Les fluctuations de l'esprit ou "maladies du coeur"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Begum
  • Date de début Date de début

Begum

Someday You'll find Me...
Au cours d'une de mes lectures, j'ai trouvé quelque chose d'intéréssant concernant ce qui a été appelé en Islam "les maladies du coeur" (il y avait d'ailleurs un poste à ce sujet). Je précise que les éléments que j'ai trouvé ici ne sont pas liés à l'Islam, mais à une autre forme de spiritualité qui est l'hindouisme, mais ce sont des principes génériques qui peuvent aider toute personne se trouvant dans ces situations à élever son ame au dela des passions qui en devenant des obsessions et des frustrations rendent malade notre coeur.

Citta Vrtti (les causes de fluctuations de l'esprit)

Il existe 5 catégories de Citta Vrtti qui sont cause de plaisir ou de souffrance:

1.Pramana (un modèle ou idéal) par rapport auquel l'esprit apprécie ou connait les choses ou les valeurs, que les hommes admettent:
a)par évidence directe telle que la perception (pratyaksa)
b)par déduction (anumana)
c)par témoignage ou sur la foi d'une autorité valable quand cette source de connaissance a été reconnue comme sure et digne de confiance (agama)

2.Viparyaya (une conception erronée qui est reconnue comme telle après analyse). Par exemple, un diagnostic médical inexact basé sur de fausses hypothèses, ou bien l'ancienne théorie astronomique selon laquelle ce serait le soleil qui tourne autour de la terre.

3.Vikalpa (fabulation ou imagination, reposant uniquement sur des propos et non sur des faits réels). Un mendiant peut se sentir heureux en s'imaginant dépenser des millions. Ou au contraire, un riche avare peut se laisser mourrir de faim en s'imaginant qu'il est pauvre.

4.Nidra (le sommeil), où il y a absence d'idées et d'expériences. Quand un homme dort profondément, il ne se souvient ni de son nom, ni de sa famille, ni de son statut, ni de sa connaissance ou de sa sagesse, ni meme de sa propre existence. Lorsqu'un homme s'oublie dans le sommeil, il se réveille régénéré. Si, par contre, une inquiétude se glisse dans son esprit au moment où il s'endort, son repos ne sera pas complet.

5.Smrti (la mémoire immédiate des impressions vécues). Il y a des gens qui vivent dans leurs expériences passées, alors que le passé est irrévocable. Leurs souvenirs, heureux ou malheureux, les gardent attachés au passé par des chaines qu'ils ne peuvent briser.
 
Il existe 5 causes de Citta Vrtti qui sont sources de souffrances (klesa):
1.Avidya (ignorance)
2.Asmita (le sentiment d'individualité qui délimite une personne et la distingue d'un groupe; il peut etre d'ordre physique, mental, intellectuel ou émotionnel)
3.Raga (attachement ou passion)
4.Dvesa (aversion ou répulsion)
5.Abhinivésa (amour ou soif de la vie, l'instinct qui nous accroche à la vie en ce monde et à ses plaisirs, la peur d'etre séparé de tout cela par la mort).
Ces causes de souffrances demeurent enfouient dans l'esprit du disciple et elles émergent par parties et par intermittence, tant qu'elles ne sont pas maitrisées ou éliminées, il ne pourra atteindre la paix intérieure.
 
Citta Viksepia (entraves et obstacles)

1.Vyadhi: la maladie qui perturbe l'équilibre physique.

2.Styana: la langueur ou le manque d'ardeur au travail. Une personne souffrant de langueur n'a aucun but, aucune voie à suivre, et pas d'enthousiasme. Son esprit et son intelligence deviennent lents à cause de l'inactivité et leurs facultés se rouillent. Une personne apathique ressemble à un mort vivant car elle ne peut se concentrer sur rien.

3.Samsaya: le doute ou l'indécision. Ceux qui manquent de sagesse, de foi, ou qui vivent dans le doute se détruisent eux memes. Comment peuvent ils aimer cette vie ou celle qui suivra, ou avoir quelque bonheur? Le disciple doit avoir la foi et la conviction que Dieu est toujours à ses cotés et qu'aucun mal ne peut l'atteindre. Quand la foi surgit dans le coeur, elle tarit la source des appétis malsains, de la mauvaise volonté, de la paresse mentale, de la vanité de l'esprit et du doute, et le coeur, libéré de ces entraves, devient serein et paisible.

4.Pramada: l'indifférence ou l'insensibilité. Celui atteint de Pramada est plein de suffisance, manque totalement d'humilité et est persuadé qu'il est le seul à penser juste. Il est convaincu de savoir ce qui est bien et ce qui est mal, mais en fait il est indifférent à ce qui est juste et choisit ce qui lui est agréable. Pour servir égoïstement ses passions et ses reves de gloire personnelle, il sacrifiera délibérément et sans scrupules quiconque se trouve en travers de son chemin. Une telle personne est incapable de voir la gloire de Dieu et d'entendre Ses paroles.

5.Alasya: la paresse. Pour surmonter l'obstacle de la paresse, il faut un enthousiasme inébranlable (virya). L'espoir doit etre le bouclier, et le courage, l'épée pour le disciple. Il ne doit pas se laisser prendre par la haine et le chagrin. Par la foi et l'enthousiasme, il surmontera l'inertie du corps et de l'esprit

6.Avirati: la sensualité, la montée des désirs quand les objets des sens envahissent l'esprit. C'est ce formidable appétit pour les objets des sens qui est si difficile à réfréner lorsqu'on a décidé consciemment de ne plus le satisfaire. Sans etre esclave de ces objets, le disciple apprend à en jouir à l'aide des sens, qu'il controle totalement. Par la pratique de Pratyahara, il brise les chaines et se libère des désirs; il devient heureux et paisible.

7.Bhranti Darsana: la fausse connaissance ou l'illusion. Une personne ayant de fausses connaissances souffre d'etre dans l'illusion et croit qu'elle est la seule à voir la vraie lumière. Elle possède une vive intelligence mais manque d'humilité et fait étalage de sa sagesse. En restant en compagnie des grandes ames et en se placant sous leur conduite, elle se rétablit sur le bon chemin et surmonte sa faiblesse.

8.Alabdha Bhumikatva: l'incapacité d'atteindre une continuité de pensée ou de concentration, ce qui empeche de voir la réalité. Une personne qui ne peut surmonter son incapacité à se concentrer est incapable de chercher la réalité. Elle peut avoir entrevu par instants la réalité, mais ne peut la voir clairement.

9.Anavasthitattva: l'incapacité de maintenir stable la concentration qui a été atteinte après un long entrainement. Une telle personne a réussi à parvenir, après un dur travail, à voir la réalité. Heureuse et fière de sa réussite, elle relache ses efforts dans sa quete.

Il y a encore 4 autres obstacles:
-Duhka: la souffrance ou la détresse
-Daurmansya: le désespoir
-Angamejayatva: l'instabilité du corps
-Svasa-prasvasa: l'irrégularité de la respiration

Pour surmonter ces obstacles et guérir le coeur, Patanjali propose plusieurs remèdes qui réunissent les ingrédients suivants: maitri (la bienveillance), karuna (la compassion), mudita (la joie) et upeksa (le détachement).
 
Il existe 5 causes de Citta Vrtti qui sont sources de souffrances
5.Abhinivésa (amour ou soif de la vie, l'instinct qui nous accroche à la vie en ce monde et à ses plaisirs, la peur d'etre séparé de tout cela par la mort).
Ces causes de souffrances demeurent enfouient dans l'esprit du disciple et elles émergent par parties et par intermittence, tant qu'elles ne sont pas maitrisées ou éliminées, il ne pourra atteindre la paix intérieure.

Raisonnement pour le moins surprenant, ces choses intérieur dont il est ici question sont naturelles et ne saurait etre maitriser, par n'importe quel artifice à mois de passer sa vie dans une grotte comme un hermite, et encore.
 
Raisonnement pour le moins surprenant, ces choses intérieur dont il est ici question sont naturelles et ne saurait etre maitriser, par n'importe quel artifice à mois de passer sa vie dans une grotte comme un hermite, et encore.

Ces qualités sont naturelles, mais ceci n'implique pas que parce qu'elles sont naturelles, on ne peut les maitriser et nous devons donc leur laisser libre cours (si nous laissons libre cours à notre ignorance, nous serons en situation de souffrance, de meme que si nous laissons libre cours à nos passions et nous nous focalisons sur les petits évènements de cette vie, nous en souffrirons), il faut savoir se maitriser et ne pas donner d'attention ou d'attachement à une chose plus que ce qu'elle ne le mérite.
Je prends l'exemple de la mort, un moment charnière dans la vie de tous les etres humains, certains font de la mort la base de leurs vies, c'est à dire qu'ils passent leur temps à vouloir comprendre la mort et son processus et à tenter d'y échapper, et finalement que font ils pour leur vie présente et leur vie dans l'eau delà?Rien. Ils sont fixés sur la mort qui n'est qu'un moment comme un autre pareil à la naissance, et ils font souffrir leur ame et la torture en pensant à celà. Et pourquoi s'attacher à l'ephèmere au lieu de se focaliser sur l'Eternel? Les choses dont nous serons séparés par la mort sont elles si importantes et si apaisantes que cela? Pourquoi préférer cette vie à la suivante?
L'exemple de l'amour: baser sa vie sur une passion amoureuse ce n'est pas perdre de vue l'Essentiel?L'amour doit etre vécu de facon détachée, c'est à dire qu'on aime sans intéret et parce que c'est un sentiment naturel, mais baser sa vie autour de ce sentiment n'entrainera que la souffrance.
L'exemple de la soif de la vie: en vouloir toujours plus dans la vie c'est ignorer son caractère éphèmere et lui donner une trop grande importance. Certes cette vie est un don de Dieu et nous devons lui en etre reconnaissant, mais se focaliser sur cette vie et en oublier les énormes privilèges que Dieu nous a accordé ainsi que ses devoirs, ceci entraine tot ou tard la souffrance de l'ame également.

Pour chaque chose, il faut une place particulière, ni trop grande, ni trop petite, c'est la voie intermédiaire et c'est bizarre qu'aujourd'hui ce soit si difficile pour les gens de concevoir cela sauf dans le cadre d'une vie en hermitage. Mais il faut croire que la société est ainsi aujourd'hui.


Il existe 5 causes de Citta Vrtti qui sont sources de souffrances (klesa):
1.Avidya (ignorance)
2.Asmita (le sentiment d'individualité qui délimite une personne et la distingue d'un groupe; il peut etre d'ordre physique, mental, intellectuel ou émotionnel)
3.Raga (attachement ou passion)
4.Dvesa (aversion ou répulsion)
5.Abhinivésa (amour ou soif de la vie, l'instinct qui nous accroche à la vie en ce monde et à ses plaisirs, la peur d'etre séparé de tout cela par la mort).
Ces causes de souffrances demeurent enfouient dans l'esprit du disciple et elles émergent par parties et par intermittence, tant qu'elles ne sont pas maitrisées ou éliminées, il ne pourra atteindre la paix intérieure.
 
3.Samsaya: le doute ou l'indécision. Ceux qui manquent de sagesse, de foi, ou qui vivent dans le doute se détruisent eux memes. Comment peuvent ils aimer cette vie ou celle qui suivra, ou avoir quelque bonheur? Le disciple doit avoir la foi et la conviction que Dieu est toujours à ses cotés et qu'aucun mal ne peut l'atteindre. Quand la foi surgit dans le coeur, elle tarit la source des appétis malsains, de la mauvaise volonté, de la paresse mentale, de la vanité de l'esprit et du doute, et le coeur, libéré de ces entraves, devient serein et paisible.
être dans le doute, n'est pas un manque de sagesse :rolleyes:
 
7.Bhranti Darsana: la fausse connaissance ou l'illusion. Une personne ayant de fausses connaissances souffre d'etre dans l'illusion et croit qu'elle est la seule à voir la vraie lumière. Elle possède une vive intelligence mais manque d'humilité et fait étalage de sa sagesse. En restant en compagnie des grandes ames et en se placant sous leur conduite, elle se rétablit sur le bon chemin et surmonte sa faiblesse.
qui sons les grandes Âmes, qui nous dit pas que se sons elle qui sons dans le faux ??????
 
Salam

Ou commence le doute ?

Peut on avoir de la sagesse dans le mal ou avoir de la sagesse dans le bien ?

peut on considérer le mal comme le bien et bien comme le mal ?
Salam Marwan

ma question été dans le toues, et non sur une parti de l'intitulé !

le mal et mal le bien et le plus profitable, mais part fois maitre une claque pour remettre les chose a leur place, est une forme de sagesse
 
Ces qualités sont naturelles, mais ceci n'implique pas que parce qu'elles sont naturelles, on ne peut les maitriser et nous devons donc leur laisser libre cours (si nous laissons libre cours à notre ignorance, nous serons en situation de souffrance, de meme que si nous laissons libre cours à nos passions et nous nous focalisons sur les petits évènements de cette vie, nous en souffrirons), il faut savoir se maitriser et ne pas donner d'attention ou d'attachement à une chose plus que ce qu'elle ne le mérite.

Attends vas y doucement tu met trop de mots, et pour les analysé ce n'est pas évident.
je ne sais pas ce que tu entends par "qualités naturelles", quand je parle de "choses" naturelles j'entendais par là non "les qualités" mais à la place j'aurais mis l'âme ou nafss. Pour moi c'est la croyance qui dissipe l'angoisse et le doute, c'est la seule façon que je connais pour maitriser les effets néfastes de ce que tu appelle "Citta Vrtti", quand à "Avidya" il ne saurait faire l'objet d'une maitrise délibérée (voulue), il ne suffit pas de claquer des doigts et dire "tiens, je vais maitriser mon Avidya". La maitrise se fait se fait tout naturellement avec le temps, car nos ignorances s'alimentent de nos croyances, ce que j'ignore je le dissipe avec ce que je crois, et cela commence tres tot, depuis l'enfance.

Pour chaque chose, il faut une place particulière, ni trop grande, ni trop petite, c'est la voie intermédiaire et c'est bizarre qu'aujourd'hui ce soit si difficile pour les gens de concevoir cela sauf dans le cadre d'une vie en hermitage. Mais il faut croire que la société est ainsi aujourd'hui.

Par ce que les gens ont abandonnés une chose capitale et nécessaire à la vie "la croyance" qui sert de régulateur à ce que tu appelle "Citta Vrtti", il faut trouver des réponses aux questionnements interieur, et cela ne peut se faire que par la croyance, sinon l'ame est condamnée à errer dans l'ignorance.
.
 
être dans le doute, n'est pas un manque de sagesse :rolleyes:

Je considère que ca l'est, la sagesse implique la certitude dans de nombreux domaines, tant que tu doutes, ton coeur ne sera pas tranquil et ton ame sera en souffrance, tu ne pourras pas atteindre le stade de plénitude que les gens dont la foi est certaine atteignent.

Attends vas y doucement tu met trop de mots, et pour les analysé ce n'est pas évident.
je ne sais pas ce que tu entends par "qualités naturelles", quand je parle de "choses" naturelles j'entendais par là non "les qualités" mais à la place j'aurais mis l'âme ou nafss. Pour moi c'est la croyance qui dissipe l'angoisse et le doute, c'est la seule façon que je connais pour maitriser les effets néfastes de ce que tu appelle "Citta Vrtti", quand à "Avidya" il ne saurait faire l'objet d'une maitrise délibérée (voulue), il ne suffit pas de claquer des doigts et dire "tiens, je vais maitriser mon Avidya". La maitrise se fait se fait tout naturellement avec le temps, car nos ignorances s'alimentent de nos croyances, ce que j'ignore je le dissipe avec ce que je crois, et cela commence tres tot, depuis l'enfance.



Par ce que les gens ont abandonnés une chose capitale et nécessaire à la vie "la croyance" qui sert de régulateur à ce que tu appelle "Citta Vrtti", il faut trouver des réponses aux questionnements interieur, et cela ne peut se faire que par la croyance, sinon l'ame est condamnée à errer dans l'ignorance.
.

Mais justement si tu lis ce que j'ai posté tu constates que ce sont des moyens de renforcer la croyance/foi en vainquant les fluctuations de l'esprit.
Et comme tu le dis, l'avidya est maitrisée naturellement dans le temps, il n'est donc pas impossible de la controler.
 
Je considère que ca l'est, la sagesse implique la certitude dans de nombreux domaines, tant que tu doutes, ton coeur ne sera pas tranquil et ton ame sera en souffrance, tu ne pourras pas atteindre le stade de plénitude que les gens dont la foi est certaine atteignent.
moi qui est perdu la fois pour la certitude, je suis passe part le doute, ;)
 
moi qui est perdu la fois pour la certitude, je suis passe part le doute, ;)

Eh oui, mais le doute lorsqu'il est poussé à l'excès détourne de Dieu, je pense qu'il faut savoir utiliser le doute à bon escient, si nous devenous sceptiques, c'est à dire que nous doutons de tout, alors notre ame en souffrira, car elle sera privée de la foi.
 
compassion
moi qui est perdu la fois pour la certitude, je suis passe part le doute,
Eh oui, mais le doute lorsqu'il est poussé à l'excès détourne de Dieu, je pense qu'il faut savoir utiliser le doute à bon escient, si nous devenous sceptiques, c'est à dire que nous doutons de tout, alors notre ame en souffrira, car elle sera privée de la foi.

Il n'y a que deux choses qui dissipe le doute soit la réalité soit la foi
Soit tu constate que la chose est vrai et est réelle et dans ce cas le doute disparait, soit tu es convaincu (la foi) avec ton intime conviction que la chose existe et dans ce cas le doute s'estompe, dans ce dernier cas il ne disparait pas complètement, il s'estompe seulement. Mais il faut faire attention, la réalité est une arme à double tranchant, car bien souvent la réalité est plus traumatisante que la foi, baser sa vie uniquement sur le vrai et le réel cache bien des surprises, qu'il serait difficile de surmonter.

@ Begum
Avoir la foi, pas spécialement en Dieu tel que les religions monothéiste en ont connaissance, avoir la foi en quelques chose tout simplement. L'exemple des indiens perdu en Amazonie en est un exemple frappant. Ce sont des gens qui ont une relation spirituelle avec la nature, avec les arbres le soleil ou les etoiles, peut importe, dès d'instant ou l'on est convaincu c'est l'esenciel.
.
.
 
compassion
moi qui est perdu la fois pour la certitude, je suis passe part le doute,


Il n'y a que deux choses qui dissipe le doute soit la réalité soit la foi
Soit tu constate que la chose est vrai et est réelle et dans ce cas le doute disparait, soit tu es convaincu (la foi) avec ton intime conviction que la chose existe et dans ce cas le doute s'estompe, dans ce dernier cas il ne disparait pas complètement, il s'estompe seulement. Mais il faut faire attention, la réalité est une arme à double tranchant, car bien souvent la réalité est plus traumatisante que la foi, baser sa vie uniquement sur le vrai et le réel cache bien des surprises, qu'il serait difficile de surmonter.

@ Begum
Avoir la foi, pas spécialement en Dieu tel que les religions monothéiste en ont connaissance, avoir la foi en quelques chose tout simplement. L'exemple des indiens perdu en Amazonie en est un exemple frappant. Ce sont des gens qui ont une relation spirituelle avec la nature, avec les arbres le soleil ou les etoiles, peut importe, dès d'instant ou l'on est convaincu c'est l'esenciel.
.
.
oui, la réalité est le plus dure des combat, c'est comme marchais sur des œuf
 
Retour
Haut