Dans cette situation, la centrale d’achat va minorer le prix de cession (aux distributeurs) du lait « distributeur » et majorer le prix de cession du lait « fabricant ». Pour vendre le lait « distributeur » moins cher. Si au contraire le lait « distributeur » a été acheté en plus grande quantité et payé moins cher que le lait « fabricant », la centrale n’a pas besoin de faire cette manipulation de prix. Ce qui l’empêche de la faire quand même.

Evidemment, la grosse difficulté du sujet est de quantifier cette analyse. Il faudrait recueillir des données chiffrées auprès des industriels et des centrales. Côté industriels, c’est possible auprès de leurs syndicats. Mais ça excède le cadre du travail et les possibilités de l’élève. Côté centrales, ça devient carrément du travail de journaliste économique qui a ses entrées dans le milieu.

c'est vachemant compliqué ce que tu me propose la moi ce que je demandé c'est juste des docs qui montre quel sont les facteurs et les contraintes qui vont déterminer/influencer le prix des mdd (par exemple la demande, la concurrence, le cout de production....) tout ça dans docs d'articles de journaux économiques ou quoi mais sinonmerci quan méme
 
c'est vachemant compliqué ce que tu me propose la moi ce que je demandé c'est juste des docs qui montre quel sont les facteurs et les contraintes qui vont déterminer/influencer le prix des mdd (par exemple la demande, la concurrence, le cout de production....) tout ça dans docs d'articles de journaux économiques ou quoi mais sinonmerci quan méme

Peut-être pas tant que ça. Dans l'exemple du lait, tu as la demande (la quantité demandée par la centrale d'achats), la concurrence (entre industriels), un coût de production (mais qui n'est pas un facteur déterminant), la marge de l'industriel (où le facteur est la capacité de l'industriel à la moduler en fonction de la demande). Le lait est un produit facile parce que sa consommation varie peu (ce qui ne fait que la demande des consommateurs n'est pas un facteur déterminant). Si on prend l'automobile ou n'importe quel autre produit d'équipement, les variables conjoncturelles et les politiques commerciales compliquent beaucoup le problème. Les docs, c'est utile, mais il faut aussi montrer qu'on a compris le problème, qu'on est capable d'interpréter les docs. En plus, les docs intéressants se trouvent dans la presse professionnelle plus que dans la presse économique (Les Echos, la Tribune, etc). Je ne sais pas si dans ton CDI on trouve "Linéaires".
 
Retour
Haut