Les personnes issues de limmigration sont désormais suffisamment visibles, mais limage des quartiers populaires reste négative : à quelques jours de la remise à Nicolas Sarkozy du rapport de Yazid Sabeg sur la promotion de la diversité, les résultats surprenants dun sondage dopinion.
Lenquête Diversité et Audiovisuel menée par linstitut CSA à linitiative de Nora Barsali, consultante et productrice, en partenariat avec lACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances), livre des résultats complexes sur létat de lopinion des Français quant à la représentation de la diversité par les chaînes généralistes. Interrogés dans un premier temps de façon globale sur leur perception de la diversité dans laudiovisuel, les Français se sont ensuite prononcés sur différents types démissions mettant en scène des « minorités ».
Si les Français considèrent que la lutte contre les discriminations est une question importante voire prioritaire, et que les chaînes généralistes doivent participer à cette lutte, cette enquête révèle quune majorité de Français estime que les chaînes généralistes montrent la population française dans sa diversité.
Un échantillon national représentatif de 1013 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué daprès la méthode des quotas a été interrogé par Internet du 19 février au 2 mars 2009. Cependant, les Français ressentent nettement le retard des chaînes généralistes en termes de représentation de certaines catégories sociales généralement discriminées : les personnes handicapées et les populations vivant dans les quartiers défavorisés.
« Nous voulions savoir jusquoù les Français sont prêts à aller et où ils mettent le curseur dune visibilité « acceptable et équilibrée » de la diversité à la télévision », commente Nora Barsali, initiatrice de létude.
Les principaux enseignements de létude :
92% des Français interrogés considèrent que la lutte contre les préjugés et les discriminations est une question prioritaire ou importante (53% tout à fait prioritaire, 39% importante mais pas prioritaire).
Pour 77% dentre eux, il est prioritaire ou important que les chaînes généralistes participent à cette lutte (44% tout à fait prioritaire, 43% important mais pas prioritaire).
Les Français constatent très majoritairement la faible représentation du handicap (77%) et des populations issues de quartiers défavorisés (51%) sur les chaînes de télévision généralistes françaises, et sur limage jugée peu flatteuse (respectivement 65% et 61%) de ces deux catégories véhiculées aujourdhui. De même, les jeunes ne sont pas assez présentés de façon positive (55%).
La représentation de la diversité culturelle, à travers notamment « les personnes issues de limmigration » fait débat, 43% considérant que sa visibilité est maintenant installée et 18% que cette catégorie est même aujourdhui « trop » représentée.
Les moins de 35 ans ont tendance à considérer plus souvent que leurs aînés que chacune des populations citées nest pas assez présente sur les écrans de télévision (85% des moins de 35 ans pensent que les personnes handicapées ne sont pas assez représentées, contre 74% des plus de 35 ans et 50% des moins de 35 ans considèrent que les immigrés ne sont pas assez représentés, contre 31% des plus de 35 ans.). Les femmes sont également plus nombreuses que les hommes à déplorer le même manque de visibilité de ces catégories à la télévision.
Soumis à des extraits de programmes, les Français plébiscitent les deux interviews mettant en scène des personnalités « charismatiques », bien identifiées, issues de la diversité : Omar et Fred et Mohammed Dia. Pour 84%, linterview de ce dernier est le plus efficace pour lutter contre les préjugés et les discriminations.
Les programmes présentés incluaient :
« Les visages de la précarité » animée par Jean-Luc Delarue et diffusée sur France 2. Lextrait présentait un couple de travailleurs précaires logés à lhôtel, Laurence et Saïd.
Un extrait de la série « Plus Belle La Vie », épisode 625, diffusé sur France 3. Malik, avocat, est en train de plaider à la cour.
Une interview de Mohammed Dia réalisée dans le cadre de la série de programmes courts « Les entrepreneurs », diffusée sur M6.
Une interview dOmar et Fred réalisée dans le cadre de la série de programmes courts « Ensemble pour la diversité », diffusée sur TF1.
Source : Bondy Blog - Serge Michel
Lenquête Diversité et Audiovisuel menée par linstitut CSA à linitiative de Nora Barsali, consultante et productrice, en partenariat avec lACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances), livre des résultats complexes sur létat de lopinion des Français quant à la représentation de la diversité par les chaînes généralistes. Interrogés dans un premier temps de façon globale sur leur perception de la diversité dans laudiovisuel, les Français se sont ensuite prononcés sur différents types démissions mettant en scène des « minorités ».
Si les Français considèrent que la lutte contre les discriminations est une question importante voire prioritaire, et que les chaînes généralistes doivent participer à cette lutte, cette enquête révèle quune majorité de Français estime que les chaînes généralistes montrent la population française dans sa diversité.
Un échantillon national représentatif de 1013 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué daprès la méthode des quotas a été interrogé par Internet du 19 février au 2 mars 2009. Cependant, les Français ressentent nettement le retard des chaînes généralistes en termes de représentation de certaines catégories sociales généralement discriminées : les personnes handicapées et les populations vivant dans les quartiers défavorisés.
« Nous voulions savoir jusquoù les Français sont prêts à aller et où ils mettent le curseur dune visibilité « acceptable et équilibrée » de la diversité à la télévision », commente Nora Barsali, initiatrice de létude.
Les principaux enseignements de létude :
92% des Français interrogés considèrent que la lutte contre les préjugés et les discriminations est une question prioritaire ou importante (53% tout à fait prioritaire, 39% importante mais pas prioritaire).
Pour 77% dentre eux, il est prioritaire ou important que les chaînes généralistes participent à cette lutte (44% tout à fait prioritaire, 43% important mais pas prioritaire).
Les Français constatent très majoritairement la faible représentation du handicap (77%) et des populations issues de quartiers défavorisés (51%) sur les chaînes de télévision généralistes françaises, et sur limage jugée peu flatteuse (respectivement 65% et 61%) de ces deux catégories véhiculées aujourdhui. De même, les jeunes ne sont pas assez présentés de façon positive (55%).
La représentation de la diversité culturelle, à travers notamment « les personnes issues de limmigration » fait débat, 43% considérant que sa visibilité est maintenant installée et 18% que cette catégorie est même aujourdhui « trop » représentée.
Les moins de 35 ans ont tendance à considérer plus souvent que leurs aînés que chacune des populations citées nest pas assez présente sur les écrans de télévision (85% des moins de 35 ans pensent que les personnes handicapées ne sont pas assez représentées, contre 74% des plus de 35 ans et 50% des moins de 35 ans considèrent que les immigrés ne sont pas assez représentés, contre 31% des plus de 35 ans.). Les femmes sont également plus nombreuses que les hommes à déplorer le même manque de visibilité de ces catégories à la télévision.
Soumis à des extraits de programmes, les Français plébiscitent les deux interviews mettant en scène des personnalités « charismatiques », bien identifiées, issues de la diversité : Omar et Fred et Mohammed Dia. Pour 84%, linterview de ce dernier est le plus efficace pour lutter contre les préjugés et les discriminations.
Les programmes présentés incluaient :
« Les visages de la précarité » animée par Jean-Luc Delarue et diffusée sur France 2. Lextrait présentait un couple de travailleurs précaires logés à lhôtel, Laurence et Saïd.
Un extrait de la série « Plus Belle La Vie », épisode 625, diffusé sur France 3. Malik, avocat, est en train de plaider à la cour.
Une interview de Mohammed Dia réalisée dans le cadre de la série de programmes courts « Les entrepreneurs », diffusée sur M6.
Une interview dOmar et Fred réalisée dans le cadre de la série de programmes courts « Ensemble pour la diversité », diffusée sur TF1.
Source : Bondy Blog - Serge Michel