Les fréquentations surveillées par un mahram sont-elles permises?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safyan
  • Date de début Date de début
je n'ai jamais entendu parler de cette pratique plus jeune mais je lis souvent ici que la manière de procéder pour être dans les règles serait de fréquenter en présence d'un mahram.

j'aimerais savoir quelles sont les textes qui rendent licites les fréquentations si elles sont surveillées par un mahram.

je précise que fréquentations n'impliquent pas, à mon sens, forcément des contacts physiques comme beaucoup l'envisagent. ce que j'entends par fréquentations, c'est se trouver dans une situation privilégiée d'échanges avec une personne du sexe opposé dans le but de la séduire.

je n'ai jamais entendu parler de cette pratique plus jeune mais je lis souvent ici que la manière de procéder pour être dans les règles serait de fréquenter en présence d'un mahram.

j'aimerais savoir quelles sont les textes qui rendent licites les fréquentations si elles sont surveillées par un mahram.

je précise que fréquentations n'impliquent pas, à mon sens, forcément des contacts physiques comme beaucoup l'envisagent. ce que j'entends par fréquentations, c'est se trouver dans une situation privilégiée d'échanges avec une personne du sexe opposé dans le but de la séduire.

Ces deux hadiths en font allusion:

Le Prophète(sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "Qu’aucun homme ne rencontre une femme seule, sauf si elle se trouve en présence d’un Mahram."
(Rapporté par Mouslim.)

Le Prophète S.A.W dit : "Pas un homme ne s'isole en présence d'une femme sans que le chaytan ne soit le troisième d'entre eux".
[Rapporté par At-Tirmidhiyy]

merci. je connaissais ces hadiths mais ils interdisent seulement la rencontre d'une femme et d'un homme sans mahram. ils n'autorisent pas pour autant les fréquentations avec mahram.

Ces deux hadiths en font allusion:

Le Prophète(sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "Qu’aucun homme ne rencontre une femme seule, sauf si elle se trouve en présence d’un Mahram."
(Rapporté par Mouslim.)

Le Prophète S.A.W dit : "Pas un homme ne s'isole en présence d'une femme sans que le chaytan ne soit le troisième d'entre eux".
[Rapporté par At-Tirmidhiyy]

Si j'applique une logique bornée :

tout mahram est un chaytane :D

merci. je connaissais ces hadiths mais ils interdisent seulement la rencontre d'une femme et d'un homme sans mahram. ils n'autorisent pas pour autant les fréquentations avec mahram.
safyan écoute moi bien : tu retires tous les interdits et il te reste les autorisés.

si le jus d'avocat n'est pas interdit c'est qu'il est autorisé. capice ?

t'imagines si l'islam de fait faire la liste de tout ce qui est autorisé ?

Tes parents comme se sont ils rencontrer?

Même si les parents ne nous l'enseignent pas ça coule de source que la présence du tuteur ou mahram est de mise.

Tes parents comme se sont ils rencontrer?

Même si les parents ne nous l'enseignent pas ça coule de source que la présence du tuteur ou mahram est de mise.

tes parents se sont fréquentés avant de se marier?

les miens non ... ou je ne suis pas au courant

j'imagine qu'ils ont dû se voir les têtes une ou deux fois et voilà

ils ne se sont pas vus une quinzaine de fois ou plus et ont appris à se connaître en présence d'un mahram avant de se décider

safyan écoute moi bien : tu retires tous les interdits et il te reste les autorisés.

si le jus d'avocat n'est pas interdit c'est qu'il est autorisé. capice ?

t'imagines si l'islam de fait faire la liste de tout ce qui est autorisé ?

no no no et no!

je veux juste savoir ce qui autorisait les fréquentations avec mahram.

on avance souvent cette solution pour faire les choses dans les règles. je veux savoir d'où elle provient sachant qu'il n'est pas permis d'avoir une relation privilégiée avec une personne de sexe opposée, de se regarder, de convoiter.

moi je me demande pourquoi une femme intelligente a besoin de l'avis religieux ?

quand on est lettré, qu'on sait ce qu'on veut et ne veut pas dans la vie, on a pas besoin de ca pour déterminer ce qui nous liera ou ne nous liera pas a quelqu'un, mahram ou pas mahram.

pour moi mahram, c'est une sorte de tuteur.
c'est lui donner a lui une certaine part dans la décision.
c'est ne pas faire confiance a son point de vue strict.

moi je me demande pourquoi une femme intelligente a besoin de l'avis religieux ?

quand on est lettré, qu'on sait ce qu'on veut et ne veut pas dans la vie, on a pas besoin de ca pour déterminer ce qui nous liera ou ne nous liera pas a quelqu'un, mahram ou pas mahram.

exactement :cool:
je vois aussi les choses de cette manière à titre personnel

et je crois que je préfererais encore me marier avec un type que je ne connais pas plutôt que d'apprendre à le connaître avec un mahram

mais ne trouvant rien qui justifie ce type de fréquentations surveillées par un chaperon, j'aimerais parfaire ma culture en m'adressant à celles et ceux qui connaîtraient le texte autorisant ce type de rapport entre une femme et un homme

Pas besoin d'être lettré, suffit de savoir ce qu'on veut et ne veut pas. Suffit d'avoir un peu de bon sens, etc.

Mais le bon sens m'a l'air bien souvent remplacé par les fatwas et interprétations "savantes".

exactement :cool:
je vois aussi les choses de cette manière à titre personnel

et je crois que je préfererais encore me marier avec un type que je ne connais pas plutôt que d'apprendre à le connaître avec un mahram

mais ne trouvant rien qui justifie ce type de fréquentations surveillées par un chaperon, j'aimerais parfaire ma culture en m'adressant à celles et ceux qui connaîtraient le texte autorisant ce type de rapport entre une femme et un homme

ah ouf, j'ai cru que tu exposais la chose comme étant concernée par la pratique, je suis rassuré :mignon:

Si j'applique une logique bornée :

tout mahram est un chaytane

élémentaire mon cher IbnouCid ! :langue:

Le mahram, c'est juste pour éviter d'être tenté d'avoir des relations sexuelles . si on est sûr d'être plus fort que chaytan et que rien ne nous perturbera et nous poussera à commettre de péché, alors il n y a aucun mal à fréquenter un garçon, surtout si cela peut aider à prendre une décision pour le mariage .
Mais est-on toujours à l'abri des tentations ?? L'islam ne se contente pas d'interdire le mal lui-même, mais tout ce qui mène au mal. c'est pour cela que l'Islam contient beaucoup d'interdictions.

le verset du Coran sur la fornication est très clair , il ne nous demande pas de ne pas pratiquer mais de nous ELOIGNER de la fornication, c'est-à-dire de tout ce qui mène au contact physique.

17.32." Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !"

j'ai trouvé ceci qui pourrait t'interesser :

- En ce qui concerne la parole. Il est permis à un homme et à une femme de dialoguer lorsque le besoin se présente (lors de transactions commerciales par exemple…) La seule condition pour la femme est de parler d’une voix sérieuse, et non pas sur un ton mielleux, mélodieux et séducteur, qui pourrait attirer le convoitise des hommes de mauvaise foi

- il est effectivement permis à une femme de discuter avec un homme en cas de besoin. Donc, si cette discussion est motivée par une bonne intention, sans arrière pensée, pour un éventuel mariage par exemple, elle sera permise, avec quelques petites conditions : - Cette rencontre ne doit pas se faire sans la présence d’un Mahram. – la femme doit garder un ton sérieux – les sujets abordés ne doivent pas être des sujets réprouvés par l’Islam. Il faut bien comprendre que ces règles n’expriment pas une forme de discrimination à l’égard de la femme. Elles constituent plutôt un aveu de la faiblesse naturelle des hommes, facilement tentés par les femmes.
L’Islam a donc prohibé tout ce qui pourrait réveiller cette tentation.

- certains avancent comme argument pour " autoriser " le flirt, que cela est un moyen pour un garçon et une fille de mieux se connaître, afin qu’ils puissent évaluer leurs affinités et voir " s’ils sont fait l’un pour l’autre ", et ainsi plus tard se marier. A cela, je voudrai juste répondre qu’il faut être réaliste : pendant toute la période du " flirt " on essaie de montrer le meilleur de soi-même et on dissimule ses défauts (de caractère ou autres…) Comment prétendre alors que ce genre de "flirt " constitue une bonne " évaluation " de ce que sera la vie commune (si jamais le "flirt " permet d’y arriver, ce qui est rarement le cas…)

élémentaire mon cher IbnouCid ! :langue:

Le mahram, c'est juste pour éviter d'être tenté d'avoir des relations sexuelles . si on est sûr d'être plus fort que chaytan et que rien ne nous perturbera et nous poussera à commettre de péché, alors il n y a aucun mal à fréquenter un garçon, surtout si cela peut aider à prendre une décision pour le mariage .
Mais est-on toujours à l'abri des tentations ?? L'islam ne se contente pas d'interdire le mal lui-même, mais tout ce qui mène au mal. c'est pour cela que l'Islam contient beaucoup d'interdictions.

le verset du Coran sur la fornication est très clair , il ne nous demande pas de ne pas pratiquer mais de nous ELOIGNER de la fornication, c'est-à-dire de tout ce qui mène au contact physique.

17.32." Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !"

j'ai trouvé ceci qui pourrait t'interesser :

- En ce qui concerne la parole. Il est permis à un homme et à une femme de dialoguer lorsque le besoin se présente (lors de transactions commerciales par exemple…) La seule condition pour la femme est de parler d’une voix sérieuse, et non pas sur un ton mielleux, mélodieux et séducteur, qui pourrait attirer le convoitise des hommes de mauvaise foi

- il est effectivement permis à une femme de discuter avec un homme en cas de besoin. Donc, si cette discussion est motivée par une bonne intention, sans arrière pensée, pour un éventuel mariage par exemple, elle sera permise, avec quelques petites conditions : - Cette rencontre ne doit pas se faire sans la présence d’un Mahram. – la femme doit garder un ton sérieux – les sujets abordés ne doivent pas être des sujets réprouvés par l’Islam. Il faut bien comprendre que ces règles n’expriment pas une forme de discrimination à l’égard de la femme. Elles constituent plutôt un aveu de la faiblesse naturelle des hommes, facilement tentés par les femmes.
L’Islam a donc prohibé tout ce qui pourrait réveiller cette tentatio.

- certains avancent comme argument pour " autoriser " le flirt, que cela est un moyen pour un garçon et une fille de mieux se connaître, afin qu’ils puissent évaluer leurs affinités et voir " s’ils sont fait l’un pour l’autre ", et ainsi plus tard se marier. A cela, JE voudrai juste répondre qu’il faut être réaliste : pendant toute la période du " flirt " on essaie de montrer le meilleur de soi-même et on dissimule ses défauts (de caractère ou autres…) Comment prétendre alors que ce genre de "flirt " constitue une bonne " évaluation " de ce que sera la vie commune (si jamais le "flirt " permet d’y arriver, ce qui est rarement le cas…)

La source please, c'est qui "je" ? :prudent:

écoute ça : JE RENCONTRE QUI EN 1ER,LA FILLE OU LE PERE DE LA FILLE?

http://www.autourdelislam.fr/Elle-L...-premier-la-fille-ou-le-pere-de-la-fille.html

ET SI TA DU TEMPS : UN FRERE OU UNE SOEUR MA TAPER DANS LOEIL,JE FAIS QUOI?

http://www.autourdelislam.fr/Elle-Lui/03-Un-frere-une-soeur-m-a-tape-dans-l-oeil-je-fais-quoi.html

Jamais :D

Sinon pour en revenir au sujet.

Cmt faire connaissance avec un chaperon ds les parages ?

siiiiiiiiiiiiiiii tu te moques tout le temps toi :langue:

bien moi aussi, je ne comprends pas trop l'intérêt de se voir avec un chaperon
autant se marier direct après avoir vu que la personne plaisait physiquement
car avec un mahram, ça m'étonnerait que les gens discutent vraiment

siiiiiiiiiiiiiiii tu te moques tout le temps toi :langue:

bien moi aussi, je ne comprends pas trop l'intérêt de se voir avec un chaperon
autant se marier direct après avoir vu que la personne plaisait physiquement
car avec un mahram, ça m'étonnerait que les gens discutent vraiment

Je rigole avec je ne me moque pas :D

Exactement la relation doit être encore plus faussée qu'en présence de chetane

Retour