les fqihs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion selmab152
  • Date de début Date de début
j ai une question sur laquelle je voudrais bien une reponse
j ai souvent une discussion entre ma mere et moi sur les fqihs. elle me dit que les gens partent voir les fqihs qui lisent juste le coran et "levent le trait"= hazou al khat " j'ai traduit au mot le mot
mi je lui dit que c est de la sorcellerie et que c est interdit par notre religion, elle , elle est suspect puisque les fqihs utilisent les versets de coran
quel est votre avis ???
 
j ai une question sur laquelle je voudrais bien une reponse
j ai souvent une discussion entre ma mere et moi sur les fqihs. elle me dit que les gens partent voir les fqihs qui lisent juste le coran et "levent le trait"= hazou al khat " j'ai traduit au mot le mot
mi je lui dit que c est de la sorcellerie et que c est interdit par notre religion, elle , elle est suspect puisque les fqihs utilisent les versets de coran
quel est votre avis ???

j'ai rien compris, c'est quoi un fqih ? et quel est leur rituel plus détaillé (on comprends pas là: "lèvent le trait") ??
 
un fqih c'est un imam

pour le reste j'ai pas pigé aussi :rolleyes:

je ne peux pas dire plus moi aussi je les connais pas. tout ce que je sais et vous devez les connaitre aussi. pas mal de mere de famille venant d'outre mere font de la visite de ces fouqias une condition sine qua non. pour resumer, je ne sais pas s il prechent dans une mosquee mais les gens selon leur reputation viennent les voir pour toutes sortent de trucs.
cette histoire de prendre le trait est j'imagine une technique ou un langage. demander dans votre entourage s il y a des gens qui ont vecu au maroc de l ancienne generation. je suis sure qu'elles seront plus eclairés que moi. c'est assez repandue. ce qui me deroute; c est l utilisation de versets de coran !
 
je ne peux pas dire plus moi aussi je les connais pas. tout ce que je sais et vous devez les connaitre aussi. pas mal de mere de famille venant d'outre mere font de la visite de ces fouqias une condition sine qua non. pour resumer, je ne sais pas s il prechent d

ans une mosquee mais les gens selon leur reputation viennent les voir pour toutes sortent de trucs.
cette histoire de prendre le trait est j'imagine une technique ou un langage. demander dans votre entourage s il y a des gens qui ont vecu au maroc de l ancienne generation. je suis sure qu'elles seront plus eclairés que moi. c'est assez repandue. ce qui me deroute; c est l utilisation de versets de coran !

Salam Alaykoum Warahmatu Allah,

« Quiconque va chez un devin et lui demande quelque chose, aucune prière ne sera acceptée de lui pendant quarante nuits. » Rapporté par Muslim dans son Sahih.

Il est aussi authentifié dans un certain nombre de hadith qu'il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a interdit de se rendre chez les diseuses de bonne aventure, les devins et les magiciens et il est interdit de leur demander quoi que ce soit, ou de les croire. Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque va chez une diseuse de bonne aventure et croit en ce qu'elle dit, alors il n'a pas cru en ce qui a été révélé à Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam). » [1]

Et quiconque revendique la connaissance de l'invisible en lançant des pierres, ou des coquilles, ou en dessinant des lignes sur le sol, ou demandant à la personne malade son nom et le nom de sa mère, ou les noms de ses parents, tout cela est la preuve qu'il est parmi les devins et les diseuses de bonne aventure. Et ils sont ceux que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a interdit d’interroger et il a interdit de les croire.

Ainsi, il est obligatoire de prendre garde d'eux, de leur demander quelque chose et de rechercher un traitement chez eux, même s'ils prétendent qu'ils exécutent le traitement avec le Qur'an. Car cela fait partie de la pratique usuelle des gens du mensonge qui jouent des tours et trompent les gens. Donc, il n'est pas permis de les croire dans ce qu'ils disent et il est obligatoire à quiconque connaît l’un d'eux, de le dénoncer aux autorités, comme les juges, les gouverneurs et les centres pour le commandement du bien et la prévention du mal dans chaque pays. Ceci pour que la loi d'Allah s’applique sur eux et pour que les musulmans soient préservés de leur mal, de leur corruption et du fait qu’ils dévorent la richesse des gens dans le mensonge.

Et nous recherchons l'aide auprès d’Allah et il n’y a de force et de pouvoir qu’en Allah.

[1]Note du traducteur : Ce hadith a été rapporté par Ahmad, At-Tirmidhi, Abû Dawud, Ibn Majah et Ad-Darimi avec de légères variations dans les formulations et avec des compléments. La version citée par le shaikh est ici plus proche de la formulation rapportée par Ahmad, à l'exception du fait qu'Ahmad a ajouté : « une diseuse de bonne aventure ou un devin ... » et le reste est identique. Tout cela vient de narrateurs fiables et le hadith est authentique.

Source : Al-Fatawa min Kitab id-Da'wa, Vol.1, pp.22-23.Shaikh 'Abdul-'Aziz ibn 'Abdullah ibn Baz
 
j ai une question sur laquelle je voudrais bien une reponse
j ai souvent une discussion entre ma mere et moi sur les fqihs. elle me dit que les gens partent voir les fqihs qui lisent juste le coran et "levent le trait"= hazou al khat " j'ai traduit au mot le mot
mi je lui dit que c est de la sorcellerie et que c est interdit par notre religion, elle , elle est suspect puisque les fqihs utilisent les versets de coran
quel est votre avis ???


c'est quoi "hazou al khat" sois plus clair stp.
 
Retour
Haut