Begum
Someday You'll find Me...
Au cours d'une de mes lectures, j'ai trouvé quelque chose d'intéréssant concernant ce qui a été appelé en Islam "les maladies du coeur" (il y avait d'ailleurs un poste à ce sujet). Je précise que les éléments que j'ai trouvé ici ne sont pas liés à l'Islam, mais à une autre forme de spiritualité qui est l'hindouisme, mais ce sont des principes génériques qui peuvent aider toute personne se trouvant dans ces situations à élever son ame au dela des passions qui en devenant des obsessions et des frustrations rendent malade notre coeur.
Citta Vrtti (les causes de fluctuations de l'esprit)
Il existe 5 catégories de Citta Vrtti qui sont cause de plaisir ou de souffrance:
1.Pramana (un modèle ou idéal) par rapport auquel l'esprit apprécie ou connait les choses ou les valeurs, que les hommes admettent:
a)par évidence directe telle que la perception (pratyaksa)
b)par déduction (anumana)
c)par témoignage ou sur la foi d'une autorité valable quand cette source de connaissance a été reconnue comme sure et digne de confiance (agama)
2.Viparyaya (une conception erronée qui est reconnue comme telle après analyse). Par exemple, un diagnostic médical inexact basé sur de fausses hypothèses, ou bien l'ancienne théorie astronomique selon laquelle ce serait le soleil qui tourne autour de la terre.
3.Vikalpa (fabulation ou imagination, reposant uniquement sur des propos et non sur des faits réels). Un mendiant peut se sentir heureux en s'imaginant dépenser des millions. Ou au contraire, un riche avare peut se laisser mourrir de faim en s'imaginant qu'il est pauvre.
4.Nidra (le sommeil), où il y a absence d'idées et d'expériences. Quand un homme dort profondément, il ne se souvient ni de son nom, ni de sa famille, ni de son statut, ni de sa connaissance ou de sa sagesse, ni meme de sa propre existence. Lorsqu'un homme s'oublie dans le sommeil, il se réveille régénéré. Si, par contre, une inquiétude se glisse dans son esprit au moment où il s'endort, son repos ne sera pas complet.
5.Smrti (la mémoire immédiate des impressions vécues). Il y a des gens qui vivent dans leurs expériences passées, alors que le passé est irrévocable. Leurs souvenirs, heureux ou malheureux, les gardent attachés au passé par des chaines qu'ils ne peuvent briser.
Citta Vrtti (les causes de fluctuations de l'esprit)
Il existe 5 catégories de Citta Vrtti qui sont cause de plaisir ou de souffrance:
1.Pramana (un modèle ou idéal) par rapport auquel l'esprit apprécie ou connait les choses ou les valeurs, que les hommes admettent:
a)par évidence directe telle que la perception (pratyaksa)
b)par déduction (anumana)
c)par témoignage ou sur la foi d'une autorité valable quand cette source de connaissance a été reconnue comme sure et digne de confiance (agama)
2.Viparyaya (une conception erronée qui est reconnue comme telle après analyse). Par exemple, un diagnostic médical inexact basé sur de fausses hypothèses, ou bien l'ancienne théorie astronomique selon laquelle ce serait le soleil qui tourne autour de la terre.
3.Vikalpa (fabulation ou imagination, reposant uniquement sur des propos et non sur des faits réels). Un mendiant peut se sentir heureux en s'imaginant dépenser des millions. Ou au contraire, un riche avare peut se laisser mourrir de faim en s'imaginant qu'il est pauvre.
4.Nidra (le sommeil), où il y a absence d'idées et d'expériences. Quand un homme dort profondément, il ne se souvient ni de son nom, ni de sa famille, ni de son statut, ni de sa connaissance ou de sa sagesse, ni meme de sa propre existence. Lorsqu'un homme s'oublie dans le sommeil, il se réveille régénéré. Si, par contre, une inquiétude se glisse dans son esprit au moment où il s'endort, son repos ne sera pas complet.
5.Smrti (la mémoire immédiate des impressions vécues). Il y a des gens qui vivent dans leurs expériences passées, alors que le passé est irrévocable. Leurs souvenirs, heureux ou malheureux, les gardent attachés au passé par des chaines qu'ils ne peuvent briser.