Les Françaises sont de plus en plus infidèles

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
Propos recueillis par Soazig QUEMENER et Christel de TADDEO
Le Journal du Dimanche

Une américaine s'attaque à un tabou. Surprise, les Français ne sont pas les plus volages. "Ça parle d'amour", assurait sa grand-mère; la journaliste américaine Pamela Druckerman publie ce jeudi en France L'Art de l'infidélité, un livre salué par toute la critique lors de sa sortie aux Etats-Unis. Une enquête décapante sur les relations hommes-femmes dans le monde.



Cette jolie blonde de 38 ans à l'allure sage avait "envie d'écrire sur quelque chose qui n'avait rien à voir avec l'argent" après six années au Wall Street Journal. Mère de trois enfants, Pamela Druckerman est installée à Paris depuis trois ans.

Dans votre livre sur l'infidélité, vous faites tomber quelques idées reçues: les Français et les Italiens sont loin d'être les plus volages...
D'après les statistiques, ils trompent très peu leur femme. Dans une des rares études réalisées en France sur le sujet, 3,8% des hommes mariés admettaient avoir eu plus d'une partenaire dans les douze derniers mois. Ce qui les place derrière les Britanniques (7,3%), les Norvégiens (10,8%), les Brésiliens (12%)... Et très loin du Togo (37%), champion du monde de l'infidélité - même si les chiffres incluent les unions polygames - du Cameroun (36,5%) ou de la Côte d'Ivoire (36,1%). En Europe, les champions toutes catégories de l'adultère assumé sont les Russes.

Quels enseignements en avez-vous tiré?
Partout dans le monde, les gens ont plus ou moins les mêmes envies. Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment les différentes cultures les canalisent. Je crois que si je trompais mon mari ou si - plus important - mon mari me trompait, j'aimerais répondre comme une Française, et savoir passer outre à cela. Mais je ne sais pas si je réussirais. Beaucoup de nos choix sont conditionnés par notre culture.

La différence entre Français et Américains est-elle si grande?
Les Américains ont tendance à penser que l'infidélité traduit un problème dans le couple. Pourtant, on peut être heureux en ménage, sexuellement épanoui, et néanmoins avoir une liaison. Aux Etats-Unis, l'adultère est considéré comme un problème de société, à l'instar de l'alcoolisme ou de la toxicomanie. Une Californienne a monté une cellule d'assistance téléphonique pour les "victimes d'adultère". Les hommes infidèles, considérés comme sexuellement dépendants, évoquent leur "addiction" dans des groupes de parole...

Les Français paraissent plus à l'aise avec l'infidélité...
J'ai demandé à un Parisien s'il avait entamé une thérapie à cause de son infidélité. Au contraire, il l'a arrêtée dès le moment où il avait rencontré sa maîtresse, estimant que sa liaison avait réglé tous ses problèmes. Ici, c'est très naturel d'être attiré par d'autres personnes, même si l'on est marié. Et le fait d'avoir trompé son conjoint ne signifie pas forcément la destruction du mariage.

Selon vous, les Français ont toujours une bonne excuse pour tromper leur conjoint...
Oui, ils disent bien souvent qu'ils sont tombés amoureux, ce qui est tout à fait acceptable dans la société française. Les Français n'en font pas grand cas, regardez comment ils n'ont jamais reproché à vos présidents successifs leurs histoires de coeur. Ils savent bien que si un homme est assez séduisant pour être président, il va de même séduire... Aux Etats-Unis - même si on veut aussi un président séduisant comme Obama - on ne lui laissera rien passer.

En France notamment, le pourcentage de femmes infidèles augmente...
Oui, les Françaises sont de plus en plus infidèles, parce qu'elles ont le pouvoir de l'être. C'est l'expression de leur liberté. Elles risquent leur mariage, leur famille pour suivre l'amour. Dans les pays pauvres, les femmes ne peuvent pas se permettre de tout perdre, parce qu'elles ne sont pas indépendantes.

C'est toujours une question d'amour?
C'est plus facile pour les hommes que pour les femmes de dissocier le sexe et l'amour. Les femmes donnent très souvent une explication émotionnelle, ou relationnelle, à leur infidélité, même quand la relation repose sur le sexe. Les Brésiliens ont coutume de dire: "Une femme a besoin d'une raison pour tromper mais un homme a simplement besoin d'une femme."

Le statut de la maîtresse a-t-il évolué?
En France, ce n'est pas parce que vous avez une liaison avec un homme marié que vous êtes considérée comme une ***** ou une briseuse de ménage. On ne le cache pas par gêne, mais simplement pour être discret. Je me suis beaucoup intéressée à la sexualité des femmes de plus de 50 ans. Aux Etats-Unis, elle est presque inexistante. En France, la fréquence des rapports diminue mais les femmes continuent de faire l'amour, notamment parce qu'elles sont prêtes à avoir des relations avec des hommes mariés.

A l'origine, vous êtes journaliste économique. Avec cette enquête, on est très loin du monde de la finance...
J'ai pu me rendre compte que l'adultère avait finalement beaucoup à voir avec l'argent. Quand on regarde les chiffres, on constate une corrélation entre l'adultère et le niveau de vie. Les hommes sont beaucoup plus infidèles dans les pays pauvres, sans doute parce qu'ils ont moins à perdre en cas de divorce. Dans les pays riches, on va vers une forme de "parité" dans l'infidélité.

Votre regard sur l'adultère a-t-il évolué?
Quand je me suis lancée dans ce projet, j'étais en train de me marier. Ces trois années de recherches m'ont changée. Dans ma manière de considérer l'adultère, je suis devenue plus... française. Je ne suis pas pour. Mais pas forcément contre. Je pense simplement que si vous ne voulez pas avoir de problèmes, il est préférable de ne pas trop en dire.

Vous-même avez-vous déjà été confrontée à l'adultère?
Non... Pas encore.
 
Moi j'ai entendu un sondage ou seulement 2.2 % des hommes francais avouaient tromper leurs femmes
et 0.8 % des femmes avouaient tromper leurs hommes

Trés drôle comme ces chiffres sont bas :D

Je ne sais pas si ils sont de plus en plus infidéles ,mais de plus en plus faux *** ,cela ne fait aucun doute :D
 
Retour
Haut