Les fils à papa dirigent l'économie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coronax
  • Date de début Date de début

coronax

Bladinaute averti
Nikolai Patrushev, ancien chef du service de renseignement intérieur du FSB et actuel secrétaire du Conseil de sécurité russe, a deux fils. L’un, Dmitri, est l’actuel ministre de l’Agriculture et dirigeait auparavant l’institution financière d’État Rosselkhozbank, la quatrième plus grande banque de Russie.
Son frère cadet Andrei, a occupé plusieurs postes de direction chez Gazpromneft, la filiale pétrolière de la société d’État Gazprom, et est le directeur du Center for Arctic Initiatives. L’Arctique joue un rôle stratégique central pour la Russie.

L’actuel chef des services de renseignement intérieur, Alexander Bortnikov, a également un fils qui a été sanctionné. Denis Bortnikov est l’un des cadres supérieurs de la banque d'état VTB, qui est étroitement liée aux services de renseignement.

Le prochain dans la liste de ceux qui ont un père au Conseil de sécurité est Sergueï Ivanov. Le père du même nom est également le représentant spécial du président pour la conservation de la nature, l’écologie et les transports, ancien chef de l’administration présidentielle et ministre de la Défense – et un collègue de longue date du renseignement de Poutine. Le fils d’Ivanov a eu une carrière économique: il dirige actuellement la société diamantaire Alrosa et siège au conseil d’administration de la banque publique Gazprombank, la troisième plus grande institution financière du pays. Auparavant, il était à la tête du groupe d’assurance Sogaz.

Sogaz et Kovalchuk (ami de Poutine) ont construit un empire médiatique au fil des ans. L’année dernière, Sogaz, en collaboration avec Gazprombank, a également pris le contrôle de la société Internet VK, qui propose Vkontakte et Odnoklassniki, les homologues russes de Facebook. Comme si ce n’était pas assez déroutant, Sogaz est également impliqué dans Gazprombank à travers quelques coins. Depuis le rachat par Sogaz et Gazprombank, le nouveau PDG de VK est Vladimir Kiriyenko, fils de Sergei Kiriyenko, ancien Premier ministre et ancien chef de la société nucléaire Rosatom.

Promsvyasbank, une autre banque publique russe qui finance le secteur de la défense russe et l’armée russe, a également un « fils à papa » à sa tête: le père de Piotr Fradkov est l’ancien chef du renseignement étranger et également un ancien Premier ministre – sous Poutine.

Kirill Shamalov est aussi l’un des « enfants bénis». Selon les médias occidentaux et russes, il était marié à la fille cadette de Poutine. Shamalov était autrefois considéré comme le plus jeune milliardaire de Russie. Il est actionnaire majeur du groupe pétrochimique Sibur. Il est également le fils de Nikolai Shamalov, le partenaire de datcha de Poutine
 
Retour
Haut