Les Français musulmans sont discriminés à l'embauche par rapport aux chrétiens

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Slawa
  • Date de début Date de début

Slawa

De retour du Maroc.
Les Français musulmans sont discriminés à l'embauche par rapport aux chrétiens, selon une étude


Les Français musulmans sont discriminés par rapport à leurs compatriotes chrétiens dans l'accès au marché de l'emploi, et ce, indépendamment de leur origine, selon une étude franco-américaine publiée jeudi qui identifie la religion comme élément-clé dans la discrimination à l'emploi en France. Lire la suite l'article
Articles liés
Burqa : Laurent Fabius, éventuellement pour une loi l'interdisant
Nouvelle affaire de prêtre pédophile aux Etats-Unis, le Vatican accusé d'inaction
"Le pape doit démissionner s'il a couvert des prêtres pédophiles" (mis à jour)
Plus d'articles sur : Religions
Discussion: Religions
L'étude, menée en 2009 par l'université de Stanford (Californie) en collaboration avec l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, montre "une discrimination considérable à l'égard des musulmans", indépendamment de leur origine géographique, soulignent les auteurs.

Elle a consisté en un testing sur CV, qui a permis de comparer le nombre d'entretiens d'embauche proposés à deux candidates françaises originaires du Sénégal, l'une chrétienne et l'autre musulmane.

Trois CV comparables ont été envoyés à 300 entreprises ayant publié une offre d'emploi dans le domaine du secrétariat et de la comptabilité: l'un portait un nom et un prénom typiquement français (Aurélie Ménard), les deux autres un nom typiquement sénégalais (Diouf), mais un prénom catholique dans un cas (Marie) et un prénom musulman (Khadija) dans l'autre.

Le CV de Khadija mentionne qu'elle a travaillé au Secours islamique; celui de Marie qu'elle a travaillé au Secours catholique. A l'exception de cette affiliation religieuse, les CV des trois candidates fictives coïncidaient en tous points (genre, âge, formation et expérience professionnelle identiques, et lieu de résidence socialement comparable).

Pour ne pas éveiller la suspicion des recruteurs, les CV ont été envoyés par paires: Aurélie Ménard/Marie Diouf dans un cas, Aurélie Ménard/Khadija Diouf dans l'autre.

"L'analyse du taux de réponse (des entreprises) a permis d'établir que la candidate française d'origine sénégalaise au prénom chrétien avait 2,5 fois plus de chances d'être contactée par l'employeur que la candidate française d'origine sénégalaise au prénom musulman", relève l'étude. La candidate de référence, Aurélie Ménard, a quant à elle reçu le même taux de réponses positives dans les deux séries d'envois.

"Il ne fait aucun doute que la discrimination à l'encontre des musulmans freine leur intégration sociale et économique en France", constate dans un communiqué le directeur de l'étude, David Laitin, professeur de sciences politiques à Stanford.

Ainsi, l'étude montre que les ménages musulmans ont un revenu mensuel inférieur de 400 euros en moyenne à celui des chrétiens, et ce, indépendamment de facteurs tels que le sexe du chef de famille, son niveau d'éducation ou sa nationalité. "Il se peut que cette différence de revenu s'explique en partie par la discrimination à l'embauche dont souffrent les musulmans", souligne l'étude. AP
 
Tu enfonces une porte ouverte.

Maintenant cette étude partisane te dit-elle pourquoi ?
C'est bien joli de faire des constats, mais si on ne sait pas pourquoi c'est ainsi, et une fois que l'on sait si on essaye pas de corriger le tir, ça ne sert à rien d'autres qu'à augmenter le clivage des communautés.

Alors je vais te donner quelques pistes.
Pourquoi les musulmans seraient plus discriminés en France ?

- bien c'est simple les français ne sont pas et très majoritairement de culture musulmane et beaucoup d'entre eux ne savent même pas à quoi ça ressemble en dehors de la télé

- le communautarisme fait peur, ce n'est un secret pour personne qu'un certain nombres de musulman sont chiants et viennent te pourir la vie avec le respect de leur religion dans un cadre de travail laïc ou les gens pensent à autre chose.
Alors quand tu as pas envie de te faire emmerder bah tu globalises et si tu as le choix d'évite certains groupes communautaires plus risqués.
Et ça n'a rien à voir avec l'intolérance ou le racisme, si les gens qui se disaient chrétiens pratiquants étaient chieurs ils seraient soumis à la même enseigne.
Cette discrimination existe aussi avec les femmes, parce qu'embaucher une femme jeune c'est prendre le risque qu'elle tombe enceinte.

Les gens réfléchissent bêtement mais rarement méchament, ils vont au plus court de ce qui leur semble le plus facile ou le moins risqué c'est tout...

Et faire des lois à la *** ou stigmatiser les gens n'y changera rien, bien au contraire.

Une société évolue par la compréhension et le lien entre les communautés, et il faut lui laisser le temps d'y arriver et l'éduquer.

Mais ça marche dans les 2 sens hein !!!
 
Pas besoin d'une étude pour le démontrer suffit de vivre en France, mais maintenant on en fait quoi de cette étude ?
 
Et faire des lois à la *** ou stigmatiser les gens n'y changera rien, bien au contraire

On dirait que l'étude est faite, justement maintenant, alors que, politiquement, on est en "flou"
elle est faite, PAR QUI, cette étude ?
tu as les sources ?

la différence ne vient elle pas de certains métiers sans qualification, où l'on trouve, en effet, + de "musulman", comme tu dis,( mais ce n'est pas écrit sur leur figure,), que d'autres, car ces autres sont + difficiles pour le choix du métier, ou tout simplement
+ fainéants

Une vraie étude prend tous les éléments en compte
pas la religion

mam
 
On discrimine les musulmans alors qu'ils apportent leurs motivations et leurs productivités

Et on file des milliards aux grecs et on ouvre la France a l'europe de l'est qui accepte de travailler en France pour 400 €

Moi je dis, Bravo à la discrimination envers les musulmans, continuez dans cette voie les français vous allez réussir !!

Oui les musulmans sont victimes de discrimination et d'injustice, mais en agissant ainsi la France se met une balle dans le pied, et c'est certainement pas moi qui va la pleurer... quand la france sera K-O- et qu'entre européeen se sera la guerre, se sera comme d'habitude aux petits musulmans si mal-aimés auparavent de venir les aider comme dans les deux grandes guerres mondiales ou pendant les trentes glorieuses...l'histoire témoigne à notre place.
 
le problème est purement politique, qu'il y ai encore des etudes à la *** sur ce sujet montre l'inertie complete du systeme sur ce sujet, il y a 20 ans on avait dejà des etudes de ce genre, qu'est ce qui c'est passé durant ce laps de temps: RIEN.
Pas de grand proces à l'americaine contre les grands groupes qui pratiquent la discrimination, alors qu'aux USA ce genre d'affaire se règle à coup de millions, ici on a droit a des condamnations de 20 000 € en guise de dommages et interêts, autant dire que c'est une incitation à continuer.
La raison ? Tout simplement des pollitiques qui suivent le sens du vent, aujourd'hui le français moyen veut qu'on lui parle de voile, de burqua, d'insécurité, faut dire qu'on l'a bien incité, conditionné a demandé cela, alors les problèmes des noirs et d'arabes qui ne trouvent jamais de job à hauteur de leur diplôme tu penses bien que c'est loin d'être une priorité, mais bon la crise aidant il semble que l'appât musulman ne soit plus si efficace et les difficultés du quotidien finissent par rattrapper les politiques.
Le musulman dans son coin n'a pas 1000 solutions, soit il se casse de France pour un pays où l'arabe n'a pas aussi mauvaise presse, beaucoup l'ont fait et ils semblent heureux comme ça.
Soit les arabes prennent enfin conscience de leurs difficultés commune et font en sorte de devenir une force politique qui puissent faire pression sur le politique, certains crieront au communautarisme, et alors, d'autres le font et personne n'y trouve à redire et surtout devenir inpermeable aux discours véhiculés sur les arabes.
 
LEUS MOTIVATIONS ? Certes, c'est tout à fait affirmé publiquement.

LEURS PRODUCTIVITES : Lesquels ? Dans quels domaines ? Les versets ?

Ben la productivité globale française :rolleyes:
Des musulmans il y en a aussi bien chez Alstom que Carrefour ou dans n'importe quel PME
Tu sors de chez toi un peu? :D
 
Juste une remarque. Par rapport aux "chrétiens" ? Et en mettant en première ligne Fabius, dont la tronche n'est pas catholique ? Comme s'il suffisait d'être incroyant pour être embauché quand on vient d'une cité ? La discrimination, c'est au faciès, comme l'interpellation. La religion n'a rien à y voir.
 
Juste une remarque. Par rapport aux "chrétiens" ? Et en mettant en première ligne Fabius, dont la tronche n'est pas catholique ? Comme s'il suffisait d'être incroyant pour être embauché quand on vient d'une cité ? La discrimination, c'est au faciès, comme l'interpellation. La religion n'a rien à y voir.

Tout à fait !

Quoique ce n'est pas seulement au faciès (réaction fondamentalement imbécile) mais aussi du fait d'un marquage social du fait du quartier de domiciliation aussi... y compris pour un babtou-facedecraie-gwer... et là nous ne sommes plus forcément devant un racisme ou une xénophobie mais des informations, des réminescences faisant état d'expériences antérieures malheureuses... pas toutes imaginaires.
 
Juste une remarque. Par rapport aux "chrétiens" ? Et en mettant en première ligne Fabius, dont la tronche n'est pas catholique ? Comme s'il suffisait d'être incroyant pour être embauché quand on vient d'une cité ? La discrimination, c'est au faciès, comme l'interpellation. La religion n'a rien à y voir.

Exact !

Au faciés et au nom...

En général la religion ils s'en foutent tant qu'ils ne sont pas emmerdés avec ou qu'elle n'est pas obstentatoire.

Comme il a été dit, ce n'est pas nouveau...

Les francais musulmans sont discriminés....les maghrébins,...sont discriminés meme par leurs coreligionnaires...

Un exemple tout ***. vous préférez acheter la meme voiture, au meme prix a Mourad ou a Sylvain ?
 
Communiqué : Agression d'une femme à Argenteuil
Une femme de confession musulmane a été agressée la semaine dernière à Argenteuil (Val d’Oise) par trois hommes alors qu’elle marchait paisiblement.Ils lui ont arraché son voile puis lui ont placé un couteau à hauteur du cœur afin de la dissuader de crier
Une femme de confession musulmane a été agressée la semaine dernière à Argenteuil (Val d’Oise) par trois hommes alors qu’elle marchait paisiblement.




Son bras a été tailladé à coups de cutter, et elle a été défigurée à coups de poing par ses agresseurs.
Durant l'agression, ces individus ont justifié leur violence en déclarant qu’ils voulaient lui faire payer ce qui se passait en Israël.
Or, selon la victime, l'un d'eux portait une croix gammée sur le bras.
Les agresseurs ont-ils tenté de brouiller les pistes ?
Le CCIF n’a pas souhaité communiquer sur cet événement avant d’obtenir une confirmation de la part de la famille.
La victime a déposé plainte. Et le CCIF ne manquera pas de se constituer partie civile à ses côtés.
Sa famille sera présente à notre conférence ce soir à 19h pour rapporter le douloureux témoignage de leur fille.
Pendant que les représentants de notre pays sont à Genève à donner des leçons de droits de l’Homme à tous les pays du monde, les agressions et les discriminations ne cessent de se développer à l’encontre de la communauté musulmane sans que la classe politique, par ailleurs prompte à stigmatiser cette même communauté, ne s'en émeuve.

Tél. 06 09 18 58 71
Mail. contact@islamophobie.net
 
L’islamophobie, une chance pour la France ?


Les musulmans ne trouvent pas de travail à cause de leur religion. C’est la conclusion d’une étude menée conjointement par la French-Americain Foundation de l’université américaine de Stanford et l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et publiée aujourd’hui. Ça n’est pas un scoop. Cette réalité est vécue tous les jours par des centaines de milliers de Français. Ce qui est nouveau, c’est qu’on le dise haut et fort.

« Une discrimination considérable à l’égard des musulmans »
Pour mener leur étude, les auteurs ont choisi d’utiliser la méthode du testing sur CV, qui consiste à envoyer à un même employeur des candidatures qui se ressemblent, mais avec un nom différent. L’objectif est de « de mesurer le degré de discrimination à l’embauche en fonction de caractéristiques particulières telle que le sexe, l’âge, le patronyme, la race ou la religion », comme le rappelle l’étude. Deux CV ont été envoyés aux employeurs, l’un ostensiblement musulman, l’autre chrétien.

La méthode employée : le testing sur CV
« Trois types de CV ont été créés. Le premier CV est celui d’une candidate « de référence » présentant un nom et un prénom typiquement français: Aurélie Ménard. Les deux autres CV nous permettent d’appliquer la stratégie d’appariement précédemment décrite. Ils concernent des candidates portant le même nom de famille typiquement sénégalais (Diouf) mais des prénoms différents : l’une porte un prénom « typiquement musulman » (Khadija) tandis que l’autre porte un prénom « typiquement catholique » (Marie). En plus du prénom, nous avons introduit deux signaux supplémentaires d’appartenance confessionnelleliés au travail, bénévole ou non, pour des organisations religieuses. Ainsi, on peut lire dans le CV de Khadija qu’elle a travaillé quelque temps au Secours islamique et en tant que bénévole pour les Scouts musulmans de France, et dans le CV de Marie qu’elle a travaillé quelque temps au Secours catholique et en tant que bénévole aux Scouts et Guides de France13 (Aurélie n’ayant été employée, comme salariée ou bénévole, par aucune organisation liée à une religion). »

Source : Les Français musulmans sont-ils discriminés dans leur propre pays ? Une étude expérimentale sur le marché du travail

Les résultats de l’étude sont sans appel. Ils mettent au jour « une discrimination considérable à l’égard des musulmans » et révèlent « ainsi que les musulmans ont 2,5 fois moins de chance d’obtenir un entretien d’embauche que leurs homologues chrétiens ». Ce qui fait dire aux auteurs de l’étude :

Nos résultats soulignent donc une réalité dérangeante : dans la République française théoriquement laïque, les citoyens musulmans issus de l’immigration rencontrent, toutes choses égales par ailleurs, des obstacles à l’intégration par l’accès à l’emploi bien plus élevés que leurs homologues chrétiens.

Une islamophobie féconde
Faut-il s’émouvoir des résultats de cette étude ? Nous ne le pensons pas. Non pas qu’il faille faire comme si de rien n’était, mais cette réalité, nous la connaissons, nous la vivons quotidiennement. Faut-il pour autant la subir ? Faut-il continuer à se plaindre ? Nous préférons passer outre. La France est un beau pays. Il y fait bon vivre, mais l’air est parfois, et de plus en plus souvent, difficilement respirable quand on est musulman. Malgré tout, c’est dans l’adversité que l’on grandit, ce sont les épreuves qui font la réussite et non le discours victimaire, même s’il est justifié. Cette islamophobie peut être féconde, si tant est que l’on ne soit pas contaminé par cet esprit – très répandu en France – petit bourgeois, qui sclérose tant le pays : on rêve d’un CDI et d’une maison qu’on paiera à crédit. Mais évidemment, tout ou presque doit tomber du ciel.

Lorsque toutes les portes se ferment, il faut cesser de vouloir les ouvrir, mais commencer à se prendre en main. Comme le font depuis quelques années tous ces entrepreneurs musulmans de plus en plus nombreux. On décrit souvent les cités, où vivent de nombreux musulmans, comme des mouroirs. Et pourtant, c’est bien là que la France de demain est entrain de se construire. Beaucoup sont partis de rien, mais, à force de courage, d’efforts et d’opiniâtreté, ils vivent aujourd’hui de leur travail et font vivre d’autres laisser-pour-compte. L’esprit d’entreprise et d’initiative, si rare en France, est revivifié par ces entrepreneurs musulmans, plus anglo-saxons au fond que français. Les banlieues de France sont des Silicon Valley en puissance et l’un des moteurs d’avenir de l’économie française. Reste, et nous en conviendrons, que l’islamophobie en est l’un des plus exécrables carburants. Composons avec.

Pour télécharger l’étude, cliquez sur le lien suivant :
http://al-kanz.org/wp-content/uploads/telecharger/islamophobie-francaise.pdf
 
Bonjour,

C'est une réalité. De plus, les situations de crises exacerbent les manifestations de type racistes et donc discriminatoires. Les gens mettent en avant les différences et favorisent les rejets...pour se protéger, souvent. C'est le propre de l'homme.
 
Un exemple tout ***. vous préférez acheter la meme voiture, au meme prix a Mourad ou a Sylvain ?

Sans hésitation Mourad, parce que si Sylvain la vend au même prix c'est qu'on est en présence d'un Arabe exceptionnellement honnête, dont j'ai envie de saluer la vertu.

P.S. : Par contre non, je l'embauche pas Mourad, faut pas brusquer la clientèle.
 
Juste une remarque. Par rapport aux "chrétiens" ? Et en mettant en première ligne Fabius, dont la tronche n'est pas catholique ? Comme s'il suffisait d'être incroyant pour être embauché quand on vient d'une cité ? La discrimination, c'est au faciès, comme l'interpellation. La religion n'a rien à y voir.

je suis plutot d'accord avec cette remarque
mam
 
Sans hésitation Mourad, parce que si Sylvain la vend au même prix c'est qu'on est en présence d'un Arabe exceptionnellement honnête, dont j'ai envie de saluer la vertu.

P.S. : Par contre non, je l'embauche pas Mourad, faut pas brusquer la clientèle.

C'est bien..:fou: Tu es sur la voie de la vertu, tu es a demi honnête car tu trouverais exceptionnellement etrange cette situation, et tu te demanderais ou est l'entourloupe...
 
Communiqué : Agression d'une femme à Argenteuil
Une femme de confession musulmane a été agressée la semaine dernière à Argenteuil (Val d’Oise) par trois hommes alors qu’elle marchait paisiblement.Ils lui ont arraché son voile puis lui ont placé un couteau à hauteur du cœur afin de la dissuader de crier
Une femme de confession musulmane a été agressée la semaine dernière à Argenteuil (Val d’Oise) par trois hommes alors qu’elle marchait paisiblement.




Son bras a été tailladé à coups de cutter, et elle a été défigurée à coups de poing par ses agresseurs.
Durant l'agression, ces individus ont justifié leur violence en déclarant qu’ils voulaient lui faire payer ce qui se passait en Israël.
Or, selon la victime, l'un d'eux portait une croix gammée sur le bras.
Les agresseurs ont-ils tenté de brouiller les pistes ?
Le CCIF n’a pas souhaité communiquer sur cet événement avant d’obtenir une confirmation de la part de la famille.
La victime a déposé plainte. Et le CCIF ne manquera pas de se constituer partie civile à ses côtés.
Sa famille sera présente à notre conférence ce soir à 19h pour rapporter le douloureux témoignage de leur fille.
Pendant que les représentants de notre pays sont à Genève à donner des leçons de droits de l’Homme à tous les pays du monde, les agressions et les discriminations ne cessent de se développer à l’encontre de la communauté musulmane sans que la classe politique, par ailleurs prompte à stigmatiser cette même communauté, ne s'en émeuve.

Tél. 06 09 18 58 71
Mail. contact@islamophobie.net

La source ???

Cette news date de avril 2009 !!

Qu'a t'ellle a voir avec l'embauche et la discrimination ?
 
Retour
Haut