TheShadow
Ce fût bref mais intense.
Parmi les films cités comme probables candidats aux Oscars figurent Nine, de Rob Marshall (une comédie musicale inspirée du Huit et demi de Fellini, avec un casting hallucinant, de Daniel Day-Lewis à Sophia Loren, en passant par Marion Cotillard, Nicole Kidman, Penélope Cruz, sortie le 3 mars), Invictus, de Clint Eastwood (Morgan Freeman en Nelson Mandela dans une intrigue liant Coupe du monde de rugby et lutte politique en Afrique du Sud), sortie le 13 janvier, Lovely Bones, de Peter Jackson (une ado violée et assassinée observe ses proches depuis le paradis, le 10 février), A Serious Man, des frères Coen (les déboires d'un juif ashkénaze, le 20 janvier), A Single Man, de Tom Ford (un homo en deuil de son compagnon, d'après Christopher Isherwood, avec Colin Firth déjà couronné à Venise, le 24 février), Sherlock Holmes, de Guy Ritchie (Robert Downey Jr. en détective, Jude Law en Watson, 3 février), Precious, de Lee Daniels (adapté du livre Push, de Sapphire, avec Gabourey Sidibe en obèse, 10 mars), Brothers, de Jim Sheridan (une veuve de guerre se remarie avec son beau-frère et voit revenir son époux, avec Natalie Portman, Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire, le 3 février), et In the Air, de Jason Reitman (avec George Clooney, le 27 janvier).
Hollywood programme aussi Shutter Island, de Martin Scorsese (avec Leonardo DiCaprio, d'après un polar de Dennis Lehane, le 24 février), un Robin des bois, de Ridley Scott (avec Russell Crowe, 19 mai), The Expendables, de Sylvester Stallone (superhéros contre CIA, le 20 août). Mais aussi une floraison de films d'animation, où l'on trouve Fantastique Maître Renard, de Wes Anderson (d'après Roald Dahl, le 17 février), La Princesse et la Grenouille (Disney, le 27 janvier), Alice au pays des merveilles, de Tim Burton (avec Johnny Depp, le 7 avril). On ne manquera pas d'ajouter à ces joyaux cousus d'enfance Le Chat du rabbin, de Joann Sfar (le 16 juin), par ailleurs auteur d'un biopic réussi sur Gainsbourg (le 20 janvier).
On attend par ailleurs The Ghost Writer, de Roman Polanski (scandale diplomatique en Grande-Bretagne, d'après un thriller de Robert Harris, achevé avant l'arrestation du cinéaste, sortie le 3 mars), L'Autre Dumas, de Safy Nebbou (Alexandre Dumas et son nègre, interprétés par Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, le 10 février), Crime d'amour, d'Alain Corneau (règlements de comptes dans une multinationale, avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas), Une exécution ordinaire, de Marc Dugain (d'après son propre roman sur les affaires secrètes russes, avec André Dussollier en Staline, le 3 février), l'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, d'après Tardi, jouée par Louise Bourgoin (le 14 avril), et un Romain Goupil tonique, Haut les mains (avec Valeria Bruni-Tedeschi, en avril).
Rayon art et essai, le Shirin d'Abbas Kiarostami (le 20 janvier), le Tatarak d'Andrzej Wajda (le 17 février). Rayon suites, un Shrek 4, un Wall Street 2, d'Oliver Stone avec Michael Douglas (le 5 mai), un Iron Man 2 (avec Scarlett Johansson, le 28 avril), un Toy Story 3. Rayon documentaires, Océans, de Jacques Perrin (merveilles inouïes du monde la mer, victime de pollutions, le 27 janvier), Videocracy, d'Erik Gandini (les rapports de Silvio Berlusconi avec les médias, en mars), Nénette, de Nicolas Philibert (sur la doyenne des orangs-outans au Jardin des plantes, le 31 mars).
De mois en mois, nous voici au Festival de Cannes, où l'on ne serait guère surpris de trouver Tree of Life, de Terrence Malick (avec Brad Pitt et Sean Penn), Copie conforme, d'Abbas Kiarostami (avec Juliette Binoche), voire des films encore absents des prévisions, mais sans doute prêts pour le rendez-vous de mai : Vénus noire, d'Abdellatif Kechiche (la vraie histoire de la Vénus hottentote au XIXe siècle), La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier (adapté d'une nouvelle de Mme de Lafayette), Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb (les héros d'Indigènes organisent un casse pour financer leur guerre d'indépendance), Un balcon sur la mer, de Nicole Garcia (retour de la cinéaste dans l'Algérie de sa jeunesse, avec Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain). Ou Habemus papam, de Nanni Moretti (avec Michel Piccoli dans le rôle du pape), et Socialisme, de Jean-Luc Godard, dont on peut voir une bande-annonce sur Internet.
Hollywood programme aussi Shutter Island, de Martin Scorsese (avec Leonardo DiCaprio, d'après un polar de Dennis Lehane, le 24 février), un Robin des bois, de Ridley Scott (avec Russell Crowe, 19 mai), The Expendables, de Sylvester Stallone (superhéros contre CIA, le 20 août). Mais aussi une floraison de films d'animation, où l'on trouve Fantastique Maître Renard, de Wes Anderson (d'après Roald Dahl, le 17 février), La Princesse et la Grenouille (Disney, le 27 janvier), Alice au pays des merveilles, de Tim Burton (avec Johnny Depp, le 7 avril). On ne manquera pas d'ajouter à ces joyaux cousus d'enfance Le Chat du rabbin, de Joann Sfar (le 16 juin), par ailleurs auteur d'un biopic réussi sur Gainsbourg (le 20 janvier).
On attend par ailleurs The Ghost Writer, de Roman Polanski (scandale diplomatique en Grande-Bretagne, d'après un thriller de Robert Harris, achevé avant l'arrestation du cinéaste, sortie le 3 mars), L'Autre Dumas, de Safy Nebbou (Alexandre Dumas et son nègre, interprétés par Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, le 10 février), Crime d'amour, d'Alain Corneau (règlements de comptes dans une multinationale, avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas), Une exécution ordinaire, de Marc Dugain (d'après son propre roman sur les affaires secrètes russes, avec André Dussollier en Staline, le 3 février), l'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, d'après Tardi, jouée par Louise Bourgoin (le 14 avril), et un Romain Goupil tonique, Haut les mains (avec Valeria Bruni-Tedeschi, en avril).
Rayon art et essai, le Shirin d'Abbas Kiarostami (le 20 janvier), le Tatarak d'Andrzej Wajda (le 17 février). Rayon suites, un Shrek 4, un Wall Street 2, d'Oliver Stone avec Michael Douglas (le 5 mai), un Iron Man 2 (avec Scarlett Johansson, le 28 avril), un Toy Story 3. Rayon documentaires, Océans, de Jacques Perrin (merveilles inouïes du monde la mer, victime de pollutions, le 27 janvier), Videocracy, d'Erik Gandini (les rapports de Silvio Berlusconi avec les médias, en mars), Nénette, de Nicolas Philibert (sur la doyenne des orangs-outans au Jardin des plantes, le 31 mars).
De mois en mois, nous voici au Festival de Cannes, où l'on ne serait guère surpris de trouver Tree of Life, de Terrence Malick (avec Brad Pitt et Sean Penn), Copie conforme, d'Abbas Kiarostami (avec Juliette Binoche), voire des films encore absents des prévisions, mais sans doute prêts pour le rendez-vous de mai : Vénus noire, d'Abdellatif Kechiche (la vraie histoire de la Vénus hottentote au XIXe siècle), La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier (adapté d'une nouvelle de Mme de Lafayette), Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb (les héros d'Indigènes organisent un casse pour financer leur guerre d'indépendance), Un balcon sur la mer, de Nicole Garcia (retour de la cinéaste dans l'Algérie de sa jeunesse, avec Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain). Ou Habemus papam, de Nanni Moretti (avec Michel Piccoli dans le rôle du pape), et Socialisme, de Jean-Luc Godard, dont on peut voir une bande-annonce sur Internet.