les femmes et les cimetières

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rofiyaba
  • Date de début Date de début
bonjour a tous et toutes
je suis nouvelle sur le forum

et j'ai une question importante à vous posez

voilà je suis convertie à l'islam, je porte le voile et je souhaiterais savoir si je peux me rendre dans un cimetière chrétien pour aller sur la tombe de mon papa, si ce n'est pas interdit par l'islam
 
bonjour a tous et toutes
je suis nouvelle sur le forum

et j'ai une question importante à vous posez

voilà je suis convertie à l'islam, je porte le voile et je souhaiterais savoir si je peux me rendre dans un cimetière chrétien pour aller sur la tombe de mon papa, si ce n'est pas interdit par l'islam

Le cimetière est un lieu de recueillement. Si ton papa y est enterré, cela me semble la moindre des choses que d'aller sur sa tombe pour t'y recueillir si le cœur t'en dit ou si tu en ressens le besoin. Cela reste ton père, tu te verrais passer le restant de ta vie à ne plus jamais aller sur sa tombe simplement parce qu'il est était chrétien de son vivant ? Je pense que tu devrais agir selon ce que te dicte ta raison et ton cœur. Je ne doute pas que tu trouveras des fatwas du Cheick X ou Y qui condamneront cela au nom de leur compréhension de la religion, mais nul ne peut se substituer à ta conscience. Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs. Même mort, ton père reste ton père et tu as un devoir de mémoire et de respect envers lui.
 
bonjour a tous et toutes
je suis nouvelle sur le forum

et j'ai une question importante à vous posez

voilà je suis convertie à l'islam, je porte le voile et je souhaiterais savoir si je peux me rendre dans un cimetière chrétien pour aller sur la tombe de mon papa, si ce n'est pas interdit par l'islam

c'est triste d'en arriver au point de se demander si on a le droit d'aller sur la tombe de son père !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:
 
Le cimetière est un lieu de recueillement. Si ton papa y est enterré, cela me semble la moindre des choses que d'aller sur sa tombe pour t'y recueillir si le cœur t'en dit ou si tu en ressens le besoin. Cela reste ton père, tu te verrais passer le restant de ta vie à ne plus jamais aller sur sa tombe simplement parce qu'il est était chrétien de son vivant ? Je pense que tu devrais agir selon ce que te dicte ta raison et ton cœur. Je ne doute pas que tu trouveras des fatwas du Cheick X ou Y qui condamneront cela au nom de leur compréhension de la religion, mais nul ne peut se substituer à ta conscience. Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs. Même mort, ton père reste ton père et tu as un devoir de mémoire et de respect envers lui.

La soeur demande l'avis de l'islam sur cette question, elle s'attend a recevoir des avis basé sur le Coran et la sunnah et non pas des je pense ;)

Merci de bien lire les questions avant de posté des réponses qui n'ont rien avoir avec "la finalité" de la question :D
 
c'est triste d'en arriver au point de se demander si on a le droit d'aller sur la tombe de son père !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:



tout à fait d'accord avec toi..

à mon avis,tu ne devrais demander l'avis de PERSONNE,car c'est une chose NORMAL que d'aller te recueillir auprès de ton père...

tu nous donnes une importance qu'on ne mérite pas..qui sommes nous pour t'interdir ou te permettre d'aller retrouver ton père?

vas y...ton père,qu'il soit musulman,chrétien ou athé,est ton père qui t'a aimé,t'aimes et t'ameras pour toujours!
 
tout à fait d'accord avec toi..

à mon avis,tu ne devrais demander l'avis de PERSONNE,car c'est une chose NORMAL que d'aller te recueillir auprès de ton père...

tu nous donnes une importance qu'on ne mérite pas..qui sommes nous pour t'interdir ou te permettre d'aller retrouver ton père?

vas y...ton père,qu'il soit musulman,chrétien ou athé,est ton père qui t'a aimé,t'aimes et t'ameras pour toujours!

Je pense exactement la même chose. Il s'agit ici d'une question de conscience, hors du domaine du religieux.
 
c'est triste d'en arriver au point de se demander si on a le droit d'aller sur la tombe de son père !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes:
Tout à fait d'accord.
Le cimetière est un lieu de recueillement. Si ton papa y est enterré, cela me semble la moindre des choses que d'aller sur sa tombe pour t'y recueillir si le cœur t'en dit ou si tu en ressens le besoin. Cela reste ton père, tu te verrais passer le restant de ta vie à ne plus jamais aller sur sa tombe simplement parce qu'il est était chrétien de son vivant ? Je pense que tu devrais agir selon ce que te dicte ta raison et ton cœur. Je ne doute pas que tu trouveras des fatwas du Cheick X ou Y qui condamneront cela au nom de leur compréhension de la religion, mais nul ne peut se substituer à ta conscience. Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs. Même mort, ton père reste ton père et tu as un devoir de mémoire et de respect envers lui.

Exactement.

Pour en rajouter une couche:
Wabisat b. Ma'bad rapporte :
"Je vins trouver le Prophète qui me dit : "Tu viens me consulter au sujet du bien?"
Je lui répondis :"En effet"
Il me dit "Interroge ton coeur. Le bien est ce qui procure le repos à l'ame et au coeur.Et le péché est ce qui te dérange en ton for intérieur et qui tourmente ta poitrine en dépit des multiples conseils que t'ont donnés les gens."
 
Tout à fait d'accord.



Pour en rajouter une couche:
Wabisat b. Ma'bad rapporte :
"Je vins trouver le Prophète qui me dit : "Tu viens me consulter au sujet du bien?"
Je lui répondis :"En effet"
Il me dit "Interroge ton coeur. Le bien est ce qui procure le repos à l'ame et au coeur.Et le péché est ce qui te dérange en ton for intérieur et qui tourmente ta poitrine en dépit des multiples conseils que t'ont donnés les gens."


C’est quoi la référence du hadith stp ? :D

Cette recommandation est donné par le prophète un compagnon, un homme pieux, avec un coeur plein de crainte d'Allah et non pas n'importe qui, un homme qui ne peut pas violer les lois d'Allah, son coeur, par sa piété est capable de faire la différence entre le bien et le mal... Si un homme avec un coeur noir, un pervers t’interroge sur quel que chose vas-tu-lui demander d'interroger son coeur? Je ne pense pas :


وليس القلب المليء بالهوى فإنه.... إذا استفتاه صاحبه أورده المهالك

Et pour finir avec la présence d'un verset ou hadith interdisant quel que chose nul musulman n’a le choix de transgressé :

Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. (36) Surat Al Ahzab
 
bonjour a tous et toutes
je suis nouvelle sur le forum

et j'ai une question importante à vous posez

voilà je suis convertie à l'islam, je porte le voile et je souhaiterais savoir si je peux me rendre dans un cimetière chrétien pour aller sur la tombe de mon papa, si ce n'est pas interdit par l'islam

Ne va pas le voir ...

Il t'en voudrait sûrement pas...

Et puis si tu as un avis négatif, ta conscience se reposera sur les dires des cheiks...

Et comme le dit Osimo :

c'est triste d'en arriver au point de se demander si on a le droit d'aller sur la tombe de son père !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Ne va pas le voir ...

Il t'en voudrait sûrement pas...

Et puis si tu as un avis négatif, ta conscience se reposera sur les dires des cheiks...

Et comme le dit Osimo :

c'est triste d'en arriver au point de se demander si on a le droit d'aller sur la tombe de son père !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ou comment faire d'une religion une aliénation mentale à tout vouloir diviser en halal/haram...
 
A la limite, on se demanderait presque pourquoi nous avons été doté d'un cerveau et d'une raison...

C'est là le drame d'un certain Islam contemporain hélas... plus rien n'est laissé au libre arbitre ni à la conscience et à la responsabilité de l'individu. Tout doit nécessairement passer par l'approbation d'une autorité X ou Y qui se basera sur tel ou tel Hadith ou sur une interprétation nourrie d'une exégèse figée. C'est dramatique et certains s'y plaisent au point de trouver cela normal, voire souhaitable.
 
bonjour

je vous remercie de vos réponses

mais je voulais juste savoir ce que dit le coran à ce sujet là pas ce que vous pensez, la religion reste la religion et on a des choix et des devoirs à remplir envers allah donc je ne voudrais pas être dans l'interdit

merci quand même
 
bonjour

je vous remercie de vos réponses

mais je voulais juste savoir ce que dit le coran à ce sujet là pas ce que vous pensez, la religion reste la religion et on a des choix et des devoirs à remplir envers allah donc je ne voudrais pas être dans l'interdit

merci quand même

Tu dis un petit peu le contraire de ce que tu fais... On des devoirs, certes, et lire le Coran en est un... Donc ouvre le et vérifie si qqch se rapporte à ta question, (ou tape dans un moteur de recherche).
;)
 
bonjour

je vous remercie de vos réponses

mais je voulais juste savoir ce que dit le coran à ce sujet là pas ce que vous pensez, la religion reste la religion et on a des choix et des devoirs à remplir envers allah donc je ne voudrais pas être dans l'interdit

merci quand même

Salam Rofiyaba

Je doute que tu trouveras dans le Coran ou les Hadith matière à répondre à une question aussi précise. Ou alors on te soumettra des Hadith dont l'interprétation glissera dans un sens ou dans un autre selon le point de vue exégétique. Hors contexte, on peut faire dire à peu près ce qu'on veut à n'importe quel Hadith. Par exemple, le Prophète a dit que 'Quiconque imite un peuple en fait partie'. Partant de cela, tu en trouveras d'aucuns qui te diront qu'aller dans un cimetière chrétien est un acte d'imitation des "mécréants", là où d'autres te diront au contraire que cela ne le constitue en rien, parce que tu ne perds en rien tes croyances propres ni tes habitudes si tu vas juste sur la tombe de ton papa, et que ce n'est pas 'imiter' que de te receuillir devant une tombe.

Ce que tu dois surtout savoir, c'est que l'Islam n'a pas matière à tout régenter dans ta vie, de la manière dont tu enfiles tes chaussettes le matin jusqu'à celle où tu dois te coucher le soir. Tu disposes d'une conscience, d'une raison, d'un libre arbitre. L'Islam n'est pas une aliénation mentale qui te prive de penser par toi-même, même si certains, attachés à une certaine tradition, voudraient le comprendre comme cela. Il y en a hélas sur ce site. Ce domaine que tu cites est un exemple de ceux où nul n'a à te dicter ta conduite. Il s'agit d'une relation intime que tu as avec ton papa décédé (que Dieu l'accueille), et nul autre que toi ne peut s'immiscrer dans ta conscience pour te dicter de quelle manière il convient d'agir. On n'est pas ici dans le domaine de la religion, on est dans celui de la liberté, de la conscience et de l'intimité familiale.

Salam.
 
Retour
Haut