Les fausses révolutions arabes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nubain78
  • Date de début Date de début

Salut à toi,

Ce documentaire est très intéressant, mais je ne lui trouve pas de lien direct avec les révolutions arabes. En effet, le projet de démocratisation des américains ne concernait certainement pas les régimes alliés de Washington dans la région, notamment ceux de Moubarak en Egypte et de Ben Ali en Tunisie. Aucun de ces Etats ne se situaient dans un quelconque "axe du mal", même élargi, et cela aurait été un contresens stratégique absolu pour les américains que de souhaiter leur chute.

Les pays de la région où les Etats-Unis auraient peut-être eu le plus intérêt à susciter des troubles étaient l'Algérie, la Libye, le Soudan, la Syrie, l'Iran et peut-être la Palestine. Or, de toute cette liste, seuls la Libye et la Syrie ont effectivement connu une révolution. Doit-on forcément y voir la main de la CIA ? Les sociétés de ces pays n'étaient-elles pas suffisamment riches de contradictions internes pour susciter leurs propres bouleversements ? Nous savons que ces deux Etats étaient des poudrières dormantes, l'un et l'autre dirigés par des dynasties nées de la Guerre froide, et je pense qu'il aura suffit de l'exemple (encourageant) de la Tunisie et de l'Egypte pour déclencher la mise à feu.

Peut-être que Washington a joué son rôle à Damas et à Tripoli, mais ce n'est pas encore prouvé. Sa maladresse et ses hésitations récurrentes vis à vis des deux cas parlent d'ailleurs en la défaveur de cette hypothèse : on est très loin de la machine de guerre bien huilée qui s'était actionnée en 2001 et 2003.
 
Retour
Haut