Les finances publiques dans une mauvaise passe : Le Maroc aggrave son endettement...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les finances publiques dans une mauvaise passe : Le Maroc aggrave son endettement extérieur

Nizar Baraka dresse un constat alarmant des finances publiques. Dans un point de presse organisé par son département pour présenter les résultats de la récente sortie du Maroc sur le marché du dollar, le ministre de l’Economie et des Finances a décortiqué les raisons qui ont contraint le Maroc à s’endetter davantage.

L’argentier du Royaume a rappelé la forte pression enregistrée sur les avoirs extérieurs et son impact sur les liquidités. Cette situation a poussé «le gouvernement, qui compte poursuivre sa stratégie de soutien de la croissance, à considérer qu’il était très important de diversifier les différentes sources de financement du Trésor», et ce pour permettre de mobiliser de nouveaux moyens afin de pouvoir financer les investissements de l’Etat et éviter qu’il y ait des répercussions sur le marché intérieur».

Des répercutions que certains économistes affirment avoir constatées depuis le début de l’année et qu’ils imputent au fréquent recours au marché des adjudications.

http://www.libe.ma/Les-finances-pub...aggrave-son-endettement-exterieur_a33159.html

si le maroc avait une population disons de 5 millions d'habitant on vivrait bien meme pas besoin d'immigrer car il y'a moyen de bien vivre au maroc mais nous on a choisi la surpopulation alors on va en payer les consequence.

On vit surtout au dessus de nos moyens et là encore c'est plus delicat, puisque le pays a bradé la plupart des entreprises au privé, que le probleme de l'evasion fiscale n'a pas ete resorbée. C'est pas inquietant si celà devait se produire pendant un moment le temps que les investissements puissent porter leur fruit et servir de levier de croissance, mais faudra etre vigilent sur les depenses.

si le maroc avait une population disons de 5 millions d'habitant on vivrait bien meme pas besoin d'immigrer car il y'a moyen de bien vivre au maroc mais nous on a choisi la surpopulation alors on va en payer les consequence.

Tu racontes quoi au juste???

5 millions de marocains? insoutenable pour une économie... impossible de survivre avec 5 millions d'habitants. 80 millions et le Maroc serait autonome.... Les économies essaient d'accroitre leur consommateurs et toi tu veux nous réduire au néant!!!!

On vit surtout au dessus de nos moyens et là encore c'est plus delicat, puisque le pays a bradé la plupart des entreprises au privé, que le probleme de l'evasion fiscale n'a pas ete resorbée. C'est pas inquietant si celà devait se produire pendant un moment le temps que les investissements puissent porter leur fruit et servir de levier de croissance, mais faudra etre vigilent sur les depenses.

Chaque pays qui a une croissance positive vit au dessus de ses moyens.... C'est fou ce qu'on doit lire ici.....

Chaque pays qui a une croissance positive vit au dessus de ses moyens.... C'est fou ce qu'on doit lire ici.....

Moue sauf que quand on achete un TGV quand le reseau ferroviere ne couvre meme pas 50% du territoire, c'est ce qu'on appelle vivre au dessus de ses moyens meme si c'est un investissement consenti par un organisme à part, ca reste un etablissement public qui à du faire avec les moyens du bord pour satisfaire aux décisions de quelques personnes. Ce n'est qu'un exemple là encore.

Moue sauf que quand on achete un TGV quand le reseau ferroviere ne couvre meme pas 50% du territoire, c'est ce qu'on appelle vivre au dessus de ses moyens meme si c'est un investissement consenti par un organisme à part, ca reste un etablissement public qui à du faire avec les moyens du bord pour satisfaire aux décisions de quelques personnes. Ce n'est qu'un exemple là encore.

Même chose pour les autoroutes?? Donc pas d'autoroutes au Maroc, parce que Tinghir et Tighremet ne sont pas reliées entre eux par une route?

Parce que tu parles d'infrastructures..

J'ai pris l'exemple du TGV qui va couter couter pres de 25 milliards de dirhams hors interets pour 200km c'est un non sens economique alrs que celui ci, n'est pas rentable dans son pays d'origine. A cote de celà, l'autoroute n'a rien à voir puisqu'elle va desenclaver des regions tout entiere et permettre de les ancrer au developpement, puisque les investissements ne seront pls concentré sur casa ou tanger, mais sur toute les regions connectées au reseau autoroutier.

mais on est deja a 80 millions, la surpopulation tue l'economie, c'est parceque on ecoute les economiste qu'on est dans cette galere, tu crois que les economistes c'est dieux ou quoi. Donne moi un pays dans le monde surpeuplé qui vit bien un seul ?

mais on est deja a 80 millions, la surpopulation tue l'economie, c'est parceque on ecoute les economiste qu'on est dans cette galere, tu crois que les economistes c'est dieux ou quoi. Donne moi un pays dans le monde surpeuplé qui vit bien un seul ?
Comment tu sais qu'il y a 80 millions d'habitants au Maroc ???
Comme en Allemagne et en Turquie ?
Je savais que le chiffre (invariable) de 30 millions depuis 20 ans était probablement faux mais 80 millions...

J'ai pris l'exemple du TGV qui va couter couter pres de 25 milliards de dirhams hors interets pour 200km c'est un non sens economique alrs que celui ci, n'est pas rentable dans son pays d'origine. A cote de celà, l'autoroute n'a rien à voir puisqu'elle va desenclaver des regions tout entiere et permettre de les ancrer au developpement, puisque les investissements ne seront pls concentré sur casa ou tanger, mais sur toute les regions connectées au reseau autoroutier.

Il ne faut pas voir ça comme un sens ou non-sens économique... le Maroc n'est pas une entreprise, c'est un pays.. le TGV, les tramways, les barrages, etc ne sont pas rentable pris individuellement, mais dans leur globalité ça reste un plus pour le Maroc.

Les finances publiques marocaines sont aux mains d'une organisation corrompue de type mafieux qui ne pense qu'à s'enrichir aux dépens du peuple marocain (le bien-être des marocains n'a jamais fait partie de leur agenda), il y a donc fort à parier que que tant que les créanciers du Maroc accepteront de prêter aux mafieux qui dirigent le pays, le Maroc continuera de s’endetter!

Juste pour challenger ton idée :)
Il faut avoir moins de monde pour que les recettes de l'état (je pense au phosphate) soient suffisantes à tout le monde ! Qui veut dire que la plupart de tes 5 millions vont rester chez eux et recevoir un cheque mensuel sans rien produire !!!
Est ce bien ca ? :D
Je connais cette théorie, pas loin de chez nous la Tunisie est allée dans ce sens et ils sont les moins peuplés dans la zone maghrébine !!! Tu penses que leur économie et leur situation est meilleure que la notre ? !!! La réponse est pire !!!
La Chine a ses raisons de limiter le nombre de naissance dans son pays et avec raison ! C'est un cas clair et ca ne sert à rien de le développer.

La population est une ressource dans un pays (comme le phosphate et les produits agricoles.....etc), elle génère de la richesse si on la gère correctement: ces gens produisent et consomment d'où la productivité et la prospérité des marchés.
Le monde occidental a compris ca, ca fait très longtemps, pas juste ils favorisent les programmes qui permettent aux familles de se reproduire plus (avoir plus d’enfants). Pas juste pour l’amour des enfants mais c’est un choix stratégique pour leur économie : en plus de la consommation et la main d’œuvre qui sera disponible un jour, il y a surtout dans la plupart des pays le phénomène de vieillissement de la population !!! Et ces masses de gens qui sont à la porte de la retraite vont être un fardeau inestimable sur les caisses de l’état pour leur payer leurs pensions!!!! Pour remédier à ca rapidement beaucoup de pays font appel à l’immigration choisie : piger dans les ressources du tiers monde (leur jeunesse) !!!!
Désolée, j’ai dévié du sujet mais c’est pour répondre à cette proposition de 5 millions qui n’est pas le bon choix pour le Maroc
Pour l’endettement, nous avons vers 23 à 25 milliards de dettes et nous sommes très loin d’être trop endettés et voici la preuve :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_extérieure

Il ne faut pas voir ça comme un sens ou non-sens économique... le Maroc n'est pas une entreprise, c'est un pays.. le TGV, les tramways, les barrages, etc ne sont pas rentable pris individuellement, mais dans leur globalité ça reste un plus pour le Maroc.

Justement s'il y a des investissement infrastructurels, qui ameneront une valeur ajoutée au pays, on ne peut pas se le permettre pour d'autre qui ne sont que pour la gloire. L'espagne a coté, à fait la meme chose en pire, on en connait le resultat aujourd'hui. Alors oui le TGV sera un plus pour le Maroc, mais ca restera un gouffre financier dont les effets resteront limités.

La question de la dette n’est plus magique pour personne ! Si tu t’endettes pour avoir de l’argent qui va être utilisé dans des projets rentables (un aéroport : tu reçois des taxes avec de même pour un port et TGV s’il est nécessaire …..ou carrément tu t’endettes pour faire de la recherche du pétrole si tu trouves ca va être du jackpot comme une loterie :D !!!....Par contre, s’endetter pour un état pour payer ses fonctionnaires ca c’est killer !!!!
En résumé, la dette peut être utilisée comme un investissement rentable, qui permettra de payer les intérêts annuels et aussi le capital de la dette!
Mais quand la dette sert à redresser la balance commerciale, les subventions de l’état pour les produits alimentaires de base (sucre, huile,…) ca s’appelle s’enfoncer dans le déficit budgétaire à cause des fardeaux supplémentaires des intérêts à payer pour chaque milliard de dette de plus !!!!! :(

La croissance est par définition positive. Écrire d'une croissance qu'elle est positive c'est faire un pléonasme! Une croissance négative serait un oxymore car on parlerait alors de récession.

Ps: Alors avant d'écrire aux autres qu'il doivent: je vous cite:"continu tes cours, tu comprendras plus tard! (continu ici prend un e)

Veillez au minimum à exprimer votre condescendance (très mal placée) sans fautes d'orthographes!

La tunisie ne produit rien a part le tourisme de masse qui en declin. la tunisie est pratiquement un desert. Moi je me sent mieux dans un endroit ou il y'a moins de monde que quand on se marche sur les pieds.

La croissance est par définition positive. Écrire d'une croissance qu'elle est positive c'est faire un pléonasme! Une croissance négative serait un oxymore car on parlerait alors de récession.

Ps: Alors avant d'écrire aux autres qu'il doivent: je vous cite:"continu tes cours, tu comprendras plus tard! (continu ici prend un e)

Veillez au minimum à exprimer votre condescendance (très mal placée) sans fautes d'orthographes!

Je fais les oxymores que je veux, et le pléonasme que je veux... j'aimerai bien savoir si tu as déjà dis que tu descendrais en bas, ou que tu montais en haut.. Alors mon conseil... ferme ta gueule.....
En ce qui concerne la condescendance... balai le devant de ta devanture avant de balayer devant chez moi...

Je fais les oxymores que je veux, et le pléonasme que je veux... j'aimerai bien savoir si tu as déjà dis que tu descendrais en bas, ou que tu montais en haut.. Alors mon conseil... ferme ta gueule.....
En ce qui concerne la condescendance... balai le devant de ta devanture avant de balayer devant chez moi...

Et bien non, je ne fermerai pas ma g...e ! Je n'ai absolument pas l'intention de m'écraser devant des a...tis haineux de votre calibre qui osent en plus se permettre d'être condescendants alors qu'ils ne sont même pas foutus d'aligner trois mots sans fautes! Vous feriez mieux vous regarder dans une glace avant de venir prendre vos airs sur Bladi.net. Je t'en foutrais moi des croissances positives...

Et bien non, je ne fermerai pas ma g...e ! Je n'ai absolument pas l'intention de m'écraser devant des a...tis haineux de votre calibre qui osent en plus se permettre d'être condescendants alors qu'ils ne sont même pas foutus d'aligner trois mots sans fautes! Vous feriez mieux vous regarder dans une glace avant de venir prendre vos airs sur Bladi.net. Je t'en foutrais moi des croissances positives...

Bla bla bla bla bla Talk to the booty, cause the hand's off duty

Pièces jointes

• dzuoahf6.jpg
    dzuoahf6.jpg
    16.1 KB · Affichages: 32
Retour