Si vous avez bien lu mon commentaire vous auriez sans doute constaté que j'ai nuancé mes propos : j’ai bien énoncé
"à quelques exceptions prés...."
Et bien évidemment je n'allais pas citer toutes les exceptions ...qui confirment la régle !
Et puis il faut exclure la famille Royale ....qui a hérité l'ONA (créé par les Français de Parisbas, ne l'oublions pas..)
Sefrioui ...est dans l'immobilier !
Pour clarifier encore plus mes propos :
trés trés trés peu de nos riches s'embarquent et ont pris des risques "longs" dans l'industrie lourde (la fameuse industrie "industrialisante") laquelle est créatrice de forte valeur ajoutée, génératrice de beaucoup d’emplois (et pas seulement d’emplois "basics"), favorise la recherche etc…
Exemple :
Les Cimenteries
c’est l’Etat et des groupes étrangers qui les ont implanté , idem pour les Sucreries, la siderurgie (SONASID, le raffinage de pétrole (
Ma SAMIR D)) ...
Bref ce que je sous entendais, c'est que, parmi nos immensément riches, nous n'avons pas (ou si peu) de grands capitaines de l’industrie capables de tirer trés vite le Maroc vers le haut , en compagnie de l’Etat !
Encore une fois je nuance : il en existe mais en nombre trés restreint (Sekkat de Maghreb Steel , Chaabi dans l'industrie pétrochimique, metallurgique, ZNIBER dans l'industrie agro alimentaire, etc.)...comparativement au nombre "impressionant" de riches marocains dont pour certains...seul Dieu sait comment ils ont pu accumuler leur richesse !
L’écrasante majorité de nos Crésus ne prend donc pas de risque "industriel", reste cantonnée dans les activité à rentabilité immédiate (commerce, immobilier, services..) créatrice d’emplois peut être mais d’emplois précaires, en tout cas "basics" et en nombre insuffisant vu l’immensité des besoins de ce pays en matiére de créations d’emplois de tout niveau !
Demandez à nos éminents économistes (Driss Ben Ali, Najib Akesbi, Mohamed Berrada..) : ils vous le confirmeront !
Nous sommes un pays libéral certes, mais heureusement que l’Etat a compris qu’il ne fallait pas trop compter sur les Capitalistes locaux …pour créer une industrie automobile par exemple !
Wa Allaho Ââlam !