Les femmes vues par certains illustres de ce monde

Pirouettete

杜妮娅
Platon: Attitude ambivalente
"Ce qu’une femme peut espérer au mieux est de devenir homme » (Platon, Timée 90e).
mais aussi
Dans sa République idéale, il anticipe une classe supérieure de ‘gardiens’ au sein de laquelle le statut de la femme, considérée comme un bien mobilier, est aboli (c’est-à-dire qu’elle n’est plus considérée comme une possession de son mari) et au sein de laquelle les femmes devraient recevoir une éducation équivalente à celle des hommes.

Aristote:
La raison de l’infériorité des femmes provient d’un défaut. « Les femmes ont un défaut par nature » parce qu’elles ne peuvent pas reproduire le sperme qui contient l’être humain tout entier. Quand un homme et une femme font l’amour, l’homme apporte la substance de l’être humain (c’est-à-dire, l’âme), la femme apporte seulement la nourriture (la matière).

EinsteinEinstein a des relations difficiles avec les femmes. En quelque domaine que ce soit, ce dernier ne supporte que les règles qu’il s’impose à lui-même. Cette attitude rend ses relations extrêmement pénibles avec les femmes. Lors des fréquentations, il est assez attentionné, malgré qu’il consacre tout son temps dans les livres et les calculs. Comme époux et père, il néglige ses devoirs. Il traite même durement Mileva, sa première épouse, qu’il considère comme une employée, qu’il ne peut congédier, dit-il. Il fait chambre à part et lui refuse l’accès à son atelier. Sa seconde compagne, subit le même sort et doit vivre dans l’ombre
 
Retour
Haut