Le lait parait un produit « facile » pour ton sujet. Il passe par la chaîne producteur-industriel-centrale dachats-distributeur. Lanalyse de la formation du prix du pot de mayonnaise à partir du prix de base de luf, ou du bifteck à partir de celui de la bête sur pied, est beaucoup plus compliquée
On peut analyser la formation du prix au passage de lindustriel à la centrale dachats. Que le produit soit vendu sous marque fabricant ou sous marque distributeur, il a le même coût de fabrication pour lindustriel (on retiendra le produit le plus vendu : le lait demi-écrémé). Au passage de lindustriel à la centrale, il y a deux variables : la marge de lindustriel et la quantité demandée par la centrale. En théorie, plus la quantité est élevée, plus lindustriel peut réduire sa marge. Je sais, dexpérience professionnelle, que lindustriel ne vend jamais en dessous du coût de fabrication.
Maintenant, si le lait « distributeur » est vendu moins cher que le lait « fabricant », a-t-il été acheté en plus grande quantité ? Ce nest pas évident. Ici, il est probable que si le lait « distributeur » est acheté en moins grande quantité que le lait « fabricant », il aura quand même été payé au même prix. Dans cette situation, la centrale dachat va minorer le prix de cession (aux distributeurs) du lait « distributeur » et majorer le prix de cession du lait « fabricant ». Pour vendre le lait « distributeur » moins cher. Si au contraire le lait « distributeur » a été acheté en plus grande quantité et payé moins cher que le lait « fabricant », la centrale na pas besoin de faire cette manipulation de prix. Ce qui lempêche de la faire quand même.
Evidemment, la grosse difficulté du sujet est de quantifier cette analyse. Il faudrait recueillir des données chiffrées auprès des industriels et des centrales. Côté industriels, cest possible auprès de leurs syndicats. Mais ça excède le cadre du travail et les possibilités de lélève. Côté centrales, ça devient carrément du travail de journaliste économique qui a ses entrées dans le milieu.